Attribut d'attaque: Formation en lanceSous ce doux nom la figurine bénéficie de deux choses: - Elle gagne "Combat sur un rang supplémentaire".
- En charge, l'unité en Formation en lance gagne Charge dévastatrice (Combat sur un rang supplémentaire).
De fait, que l'unité soit engagée au corps à corps du fait d'une charge dont elle est la cible, ou dont elle est à l'origine, elle peut toujours frapper avec un rang supplémentaire, ceci sous deux conditions:
- Que plus de la moitié de l'unité bénéficie de la règle "Formation en lance".
- Elle ne doit avoir un front que de trois figurines de large au maximum, lequel permet de former un rang complet (pour rappel, tant pour la cavalerie que l'infanterie un rang complet "normal" est composé de cinq figurines).
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Quelles sont les unités concernées?- Aucune unité d'infanterie ne peut en bénéficier, ceci quelle que soit son origine (roturier ou noble).
- Seules les unités de cavalerie noble, à l'exception de celle montée sur pégase, bénéficient de cette règle, idem pour les personnages qui leurs sont liés.
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En pratique qu'est-ce que cela donne?Une unité de cavalerie ou d'infanterie, hors règle spéciale ou équipement particulier, ne frappe que sur deux rangs.
Dans le cas de notre unité, elle peut frapper sur trois rangs
dès lors qu'elle est en Formation en lance donc avec trois figurines de front qu'elle ai chargé ou non....
Pour une unité standard, sans champion ou objet magique, elle aura dix attaques réparties sur deux rangs, alors que celle en Formation en lance aura neuf attaques sur trois rangs.
Attention, les attaques de soutien ne concernent que les cavaliers, les chevaux ne peuvent pas en avoir (règle "Harnaché")
N'oublions pas qu'une lance de cavalerie, en charge, octroie un bonus de +2Fo et +2PA, ce qui, pour une unité de base Bretonnienne donne Fo5 PA+2, un véritable ouvre boite donc...
Cela peut sembler de peu d'intérêt à première vue... Détrompez-vous car il s'agit, non pas de regarder les nombres d'attaques portées par l'unité, mais celles qu'elle peut subir...-
Front et attaques subies:Pour rappel, un socle de cavalerie fait 25x50 de dimensions, soit un front de 5x25=12.5cm dans le cas d'une unité "standard" à cinq figurines de front, contre 3x25=7.5cm pour celui d'une unité en Formation en lance, avec un front de trois figurines.
Pour l'infanterie, un socle standard est de 20x20, donc une unité de dix figurines sur deux rangs de front fera 5x2=10.00cm, ce qui laissera une unité de cavalerie standard au contact entier de ce front, alors que celle en Formation en lance ne sera au contact que de quatre figurines de celui-ci.
Dans le cas d'une unité d'infanterie équipée de lances, frappant alors sur trois rangs, la première cavalerie subira quinze attaques alors que la seconde n'en subira que douze...
Pour le cas d'un affrontement entre cavalerie, celle standard ne pourra porter que huit attaques (douze avec les chevaux) contre celle en Formation en lance qui en aura neuf (douze en comptant les chevaux).
J'attire votre attention sur le fait que dans le "9ème Âge" le contact se fait au "coin" de la figurine, ainsi, si la pointe de votre cavalier est au contact de celle d'une figurine du front de l'unité adverse il peut être attaqué par celle-ci (règle "Contact")...
Face à du monstre, socle de 40x40 par exemple (Gardiens des forts de l'armée Naine à trois attaques par figurines avec trois figurines de front), la cavalerie standard subira dix-huit attaques (neuf de première ligne et neuf d'attaques de soutien) au total contre douze attaques pour celle en Formation en lance. La première étant au contact de l'unité monstrueuse dans son entier alors que la seconde ne sera au contact que de deux figurines du front...
Moins exposée du fait d'un front plus étroit, l'unité en Formation en lance subira en général moins de touches, et, consécutivement, moins de pertes qu'une unité standard...
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Formation en lance et déplacement de l'unité:La Formation en lance typique bretonnienne est de douze voir quinze figurines, ce qui permet à celle-ci de bénéficier le plus longtemps possible des attaques sur trois rangs en dépit des pertes éventuelles.
Véritable "bus", elle est donc, comme celui-ci, compliquée à manœuvrer.
En pratique un terrain dégagé de tout obstacle sera nécessaire pour toute manœuvre la concernant, à l'opposée, elle pourra filer droit devant elle dans un court espace entre deux décors (front de 7.5cm ne l'oublions pas).
C'est en fait comme un carreau d'arbalète il faut bien viser puis charger tout droit... Bien entendu celui d'en face fera tout son possible pour ne pas vous laisser faire...
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Quelles unités viser?Surtout pas les pâtés en charge frontale!!! Vous vous y englueriez dans un combat sans fin du fait de la masse de la troupe adverse, indomptable du fait du nombre, perdant petit à petit vos chevaliers lesquels seraient aussi exposés à une attaque de flanc mortelle.
Privilégiez plutôt les charges combinées front/flanc ou une seule charge mais de flanc, laquelle vous permettra d'empêcher toute attaque de soutien la concernant au premier tour de combat et fera aussi perdre la règle indomptable (Désorganisée, sous condition que votre propre unité ai deux rangs complets) au pâté d'en face...
Concernant tout autre type d'unité que des "pâtés", à l'exception de l'artillerie et des monstres montés ou non, je répugne personnellement beaucoup à faire des charges frontales pour deux raisons principales:
- Il y a toujours en face un objet magique qui va bien (bannière, artefact quelconque etc...) qui vous fera chuter vos statistiques, voire les réduira à néant...
- Cela me permet de bénéficier d'un tour de combat sans que les personnages adverses puissent réagir (règle "Faites place" qui concerne les attaques sur le front de l'unité, non les flancs).
Voilà donc l'essentiel dit concernant cette nouvelle règle du moins je le crois...
Vous pouvez bien sûr me signaler tout oubli ou inexactitude comme d'habitude!!!
Bien entendu certaines de nos unités de cavalerie, les Chevaliers du Graal, pour les nommer, ajouteront un sel tout à fait particulier à cette règle, je développerai cela lors de l'étude de l'unité en question...
Il en sera aussi de même pour les personnages, évidemment...