Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Imprimé en 3D

Aller en bas 
+9
Niger
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Agilgar de Grizac
Enguerrand le guerroyeur
MagnanXXIII
Prince de LU
Mictlantecuhtli
Calidus5
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2020 - 1:00

Je connaissais les mantelets, sous cette forme ou sous d'autres, utilisés principalement pour protéger les assaillants d'une place forte, inévitablement plus exposés aux tirs ennemis, mais j'ignorais l'existence de ces charrettes utilisées comme fortifications mobiles... Très intéressant, ne serait-ce que pour découvrir un pan de l'histoire médiévale presque totalement inconnu en Occident, les guerres hussites.

Pour les mantelets, en se fiant aux gravures de Viollet-le-Duc, il y aurait moyen d'en réaliser assez facilement à partir de cagette, d'allumettes et de perles en bois évidées pour les roues (il doit m'en rester une pleine boîte de quand ma fille était petite) : c'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:23

Calidus5 a écrit:
Mais comme je l’ai signalé : les roues sont perpendiculaires aux fronts, si on rajoute le fait que les chariots sont déattelées et encordés ou enchaînés ensemble ; on se retrouve avec une ligne de défense inamovible une fois installé.

Je trouve que les mantelets corresponde à la mobilité que donne les règles.


Ce n'est pas une critique, juste une remarque, tu es, bien entendu, libre de faire comme tu l'entends... Ce qui compte, pour nous, c'est de pouvoir apprécier le résultat final!!! drunken drunken drunken


@ Niger: En fait, c'est l'une de tentatives mises en œuvre pour contrer la puissance de la cavalerie avant l'emploi massif par l'infanterie des piques sous l'impulsion des Suisses...

Tu as un très non sujet là-dessus:

Imprimé en 3D - Page 4 Mw_2-3_cover



Au passage, c'est un très bon magasine qui traite le domaine militaire sur l'ensemble du Moyen-Âge partout dans le monde, ceci sur un tas de sujets variés et, je trouve, peu traités en France (par exemple, le dernier magasine dans mes mains parle des prisonniers de guerre, civils et militaires, à cette époque, instructif...)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptySam 7 Nov 2020 - 22:30

Pour ma part, je prends note de l'existence de cette revue... Je vais voir si j'arrive à en trouver une ou deux à consulter pour passer agréablement le temps en cette seconde période de "supplice de la baignoire" (j'ai vraiment beaucoup de mal, d'un point de vue symbolique, à voir "nos", et à plus forte raison "mes" libertés fondamentales contraintes).

M'enfin, nous en sommes tous là !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2020 - 0:34

@ Niger: Je comprends ta remarque concernant la liberté en question, malheureusement, au risque de te décevoir, nous n'en avons pas fini avec ce virus.

Le week-end dernier ma belle sœur, infirmière à l'hôpital sur Paris, est descendue nous voir à l'occasion des fêtes de la Toussaint, il ressort de la discussion que j'ai pu avoir avec elle au sujet de la COVID les points suivants (concernant Paris mais aussi bien des villes de France et de Navarre):

- Une partie de la population ne respecte pas le port du masque partiellement (mal mis) ou totalement (absent).

- Même chose pour les mesures de distanciation, bises et poignées de main sont nombreuses.

- Les contaminations sont tout azimut, avec entre autres les réunions (familiales, festives privées etc...)

- La place disponible dans les services dédiés se réduit comme peau de chagrin, en dépit de l'ouverture de nouveaux lits...

- Les contaminés sont, certes, pour l'essentiel des personnes âgées, mais il y a aussi des "jeunes" en situation de détresse respiratoire, qu'ils soient ou non à pathologie, sportifs ou enrobés...

- Les pertes augmentent, elles redoutent d'ailleurs dans son service de se retrouver avec les niveaux de la première vague (20 morts/semaine au plus fort de l'épidémie).

- Le personnel de santé est épuisé, physiquement, psychiquement (gérer les décès n'est pas évident pour tout le monde, sans parler du ressenti "échec" pour ces gens attachés au soins des patients...).


Alors oui, on peut considérer que c'est une "atteinte" à une liberté, mais le comportement humain, malheureusement, nous y contraint... Point "positif", l'indiscipline française n'est pas une exception...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020 - 2:31

Je sais bien mon bon ami et compagnon... mais il faudrait aussi que les décideurs tout là-haut, ou les gens des villes, puissent saisir que les réalités de la vie rurale et montagnarde déplacent légèrement les curseurs quant aux risques et comportements sociaux individuels et collectifs. Quasiment personne, parmi les gens que je fréquente ici, n'a pris les consignes à la légère ou eu des comportements "à risque" depuis plus de six mois (les femmes et filles y veillent, crois-le bien). A côté de ça, j'ai vu des "cols blancs" prendre leurs aises...

L'Etat-nation est une chose, le territoire de vie socio-économique en est une autre : il y a un équilibre à trouver et un dialogue à ouvrir. Avons-nous fait la Révolution pour que prime le fait du Prince ? et le Citoyen ?

La Pandémie est certes une réalité et le risque sanitaire est à prendre en compte, sérieusement, mais il s'agit quand même d'arriver à ne pas réduire la grande majorité de la classe moyenne à la précarité, les classes populaires à la misère, et à ne pas pousser tous les gens en équilibre psychologique précaire au désespoir : ce serait encore plus risqué et coûteux sur le long terme. Tu saisiras que le travailleur social s'inquiète.

La vérité est au milieu... et si le confinement dure, vu que nous polluons quelque peu le sujet de notre ami Calidus, on pourra réouvrir le post du "comment allez-vous ?".

Désolé Calidus, c'est moi qui ai commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:45

Niger a écrit:
Désolé Calidus, c'est moi qui ai commencé.

Ce n'est pas grave : C'est important d'exprimer sa frustration de temps à autre. (On est français après tout Rolling Eyes ).

Mais comme le dit Alain de Saint Jean : c'est important d’appliquer correctement les gestes barrières (si non elles servent à rient tout en nous emmerdant).

C'est pour quoi je vais rajouter un mantelet à mon dispositifs ! Histoire d’être sur que personne ne rentre dans ma zone d'exclusion geek  

Voici le mantelet individuel (idéal pour faire ses course en toute sécurité Chevalier ).

Imprimé en 3D - Page 4 Mantel12
Imprimé en 3D - Page 4 Mantel13

Comme le modèle deux places, il me permettra de faire varier mes défense d'archer ou de figurer le mur de chariots.

Imprimé en 3D - Page 4 Mure_d10
Imprimé en 3D - Page 4 Mure_d11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020 - 17:56

Ce mantelet individuel me convainc plus que le "deux places". Même si, comme le soulignait niger, le même résultat peut facilement être obtenu avec des bâtons de glace et sans convoquer une technologie du XXIème siècle, ça me semble plus coller à une armée médiévale. Ce que j'apprécie le plus, c'est la planche coupée en pointe (il me semble avoir vu des miniatures d'époque assez semblables) et la forme arrondie du pied à l'arrière qui fait moins tracée au cordeau.
Par contraste le biplace m'évoque plus la période moderne et les plaques de blindage devant les servants d'artillerie.
En même temps, une certaine variation au sein d'une ligne de mantelet n'est pas désagréable à l’œil, et assez conforme à l'époque, beaucoup moins standardisée que la notre ...

Vous pouvez remarquer que je me suis abstenu de rebondir sur les propos de niger concernant la pandémie et son traitement, et pourtant c'est pas l'envie qui me manque ... Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Imprimé en 3D - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020 - 21:21

Voici ce qui ma servi de modèle :

Imprimé en 3D - Page 4 Mantel10
Imprimé en 3D - Page 4 Unname10
Imprimé en 3D - Page 4 300px-10

Comme vous pouvez constater, j'ai échangé certaines caractéristiques. C'est principalement dû au limite technique : le solo sera imprimé face contre plateau alors que le binôme sera imprimé debout. Et j'ai opté à chaque fois pour une grande meurtrière car c'est compatible avec toutes les armes.

Après, évidement que c'est facile à réaliser avec des allumettes ou des bâtons d’esquimau ; mais je trouve que le résultat final n'est pas toujours concluant (les morceaux de bois n’étant pas ajustés ça baille souvent au niveau des collages). Et surtout j’agrandis la bibliothèque de modèle 3D que je propose gratuitement su My.Mi.Fa. (et c'est aussi un prétexte pour faire marcher ma machine infernal Mr. Green ). Il faut penser à tous ceux qui ne sont pas manuels  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2020 - 3:51

Encore une belle alternative à nos rangées de pieux défensifs. thumleft La seconde version est effectivement plus proche de ce que l'on s'attendrait à croiser sur le site d'un siège au Moyen-Âge. Disons que l'assemblage de pièces indépendantes y est plus évident.

Si j'avais une seule suggestion à formuler, ce serait peut-être de tenter des variations sur le sommet des planches : l'une légèrement plus courte que l'autre, introduire des sommets carrés, arrondis, fendus, ou encore taillés de bais. Avec trois ou quatre versions présentant de subtiles différences, tu pourrais former une ligne pleine de caractère (en tout cas moins "standardisée", comme si ces pièces étaient sorties d'une chaîne d'assemblage).

Quoi qu'il en soit, bravo pour ce travail sur des modèles 3D, et re-bravo pour les mettre généreusement à disposition des internautes. Ça fait plaisir de voir des démarches désintéressées.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Imprimé en 3D - Page 4 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:20

Voici les mantelets imprimés :

Imprimé en 3D - Page 4 Cf32be10
Imprimé en 3D - Page 4 83374a10


J’en ai profité pour imprimer le socle de mon géant : un dénommé « Jovial » que j’ai rencontré en Armorique. (Pour info : au 9ème Âge il y a un supplément « Géant » qui permet à toutes les armées de s’attacher les services d’un géant).
Imprimé en 3D - Page 4 Ca498110
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:09

Forts réussis ces mantelets!!!

Et je "plussois" le livret des Géants!!! Il est de toute beauté!!!

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2020 - 22:32

Voici les mantelets peints Smile

Imprimé en 3D - Page 4 E2434910
Imprimé en 3D - Page 4 772ff810

Je n’en n’ai pas imprimé assez pour faire un mur de chariot, mais ça donnera un peu de variété à ma défense d’archers et j’ai pu vérifier qu’ils s’imprimaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:56

Ca marche bien! J'aurais poussé à imprimer/peindre les veines du bois sur les mantelets, mais ca fait le boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2020 - 2:37

Réalisé et mis en couleur, j'ai une nette préférence pour le mantelet simple à pointes, qui fait plus médiéval, comme travaillé à la hache et à l'herminette. Tu pourrais le doubler et, comble de raffinement, faire apparaître des têtes de clous...
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2020 - 12:29

Ser Scoub a écrit:
J'aurais poussé à imprimer/peindre les veines du bois sur les mantelets
Je n'ai ni le bon logicielle ni la bonne imprimante pour ça Sad  . Il faudrait un logicielle qui permet d’appliquer des textures (le mien est prévu pour l’industrie) et une imprimante résine (la dépos-filamentair plastique n'est pas assez précise). Reste la possibilité de les peindre mais je ne connais pas la technique et n'ai pas les couleurs requises (faudra que j'essaye un jour).

Niger a écrit:
Tu pourrais le doubler et, comble de raffinement, faire apparaître des têtes de clous...
Le doubler ne devrais pas être trop compliqué ; par contre pour les clous c'est pas possible : c'est du au sens d'impression et au limite de l'imprimante (le mantelet est imprimer face contre terre).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:43

Je partage l'avis de Niger sur les mantelets, ma préférence va au "dentelé", l'autre est très bien aussi, mais visuellement le premier me plait plus, il fait plus "fait sur place", l'autre est peut-être trop "sortie d'usine"...
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:23

J’ai reçu les figurines que j’avais commandé chez Perry Miniature.
Les chevaux sont plus petit mais les fantassins plus grand What a Face

Imprimé en 3D - Page 4 Ab150d10
Imprimé en 3D - Page 4 276ebf10
Imprimé en 3D - Page 4 Bee80e10

J’ai pris « WR2 Lancastrian mounted high command ( Henry VI, Margret of Anjou, Duke of Buckingham) » principalement pour Margarethe d’Anjou qui va me rajouter une demoiselle du Graal montée, le duc de Buckingham peux éventuellement faire une « demoiselle du Graal » vu sa tenue de civils.

Le reste de ma commande est constitué de 12 hallebardier pour compléter mon régiment d’hallebardier : la taille minimal de l’unité est passé de 10 (à époque de WHFB) à 30 (au 9ème Âge) affraid et je n’avais que 20 hallebardiers.

Imprimé en 3D - Page 4 75cd1d10
Les figurines sont arrivés intacte mais par compte il a fallu être patient : j’ai attendu 10 jours ma commande I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:56

Toujours intéressant de voir tes productions imprimées en 3D Calidus. Dommage pour les limites techniques, tu vas commander un modèle plus puissant à Noël peut-être ?! :-D

C’est sur qu’avec une surface (correctement) texturée il est très facile de peindre les veinures du bois : un lavis et/ou brossage puis c’est fini ! Le plus dur est alors de trouver des teintes intéressantes (Il existe tout plein de nuances de marron, gris, blanc...). Mais beaucoup de modèles résines/plastiques sont décevants à ce niveau : soit il y a des imperfections soit les veines ne sont pas assez profondes ce qui est catastrophique à peindre.

Il n’est pas si difficile que cela de peindre des veinures à partir d’une surface parfaitement lisse. Si tu es intéressé je pourrai faire un petit tutoriel.

Calidus5 et Ser Scoub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 18:08

Vous le vouliez, je l'ai fait :

Imprimé en 3D - Page 4 Mantel13
Imprimé en 3D - Page 4 Mantel14


Vu que la version simple s'est bien imprimée il n'y à aucune raison que la version double ne s'imprime pas bien.

Comme de convenance tous est téléchargeable gratuitement sur MyMiniFactory :
https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-143345
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2020 - 2:11

Voilà une bonne idée ! Quant aux clous, rien de plus simple à réaliser à partir de points de colle à bois, de tronçons de cure-dents ou des petits plots d'empilage récupérés sur les grappes.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptySam 5 Déc 2020 - 20:16

Bonne nouvelle : l’infanterie de Perry Miniature n’est pas vraiment plus grande que celle de GW. C’est le petit socle moulé avec la figurine qui les rehaussaient. Une fois soclé avec un de mes socles creux on voit bien que l’échelle est la même Very Happy

Imprimé en 3D - Page 4 Eb6ac710

tortus a écrit:
Dommage pour les limites techniques, tu vas commander un modèle plus puissant à Noël peut-être ?!

Pas dans l’immédiat : pour faire de la figurine c’est une imprimante 3D résine qui me faudrait ( elles n’étaient pas encore accessible au grand public quand j’ai eu mon imprimante a dépos filamentair) , mais il paraît qu’elles empeste et que c’est galère à nettoyer. Il faut donc un local approprié, chose que je n’ai pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyDim 6 Déc 2020 - 15:05

@ Calidus (et aux autres aussi d'ailleurs):

C'est marrant ce besoin d'avoir des figurines "calibrées", certes, dans une unité avoir des figurines de même échelle joue énormément pour la qualités visuelle esthétique de celle-ci, c'est indéniable!

Pour preuve, nous ne pouvons pas mixer avec les chevaliers Bretonniens des dernières versions de WHB ceux des premières versions (que l'on peut d'ailleurs retrouver dans la gamme des Wargame Foundry), qui, a contrario, se mixent très bien avec les Perry Miniatures et autres Claymore Casting...

Cependant, je suis toujours surpris de voir, quelque soit la gamme concernée, sur les grappes de nos "pitoux" que les fantassins sont tous de la même taille et corpulence, à de rares exceptions prêts... Paradoxe d'autant plus fort que dans la vraie vie la variété de celles-ci se présente au quotidien sous nos yeux...

Il est donc fort probable qu'une unité, quelque soit son époque, "mixait" ces diversités, en rendre compte sur les grappes ne me semble pas être un défi technique insurmontable, et pourtant je n'ai pas souvenir d'une marque l'ayant fait...

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyLun 7 Déc 2020 - 2:47

@ Alain de Saint Jean et aux autres pour ne pas sortir de ses traces , je me suis fait la même réflexion ces derniers jours ( si ! Ne m'accusez pas de mentir ) c'est très juste et le fait est que l'on peut vérifier facilement sitôt sorti dans la rue ou en allant dans un centre commercial; nous n'avons pas tous la même taille ou bien la même morphologie.

Et bien il ne nous reste plus qu'à mixer allègrement les gammes pour garnir nos unités, surtout ne vous gênez pas et surtout par les temps qui court ou nous avons une certaine difficulté à s'approvisionner en nouvelles figurines ( je pense tout simplement aux chevaliers du royaume ).

Qu'à cela ne tienne j'ai déjà commencé en mixant des unités de la version 5 à celles plus récentes et j'entreprends de mêler certaines gammes proposant des chevaliers à pied .

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyLun 7 Déc 2020 - 13:58

De la diversité en taille ne me dérange pas, mais quand c'est top flagrant ça peut déranger. C'est bien ce qui c'est passé avec les Perrys : rehaussés avec leurs socle de plomb ils pouvaient dépasser d'une tête les GW, mais une foi le socle de plomb absorbé par mon socle creux la différence est plus subtil.

Pour moi, l'idéal est d'avoir moins d'une tête de différence car ça donne de la diversité sans créé deux groupes trop distingues.
Si on mélange plus de deux gammes on peut évidement avoir plus de différence entre le plus petit et le plus grand du moment que les autres font la transition.

Plus généralement, je trouve que trop de diversité entre trop peut de groupe peut être pire que des clone identique. Je prends pour exemple mon unité de parjures : Le chef mis à par, il y a trois groupes de quatre modèles radicalement différant et non personnalisable, et je regrette qu'ils n'aient pas au-moins des posture identique.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptySam 12 Déc 2020 - 1:30

Cela me rappelle les discussions entre les kadors de la reconstitution historique, pour toutes les époques d'ailleurs : la recherche d'un équilibre entre l'uniformité (nécessaire pour l'identification globale, au premier coup d'oeil) et l'hétérogénéité (que chacun des guerriers puisse être individuellement caractérisé).

En ce sens, le travail de soclage et de peinture, l'utilisation intelligente de bitz et le mélange harmonieux entre les éléments de deux ou trois gammes différentes, mais proches par la taille, sont des ressources très intéressantes à notre disposition. Avec le développement actuel de gammes alternatives en plastique (pour la facilité du travail et le moindre coût), il n'y a de limites que dans notre imagination.

Je regardais dernièrement, un mix entre des FF (northern warriors) et des Impériaux de chez GW : cela fonctionne très bien...

Imprimé en 3D - Page 4 Begpjq11

Pour des piétons, il suffirait juste de trouver des têtes médiévales un peu plus précoces (Oathmark ? Frostgrave ? Fireforge ?), des écus triangulaires, en amande ou en forme de targe, et éventuellement transformer les lances en fauchards. Très jouable.

Il pourrait même y avoir une variante montée, la carrure des chevaux étant fort proche de celle des destriers bretonniens. Dommage que ces chevaux n'aient qu'un demi-caparaçon antérieur fixe : complément en greenstuff ?
Revenir en haut Aller en bas
Valens_De_Baillal
Gueux
Valens_De_Baillal


Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/09/2019

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:53

Niger a écrit:
Il pourrait même y avoir une variante montée, la carrure des chevaux étant fort proche de celle des destriers bretonniens. Dommage que ces chevaux n'aient qu'un demi-caparaçon antérieur fixe : complément en greenstuff ?

Je me souviens d'un white dwarf qui était sorti (il y a un long moment) avec une armée du Cathay intégralement converti. pour faire la barde des chevaux, ils avaient intégralement refait en green stuff la barde du cheval pour lui donner l'aspect matelassé du gambeson. Donc oui! c'est tout à fait faisable!



Au passage, je me permets d'arriver sur ce sujet, vu que j'ai vu que ça parlait beaucoup d'impression en 3D; et que je suis très, très interessé depuis que j'ai trouvé une personne ayant fait un fichier STL d'hippogriffe bretonnien tout droit sorti de Warhammer total war!

Et même si j'adore notre bon roy et Beaquis (j'en ai juste quatre quois, dont deux à monter, et les quatre à peindre)

j'avouerais qu'avoir des hippogriffes plus grands, plus massifs, surtout que j'ai plus de chevaliers que de chevaux, me serait bien .. agréable, et pratique. Il ne faudra pas que mes bons Bertrand et Agigulf perdent leurs habitudes de monter tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2020 - 1:11

Pas de 3D aujourd’hui, mais ont ne voit pas énormément de figurine de Perry Miniatures, je pense donc que ça peut en intéresser certains.

Voici donc la « Demoiselle » de Perry Miniatures (Margret d’Anjou) peinte par mes soins dans les couleurs traditionnelles de la fonction :

Imprimé en 3D - Page 4 A1a0bd10
Imprimé en 3D - Page 4 E57e8110
Imprimé en 3D - Page 4 9777d610


Et là voici dans un fer de lance de chez GW :

Imprimé en 3D - Page 4 Affab710
Imprimé en 3D - Page 4 F3b3ee10

La différence de taille peut paraître disproportionnée, mais il ne faut pas oublier qu’une armure augmente la stature et que les chevaliers sont tous sur des cheval de guerre. On peut défendre qu’elle est plus petite que les chevaliers de son escorte (elle peut faire seulement 1,60 m en taille par exemple) et qu’elle est sur un cheval sélectionner avant tout pour sa beauté et son caractère et non pour sa taille et sa masse (il peut très bien s’agir d’un demi poney). Bref quand on irréfléchi il est logique qu’elles paraissent petites par rapport au chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:34

C'est très honorable.
Déjà il aurait fallu que je vois ton fer de lance qui est d'une honnête facture pour m'escrier en tombant à genoux à la beauté du monde ! cheers
( oui ne vous inquiétez pas je suis nouveau )(un nouveau de 44 ans Wink )

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2020 - 14:36

@ Calidus: La dame c'est la référence en métal, celle avec deux autres cavaliers, c'est cela?

Si oui, y-a-t-il eu un gros travail de préparation dessus (ébarbage, montage etc...)? J'hésite à prendre dans leur gamme métal et ton avis me sera précieux quant à mon investissement ou non... Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Concernant ta peinture, peut-être rajouter un peu d'eau à celle-ci, elle a l'air d'être un peu pâteuse (vieux pots?), perso je travail plus sur les ombrages et éclaircissements que sur les brossages à sec pour les chevaux mais chacun ses goûts... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 EmptyVen 25 Déc 2020 - 15:47

@Alain de saint Jean : oui c’est bien une des trois figurine du « WR2 Lancastrian mounted high command ( Henry VI, Margret of Anjou, Duke of Buckingham) ».
Imprimé en 3D - Page 4 79144510

Il n’y a pas de gros travail de préparation, juste du débardage classique. Parfois on peut avoir une une petite paroi mais rien de bien méchant. Ce qui peut s’avéré le plus délicat c’est de redresser le plomb : pour les hampes c’est facile avec une pince, mais pour des jambes de cheval un peu tordu j’ai pas forcément osé forcé.

Pour ma peinture c’est juste que je maîtrise pas bien les ombrages (et encore moins les dégradés What a Face) du coup j’utilise beaucoup le brossage à sec, se qui peut parfois donner une impression de peinture pâteuse (mais ça vrai que certains de mes pots commencent à se faire âgée bigsmurf).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimé en 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimé en 3D
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: