Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Des idées pour Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël EmptySam 10 Déc 2016 - 23:57

Messires (amateurs de bandes dessinées),

Si vous êtes en quête d'idées de cadeaux de Noël, je vous recommande deux bd de fort belle facture et ayant trait à la légende arthurienne, qui comme chacun sait, inspire largement notre faction.

La première intitulée Perceval suit le récit classique. Simple et épurée, elle est très agréable à parcourir.

Des idées pour Noël 2049_P11

Ci dessous le lien pour en savoir plus.
http://www.bdgest.com/preview-2049-BD-perceval-recit-complet.html

La seconde se penche sur un personnage, généralement laissé dans l'ombre : Morgane.

Le récit détonne. En synthèse, on découvre les chevaliers de la table ronde et le règne d'Arthur à travers les yeux de leur pire ennemie.

Des idées pour Noël Morgane

Ci dessous le lien pour en savoir plus.

http://www.editions-delcourt.fr/serie/morgane.html

Pour ceux intéressés, qui sortiront l'épée les BD de l'enclume des rayons, bonne lecture !!! study study study
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël EmptySam 7 Oct 2017 - 1:39

Bien que nous soyons à Noël-79 jours, il ne faut pas toujours attendre une occasion particulière pour se faire plaisir. Aussi vais-je profiter de ce sujet initié par le ménestrel pour vous faire part de l'existence d'une autre bande dessinée qui ne semble pas avoir été mentionnée sur le forum.

Il s'agit de Chevalier Ardent, une série dessinée et scénarisée par François Craenhals, un des monuments de la BD belge. On lui doit également Les 4 As.

Les différentes histoires se déroulent dans un Moyen-Âge qui reprend des éléments historiques, tout en laissant place à la fiction. Le protagoniste, Ardent du Walburge, est un personnage fougueux et intrépide (d'où son nom), mais aussi irréfléchi et colérique en certaines occasions. Cette particularité lui donne un caractère plus réaliste que d'autres héros de BD un peu trop parfaits (Tintin par exemple, pour ne citer que lui).

Le trait est fort beau et le style est abouti dès le premier album. Seule la colorisation manque parfois de continuité d'un livre à l'autre, mais c'est un détail mineur. Pour faire un parallèle avec une autre série très connue, le dessin est proche de celui de Jacques Martin dans Alix (dont le premier tome sort à la même époque).

Les textes sont parfois un peu marqués par le temps au niveau de la tournure des phrases (le premier album date tout de même de 1966), mais en rien désagréables. Ardent ne cessant de voyager aux quatre coins de l'Europe, et jusqu'à Jérusalem, les scénarios sont assez variés et évitent la lassitude.

Pour ceux qui aiment la période historique et la bande dessinée, c'est une lecture agréable.

Les albums sont réédités par Casterman au format intégrale depuis 2013. Un seul volume contient quatre albums et un chapitre de documentation autour de l'oeuvre, au prix fort raisonnable de 25 euros. J'ai pour ma part acheté les deux premiers et n'en suis pas déçu.

Si certains souhaitent approfondir, il est possible de trouver de nombreux extraits via une recherche Internet.

Des idées pour Noël Couver10

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Des idées pour Noël Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël EmptySam 7 Oct 2017 - 11:02

Comment oses-tu ? Prétexter la perspective des fêtes de fin d'année pour te livrer à la nécromancie la plus vile !!! Laughing Laughing Laughing

Tant qu'à faire, je vais ajouter une pierre à l'édifice me joindre au sacrilège en proposant à mon tour des idées cadeau :

Il s'agit de la bande dessinée Chevalier Brayard réalisé par le duo Zidrou - Porcel et édité chez Dargaud.

Un chevalier pas vraiment sans reproche, un moine pas particulièrement courageux et une jeune princesse arabe souhaitant rentrer dans son pays : nous sommes amenés à suivre cet invraisemblable trio à travers ses pérégrinations, dans un mélange d'humour, d'action et d'immersion dans le monde médiéval.

Des idées pour Noël Brayar10
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2729
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël EmptySam 7 Oct 2017 - 15:26

Etant un passionné du cycle arthurien (faudrait peut être penser à créeer un sujet sur les livres ou bandes dessinées à recommander sur ce cycle, note pour lus tard! scratch ), je jetterai un oeil attentif aux suggestions du Ménestrel!
Bon en regardant vite fait les liens j'avoue être réservé quand à la qualité du dessin (le scénario et le choix de voir les choses sous l'angle du personnage de Morgane me semble très intéressant, mais dans une BD le dessin est également essentiel...).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël EmptySam 7 Oct 2017 - 20:37

Le Lord a écrit:
Comment oses-tu ?

J'ose tout et j'empale les contestataires. Je sens venir l'heure de l'escargot à la broche (avec beurre à l'ail) ...

Enguerrand a écrit:
faudrait peut être penser à créer un sujet sur les livres ou bandes dessinées

C'est vrai qu'un sujet dédié à la "littérature" serait peut être le bienvenu. Il m'aurait en tout cas évité de parasiter le sujet du ménestrel et de me livrer à de très légères pratiques nécromantiques (totalement justifiées, of course).

Mentionner Chevalier Brayard était une bonne idée. Je me souviens d'avoir lu un encart critique sur cet album il y a une ou deux semaines dans un hebdomadaire et les conclusions étaient très positives. Plus qu'à imaginer une rencontre entre Chevalier Ardent et Chevalier Brayard, ça va décoiffer.

Tant que j'y pense, ajoutons encore à cette liste naissante la trilogie Messire Guillaume, par Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval (oeuvre française cette fois, histoire qu'on ne m'accuse pas de promouvoir exclusivement mes productions nationales Mr. Green).

On y suit le jeune Guillaume qui, suite au décès de son père, se lance dans une quête personnelle censée lui apporter des réponses. Les auteurs n'hésitent pas à piocher dans le bestiaire de l'imaginaire médiéval (en particulier pour le second album) et certaines références mythiques de l'époque (le royaume du Prêtre Jean, mentionné notamment dans les écrits de Marco Polo). Même si l'histoire n'est pas parfaite et s'achève de façon un peu abrupte, je trouve qu'elle vaut le coup d'oeil.

Les trois tomes sont édités par Dupuis et sont sortis en 2006, 2007 et 2009.

Des idées pour Noël 97828010

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Des idées pour Noël Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour Noël Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour Noël   Des idées pour Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour la noël de l'an de grâce 2018...
» idées pour banniere
» idées cadeau pour un impérial
» Idées pour un costume d'arbre
» Pour entretenir l'esprit de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: