Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...

Aller en bas 
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   Mer 13 Déc 2017 - 22:08

Pour vous même et vos proches, quelques menues idées de dons.

M'est avis qu'un certain membre de ce beau foroume va baver sur le 1er lien...De qui peut-il bien s'agir ? Mystère, mystère...

le grand armorial équestre de la Toison d'Or

Le seigneur de Charny

Combattre au moyen âge

L'art de l'héraldique au moyen âge


Faites vous plaisir !!!

study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2752
Age : 56
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   Jeu 14 Déc 2017 - 2:14

Le ménestrel a écrit:
Mystère, mystère...
Étrangement, je me suis tout de suite senti visé. Laughing
Bon, on ne va pas se mentir : voir parler de "mon" armorial est toujours un plaisir. par contre, il y a peu de chance que l'ouvrage figure sur ma liste au père Noël. Evil or Very Mad
D'abord parce que j'ai déjà le Fac-similé des défuntes éditions du Guy, ensuite parce que j'ai du mal à croire que pour le prix, somme toute abordable, on puisse avoir la même qualité de reproduction sans parler de celle du papier. Maintenant, pour quelqu'un qui n'a pas cette chance, ça reste une option envisageable. Il faut cependant être prêt à supporter les dessins de de Castelbajac ...et ça, mine de rien, ça peut être dur !
Les quelques exemples qui illustrent la vidéo de présentation parlent d'eux même : le chevalier d'Igital, Tristan de Mobile qui arbore sur son écu un ... portable, ça vous inspire ? Bah, moi, pas trop. puker

Et, sinon, je suis pas contre un petit topo supplémentaire sur ces cadeaux : As-tu lu le roman, ou au moins lu une critique enthousiaste ?
Comment connais-tu le livre sur les Arts martiaux médiévaux ?

Pour ce qui est du dernier lien, c'est assurément un beau cadeau. Il figure également dans ma bibliothèque et l'iconographie est somptueuse. Bien sûr, faire le tour d'un sujet aussi vaste en un seul ouvrage est difficile, même pour une pointure comme Pastoureau et il dresse un rapide portrait d'ensemble. Par contre c'est un bon ouvrage de référence, avec glossaire et bibliographie.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   Jeu 14 Déc 2017 - 23:52

A mon avis la vidéo n'est pas représentative de l'ouvrage.

"Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval,"

On a aura donc bien droit à l'original.

"et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main."

Ce qui figure dans la vidéo mais l'oeuvre ne se limite pas à cela. Ce délire volontairement iconoclaste est donc un parti pris, parfaitement contestable au demeurant mais qui ne saurait résumer l'ouvrage.

Je vous ferai un debrief. Je me suis risqué à l'achat.
Et puis c'est la faute de Toison aussi (il fallait bien que je trouve un coupable...C'est pas trés breto comme esprit, plutôt skaven, mais assez efficace), à force de nous faire baver avec ses enluminures...On devient dépendant.

Quant au roman...Je suis en train de le lire. study
Ce n'est pas du Dumas mais cela se lit bien et j'ai été plongé sans difficultés dans cette aventure médiévale. Je n'ai pas encore fini.

Le dernier livre de Michel Pastoureau est malheureusement introuvable sinon à des prix prohibitifs (mea culpa Boulet ). A éviter donc...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

MessageSujet: Re: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   Ven 15 Déc 2017 - 20:03

Si je puis rajouter ma petite pierre à l'édifice...

Les éditions Karwansaray ont fait cela:



Le livre est rempli de clichés de gens passionnés par le Moyen-Âge (ici plutôt le XV siècle) tous en tenues reconstituées, civiles ou militaires...


C'est plein de photos et c'est beau!!! En plus ils le font en promo à 25€ au lieu de 49...


Bon par contre c'est en Hollandais et en Anglais... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 611
Age : 31
Localisation : Belgique, province de Liège
Date d'inscription : 16/06/2016

MessageSujet: Re: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   Sam 16 Déc 2017 - 5:23

Dans la même veine, n'oublions pas le sujet de l'an dernier, également lancé par notre ménestrel. On y trouve exclusivement des bandes dessinées, ce qui tranche bien avec les ouvrages plus sérieux présentés ici.

J'y ajoute d'ailleurs un roman acheté il n'y a pas longtemps chez mon libraire attitré :


L'accroche apposée sur la couverture était "Le livre qui a inspiré Tolkien". Voilà qui méritait que j'y jette un oeil curieux.

Bien que n'en étant encore qu'à la moitié, je peux dire que le style est agréable. Ceux qui s'y connaissent un peu en matière de "clichés historiques" pourront y trouver la vision victorienne du Moyen-Âge : un âge de héros tous beaux tous propres, versés dans l'amour courtois et la lutte contre les grands méchants pas gentils (je caricature ... un peu). Point de misère sordide, de bouches édentées ou de relents de paysans ne voyant l'eau d'un bain qu'une fois par décennie.

Ceux qui comme moi aiment Jules Verne noteront dans ce livre un trait familier : le principe du chapitre/épisode. Comprendre par là que chaque chapitre constitue une sorte de petite histoire autosuffisante, mais qui demeure liée aux autres par un fil conducteur. Chez Jules Verne, cette caractéristique était due à la publication de ses romans sous forme de feuilletons dans des périodiques ; je m'explique moins la raison chez Morris. Quoi qu'il en soit, ce découpage permet d'interrompre facilement sa lecture au terme d'un chapitre, contrairement à d'autres livres qui poussent sans cesse à entamer le suivant.  

Il me paraît bon de mentionner cet auteur, car il semble qu'il soit très peu connu dans les pays francophones. Ce roman, imprimé en 2016, se présente d'ailleurs comme la première traduction française intégrale.

A découvrir si le coeur vous en dit. En guise d'amuse-bouche, voici la transcription de la quatrième de couverture :

"Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury ; et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux."  

Pour tous les connaisseurs du fluff bretonnien, il doit y avoir là comme un air de déjà-vu ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» CaC pour bi-élément feu/terre
» xp pour panda air
» Pano pvp pour un panda air tutufié lvl 165
» help pour mon stuff panda multi 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: