Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Imprimé en 3D

Aller en bas 
+9
Niger
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Agilgar de Grizac
Enguerrand le guerroyeur
MagnanXXIII
Prince de LU
Mictlantecuhtli
Calidus5
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 23:05

@ Niger: Dis Monsieur, tu peux mettre un lien s'il vous plait???bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3718
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 23:12

Google est ton ami :




Par contre, en bon citadin, voilà un petit film qui ne me pousse pas aux balades dans les champs : il semble qu'il existe un risque non négligeable d'y recevoir un carreau d'arbalète. Ça calme ! Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Imprimé en 3D - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 23:29

MERKKKKIIIIIII!!!!!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 1:29

Merci, notre bon Toison, d'avoir suppléé à mes manques... mais dès qu'il s'agit d'aller un peu plus loin qu'écrire deux ou trois âneries en passant, j'ai la flemme !

C'est absolument les liens dont je parlais, mais j'avais un peu peur que l'ensemble ne soit un peu "fastidieux" à voir (je crois que là, le mot ne tombe pas trop mal, non... Sire ?). Mais comme tu es l'un des demi-dieux du forum, merci.

Projet et réalisation énormes : le ou les gars ont dû s'amuser comme des fous, et j'ose à peine imaginer le temps de recherche et conception, sans parler de la réalisation de la bête. Une sacrée belle réussite ! Pour ma part, j'aurais bien aimé les croiser pour donner un coup de main, ne serait-ce qu'à porter la machine et mériter un ou deux tirs amicaux.

A l'occasion, au hasard de nos treks histos, j'ai fait essayer nos frondes (dites "baléares" : cordes de lin tressée serrées et pierres arrondies du gave) à des quidams de rencontre et même à des profs d'archéologie antique. Succès et amusement garantis, tout en maniant des armes potentiellement létales !

Une machine diabolique que cette arbalète à tour, ou scorpio : bonne cadence de tir, puissance de pénétration exceptionnelle et précision certaine avec l'habitude. De quoi singulièrement renforcer la puissance d'un ost (néo-)bretonnien.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:08

Après visionnage des deux vidéos je me pose des questions:

Est-ce que les flèches sont au bon "format"???

Normalement de telles machines de guerre devaient avoir des projectiles "propres", plus lourds que ceux d'un arc ou d'une arbalète non???

Dans ce cas la portée/précision devraient être tout autres ou je me trompe??? scratch scratch scratch



Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 0:28

Pas de réponse précise pour le Moyen-Age...

Par contre, la VIIIe Augusta (dont je salue les membres) utilise des traits de quelques 70 cm pointe comprise (cf. le scorpion vitruvien) ; les reconstituteurs de la baliste d'Ostrova (cf. The Orsova Ballista, Nick Watts) sont partis de traits basés sur une trouvaille intacte de Dura-Europos (Syrie), avec une section d'un pouce (2,5 cm) et une longueur de bois de 50 cm plus ou moins, à laquelle il faut rajouter une pointe de 46 mm ; et la XXIVe légion (pennsylvanienne) utilise aussi des traits d'une quarantaine à une soixantaine de cm (cf. Legion XXIV catapulta page), avec des essais de réduction pour gagner de la vitesse.

Le poids des traits varie entre 300 et 500 grammes et la portée historique est évaluée entre 100/200 mètres (tir tendu) et 400/500 mètres (tir parabolique), avec une force de pénétration suffisante pour transpercer trois boucliers (trois hommes l'un derrière l'autre !).

En fait, tout dépend de la taille de l'engin et de la puissance de son arc. Pas de calibres ni de gabarits uniformes durant l'Antiquité et le Moyen-Age ; songeons qu'en France, il a fallu attendre le système Gribauval, à la fin du XVIIIe siècle, pour arriver à un calibrage précis et universel des bouches à feu...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 21:22

@ Niger: Merci pour ces précisions!!! Wink Wink Wink

Pour le système Gribauval, une petite remarque: outre le fait de réduire à trois les calibres disponibles, il a surtout mis en place la première méthode de production "industrielle".

Les pièces étaient toutes construites sur la base de gabarits types à respecter strictement sous peine de non acceptation des pièces "défectueuses".

Toute entreprise produisant les canons en question avait donc à charge de respecter scrupuleusement les cotes portées sur les plans pour toutes les pièces, améliorant ainsi la qualité de l'artillerie de l'époque tout en apportant une révolution: la standardisation...

En effet, en cas de canon cassé/abimé, n'importe quelle pièce issue d'un canon de la même batterie (unité de base de l'artillerie) peut remplacer la pièce défectueuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 1:37

... alors que toute fabrication médiévale laissait une "totale liberté" à ses concepteurs, ou presque, car il y avait quand même au moins trois formes d'étalonnage : celui de l'expérience acquise et bien comprise, celui de la transmission de maîtres à compagnons et, on l'oublie facilement, avec notre système métrique, celui des mesures à taille humaine !

En Histoire vivante, dès qu'on commence à fabriquer des artefacts, on s'aperçoit très vite qu'il vaut mieux laisser tomber la règle graduée et que les mesures pertinentes sont le pouce, la main, le pied, la coudée, l'empan, etc. Tu auras remarqué que le trait de Doura Europos fait un doigt de diamètre pour une coudée de longueur...

Pour vous, il faut en plus mettre tout ça à l'échelle des pitous !
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:23

J’ai fini mon arbalète à tours cheers

Imprimé en 3D - Page 3 2b116b10
Imprimé en 3D - Page 3 C5bab410
Imprimé en 3D - Page 3 1b4b2c10
Imprimé en 3D - Page 3 10c23a10



J’ai donc fini mes quatre armes de siège trebuchet trebuchet trebuchet trebuchet d'bordeleaux
Et une petite photo de famille pour clore :
Imprimé en 3D - Page 3 04533a10
Imprimé en 3D - Page 3 032aa410
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2018 - 0:17

Félicitations pour les quadruplés qui sont de toute beauté!!! Laughing Laughing Laughing

Bon, pas sûr que tes adversaires soient aussi enthousiastes que moi... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:15

Je trouve que imprimer un plateau de mouvement entier c’est du gâchis, c’est pourquoi j’ai reproduit les bords de plateau de GW :

Imprimé en 3D - Page 3 1b488310
Imprimé en 3D - Page 3 3ece4210
Imprimé en 3D - Page 3 D70eb510
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:34

Très bonne idée thumleft

C'est vrai que ces bords de plateau de mouvement commencent à devenir une denrée rare. Si un jour je suis en manque de bords je te contacterai ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 18:31

Je trouvais que les pieux de défense ça ne collait pas trop avec les arbalétriers, du coup je me suis imprimé une ligne de pavois :

Imprimé en 3D - Page 3 B19aac10
Imprimé en 3D - Page 3 8a31e510

Ils paraissent un peu petit, mais les pavois n’étaient pas si hauts que ça :
Imprimé en 3D - Page 3 43e72910

Je dirais mi poitrine.

C’est surtout un abri pour recharger.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2019 - 21:09

Voici le résultat une fois peint :

Imprimé en 3D - Page 3 86424910
Imprimé en 3D - Page 3 0a982910
Imprimé en 3D - Page 3 8b172f10
Imprimé en 3D - Page 3 71e2c010


Les pavois portent le blason personnel de Jaques : sinople à l’espadon d’argent.
Une faveur que lui a accordée le baron de Joli-Tonneau.
Le fond sinople représente sa fonction de chef des gardes forestiers, et l’espadon la confiance que lui porte le baron (le baron lui a donné son espadon de quête).

https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-bulwark-wall-92313
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2019 - 23:39

Sympathiques pavois Very Happy

Tes arbalétriers viennent de quelle gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2019 - 21:24

Les quatre plus petits sont des Frostgrave de North Star Military, et les plus grands sont des mercenaires de Warmachine.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2019 - 18:48

Calidus5 a écrit:
Les quatre plus petits sont des Frostgrave de North Star Military, et les plus grands sont des mercenaires de Warmachine.

Marrant j'aurai juré avoir vu de têtes d'archers elfes sylvains Razz

Je suis en train de faire quelques conversions d'arbalétriers, des pavois pourrait être une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptySam 4 Mai 2019 - 18:03

Oui, il faut reconnaître qu'une rangée de pavois est beaucoup plus dans le ton que des pieux lorsqu'il s'agit d'une unité d'arbalétriers. thumleft Ca a du style et c'est original.

Au moins l'on peut dire que l'achat de ton imprimante se rentabilise jour après jour. Continue ainsi, c'est toujours amusant de découvrir quelle nouvelle idée tu parviens à matérialiser.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Imprimé en 3D - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 23:35

J’ai craqué pour une boîte GoT Rolling Eyes

Pour avoir des parjures j’avais le choix entre les hommes de la Montagne et les épées frères de la garde de nuit.
J’ai préféré ces derniers pour leur côté plus « baroudeur » qui selon moi colle plus avec le concept de chevalier de la quête déchu ou en bout de course.

Imprimé en 3D - Page 3 8c98ab10
Imprimé en 3D - Page 3 55c3fe10

Les figurines sont vendues déjà collées, c’est donc plus ou moins facile de les désocler.
La pose dynamique avec les capes rend difficile la mise en unité (j’envisage d’utiliser des socles vides à certains endroits).
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 1:22

La semaine passée, de passage dans l'antre du "marchand de petits soldats préféré de papa", comme le disent mes garçons, j'ai beaucoup hésité à prendre une boîte, pour voir de quoi il retournait. Je suis bien content que tu nous en fasses profiter. Intéressant.

Jolis guerriers, avec une sculpture intéressante et du mouvement, bien que je préfère le modulable, à fins de personnalisation : point négatif, la répétition à l'identique du même personnage ; point positif, l'épée bâtarde.

La largeur de leur ancrage au sol mériterait à mon sens des socles un tantinet plus grands (j'ai un peu de mal quand les pieds dépassent). A l'initiale, ils sont fait pour du soclage individuel large je suppose, en mode "skirmish". Faut-il les socler par binômes ? Les deux premiers à gauche, par exemple, feraient une très belle paire... Prévoir un socle d'unité où on pourrait les disposer en ordre dispersé ou semi-ouvert ?

Pour la petite histoire, j'ai finalement opté pour des Germains WW2 (Afrika Korps), que je compte mixer avec des grenadiers et des paras pour la jouer "Italie 43-44"...
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2019 - 22:41

Après l’impression 3D je teste l’impression 2D ! Laughing

Imprimé en 3D - Page 3 4ec55410

Car après tout, on a le droit de jouer avec ce qu’on veut au neuvième âge du moment que les unités sont clairement identifiable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2019 - 12:45

Dommage que la "figurine" ne soit pas recto/verso... Personnellement je n'en suis pas fan... Ben oui on ne peut rien peindre là!!!... Mais je comprends la motivation première!!! Reste à voir le résultat final une fois le tout "monté" et soclé....
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019 - 2:46

L'idée de personnages imprimés sur carton fort ne me rebute pas, loin s'en faut. L'avantage est de pouvoir construire des bandes de guerre nombreuses et variées à moindre coût, avec un côté fait-main qui peut avoir son intérêt...  

Gamin, je me suis fabriqué une bonne centaine de guerriers macédoniens et héros grecs (Ulysse, Jason, Amazones...), dessinés et coloriés sur du papier Canson, puis collés sur des "cubes" de bois (genre tasseau tronçonné). J'y ai joué pendant des heures et des heures...

J'avais aussi une série "Tuniques bleues", découpée suivant les contours et soclée sur trois languettes, dont des Indiens et des bandits mexicains, dessinés à partir de calques tirés de l'album El Padre : cinquante ou soixante Apaches quand même, fantassins et cavaliers !

J'ai vu aussi des fabrications-maison en carton fort, recto-verso, insérés dans les fentes de socles plastique, utilisés commes pions dans des JDR : pas mal du tout.

J'ai commencé le jeu de guerre avec Siège ou Cry Havoc : les personnages et objets étaient en carton. Avec un bon dessin, ça le fait.

De but en blanc, je trouverais intéressant de travailler ce support sur des jeux d'escarmouche (règle type Argad) engageant des factions rarement traitées par le monde de la figurine (plastique en particulier) : Amérindiens, des Inuits aux Mapuches, en passant par les mille et un peuples natifs du continent américain... et leurs adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2020 - 0:35

Citation :
Dommage que la "figurine" ne soit pas recto/verso
C’est vrai mais c’est difficile de trouver une image de face et de dos, et autant difficile de paginer correctement pour que le recto/verso s’imprime correctement.

Après je vais surtout m’en servir pour compléter des unités :

Imprimé en 3D - Page 3 9f782210
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptySam 25 Jan 2020 - 13:19

Voici un teste d’utilisation de stylo 3D pour faire une boîte de protection :

Imprimé en 3D - Page 3 Fedbe210
Imprimé en 3D - Page 3 Beb12310

C’est pas trop mal pour faire des paniers (j’ai la flemme d’utiliser mon imprimante 3D pour faire des boites).
Par contre le manque de contrôle fin sur la sortie du fils et la dépose manuelle ne permet pas de faire des choses précises. Je limiterai son usage en modélisme à appliquer des lierres où des câbles sur un modèle imprimé en 3D. (Ou alors il faut être très doué, chose que je ne suis pas What a Face).
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2020 - 4:29

Là, j'avoue que je suis moyennement convaincu par ce genre de boîte. J'ai l'impression que c'est gâcher de la matière première, utilisable pour de bien meilleurs usages... D'autant plus que réaliser une boîte en bois, même avec des chutes de cagette et une agrafeuse forte, doublée de mousse (ou de velours molletonné, soyons fous !) pour éviter la casse, n'est pas bien difficile.

Par contre, la réalisation de filets, cordages, clôtures grillagées, réseaux de barbelés ou autres entrelacs plus naturels, est effectivement bien pensée.

Que sont ces deux "bouts de doigt", le rose et le jaune, à la droite de ton oeuvre ? Ils sont destinés à éviter de se brûler ou n'ont-ils rien à voir avec l'usage du stylo 3D ?

Calidus le savant fou travaille en son laboratoire... ce qui est fort bon !
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:08

Niger a écrit:
J'ai l'impression que c'est gâcher de la matière première
Justement, j'utilise beaucoup moins de matière que si je les faisais avec mon impriment 3D. Il est vrai que je pourrai aussi faire ces boites avec du carton de récupération, mais ce serai plus fragile ou plus encombrant.

Niger a écrit:
Que sont ces deux "bouts de doigt", le rose et le jaune, à la droite de ton oeuvre ? Ils sont destinés à éviter de se brûler ou n'ont-ils rien à voir avec l'usage du stylo 3D ?
Je suppose que c'est pour éviter de se brûler les doigts (le fil atteint 200°C en sortie de stylo), mais c'est pas très pratique donc je les utilise pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2020 - 20:58

Je me suis confiné sans mon imprimante 3D Boulet mais je peut tout de même préparer les 3D de mes futures projets.

Il y a dans les règles optionnelles du 9ème Âge un mur alternatif nommé "Fort de chariots" : C'est un mure que son défenseur peut déplacer de 5'' par tour.
Personnellement je trouve qu'une ligne de chariots ne fait pas trop l'affaire : un chariot c'est assez gros et de plus je mettrais plutôt roues dans le sens de l'alignement (ce qui ne colle pas trop à la règle). Je trouve donc qu'une ligne de Mantelets colle plus ; Et les mantelets on l'avantagent de pouvoir servir de défense d'archers.

Voici des vus 3D en attendant la version imprimée :

Imprimé en 3D - Page 3 Mantel10
Imprimé en 3D - Page 3 Mantel11

Les mantelets sont prévu pour des socles de 40x20 mm (deux archers donc). Sur les images ils sont assembles en "Fort de chariots" sur un socle de 200x20 mm correspondant au dimension d'un mur (1"x8" soit à peu près 203,2 mm x 25,4 mm).

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1727
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2020 - 0:14

@ Calidus 5:

En fait, l'idée reprend cela:

Imprimé en 3D - Page 3 205b0295d5d2212123cc8c70f49e3399

Imprimé en 3D - Page 3 Hussite-war-chariot-battlefield-36946146



Se sont des chariots de guerre utilisés par les hussites, notamment contre les chevaliers Teutoniques qui s'y sont cassé les dents...

Du coup tes "boucliers mobiles" ne se déplacent pas du tout de la même façon en fait... Historiquement c'était l'occasion de se déplacer pour "éviter" le contact ou pour fortifier une position sur le champs de bataille (via le cercle de chariots), les tiens vont carrément aller au contact de l'adversaire...

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2020 - 0:41

Le deuxième chariot est suffisamment fin pour faire l’affaire sur la table Smile .

Mais comme je l’ai signalé : les roues sont perpendiculaires aux fronts, si on rajoute le fait que les chariots sont déattelées et encordés ou enchaînés ensemble ; on se retrouve avec une ligne de défense inamovible une fois installé.

Je trouve que les mantelets corresponde à la mobilité que donne les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimé en 3D - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Imprimé en 3D - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimé en 3D
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: