Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Imprimé en 3D

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 11 Jan 2018 - 1:04

Concernant les couleurs au Moyen-Âge, Monsieur Michel Pastoureau a écrit tout un tas d'ouvrages sur l'histoire des couleurs...

Pardon si j'enfonce une porte ouverte (si le sujet a déjà été évoqué), mais je recommande vivement leur lecture!!!

Le seul hic est le suivant: ils sont tous disponibles en beaux livres donc aux environs de quarante Euros et d'un certain volume qui les rend impossible à lire autre part que dans son fauteuil; certaines couleurs le sont aussi en édition poche, plus abordable et pratique aussi, mais on perd toutes les illustrations...

En complément des couleurs le livre sur l'étoffe du Diable (sur les tissus rayés) sera aussi une lecture indispensable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 11 Jan 2018 - 2:30

J'ai jamais dit que je voulais mettre des couleur réaliste colors .
Après tout c'est un univers fantastique et les figurine son loin d’être historique.
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 11 Jan 2018 - 14:59

Un peu rude, comme réponse, messire Calidus, mais effectivement, elle est claire et nette : on ne peut demander "à Xena la guerrière, à ses chevaux (et à ceux qui les montent  Rolling Eyes  )" de refléter une certaine réalité historique. Fantaisie héroïque...

Personnellement une livrée "d'or et de gueules" (jaune/rouge) ne me gêne pas du tout. Notamment parce que je suis du Sud et que beaucoup de seigneurs - et leur piétaille - entre Garonne et Ebre utilisaient ces couleurs : Navarre, Soule, Béarn, Bigorre, Foix, Toulouse, Aragon ou Castille... et j'en passe.  

La seule chose à retoucher un peu est peut-être la tonalité du jaune sur ces pièces : elles ont une lumière sous-jacente verdâtre (une sous-couche noire qui remonte à la lumière ?). Il faudrait repasser une couche à mon sens, avec une teinte acrylique mélangée, avec très peu d'eau, pour une meilleure tenue (jaune d'or + ocre jaune, rouge ou brun léger - éclaircissements en blanc), non ?

Après, dans la réalité historique, du fait des techniques et pigments utilisés au Moyen Age, les couleurs grand teint, sur laine (et soie), sont à réserver aux seigneurs et hommes d'armes riches (plusieurs bains), tous les autres devant porter des couleurs plus éteintes, délavées...

Sur lin et chanvre (voire fibres mélangées et coton), les teintures prenaient très mal : il faut privilégier les bruns légers et les couleurs écrues (on n'obtient que des jaunes, verts, orangés, rosés, violacés et bleus très légers)...

Sur bois et tissus collés et tendus (revêtement habituel des boucliers), tout est possible, ou presque, la peinture étant composée de pigments liés avec de l'huile de lin, de la chaux ou de la caséine. Elle est, par contre, plutôt mate. Le nombre de couches passées est déterminant pour la tenue (cf. les maisons et palais baltes ou les granges américaines).

Sur cuir, les teintes naturelles sont à privilégier, les seules teintures possibles venant des plantes et écorces utilisées lors du tannage (de jaune à brun foncé), de la nutrition du cuir (à l'huile et à la graisse, auxquelles on peut ajouter des pigments ocrés, du brou de noix, en faisant une pommade colorée) et de son vieillissement (au soleil, à la pluie). Les cuirs naturels sont bruns (jaunâtre, orangé, rouge, ocré, noirâtre) : pas noirs, ni blancs (à moins d'utiliser de la suie ou de la craie, en pommade, à repasser très régulièrement : sous Napoléon encore, on blanchissait les buffleteries avant une parade ou une garde), et encore moins colorés (bleus ou verts).

Eventuellement, je peux renvoyer à des sites, groupes de reconstitution et recettes tradis, si quelqu'un a envie d'en discuter...

Ah, Xena clown  !
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Ven 12 Jan 2018 - 1:36

Merci, Niger, pour ce cours magistral sur les couleurs portées au moyen-age. J'avais une idée assez précise des couleurs "possibles" pour les tissus (notamment en ayant observé attentivement les photos de "bonnes" compagnies de reconstitution*), mais je ne m'étais jamais penché sur les cuirs alors qu'une bonne partie de l'équipement chevaleresque en est constitué.
Même si mon armée a pris une tendance plus "Xéna" depuis l'arrivée des pégases  Razz , la base reste pseudo historico-bourguignonne.

*Je pense surtout à la Compagnie de Saint Georges

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Sam 13 Jan 2018 - 1:33

J'ai eu l'occasion, par un heureux hasard, de visiter les ateliers de l'un des rares tanneurs traditionnels de France (Garat, à Armendaritz, près de Saint-Palais), et d'y passer la journée, en me faisant expliquer à fond le processus du tannage végétal, le seul pratiqué autrefois (avec le tannage de chasse, à la cervelle, encore pratiqué par les trappeurs du Grand Nord). Ces tonnes de cuirs magnifiques !!!

Le processus est le suivant : on traite les peaux entières (impressionnant) à l'eau de rivière puis dans des cuves enterrées, remplies d'eau et de tannin végétal (écorce de chêne ou autre). On alterne successivement des bains d'imprégnation et des séchages à l'air libre.

Le processus est très lent mais, à la fin, le cuir est imputrescible et, étrangement, il reste "vivant", il continue de respirer (c'est de la peau, avec ses pores). C'est pour cela qu'il faut le nourrir souvent. Les matières utilisées pour cette nutrition (huiles, graisses, pigments, pommades) vont déterminer sa couleur finale... qui évolue encore dans le temps.

On reconnaît les cuirs tannés végétaux à la tranche, qui reste "rosée", sans trace bleuâtre ou verdâtre (indice du tannage au chrome !). Un jour, procure-toi une chute sur un marché médiéval ou un vieux harnais pourri du XIXe siècle et si tu veux éventrer la selle de ta moto ou ton canapé pour comparer, tu verras clairement ce que je veux dire...

J'exagère quand je dis qu'il n'y a pas de cuirs blancs ou noirs... Les plus clairs sont d'un blanc cassé de gris, de jaune ou d'incarnat. Les plus foncés sont d'un noir cassé de gris ou de brun sombre. Les rouges sont des bruns rouges sombres, très profonds, nobles et beaux.

Pour le figuriniste qui voudrait ne pas trop se tromper, c'est simple : observer la couleur des différentes robes des vaches et des chevaux. Vous aurez, grosso modo, la palette utilisable pour le cuir à l'ancienne : mélange peinture à base ocrée, avec une pointe de blanc, jaune, orange, incarnat, rouge ou brun (terre de sienne par exemple). Pour les noirs, il vaut mieux partir d'un brun ou d'un gris qu'on fonce et brunit.

Il n'y a pas (encore) de vache verte ou bleue !!!

On s'éloigne du 3D de notre bon compère Calidus... mais on peut y revenir ! Ton groupe d'artilleurs est un très bon concept ! A fouiller...

Et comme il y a très justement des groupes de reconstitution historiques qui ont construit et utilisent des scorpions, des traits à poudre ou des bombardes, il y a de superbes sources d'inspiration sur leurs sites !!!

Pour le scorpion, voir la VIIIe légion Augusta (Romains)... J'ai vu la bête de près, l'ai touchée et l'ai vu tirer. L'Ost du Dauphin (XVe s.) présentait, à l'époque, un veuglaire, un ribaudequin, une bombarde, un pierrier à boîte ou un trait à poudre (et ils trekkaient en montagne en costume XVe !!!).

3D ou pas, il y a aussi la possibilité, avec du petit bois et un peu de cordelette et de carte plastique, de faire des pièces d'artillerie très honorables (balistes, pierriers, onagres, catapultes). Les maquettistes passionnés de Marine à voile y vont très fort ! Il y a des tas d'illustrations et de fiches techniques sur le net. Cela ne coûte rien, sauf du temps...
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Lun 15 Jan 2018 - 0:16

Le Couillard a enfin reçu ses servants drapeau

Mictlantecuhtli
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Lun 15 Jan 2018 - 2:45

Calidus5 a écrit:
Le Couillard a enfin reçu ses servants.

Juste à temps pour un proche tournoi peut être ... ? Mr. Green

Comme pour le scorpion, je trouve que ces figurines s'accordent très bien à la machine. On ne peut que louer le soin que tu apportes à la mise en scène.

Il me semble aussi que tu progresses régulièrement sur les détails, qui sont mis en valeur au moyen des bonnes techniques. Par exemple, le rouleau de corde dans le dos de l'homme aux manoeuvres : tous ses entrelacs ressortent parfaitement. Le visage du "pointeur" est également une réussite.

Toujours la même remarque sur quelques teintes qui gagneraient à être atténuées par des lavis bien placés, mais en dehors de ça c'est un bel ensemble.

La vue est intéressante à plus d'un titre, puisqu'elle montre également les fines stries laissées par l'imprimante au fur et à mesure de la juxtaposition des couches. Pour certains projets, j'imagine qu'elles devront être supprimées avec un abrasif.

Un dernier conseil pas compliqué à mettre en oeuvre ? => passer une seconde couche de brun un peu dilué sur les contrepoids. Ce serait très rapide et ça atténuerait les coups de pinceaux.

Hâte de voir quel sera le futur engin à sortir de ta machine infernale*. Twisted Evil

*Appellation GW officielle.
tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Lun 15 Jan 2018 - 15:33

Heureux de voir les applications concrètes de l'impression 3D dont j'entends parler depuis des années dans le domaine du modélisme : des plus sérieuses (machines de guerres) aux plus loufoques (reliquaire) Very Happy

N'ayant quasi aucunes connaissances dans ce domaine je ne ferai pas beaucoup plus de commentaires. Je t'encourage aussi néanmoins à combler les irrégularités des pièces. Pour cela le green stuff liquide ne m'a pas convaincu : composé en partie d'eau, il réduit de volume au séchage et les trous sont toujours là, atténués certes mais bien visibles... Rolling Eyes  Le green stuff en pâte me semble donc plus approprié, je précise que je n'ai jamais travaillé le milliput.

Concernant la peinture je suggère de peindre des nervures sur les grandes surfaces de bois : une teinte plus claire, un pinceau fin et en avant ! Un effet intéressant pour un temps minime ! cheers Essayes aussi d'atténuer le jaune un peu trop vif pour des gueux. My bad le débat est tranché. Merci au passage à Niger pour avoir partager ses connaissances, je pensais que si les tissus étaient plus fades c'était uniquement lié à l'usure...

Je découvre la gamme frostgrave qui possède des figurines "bretonnio-compatibles" (en plastique de surcroit) juste un peu plus chaudement vêtues avec parfois des pièces dans un style Empire, pièces à bannir évidemment ! Razz Tu as bien su marier les 2 gammes, félicitations. Very Happy
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 16 Jan 2018 - 2:02

Sur les couleurs utilisées au Moyen Age, il y a de la doc en ligne, plus ou moins technique, mais je recommande le site de l'association :
www.or-pigments.com > couleurs > la fabrication des couleurs > nuancier.

Vous aurez une idée précise des procédés et du panel de couleurs vraisemblables, au moins pour l'enluminure.

Même si ces couleurs peuvent sembler un peu fades, c'est à la fois vrai et faux, car chacune peut être travaillée dans la nuance : dans une cuve de teinture, un passage de tissu donne un léger voile de couleur, mais dix passage peuvent donner une couleur très dense et solide (c'est pareil en peinture : nombre de couches). Après, cela se payait : la teinture-maison des gueux n'avait pas grand chose à voir avec la teinture d'ateliers (maîtres et compagnons) pour les grands seigneurs.

J'ai trop de boîtes encore non-ouvertes (et je m'embrenne sur des Necrons que je n'arrive pas à terminer) : mais un mix de figurines Frostgrave, hommes d'armes et barbares mélangés, me tente bien, pour faire une bande de guerre "gasconienne" ou des monts Irrana.
tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Sam 20 Jan 2018 - 21:17

Niger a écrit:
(et je m'embrenne sur des Necrons que je n'arrive pas à terminer)

Bombe de peinture métallique, lavis noir, quelques retouches avec du vert pomme et tu peux ensuite passer aux choses sérieuses ! Mr. Green

#Conseilsà2balles #Nécronsetpréjugés
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Dim 21 Jan 2018 - 0:46

Décidément mes capuches jaunes vifs en choque plus d’un Laughing .
La réalité c’est que j’aime peindre mes figurines avec des couleurs vives Rolling Eyes , mais il est vrai que je peux travailler plus ma peinture et ne pas faire de simples apla.
Je réfléchis à un moyen de donner plus de profondeur à un habits jaunes sans le ternir, je testerai ça quand l’occasion se présentera. (J’ai pour habitude de pas retoucher mes figurines fini de peur de gâcher le travail effectué What a Face ).

@Niger, si la sculpture des Frostgrave est bonne, la liaison entre le torse et les bras laisse à désirer et certains accessoires, comme les cordages, sont difficiles à placer sur les figurines. Rien d’insurmontable cependant.
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Dim 21 Jan 2018 - 1:33

Merci du retour.

J'aurais pu (c'est vrai que j'y ai pensé) faire les Nécrons à l'arrache... mais j'aime bien arriver à personnaliser "mes" pitous. J'ai pris une boîte de base, relevé les têtes (pour une attitude plus Terminator) et opéré un mélange avec des Immortels. Couleurs : j'ai attaqué sur la base d'une "armure" bronzée, avec des distinctives bleu-ciel (paras soviétiques)... En fait, je galère juste par manque de "projection" sur les figurines : c'est pour mon cadet et je suis désespérément plus Histoire et Heroic Fantasy !

Quant à Frostgrave, je ne cherche pas forcément la perfection et suis capable de deux ou trois retouches... Il me semble que ce soit l'une des meilleures alternatives pour créer une troupe de gueux de combat, genre almogavares (almugavèrs, almogavres ?) : soldats-brigands pyrénéens.

Soit un mix de barbares et de soldats, avec quelques chevaliers-brigands montés, des écorcheuses et des chiens de guerre (du genre dogues irlandais ou plutôt alanos espagnols). C'est encore à l'état de projet, et toute info est bonne à prendre. Notamment pour les chiens : qui en fait ?

Allez Calidus, ce n'est pas du (rouge et du) jaune, mais du SANGRE Y ORO ! C'est autre chose que le triste "gwen ha du" breton ou le froid "bleu de roi et doré" des Français...
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 23 Jan 2018 - 22:43

Et une bricole Smile !

J’adore le nom de cette machine lol!
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 31 Jan 2018 - 14:12

Ho ! Mon dieu ! Une capuche jaune !

Je suis un multi-récidiviste Twisted Evil . Mais j’ai plus travaillé mon jaune cette fois Mr. Green .
Et oui : c’est encore vifs, et je veux que ce soit vifs tongue .

Polémique mise à part, voici la Bricole finie avec ses servants. trebuchet

Et voici l’imprimante 3D en plaine impression de la Bricole :
tortus
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 1 Fév 2018 - 15:26

Je n'aimerais pas être le châtelain dont le logis pris est pour cible par toutes ces armes de siège... Le pourfendeur

Du beau travail : le modèle est sympa et tu as bien su rendre l'ensemble dynamique avec les poses des servants et les cordages. Même la peinture s'est amélioré ! Pour limiter les irrégularités (ou les poncer) pourquoi ne pas imprimer les pièces séparément puis les coller ? De plus, serait-il possible niveau résolution d'imprimer des nervures dans le bois ?
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 1 Fév 2018 - 19:45

tortus a écrit:
pourquoi ne pas imprimer les pièces séparément puis les coller ?
C'est tout à fait possible, mais ça me demanderait plus de travail en modélisation (faire les pièces indépendamment, vérifier que tout se monte bien ...), et puis il y a le charme d'imprimer quasiment fini  Mr. Green . C'est une idée à creuser : je réfléchis notamment à faire en sorte que ça rentre dans une enveloppe postale.

tortus a écrit:
serait-il possible niveau résolution d'imprimer des nervures dans le bois ?
Je panse que mon imprimante pourrait, mais c'est mon logiciel de conception 3D qui n'est vraiment pas prévu pour appliquer des textures sur des surfaces, et ça me prendrait un temps fou à faire manuellement. What a Face

Vous pouvez télécharger le modèle 3D de la Bricole ici :
https://www.myminifactory.com/fr/object/55078

Dernière édition par Calidus5 le Lun 5 Fév 2018 - 21:50, édité 2 fois
Toison d'or

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Dim 4 Fév 2018 - 23:38

Message de Toison en mode "modérateur" : STP, Calidus, surveille ton orthographe. Si tu pouvais relire ton message et l'éditer, ce serait appréciable. rambo

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Lun 5 Fév 2018 - 21:42

Second message de modération... Tu as fait une première relecture, mais il y a encore un peu de travail STP...
Le fond du sujet est très intéressant, soyons donc à la hauteur niveau rédaction! Wink

Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Lun 5 Fév 2018 - 21:59

Et en appliquant une petite bande de green stuff sur les morceaux ? Ensuite, quelques rainures au cutter. Mais niveau temps, par contre, pas très économique!
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 13 Fév 2018 - 0:37

Dans les possibilités que donne l’impression 3D il y a les boites de transport personnalisé :

Techniquement ce n’est pas du Bretonniens, mais j’allais pas ouvrir un nouveau sujet pour si peu Rolling Eyes . Cette boite de transport pour figurines fragiles et aux postures expansives est facilement adaptable pour des figurines aux socles carrés, qu’elle que soit ses dimension. (Par contre l’impression à mis un temps fou I don't want that ). Je devrais peut-être en faire une pour mon hippogriffe d’ailleurs. scratch
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 14 Fév 2018 - 2:52

Ah, mon bon Calidus... vous les jeunes et votre techno-cervelle à faire pâlir de rage les zombies !

Je crains un peu que l'utilisation d'une imprimante pour de simples boîtes ne mange beaucoup trop de temps et d'argent pour un résultat, "m'enfin !"... C'est joli, d'accord, mais je réserverais quand même la matière première pour des pièces d'artillerie et des éléments de décor chiadés (potences, roues, croix de Saint-André, etc).

En menuiserie-bois, les assemblages en queue d'aronde ont été une sacrée belle découverte et le résultat d'une boîte bien faite est assez magique. Pas trop long à faire, si on part sur une série, et d'une solidité à toute épreuve...

Oui, je l'avoue messeigneurs, mon petit plaisir est d'égorger les chevalier au sol, à la miséricorde !

Qui sont ces pitous ?
Ser Scoub
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 14 Fév 2018 - 10:14

L'idée est originale!

Pour le transport, j'ai opté pour une bonne vieille caisse à outils, mes figurines étant aimantées. Ça ne bouge pas, ça tient bien, ça coûte relativement peu cher.
Bon, c'était à la base pour mes nains, donc niveau taille ça passait bien, ce doit être plus compliqué pour des chevaliers!
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 14 Fév 2018 - 13:25

Ser Scoub a écrit:
L'idée est originale!

Pour le transport, j'ai opté pour une bonne vieille caisse à outils, mes figurines étant aimantées. Ça ne bouge pas, ça tient bien, ça coûte relativement peu cher.
Bon, c'était à la base pour mes nains, donc niveau taille ça passait bien, ce doit être plus compliqué pour des chevaliers!

Tient, c'est un détail qui m'a échappé jusqu'ici... J'ai moi aussi une bonne vieille caisse à outils des familles pour transporter mes "pitoux" (des Nains) mais du coup je n'ai jamais pensé à faire un test avec mes Bretonniens... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Un doute m'assaille... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Toison d'or

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 15 Fév 2018 - 1:47

Si ça ne rentre pas dans une caisse à outil, la boite à gâteaux en métal est bien pratique : il en existe de multiples tailles et certaines sont assez hautes pour abriter des cavaliers lances levées. Mes dernières productions bénéficient d'un socle aimanté et d'une boite métal.  thumright
...
En plus, le contenu d'origine est comestible ! ... Razz

Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 22 Mar 2018 - 19:29

Vous souvenez-vous des arbalétriers Frostgrave pour lesquels j’avais imprimé des socles carrés creux ? J’ai fini de les peindre, il ne me reste plus qu’à mettre le gazon.

Les voici au milieu de leur unité :

On voit que ce ne sont pas des socles industriels, mais c’est nettement plus propre que si j’avais dû faire la partie supérieure avec de la résine.
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 22 Mar 2018 - 19:42

Si je puis me permettre une remarque:

Pour tes socles essaie de mettre un mélange de terre et d'herbe (comme pour mes roturiers montés), cela cassera un peu la tonalité verte ultra-dominante...

En parlant de la couleur, ton vert pomme est un peu "flashy" cela vient de moi ou est-ce la photo??? scratch scratch scratch

Enfin, concernant l'unité j'aime bien l'ensemble (j'aurai ajouté quelques tonalités marron pour les vêtements, mais c'est personnel...), surtout l'idée des différentes tailles des gars, cela fait plus "vrai"... thumright thumright
Prince de LU
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mer 28 Mar 2018 - 20:29

Belle "bricole"  Smile

La vidéo de l'impression m'a bien aidé à mieux comprendre le fonctionnement de l'imprimante, sacré bestiau.

Calidus a écrit:
Cette boite de transport pour figurines fragiles et aux postures expansives est facilement adaptable pour des figurines aux socles carrés, qu’elle que soient leurs dimensions.

C'est très intéressant en effet de pouvoir imprimer des boîtes de rangement adaptées aux grandes figurines (personnages montés, monstres, engins de siège...). Je dépense de précieux écus dans l'achat de mousse découpable pour stocker les figurines les plus encombrantes...
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Jeu 5 Juil 2018 - 17:31

Je suis de retour pour vous présenter mon arbalète à tour Twisted Evil

J’ai eu un défaut dans l’impression, comme quoi rien n’est parfait Sad . Plutôt que de réimprimer j’ai préféré réparer, c’est les parties en bois.
Calidus5
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Ven 3 Aoû 2018 - 22:26

La peinture de l'arbalète à tour est fini :

Je m’occuperai des servants après la période estivale.

Comme d’habitude, voici le lien pour télécharger le modèle 3D : https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-71824

J'ai aussi modifié tous mes modèles pour donner la possibilité d'imprimer les machines sans socle.
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   Mar 7 Aoû 2018 - 1:40

Ces pièces d'artillerie médiévales vont en se bonifiant : tu es sur un bon projet, Calidus.

Pour le plaisir, prends le temps de regarder, sur YouTube, la trilogie d'un certain JEAN (le facteur), intitulée "fabrication d'une arbalète à tour (partie 1)", "tir à l'arbalète à tour (partie 2)" et "tir à l'arbalète à tour avec flèche enflammée". Elle marche apparemment du feu de dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imprimé en 3D   

Imprimé en 3D
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant