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 Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie

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Alain de Saint Jean
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MessageSujet: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyDim 14 Avr 2019 - 19:02

Bonjour à toutes et tous,

Maintenant que nous avons (enfin) une version stabilisée et définitive concernant les magnifiques ost chamarrés de notre belle et verdoyante contrée je me devais de prendre la plume afin d'analyser notre beau livret d'armée...

Nous commencerons donc par les règles universelles, communes à tout ost de Bretonnie:

Impétueux:

Toute unité UNIQUEMENT COMPOSÉE de figurines avec cette règle, peut relancer ses jets de portée de charge, la figurine gagne Frénésie et Sans Peur tant qu'elle est engagée au combat.

Pas de panique, vous pouvez quand même adjoindre à votre unité d'Aspirants Chevaliers (AC) un Personnage car (cf. livre de règle page 119):

- "Un Personnage qui rejoint une unité est considéré comme faisant partie intégrante de celle-ci et suit toutes les règles auxquelles elle est astreinte."

- Vous n'aurez donc pas besoin de doter celui-ci d'un objet lui donnant "Impétueux"...


Quel intérêt pour nos nobles chevaliers???

Attention il y a un piège!!!

Au début de la bataille les Aspirants Chevaliers ne sont pas Frénétiques mais "justes Impétueux", de fait, leur première charge se fera avec trois D6 en récupérant les deux plus hauts (la cavalerie a "course rapide") et pourra être relancée en cas d'échec.

Ce n'est qu'une fois engagés au contact que les AC deviennent Frénétiques, dès lors:

- Dès qu'une unité adverse est à une distance inférieure à leur capacité de mouvement simple + 7 ps ils devront faire un teste de Discipline (Dis) si vous ne voulez pas les voir la charger. Dans le cas des Aspirants Chevaliers toute unité à moins de 15ps entraînera donc un test de Dis.

- Dans le cas d'une figurine avec différentes valeurs de Mouvement Simple (MS), un volant par exemple, on utilisera celle qui permet de réaliser la charge...

- Dans le cas d'une unité avec plusieurs valeurs de mouvement (des destriers avec MS 8 et une Licorne avec MS 10), on utilisera celle la plus élevée que l'ensemble des figurines de l'unité peut utiliser... Dans le cas ci-dessus le MS des Destriers.


Devenus Frénétiques nos p'tits gars sont Sans Peur pour la durée du combat, c'est à dire qu'ils réussissent automatiquement les tests de Panique, sont immunisés à la Peur, mais ne peuvent fuir en réaction à une charge...

Comment l'adversaire peut-il contrer cela???


De quatre façons en fait:

- Soit en plaçant un monstre/personnage/créature causant la Peur et les forçant ainsi à faire un test de Dis 8 avant qu'ils ne soient Frénétiques (donc engagés dans un combat).

- Soit, en plaçant une unité appât qui aura pour rôle de les emmener loin après sa fuite, étant frénétiques au CàC, ils devront la poursuivre ou charger tout autre unité en cas de charge irrésistible ...

- Soit en les chargeant avec une unité/monstre/personnage capable de les éliminer en un tour...

- Soit en les saturant de tirs.





Passons à nos gueux maintenant avec la règle: SERF

- L'unité gagne +2 en valeur de Marche Forcée, (qui passe de 8 à 10, excusez du peu!!!) jusqu'à la fin de la phase de Mouvement si:

+ Si plus de la moitié de l'unité (infanterie ou cavalerie) a la règle Serf.

+ Qu'au début de sa Marche Forcée elle soit sous l'effet de la Présence Impérieuse (emprunt de la Dis de la figurine ayant le Serment d'Allégeance située à 6ps ou moins de l'unité).



Comment utiliser au mieux cette règle???


Listons déjà les figurines/unités disposant du Serment d'Allégeance:

- Les Personnages à l'exception des Demoiselles et des Châtelains.

- Les Chevaliers du royaume, Chevaliers du Graal, Chevaliers pégases.

- Le Reliquaire Sacré.


Nous avons trois possibilités pour permettre de doper les Mouvements de Marche Forcée de nos Gueux:

- Inclure dans l'unité un Reliquaire, lequel permettra à celle-ci de faire ses Marches Forcées sans avoir à vérifier en permanence qu'ils soient à portée d'un Noble de passage.

- Inclure dans l'unité un Personnage avec la Vertu d'Humilité (laquelle double le rayon d'action du Serment d’Allégeance de 6 à 12 ps), puis constituer un hérisson d'unités (façon Suisses ou Écossais) l'accompagnant...

- Veiller, à chaque tour, que de Marche Forcée en Marche Forcée l'unité soit toujours, à l'issue de celles-ci,  dans le rayon d'action d'un Personnage/unité doté du Serment d'Allégeance pour le tour suivant...

Quel intérêt d'utilisation pour cette règle???

- En remplissant les conditions expliquées ci-dessus vous pourrez avoir rapidement des unités d'infanterie en soutien de vos cavaliers afin d'éviter que ceux-ci ne retrouvent empêtrés dans un combat d'usure mortel...

- Vous pourrez développer une manœuvre d'encerclement agressive  contre un flanc adverse à partir d'un flanc à priori refusé lors de votre déploiement.

- Vous pourrez constituer une Brigade de "pompiers" au centre de votre ligne, capable d'aller renforcer (pour la défense ou l'attaque) un élément de votre propre Ost...


- Attention!!! Il faut l'utiliser avec des unités dotées d'armes de CàC, elle sera alors bien plus pertinente et efficace...


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Sam 20 Avr 2019 - 12:11, édité 1 fois
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Calidus5
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyDim 14 Avr 2019 - 22:57

Alain de Saint Jean a écrit:
Toute unité UNIQUEMENT COMPOSÉE de figurines avec cette règle, peut relancer ses jets de portée de charge, la figurine gagne Frénésie et Sans Peur tant qu'elle est engagée au combat.

Les aspirants ne deviennent pas frénétiques et sans peur dès qu’ils ont effectués un combat, mais seulement pendant qu’ils sont engagés aux CaC. Globalement ça permet d’ignorer les effets de la peur mais ils seront obligés de poursuivre l’ennemi qui fuit le CaC. Une fois le CaC terminé ils ne sont plus frénétiques ou sans peur.
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Alain de Saint Jean
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptySam 20 Avr 2019 - 12:04

@ Calidus: Merci pour la précision, je corrige!!!... Wink Wink Wink
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Alain de Saint Jean
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MessageSujet: Attribut d'attaque: Formation en lance   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyDim 29 Mar 2020 - 1:02

Attribut d'attaque: Formation en lance


Sous ce doux nom la figurine bénéficie de deux choses:

- Elle gagne "Combat sur un rang supplémentaire".

- En charge, l'unité en Formation en lance gagne Charge dévastatrice (Combat sur un rang supplémentaire).


De fait, que l'unité soit engagée au corps à corps du fait d'une charge dont elle est la cible, ou dont elle est à l'origine, elle peut toujours frapper avec un rang supplémentaire, ceci sous deux conditions:


- Que plus de la moitié de l'unité bénéficie de la règle "Formation en lance".

- Elle ne doit avoir un front que de trois figurines de large au maximum, lequel permet de former un rang complet (pour rappel, tant pour la cavalerie que l'infanterie un rang complet "normal" est composé de cinq figurines).

- Quelles sont les unités concernées?

- Aucune unité d'infanterie ne peut en bénéficier, ceci quelle que soit son origine (roturier ou noble).

- Seules les unités de cavalerie noble, à l'exception de celle montée sur pégase, bénéficient de cette règle, idem pour les personnages qui leurs sont liés.


- En pratique qu'est-ce que cela donne?

Une unité de cavalerie ou d'infanterie, hors règle spéciale ou équipement particulier, ne frappe que sur deux rangs.

Dans le cas de notre unité, elle peut frapper sur trois rangs dès lors qu'elle est en Formation en lance donc avec trois figurines de front qu'elle ai chargé ou non....

Pour une unité standard, sans champion ou objet magique, elle aura dix attaques réparties sur deux rangs, alors que celle en Formation en lance aura neuf attaques sur trois rangs.

Attention, les attaques de soutien ne concernent que les cavaliers, les chevaux ne peuvent pas en avoir (règle "Harnaché")

N'oublions pas qu'une lance de cavalerie, en charge, octroie un bonus de +2Fo et +2PA, ce qui, pour une unité de base Bretonnienne donne Fo5 PA+2, un véritable ouvre boite donc...



Cela peut sembler de peu d'intérêt à première vue... Détrompez-vous car il s'agit, non pas de regarder les nombres d'attaques portées par l'unité, mais celles qu'elle peut subir...



- Front et attaques subies:

Pour rappel, un socle de cavalerie fait 25x50 de dimensions, soit un front de 5x25=12.5cm dans le cas d'une unité "standard" à cinq figurines de front, contre 3x25=7.5cm pour celui d'une unité en Formation en lance, avec un  front de trois figurines.

Pour l'infanterie, un socle standard est de 20x20, donc une unité de dix figurines sur deux rangs de front fera 5x2=10.00cm, ce qui laissera une unité de cavalerie standard au contact entier de ce front, alors que celle en Formation en lance ne sera au contact que de quatre figurines de celui-ci.

Dans le cas d'une unité d'infanterie équipée de lances, frappant alors sur trois rangs, la  première cavalerie  subira quinze attaques alors que la seconde n'en subira que douze...

Pour le cas d'un affrontement entre cavalerie, celle standard ne pourra porter que huit attaques (douze avec les chevaux) contre celle en Formation en lance qui en aura neuf (douze en comptant les chevaux).

J'attire votre attention sur le fait que dans le "9ème Âge" le contact se fait au "coin" de la figurine, ainsi, si la pointe de votre cavalier est au contact de celle d'une figurine du front de l'unité adverse il peut être attaqué par celle-ci (règle "Contact")...

Face à du monstre, socle de 40x40 par exemple (Gardiens des forts de l'armée Naine à trois attaques par figurines avec trois figurines de front), la cavalerie standard subira dix-huit attaques (neuf de première ligne et neuf d'attaques de soutien) au total contre douze attaques pour celle en Formation en lance. La première étant au contact de l'unité monstrueuse dans son entier alors que la seconde ne sera au contact que de deux figurines du front...

Moins exposée du fait d'un front plus étroit, l'unité en Formation en lance subira en général moins de touches, et, consécutivement, moins de pertes qu'une unité standard...

- Formation en lance et déplacement de l'unité:


La Formation en lance typique bretonnienne est de douze voir quinze figurines, ce qui permet à celle-ci de bénéficier le plus longtemps possible des attaques sur trois rangs en dépit des pertes éventuelles.

Véritable "bus", elle est donc, comme celui-ci, compliquée à manœuvrer.

En pratique un terrain dégagé de tout obstacle sera nécessaire pour toute manœuvre la concernant, à l'opposée, elle pourra filer droit devant elle dans un court  espace entre deux décors (front de 7.5cm ne l'oublions pas).

C'est en fait comme un carreau d'arbalète il faut bien viser puis charger tout droit... Bien entendu celui d'en face fera tout son possible pour ne pas vous laisser faire...

- Quelles unités viser?


Surtout pas les pâtés en charge frontale!!!

Vous vous y englueriez dans un combat sans fin du fait de la masse de la troupe adverse, indomptable du fait du nombre, perdant petit à petit vos chevaliers lesquels seraient aussi exposés à une attaque de flanc mortelle.

Privilégiez plutôt les charges combinées front/flanc ou une seule charge mais de flanc, laquelle vous permettra d'empêcher toute attaque de soutien la concernant au premier tour de combat et fera aussi perdre la règle indomptable (Désorganisée, sous condition que votre propre unité ai deux rangs complets) au pâté d'en face...



Concernant tout autre type d'unité que des "pâtés", à l'exception de l'artillerie et des monstres montés ou non, je répugne personnellement beaucoup à faire des charges frontales pour deux raisons principales:

- Il y a toujours en face un objet magique qui va bien (bannière, artefact quelconque etc...) qui vous fera chuter vos statistiques, voire les réduira à néant...

- Cela me permet de bénéficier d'un tour de combat sans que les personnages adverses puissent réagir (règle "Faites place" qui concerne les attaques sur le front de l'unité, non les flancs).


Voilà donc l'essentiel dit concernant cette nouvelle règle du moins je le crois... Laughing  Laughing  Laughing  Vous pouvez bien sûr me signaler tout oubli ou inexactitude comme d'habitude!!! Wink  Wink  Wink

Bien entendu certaines de nos unités de cavalerie, les Chevaliers du Graal, pour les nommer, ajouteront un sel tout à fait particulier à cette règle, je développerai cela lors de l'étude de l'unité en question...

Il en sera aussi de même pour les personnages, évidemment... Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:45

Ne pas oublier que des rangs de 3 cavaliers c'est aussi plus de bonus de rang !
Un bus de 12 chevaliers du royaume a 3 bonus de rang contre seulement 1 pour une formation classique (même avec 15 fige on à 3 bonus contre 2).
Et le nombre de rang en lui même est aussi intéressent : car s'il est égal ou supérieur à celui de l’adversaire il casse son indomptabilité et permet de faire furie une unité en une charge ! Rappelons qu'une unité de 15 chevalier c'est 5 rang !

Tu en as parlé mais je préfère le préciser : la règle "Combat sur un rang supplémentaire" est cumulatif donc "Combat sur un rang supplémentaire"+"Charge dévastatrice (Combat sur un rang supplémentaire)" c'est taper sur trois rangs tout le temps et quatre rangs en charge (d'où les unités de 12 (4 rangs) et de 15 (4 rangs +1 de réserve))
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Alain de Saint Jean
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:55

Juste remarque, pour preuve voici deux cas qui démontreront la pertinence d'une charge avec les Bretonniens:


Prenons les cas d'une cavalerie classique chargeant une troupe de lanciers (cinq figurines de front), chaque troupe bénéficiant d'un état-major complet:


La première ne peut frapper que sur deux rangs, la seconde frappera sur 4 rangs (le premier et le deuxième puis le troisième et quatrième du fait des "Combat sur un rang supplémentaire" qui sont cumulatifs)


- Pour les piquiers:

Etat-Major = 4 Attaques.

Premier rang= +2 Attaques.

Deuxième et troisième rang= +5 Attaques/rang.

Soit un total de 16 Attaques.



- Pour la cavalerie classique:


EM = 4

Premier rang= +2 Attaques.

Second rang= +5 Attaques.

Chevaux = +5 attaques.


Total de l'unité: 16 Attaques.




Ici nous avons une égalité d'attaques...



-Unité d'infanterie avec lances, mais dont seulement quatre figurines sont au contact de l'unité en Formation en lance:


- EM= 4 Attaques.

- Premier rang= +1 Attaque.

- Deuxième et troisième rang: 2x4= 8 Attaques


Soit un total de 13 Attaques.

- Unité de cavalerie en Formation en lance:


EM= 4 Attaques.

Rangs de soutien (3)= 3x3= 9 Attaques.


Chevaux: 3 Attaques.


Total de 16 Attaques...




Certes cela ne fait que trois figurines de différence mais parfois c'est bien utile...




- Contre du "monstre":


Nous connaissons déjà le nombre de touches infligées par l'unité en question sur les deux cavaleries:

- 18 Attaques contre la classique.

- 12 Attaques contre celle en Formation de lance.




La première cavalerie infligera 16 Attaques, comme précédemment, idem pour celle Bretonnienne.

La première subira une différence de -2 touches en sa défaveur, là ou la seconde aura un différentiel de +4 en sa faveur...



Je crois que tout est dit... Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:55

Charger une unité de lanciers face est rarement une bonne idée (surtout si c'est des èlfs elf ).
Mais voilons se que les statistiques nous disent :

Nous allons étudier une unité de 15 chevaliers du royaume chargeant une unité de 30 lanciers paysan (en 5 rangs de 6 figurines) avec état-major de chaque coter.


Cas d'une formation classique 3 rangs de 5 figurines des chevaliers :


Les 30 lanciers frappent en premier : 19 attaques ; 1,98 chevaliers morts (on vas retenir 2).
Les 13 chevaliers restant ripostent : 11 attaques de chevaliers + 5 attaques de destriers ; 6,11 + 1,85 = 7,96 lanciers morts (on vas retenir 8.).

Résulta de combat : lanciers 5 / chevaliers 11 ; les lanciers reste indomptables (3 rangs contre 1) ; Les cavalier sont probablement englués (à portée du GG et GB).


Cas d'une formation fer de lance de 5 rangs de 3 figurines des chevaliers


Les 30 lanciers frappent en premier : 16 attaques ; 1,66 chevaliers morts (on vas retenir 2 car on est simpa).
Les 13 chevaliers restant ripostent : 13 attaques de chevaliers + 3 attaques de destriers ; 7,2 + 1,1 = 8,3 lanciers morts (on vas retenir 8.).

Résulta de combat : lanciers 5 / chevaliers 13 ; les lanciers perde de 13 ; Fuite automatique des lanciers.



Conclusion :


La formation de fer de lance réduit l’égerment les pertes (1,66/1,98) et augmente un-peut les dégâts causés (8,3/7,96) ; Mais surtout elle permet de briser les indomptabilitées des régiment d’infanterie et d'ainsi de pourfendre en une charge et de ne pas être engluer.
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MessageSujet: Re: Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie   Règles de la Très Saincte et Très Noble contrée de Bretonnie EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:52

@ Calidus: Merci pour l'apport statistique, c'est pas spécialement ma tasse de thé et tu le fais bien mieux que moi!!!Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Wink Wink
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