Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Notice de montage du trébuchet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:46

Salutations à vous,
Je me suis enfin décidé à attaquer le montage d'un trébuchet finecast que je m'étais empressé d'acheter juste avant la fin de la gamme...Mis à part le "souk" (pour rester poli) que c'est pour préparer, redresser cette magnifique matière cassante en plus (et oui un bout de corde n'a pas supporté le dégrappage Sad ) , GW a eu la bonne idée de mettre ça dans une belle boîte blanche sans notice ... puisque avant c'était imprimé sur la boîte. Je suis donc à la recherche d'une photo ou scan de bonne qualité, le mieux que j'ai trouvé pour le moment étant :ceci

C'est notamment pour voir un peu mieux dans quel sens je dois mettre la pièce avec la crémaillère.
Si quelqu'un a ça quelque part ça m'intéresse, au pire je tâcherai de trouver des photos assez nettes qui me montreront tout ça.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:58

Je en sais pas si c'est suffisant, mais j'ai trouvé une vidéo d'ouverture de boite avec une vue correcte (à 2mn55) du dos de la boite :

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Notice de montage du trébuchet Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:14

C'est pas mal du tout merci Toison, avec ça et quelques images trouvées sur le net je crois que je vois comment ça doit se positionner maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:52

J'ajoute à la vidéo de Toison l'image suivante :

Notice de montage du trébuchet P_2710

C'est un agrandissement que j'ai trouvé d'une image de la galerie de figurines (LA V6, p.27). On y voit clairement l'emplacement de la fameuse crémaillère. Une de ses extrémités est munie d'un petit crochet ; c'est ce dernier qui doit venir au contact du bras du trébuchet, à hauteur du premier cerclage (en partant du contrepoids).

Assembler le trébuchet est un petit travail d'adresse. Procédons par étape en reprenant ton image de base.  

Notice de montage du trébuchet 61ypyd10

a) Il faut au préalable coller ensemble les contreforts (1) et les montants (2).

b) Partie la plus acrobatique, il faut insérer et coller l'extrémité des axes du bras (3), du treuil (4) et de la crémaillère (5) dans leurs logements respectifs sur un des montants.

NB : Ne pas oublier - pour le réglage de la position de ces pièces les unes par rapport aux autres - que le crochet de la crémaillère doit entrer en contact avec le premier cerclage du bras et le crochet du cordage avec le second. Il n'est pas temps de tout coller n'importe comment dans les logements, au risque d'avoir une mauvaise surprise par la suite.

c) Cet ensemble doit être refermé en insérant et collant leur autre extrémité dans les logements du second montant. Comme les trous ne sont pas parfaitement ajustés au diamètre des axes, il y a un petit jeu, ce qui implique de devoir corriger la position des trois pièces en même temps.

d) Une fois ce "sandwich" assemblé, le pied des montants et de leurs contreforts doit être encollé puis mis en place sur la base (6). Après cette étape, l'ensemble tient très bien.

e) Ne reste qu'à coller le contrepoids, les poignées du treuil, et le bloc de pierre dans sa fronde.  

J'espère que tu pourras ainsi procéder au montage sans trop de difficultés.

Condoléances pour le failcast ... Sad

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Notice de montage du trébuchet Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 20:47

Wow, je n'en attendais pas tant ! Very Happy
Merci beaucoup pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet EmptyLun 22 Jan 2018 - 23:50

Info importante sur le Finecast : pour redresser les pièces déformées ils faut les coffrer avec un sèche cheveux ou les tremper dans de l’eau chaude, ça ramollit la résine, il suffit plus qu’à redresser les pièces et à attendre que ça refroidisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notice de montage du trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Notice de montage du trébuchet   Notice de montage du trébuchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notice de montage du trébuchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage trébuchet
» Le Sainct Graal - manuel de montage
» Trebuchet
» Trébuchet
» Trebuchet, un de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Le Coin de l'Antiquaire-
Sauter vers: