Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les mangonneaux ça marche aussi en petit

Aller en bas 
+2
Alain de Saint Jean
Calidus5
6 participants
AuteurMessage
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyVen 17 Aoû 2018 - 18:03

Juste parce que c’est fun avec un ralenti :  drapeau

trebuchet


Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 21:38

Quand même!!! Shocked Shocked Shocked

Il envoie du bois ce modèle réduit!!!

Du coup, après visionnage du film j'ai, comme d'habitude, plein de questions:

Pour le mangonneau il a pris quoi comme unité de mesure le gars? Cm ou pouce???

Combien de temps pour le réaliser et surtout à partir de quels plans???

Pour ceux à échelle 1 comment géraient-ils la précision de l'engin (distance+déviation)??? scratch scratch scratch


Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyLun 20 Aoû 2018 - 1:55

Un engin qui ferait le bonheur du beau-père d'Arthur de Kaamelott : absolument époustouflant...

Une maquette, certes, mais qui fonctionne comme un vrai : le mouvement de balancier après le tir est étonnant.

Quant à la précision du tir : de l'entraînement, des essais et de la pratique. Les chefs de pièce étaient sans aucun doute des professionnels formés et entraînés.

Pour ce genre d'arme, le but était d'ébranler des murs ou des tours : le tir, du coup, ne demandait pas une précision au mètre près. Un mur percuté violemment en quatre ou cinq endroits différents mais proches perd de sa solidité et finit par s'écrouler entièrement ou partiellement, de fissures en lignes de cassures... Les seuls calculs à faire sont de trouver le bon endroit et la distance de tir pertinente (bien connaître son engin et évaluer les forces et faiblesses de la cible). Pour ce qui est de balancer des cadavres infectés ou des feux grégeois, même chose : hauteur et distance de tir, pour passer au-dessus des murs. Ce sont les corrections de tir qui demandaient sûrement un gros travail : déplacement de la machine ou surélévation, à force de bras ou de traction animale.

Dans une opération de siège, on avait largement le temps de faire tous les réglages sans trop craindre une excursion ennemie, quitte à démonter la machine pour la remonter entièrement ailleurs : une équipe de charpentiers qualifiés devait être capable de le faire en un ou deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:05

Comme Calidus a déjà ouvert le sujet idéal, j'en profite pour partager avec vous quelques photos d'un trébuchet miniature réalisé pour une connaissance. C'est un projet étalé sur trois soirées, donc peu fourni en détails.

L'engin mesure plus ou moins 7,5 cm de haut tandis que son bras fait 10 cm de long. Il est totalement fonctionnel (quoique difficile à armer et à recharger à cause de sa petite taille) et il peut lancer un caillou à plus ou moins un mètre de distance. C'est très modeste, mais ce modèle réduit est avant tout destiné à la décoration.

Bref, pas de quoi rivaliser avec la découverte de Calidus, que ce soit en termes d'efficacité ou de beauté, mais voici tout de même quelques clichés avant que la machine ne quitte mon atelier pour rejoindre sa destinataire :

Quelques vues de flanc et de front:

En situation, à l'assaut d'Aurevallis:

La machine après le tir:

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyVen 14 Sep 2018 - 2:17

Les Kapla, mec, mon frère et moi on a tellement joué avec. Enfin j'ai surtout joué à détruire ses créations Razz

Belle réalisation que ce mangonneau. Les lois de la physique se prêtent bien au changement d'échelle, jusqu'à un certain point cependant.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyDim 16 Sep 2018 - 12:08

@ Mic:

Où as-tu trouvé les plans stp??? S'il y en a bien sûr...

Comment as-tu adapté l'échelle??? Pifomètre ou savants calculs???

La partie la plus "compliquée" concernant la fabrication de l'engin???
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyDim 16 Sep 2018 - 15:19

Désolé pour la réponse tardive (les vacances tout ça...)

Pour les vidéos que j’ai posté il s’agit bien de mon propre modèle réduit de mangonneaux.
Je le possède depuis très longtemps et je ne me souviens plus où il a été acheté (probablement dans la boutique d’un château médiéval). Il était en pièce détachées et on a dû le montrer avec de petites clous et de la colle à bois.

Là je venais de le réparer car son utilisation régulière l’avait abîmé.

Son bras doit atteindre les 30cm, il est capable de lancer une bille à environ 8m et un calot à environ 3m.


Dernière édition par Calidus5 le Mar 18 Sep 2018 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyMar 18 Sep 2018 - 0:15

Calidus5 a écrit:
[...] il s’agit bien de mon propre modèle réduit de mangonneaux.

Ah bon ! Shocked Moi qui pensais que tu avais trouvé ces vidéos en surfant sur le Oueb.

Tes précisions sur ses dimensions et performances sont intéressantes par comparaison : le bras de ton mangonneau est trois fois plus grand que sur mon modèle, mais sa portée est huit fois plus importante avec une bille. Je savais que de nombreux facteurs pouvaient influer sur le résultat du tir des machines à contrepoids, mais en voici la parfaite illustration.

Et pour répondre aux questions d'Alain : je disposais de vieux plans trouvés il y a des années sur Internet et sur lesquels toutes les mesures étaient exprimées en pouces. A l'origine, ils devaient permettre de construire une machine ayant les proportions du mangonneau de Calidus, mais je les ai toutes réduites proportionnellement. Le contrepoids suggéré sur ces dessins pesait 1,5 Kg et là on peut en effet parler d'une adaptation au pifomètre, puisque je l'ai rempli de morceaux de plomb sans même vérifier le résultat. Les dimensions de la fronde - qui n'étaient pas mentionnées sur les schémas - ont été extrapolées grâce à une gravure du XVIIIe.

A cette échelle, je dirais que le plus compliqué aura été de forer dans l'axe de pièces de bois de 5mm pour insérer les axes de rotation sans les faire éclater.

Sujet fort amusant. Merci à Calidus de l'avoir lancé (même si l'artillerie bretonnienne est un sujet de gueux ! Laughing).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyMar 18 Sep 2018 - 0:43

J'ai déjà croisé des machines du genre sur un stand dans une fête méd', à Montaner je crois, entre Béarn et Bigorre : il y a une entreprise qui produit des engins à destination pédagogique (beffrois, trébuchets...).

J'ai trouvé : Tréboul'Tout. C'est apparemment plus grand que les échelles compatibles avec nos pitous (on doit approcher les 1/20e)...

Je vais chercher, mais je sais avoir trouvé, un jour au hasard, des plans côtés de machines de guerre antiques et médiévales. Le modélisme nautique, en particulier, est friand de pièces de bois et de plans pour tout faire soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:46

Voici un lien qui donne des plans en pouces d'un trébuchet. Sans doute à convertir et à ramener au 28mm. A voir

http://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/Trebuchet.htm

trebuchet
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:24

@ Jacques de Kerven: Merci Messire, je suis votre obligé... drapeau drapeau drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty
MessageSujet: Re: Les mangonneaux ça marche aussi en petit    Les mangonneaux ça marche aussi en petit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mangonneaux ça marche aussi en petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la marche d'Alvraigne
» Marché médiéval
» Dans la marche du sud.
» Age of Sigmar marche-t-il?
» Moi aussi j'ai trébuchet...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: