Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1000 pts, Confrérie vs nains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:38

Coucou, petit rapport de ma seconde partie de KOW, cette fois-ci contre les Nains.
On va commencer par prendre des précautions en précisant que nous sommes deux anciens de battle (et même plutôt V6-V7 que V8) et que nous débutons avec les règles de KOW (première partie pour mon adversaire, seconde pour moi), ce qui pourrait expliquer d'éventuelles lacunes en terme de liste d'armée et de jeu! Razz ... et de vieux reflexes battle sur le jeu et la construction des listes.
1000 pts sans objets magiques, on débute et on se contente des règles du PDF téléchargeable. Scénario basique du massacre (la bonne vieille bataille rangée).

Commençons par les listes.

-côté Nains:


-Horde de 40 cuirassiers (guerriers nains)
-Régiment de 20 gardes de fer (brise-fer)

-troupe de 10 sentinelles de fer avec fusil (arquebusiers)
-troupe de 10 sentinelles de fer avec fusil (arquebusiers)
-troupe de 10 sentinelles de fer avec fusil (arquebusiers)

-1 canon crache-fer (canon)
-1 canon-orgue crache-fer (canon-orgue)

-1 roi (seigneur nain)


-  pour la Conférie


-régiment de 10 chevaliers de l'ordre de la Confrérie (chevaliers du royaume)
-régiment de 10 écuyers paysans (chevaliers errants)
-régiment de 3 chevaliers de l'ordre des îles Abandonnées (chevaliers sur pégase)

-troupe de 5 chevaliers de l'ordre de la Rédemption (chevaliers du Graal)

-1 engin de siège paysan (trébuchet)
-1 engin de siège paysan (trébuchet)

-1 parangon de la chasse (Paladin avec serment de la Quête)

Donc de son côté du tir et du tir et du tir pour dégommer du chevalier avec de gros pavés d'infanterie pour encaisser les charges (ou ce qu'il en reste apères ses phases de tirs). Pour moi je teste un full cavalerie en me disant que face à des nains j'aurai l'avantage du mouvement et qu'il faut aller très vite pour pulvériser ses tirs avant qu'ils ne fassent trop de dégâts...

Le placement confirme:
-des nains en flanc refusé regroupés sur un coin de table. Arquebuses et canons sur une colline, et à ses pieds les arquebusires pour couvrir les flancs et l'infanterie avec le personnage pour tenir le centre.
-pour moi beaucoup plus étiré: chevaliers du royaume avec mon seigneur sur le flanc gauche ("motivant") pour la bulle de commandement, les pégases masqués derrière une forêt. Les deux trébuchets au centre avec une vison bien dégagée. et sur le flanc droit les chevaliers errants épaulés par les chevaliers du Gaal avec leur "motivant".

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri12

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:47

TOUR 1


-Le joueur nain gagne le jet de dé, mais préfère laisser les chevaliers de la Confrérie s'avancer pour s'exposer plus facilement à ses tirs. L'armée avance donc prudemment tout en restant hors de portée des arquebuses et du canon orgue... Première phase de tirs pour les trébuchets qui touchent tous les deux le canon des nains... le blessent et le mettent en déroute malgré la relance attribuée par la proximité du roi nain!  Mr.Red Et hop, plus aucun tir nain ne se trouve maintenant à portée pour toucher les troupes de la Confrérie!

-De son côté le joueur nain après moult propos agressifs en khazalid préfère ne rien bouger et attend de pied ferme les soldats de la confrérie.


1000 pts, Confrérie vs nains Numyri13

TOUR 2


-Du côté de la Confrérie les chevaliers du graal continuent d'avancer sur le flanc droit, tout en restant hors de portée des arquebuses. Les chevaliers errants contournent le bâtiment au centre tout en restant hors de portée du canon orgue. Aucun mouvement sur le flanc gauche. Les tirs des trébuchets sur le canon orgue ne donneront toutefois rien.

-Côté nain on se lasse de la prudence des troupes de la Confrérie.: la ligne de bataille aux pieds de la colline s'avance légèrement pour voir les arquebuses se mettre à portée des unités de chevalerie faisant face.

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri14

TOUR 3


-voyant les unités de tir des nains s'avancer, le joueur de la Confrérie cherche à éviter l'affrontement... Et fait reculer les chevaliers du royaume et le général à gauche, idem pour les chevaliers errants au centre et les chevaliers du Graal sur le flanc droit, sous un tonnerre d'insultes des régiments nains...
Il faut toutefois chercher à percer les lignes de défense adverses. Les pégases prennent leur envol pour se positionner derrière le bâtiment au centre du champs de bataille. On compte enfin sur les trébuchets pour récidiver leurs exploit du premier tour. Peine perdue, aucune touche sur le canon orgue...

-Du côté des nains, aucun mouvement, c'est clair qu'on avancera pas plus et que l'on ne veut pas rompre la ligne soutenue par un potentiel déluge de feu sur la colline... Aucun tir, les troupes de la Confrérie n'étant plus à portée à présent. Bref on reste dans une ambiance de Guerre froide, rien ne se passe des deux côtés...

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri15


TOUR 4

-enfin de l'initiative côté Confrérie! sur le fanc gauche les chevaliers du royaume finissent par s'avancer en se mettant à portée pour charger les arquebusiers en face (et donc attention aux tirs mainteant!), appuyés par le Paladin. Au centre les chevaliers errants avancent mais sans menacer les brises fers puisqu'en voulant rester éloigner de la portée du canon orgue, on se prive de la distance nécessaire pour charger l'unité d'élite des nains. Enfin côté droit les chevaliers du Graal se mettent à portée pour charger l'autre unité d'arquebusiers, les Pégases venant se positionner en renfort sur leur droite.

-du côté des nains les deux unités d'infanterie se réorientent légèrement pour faire face aux chevaliers adverses qui ont enfin décider d'avancer. Le canon orgue pivote pour voir les chevaliers sur pégases et les chevaliers du Graal. Les deux unités d'arquebuses déchargent enfin leurs projectiles sur les chevaliers du royaume et les chevaliers du Graal... Ces derniers s'en sortent indemnes, tandis que les chevaliers du royaume n'ont que quelques légères blessures! Mr. Green

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri17

TOUR 5

-il a donc fallu être très patient pour voir enfin arriver les charges et les corps à corps! Côté gauche, les charges combinées des chevaliers du royaume et du paladin pulvérisent les arquebusiers en face. Même constat de l'autre côté où les charges combinées des pégases et des chevaliers du Graal exterminent l'autre unité d'arquebuses. Les pégases se réorientent ensuite face au canon orgue, les chevaliers du Graal face aux brises fers, les menançant de dos...
Total oubli cependant pour les chevaliers errants... Embarassed Tellement concentré dans mes charges que j'en ai oublié de les avancer pour se mettre aussi à portée des brises-fer (et donc au revoir la possible charge combinée avec les graaleux au prochain tour... Boulet ).

-côté nain les deux pavées d'infanterie se réorientent: la horde des guerriers se tourne vers le flanc des chevaliers du royaume, tandis que les brises-fer, constatant que les chevaliers errants ne constitueraient pas une menace pour le prochain tour, se réorientent pour faire face aux chevaliers du Graal. Côté tir la dernière unité d'arquebusiers ouvre le feu sur les chevaliers du royaume... sans succès! Le canon orgue ayant enfin quelque chose à se mettre sous la dent ouvre le feu sur les pégases (15 tirs touhant sur 5+, perforant -2 ) pour ne faire que deux blessures!!! Quand ça ne veut pas ça ne veut pas...

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri18

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:51

TOUR 6

-on poursuit les charges! Flanc gauche les chevaliers du royaume chargent la dernière unité d'arquebusiers sur la colline... On se dit que ça va passer comme dans du beurre... et bien malgré les blessures encaissées, les arquebusiers tiennent bon: ébranlés mais pas détruits, repoussant du coup l'assaut des chevaliers... Et exposant dangereusement ces derniers à la horde de guerriers nains!
      Seconde charge lancée par le paladin qui vient défier le roi nain, lui infligeant 3 blessures, mais ça ne suffira pas pour faire plier le seigneur nain.
      Troisième charge pour les chevaliers du Graal s'attaquant de face aux brises-fer (et je repense encore aux chevaliers errants que j'avais oublié de déplacer le tour d'avant qui auraient pu s'attaquer aux flancs des brises-fers...). Quelques blessures infligées mais pas suffisant pour ébranler les nains qui repoussent l'assaut.
      Dernière charge lancée par les pégases contre le canon orgue qui s'en trouve pulvérisé.

-riposte des nains, la horde de guerriers saisit l'occasion en chargeant le flanc des chevaliers du royaume... Qui craquent de peu et sont déroutés, bye! Le seigneur nain poursuit sa lutte contre le paladin, lui infligeant également 3 blessures. Statut quo. Les brises-fers chargent les chevaliers du graal et parvienent à les ébranler sans pour autant les détruire

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri19

Tout dépend maintennat du jet de dé... qui nous indique qu'il y aura un tour 7! cheers

TOUR 7


-une dernière chance à saisir donc! Malgré leur règle "acaharnée" les chevaliers du graal ne parviennent pas à se rallier (la régénération leur avait pourtant fait beaucoup de bien..  What the fuck ?!? ). Double charge des pégases et des chevaliers errants sur les flancs des brises de fer qui ne survivent pas!  Le paladin poursuit son combat contre le roi nain mais ne lui inflige qu'une blessure supplémentaire
La phasez de tir permet également à un trébuchet d'achever la dernière unité d'arquebusiers.

-côté nain on saisit aussi la dernière occasion: double charge de la horde et du seigneur nain contre le paladin qui n'y survit pas!

1000 pts, Confrérie vs nains Numyri20

Voilà, partie terminée avec une victoire pour les troupes de la Confrérie!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyLun 9 Mai 2016 - 0:15

Merci Enguerrand pour ce rapport de bataille, et félicitation pour ta victoire. Twisted Evil
J'ai un peu l'impression que le fait que tu sois (un tout petit peu) plus expérimenté que ton adversaire a quand même joué pas mal : ta recherche systématique des charges combinées (et même si tu en a manqué une Confused ) me semble la clef de ton succès.
Je me trompe peut être mais une partie identique avec les règles de Battle aurait surement été peu intéressante et à sens unique : des nains retranchés sur une éminence, impossibles à déloger et qui arrosent tout ce qui bouge une oneille ...
Bref, ces règles me semblent vraiment sympa, faudra vraiment que je m'y mette, un de ces quatre ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
1000 pts, Confrérie vs nains Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyLun 9 Mai 2016 - 0:53

Toison d'or a écrit:

J'ai un peu l'impression que le fait que tu sois (un tout petit peu) plus expérimenté que ton adversaire a quand même joué pas mal : ta recherche systématique des charges combinées (et même si tu en a manqué une Confused ) me semble la clef de ton succès.
Je me trompe peut être mais une partie identique avec les règles de Battle aurait surement été peu intéressante et à sens unique : des nains retranchés sur une éminence, impossibles à déloger et qui arrosent tout ce qui bouge une oneille ...

Oui, on sent que mon adversaire débutait et manquait encore d'expérience. Après il montre aussi son héritage battle en la jouant coffre fort retranché full tir sur un quart de table...

Mais je constate qu'à KOW, les petites troupes sur le tir ne semblent pas l'idéal: 10 arquebusiers ne font que 8 tirs touchant à 5+... Bon quand ça blesse ça pique (perforant -2) mais faut toucher! Au contraire j'ai l'impression qu'on incite à balancer la horde de 40 tireurs (on passe à 20 tirs du coup!). Mais ça fait un paquet de figs à aligner, et c'est un peu ce qui me gène pour les tirs à KOW. Idem pour les archers de la Confrérie, pour être intéressants faut tout de suite les passer en horde de 40...

Après pour revenir à la bataille, j'ai eu beaucoup de chance de détruire dès le début son canon avec mes trébuchets: du coup il n'avait plus rien pour me dégommer de très loin, et ça m'a permis de bien prendre mon temps pour placer mes charges.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:56

Bravo ! Un flanc refusé est toujours difficile à gérer. Ton adversaire t'a un peu aidé lorsqu'il a décidé d'avancer plutôt que de garder sa ligne compacte et tu as su exploiter son mouvement à ton avantage !

Bonne prioritisation des tirs des trébuchets. Même s'ils n'ont pas eu l'air de faire grand-chose en-dehors des premier et dernier tours, ça a suffi à te permettre de planifier tes mouvements tranquillement.

Citation :
Mais je constate qu'à KOW, les petites troupes sur le tir ne semblent pas l'idéal: 10 arquebusiers ne font que 8 tirs touchant à 5+...
Tiens, ça me rappelle ce que quelqu'un a pu écrire dans un Tactica Surprised

Citation :
TOUR 5

-il a donc fallu être très patient pour voir enfin arriver les charges et les corps à corps!
Tu vois ce que je voulais dire en parlant de maximiser toutes les charges et leur exploitation dans le Tactica, car le jeu va très vite et on n'a pas toujours l'occasion de charger avant longtemps (bon, comme on pourrait bourrer pour charger au second tour, mais avec le reste de l'armée ennemie qui est prête à nous recevoir selon ses termes Confused ).

Pour le tout dernier tour, étant donné qu'il a détruit ton parangon, ton adversaire a-t'il essayé de poursuivre sur l'unité qui lui faisait face (selon ton schéma, je pense aux Pégases) ou était-il trop loin pour tenter quoi que ce soit ?

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:06

Paps a écrit:

Pour le tout dernier tour, étant donné qu'il a détruit ton parangon, ton adversaire a-t'il essayé de poursuivre sur l'unité qui lui faisait face (selon ton schéma, je pense aux Pégases) ou était-il trop loin pour tenter quoi que ce soit ?

Non, trop loin pour réussir une charge avec une poursuite! Wink

En tout cas ça me pousse à replonger dans la peinture. J'aimerai passer mes 20 archers en horde, idem pour mes 20 lanciers... Et faire une unité de pélerins, des élémentaires d'eau... Et tester aussi mon armée d'elfes qu'il faudra compléter (des balistes, des chevaliers de kurnous pour la cavalerie lourde, des gardes éternelles pour les lanciers, des bucherons pour la garde, des archers à passer en horde... I don't want that ). Bref, sentiment que je n'aurai pas assez d'une vie pour mettre mes deux armées à jour! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:37

Hé bien ! Toi qui ne voulais pas te jeter dans les pavés d'infanterie, c'est radical comme changement !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:53

Super ce petit rapport crayonné, ça me rappelle mes tous premiers rapports de bataille (nostalgie) Smile

La prochaine fois essayer les objets magiques, il y a de la bière et la sainte grenade, les armées naines et bretonniennes devraient être contentes ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains EmptyVen 13 Mai 2016 - 22:00

MagnanXXIII a écrit:


La prochaine fois essayer les objets magiques, il y a de la bière et la sainte grenade, les armées naines et bretonniennes devraient être contentes ^^

Livre de règles prévu pour la fête des pères, encore un peu de patience! Razz
J'ai commencé à regarder aussi ce que je pouvais faire avec mes elfes et la réexploitation des mes figs elfes sylvestres... Mais le PDF accessible sur le site de Mantic ne donne accès qu'à un aperçu restraint des unités elfes... Crying or Very sad Donc vivement la fête des pères! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1000 pts, Confrérie vs nains Empty
MessageSujet: Re: 1000 pts, Confrérie vs nains   1000 pts, Confrérie vs nains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1000 pts, Confrérie vs nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000 pts Confrérie vs Nains
» [KOW] Confrérie 1000 pts découverte
» 1000 pts, Confrérie vs Basiléens
» [1000 pts Nains] amical, vs hauts elfes
» [KoW] Confrérie vs Elfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: La Confrérie (Kings of War) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: