Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mes peintures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panic
Paysan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Mes peintures   Mar 7 Juin 2016 - 0:04

Bonsoir, tel une pucelle en manque de compliment, je viens vous demander votre avis et conseils sur mes débuts en peinture. J'aimerai par ailleurs connaître les termes pour qualifier la qualité de la peinture.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Mes peintures   Mar 7 Juin 2016 - 1:25

Jean, baron de châlons a écrit:
tel une pucelle en manque de compliment
Je suis pas sûr que tu sois tombé au bon endroit : en ces terres, nous sommes plutôt avares de compliments, mais prodigues en conseils de peinture.  Razz

Tes début semblent assez disparates, avec des photos qui ne facilitent pas le jugement (le flash n'est pas idéal), on va tenter de démêler un peu tout ça.
- Le porte étendard, avec un caparaçon visiblement inspiré du travail de kagdar : même si c'est difficile de repasser sur ces motifs si pénibles à poser (j'en sais quelque chose ...  Razz ), j'aurai bien ajouter des armoiries à ce pauvre chevalier. Je ne suis pas fan des rênes ajoutées (un peu trop grosses à mon gout), alors que la pose du cheval est sympa. L'étendard lui-même est un peu décevant : pourquoi ne pas avoir repris les motifs du caparaçon du cavalier pour le fond bleu ? Ça aurait été plus chouette que ces traces blanches qui évoquent furieusement un brossage à sec. Enfin le socle manque de relief. Il aurait fallu au moins faire un brossage à sec avec un marron plus clair pour mettre en valeur le sable.
Sinon, la peinture est précise. Elle ne semble parfois pas assez couvrante, alors que paradoxalement un peu épaisse, il faudrait soigner tes aplats.

- Ton chef d'unité : ajouter une épée était une idée sympa, mais modifier la lame pour qu'elle fasse moins chaotique aurait été bien aussi (ou reprendre une lame de chevalier plastique). Autre point négatif : la pièce de plastique qui relie le socle au sabot avant gauche n'a pas été enlevée. C'est vraiment dommage car ça n'amène rien au niveau solidité alors que ça enlève pas mal de charme au socle. En dehors de ça et des ponts soulevés plus haut (réalisation du socle, peinture), pas grand chose à dire si ce n'est que les armoiries sont bien réalisées, avec un trait précis.

- Le cheval rouge, j'ai pas bien compris. C'est un WIP ? sinon, pourquoi des sabots jaunes ?

- Les chevaliers de la quête : mauvaise photo, qui ne permet de juger que l'étendard. C'est vrai qu'il est assez réussi, avec un parchemin qui rend bien et des petits écus qui auraient gagné à hériter d'un petit free-hand pour dépeindre des armoiries.

- Le sinople : la peinture a l'air sympa (encore une fois, photo qui empêche d'en dire plus) mais le socle est tout de même très étrange. Twisted Evil
Ça m'évoque plutôt un dieu du chaos qu'une entité des bois.

- Louen, old school : difficile d'en dire beaucoup, on ne parvient pas à voir le traitement des plumes du griffon et l'or semble assez plat. Sinon, peinture précise et un petit effet sur la lance qui va bien à cette figurine .

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur avec toi et tes espérances de jeune pucelle ( Wink ), il faut dire que je ne pratique pas vraiment comme toi au niveau peinture (il me semble que tu utilises une sous-couche noire) et que je ne suis pas ni un spécialiste, ni un amateur des figurines V6 qui compose la majorité de ton ost. J'ai donc sans doute, et encore une fois, eus la main un peu lourde. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 30
Localisation : En exil dans le Middenland
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: Mes peintures   Mar 7 Juin 2016 - 2:57

Hum, il y a du potentiel. Par exemple ces freehands sur le caparaçon de ton PGB sont superbes, et le chevalier de Sinople avec ses espèces de volutes bizarroïdes mais sympas sur le socle et un schéma à palette restreinte (qui donne cet effet très fantomatique) est une merveille. Mais à côté de ça il y a le reste, qui paraît pas fini, en comparaison. On ne peut donc qu'être durs avec tes autres figurines qui ne sont clairement pas à la hauteur de ces deux œuvres qui tapent directement à l'œil. Alors que dans une armée peinte "juste ok pour le tabletop" les chevaliers de la quête, Louen et le seigneur ne choqueraient pas tant que ça. Il faudrait égaliser l'effort et le temps passé entre chaque figurine pour obtenir un effet plus uniforme (si possible en tirant vers le haut, donc en faisant des freehands sur tous les caparaçons et en faisant les socles tous comme celui de ton seigneur - sauf pour le chevalier de sinople si tu veux).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1240
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Mes peintures   Mar 7 Juin 2016 - 16:54

Salut !

De manière générale, il est bon d'expliquer sa démarche afin de pouvoir mieux orienter les commentaires. Une bonne technique est de présenter la fig en expliquant le résultat que l'on souhaitait obtenir. Il devient alors plus facile d'entamer une discussion constructive. Certes, tu as fait une mini intro mais cela reste encore très très vague.

Dans tous les cas, prends bien le temps de présenter de belles photos, c'est essentiel ! Les photos de figs devant le clavier d'ordi ou au milieu des pots de peinture ne mettront jamais en valeur le travail réalisé (surtout si le socle n'est pas fini).

Bon ok, c'est assez théorique mais comme Toison et Dangorn ont déjà répondu, je me suis permis d'insister sur l'importance de la démarche et de la présentation. On ne sait même pas si tu peins pour le plaisir, la collection, pour pouvoir monter rapidement une armée en vue de la jouer ou tout autre chose. On sait juste que tu débute et c'est tout ! Du coup, difficile de te répondre correctement.
De même, qu'entends tu par "qualifier la qualité de la peinture". Parles-tu du résultat obtenu ou bien des produits utilisés ?


L'ensemble étant assez hétérogène, j'ai l'impression que tu as rassemblé des figs d'occasion. Me trompe-je ? elephant

_________________
"Accrochons nous à notre passé puisque nous n'avons poinct de futur ! " dicton populaire bretonnien

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panic
Paysan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: Mes peintures   Mer 8 Juin 2016 - 1:24

Je vais compléter ma description, sur la première photo, on peut y voir un cheval rouge et jaune, c'était mon niveau à 15 ans avant ma longue pause.

Aujourd'hui j'ai 30ans et ai repris la peinture il y a 6 mois, plus par obligation au début mais finalement j'apprécie cela plus qu'à 15ans. Je souhaite tout de même peindre les choses rapidement, sauf pour les héros. Pour bien faire, j'ai regardé quelques tutos , ma première figurine à été la grand bannière. J'y ai d'ailleurs expérimenté la greenstuff (dur dur)pour le caparaçon. pour la position et les motifs, je me suis inspiré de figurines se trouvant sur le forum.

Au final jene suis pas très satisfait du résultat, j'ai oublié de limer les traces de moulures  et les motifs sont maladroits, j'ai utilisé un pinceau fin au lieu d'un pinceau large pour les losanges.

Pour les termes, je souhaiterai connaître les différents  niveaux(tabletop, poor, etc).

Pour finir, je souhaite vous présenter louen, je l'ai peint rapidement (moins de 3 h) car je le trouve moche, j'ai choisi les même couleurs que le griffons dans heroes 3 et trouve le rendu meilleur que la figurine du livre v5.



Ainsi que ma dernière création le chevalier de sinople, j'ai voulu imiter la peinture du livre,pour le socle, je me suis inspiré du sinople de maître jule.




Au final, je suis assez content de moi (c'est déjà ça).

Rabiork a écrit:
L'ensemble étant assez hétérogène, j'ai l'impression que tu as rassemblé des figs d'occasion. Me trompe-je ? elephant

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, les seules figurines d'occasions sur les photos sont les quêteux mais la peinture est de moi (pas le socle).

Toison d'or a écrit:
Jean, baron de châlons a écrit:
tel une pucelle en manque de compliment
Je suis pas sûr que tu sois tombé au bon endroit : en ces terres, nous sommes plutôt avares de compliments, mais prodigues en conseils de peinture. Razz

Tes début semblent assez disparates, avec des photos qui ne facilitent pas le jugement (le flash n'est pas idéal), on va tenter de démêler un peu tout ça.
- Le porte étendard, avec un caparaçon visiblement inspiré du travail de kagdar : même si c'est difficile de repasser sur ces motifs si pénibles à poser (j'en sais quelque chose ... Razz ), j'aurai bien ajouter des armoiries à ce pauvre chevalier. Je ne suis pas fan des rênes ajoutées (un peu trop grosses à mon gout), alors que la pose du cheval est sympa. L'étendard lui-même est un peu décevant : pourquoi ne pas avoir repris les motifs du caparaçon du cavalier pour le fond bleu ? Ça aurait été plus chouette que ces traces blanches qui évoquent furieusement un brossage à sec. Enfin le socle manque de relief. Il aurait fallu au moins faire un brossage à sec avec un marron plus clair pour mettre en valeur le sable.
Sinon, la peinture est précise. Elle ne semble parfois pas assez couvrante, alors que paradoxalement un peu épaisse, il faudrait soigner tes aplats.

- Ton chef d'unité : ajouter une épée était une idée sympa, mais modifier la lame pour qu'elle fasse moins chaotique aurait été bien aussi (ou reprendre une lame de chevalier plastique). Autre point négatif : la pièce de plastique qui relie le socle au sabot avant gauche n'a pas été enlevée. C'est vraiment dommage car ça n'amène rien au niveau solidité alors que ça enlève pas mal de charme au socle. En dehors de ça et des ponts soulevés plus haut (réalisation du socle, peinture), pas grand chose à dire si ce n'est que les armoiries sont bien réalisées, avec un trait précis.

- Le cheval rouge, j'ai pas bien compris. C'est un WIP ? sinon, pourquoi des sabots jaunes ?

- Les chevaliers de la quête : mauvaise photo, qui ne permet de juger que l'étendard. C'est vrai qu'il est assez réussi, avec un parchemin qui rend bien et des petits écus qui auraient gagné à hériter d'un petit free-hand pour dépeindre des armoiries.

- Le sinople : la peinture a l'air sympa (encore une fois, photo qui empêche d'en dire plus) mais le socle est tout de même très étrange. Twisted Evil
Ça m'évoque plutôt un dieu du chaos qu'une entité des bois.

- Louen, old school : difficile d'en dire beaucoup, on ne parvient pas à voir le traitement des plumes du griffon et l'or semble assez plat. Sinon, peinture précise et un petit effet sur la lance qui va bien à cette figurine .

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur avec toi et tes espérances de jeune pucelle ( Wink ), il faut dire que je ne pratique pas vraiment comme toi au niveau peinture (il me semble que tu utilises une sous-couche noire) et que je ne suis pas ni un spécialiste, ni un amateur des figurines V6 qui compose la majorité de ton ost. J'ai donc sans doute, et encore une fois, eus la main un peu lourde. Twisted Evil

Merci pour les conseils, je retirerai le plastique sous les sabots pour les prochaines fois.

Pour le sinople, je voulais faire une sorte ectoplasme. Pour la bannière, je n'ai pas fait de freehand parce-que je n'y ai d'une part pas pensé et d'autre part je pense que j'aurai eu trop peur de me rater.

Pour le cheval rouge, c'est une figurine 'finie' de mes 15ans

Comment vois-tu que la peinture était trop épaisse?



Dangorn de Castagne a écrit:
Hum, il y a du potentiel. Par exemple ces freehands sur le caparaçon de ton PGB sont superbes, et le chevalier de Sinople avec ses espèces de volutes bizarroïdes mais sympas sur le socle et un schéma à palette restreinte (qui donne cet effet très fantomatique) est une merveille. Mais à côté de ça il y a le reste, qui paraît pas fini, en comparaison. On ne peut donc qu'être durs avec tes autres figurines qui ne sont clairement pas à la hauteur de ces deux œuvres qui tapent directement à l'œil. Alors que dans une armée peinte "juste ok pour le tabletop" les chevaliers de la quête, Louen et le seigneur ne choqueraient pas tant que ça. Il faudrait égaliser l'effort et le temps passé entre chaque figurine pour obtenir un effet plus uniforme (si possible en tirant vers le haut, donc en faisant des freehands sur tous les caparaçons et en faisant les socles tous comme celui de ton seigneur - sauf pour le chevalier de sinople si tu veux).
Je ne compte pas avoir tous mes régiments au top, uniquement les héros.
Tu as l'air de connaître les niveaux pour les peintures (cf tabletop). Peux-tu me dire quel est le niveau pour les figurines présentées?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Mes peintures   Jeu 9 Juin 2016 - 0:43

C'est marrant, cette volonté de mettre une étiquette sur ta peinture. scratch
Ces "grades" sont propre à chaque peintre, je me souviens avoir vu sur e-bay des figurines soi-disant "niveau professionnel" qui ont bien fait rigoler l'amateur que je suis. Twisted Evil
Même un "table-top" qui évoque une peinture basique peut comporter selon les cas un ajout d'encre, une reprise des parties claires ainsi que de certains détails. Il faut plutôt considérer le temps et le soin que TU mets à faire chaque figurine pour déterminer son niveau.
Ce genre de classement ne me semble utile que pour des peintres professionnels. Dans ce cas, ils fournissent des photos avec des exemples de chaque "grade" selon le temps passé sur une figurine, laissant au client le choix.

le baron Jean a écrit:
Comment vois-tu que la peinture était trop épaisse?
Je ne suis pas sûr  qu'elle soit épaisse (la phrase commençais par "semble"), mais c'est une impression. Impression confirmée, par exemple, par la lance de Louen montrant des traces de pinceau et de délimitation entre les deux couleurs. Au passage, ces dernières photos sont beaucoup plus parlantes. Twisted Evil

Mode modérateur "on" :
Il faudrait voir également à ne pas multiplier inutilement les réponses. Le double post, c'est le maaaal  shaking . Un seul message pour répondre à tous les commentaires est bien suffisant. Twisted Evil
Je vais fusionner tout ça pour cette fois, mais veille à ce que ça ne se reproduise plus.

Mode modérateur "off"

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Panic
Paysan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: Mes peintures   Jeu 9 Juin 2016 - 0:51

Désolé  pour le multi post, je suis sur tablette, la manipulation de gros blocs est une galère et en plus je suis obligé d'éditer mes post en plusieurs fois car je ne suis pas à l'abri d'un rafraîchissement impromptu effaçant ma prose.

La raison de mon envie de connaître le niveau de peinture est que je souhaiterai dans quelques mois / années / siècles participer à des compétitions (9eme âge, pas de peinture) et je ne voudrais pas être trop ridicule, du moins sur la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste
avatar

Nombre de messages : 6175
Age : 30
Localisation : En exil dans le Middenland
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Re: Mes peintures   Jeu 9 Juin 2016 - 1:02

Jean, baron de Chãlons a écrit:
Tu as l'air de connaître les niveaux pour les peintures (cf tabletop). Peux-tu me dire quel est le niveau pour les figurines présentées?
Je les connais vite fait, juste pour avoir fréquenté des tournois où ces termes étaient familiers. Le niveau "tabletop" c'est le niveau "c'est peint, le schéma est cohérent et ça passe bien sur une table de jeu, après ça va pas chercher à faire des dégradés et des freehands de ouf ou les yeux ou des petits détails qui prennent du temps."
Mais tes héros sont clairement au-dessus du tabletop, ils sont très détaillés et donc au niveau "concours" ou "display cabinet", ce qui laisse penser que tu as un très bon niveau et que ton armée pourrait être du même niveau que tes héros.

Après je sais que les contraintes de temps ou de flemme nous poussent souvent à passer beaucoup moins de temps sur les figurines "basiques" pour avoir une armée peinte et jouable en un temps minimal, c'est ce que j'ai fait pour mes propres bretonniens, mais maintenant je le regrette car j'ai encore plus la flemme de repeindre mes figurines déjà peintes. Laughing

Le truc c'est que plus on peint plus on s'améliore et quand on est déjà capable de présenter un PGB avec des free-hands comme ça, je pense qu'on peut participer facilement à un concours, comme celui organisé actuellement par Paps, ou le concours interforum. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabiork
Châtelain du Complot Trotroforre
Châtelain du Complot Trotroforre
avatar

Nombre de messages : 1240
Localisation : reims
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Mes peintures   Jeu 9 Juin 2016 - 1:17

Tu ne risques rien (pour ce qui est du ridicule). En général, le niveau de peinture des armées de tournois n'a rien d'extraordinaire* (et c'est à mon sens bien dommage). Ce qui est assez important dans ce cas est d'obtenir un bon effet de groupe. De fait, le choix du schéma de couleur et le soclage revêtent une importance capitale. Il faudra aussi apporter un peu plus de soins aux grandes pièces (comme les monstres, les persos et les bannières) qui attirent le regard et se dégagent naturellement de la masse.

Bon, après, rien n’empêche de vouloir soigner chaque fig, mais pour arriver à obtenir une armée complète, c'est beaucoup beaucoup plus long.  Rolling Eyes


*En fait, pour beaucoup, c'est surtout la liste qui compte, pas l'aspect des figs.


EDIT : Argh encore grillé par Dangorn. Ce coup ci, la guerre des grillades est déclarée ! Je vis donner quelques consignes à mes coureurs d'égouts et rappeler tous mes assassins...

_________________
"Accrochons nous à notre passé puisque nous n'avons poinct de futur ! " dicton populaire bretonnien

Chevalier Rabiork
L'éternel pessimiste vigilant
Chevalier aux treize croix
Grand maître de l'ordre des chevaliers de la branche
Dans cette poitrine de chevalier du Graal bat un cœur de skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panic
Paysan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: Mes peintures   Ven 10 Juin 2016 - 0:46

Vous me flattez mes seigneurs, le pgb est loin d'être bien peint. Je pense qu'un zoom vous rendra la vue.





Le seul truc qui me plaît dans le pgb, c'est la bannière que vous trouvez trop simple.Apres, je pense participer aux concours du forum dès que j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes peintures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes peintures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vente) Eldars, peintures, codex, différents livres,...
» Peintures, dés, produits MIG etc.
» [Résolu]40 billes de peintures en 5 sec
» tarifs peintures , battle et 40k
» Tatouages et peintures de guerres pour mes ogres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: