Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1000 pts Confrérie vs Nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: 1000 pts Confrérie vs Nains   Jeu 20 Avr 2017 - 23:19

Allez, ça faisait longtemps qu'on a pas eu de rapport de bataille. Du tout frais d'hier soir, partie intense face à des Nains. Le jouer adverse n'en étant qu'à sa troisième partie, nous sommes restés sur une base de 1000 pts sans objet magique, scénario de base massacre.

Pour les listes, je vais comme d'habitude vous donner les correspondances KOW-Battle:

Confrérie (Bretonniens) 1000 pts

-régiment de lanciers paysans (20 hommes d'arme avec lances)
-régiment d'archers paysans (20 archers avec pieux de défense)
-régiment de chevaliers de l'Ordre de la Confrérie (10 chevaliers du royaume)
-troupe de chevaliers de l'Ordre de la Rédemption (5 chevaliers du Graal)
-troupe de patrouilleurs paysans (5 sergents montés)
-régiment de chevaliers de l'Ordre des îles abandonnées (3 chevaliers pégases)

-Parangon de la Chasse (Paladin de la quête)

Pour faire simple, exactement la même liste que lors du dernier rapport posté face aux basiléens.

Nains

-régiment de cuirassiers (20 guerriers nains)
-régiment de cuirassiers (20 guerriers nains)
-régiment de brise-pavois (20 marteliers)
-troupe de bastions (10 guerriers nains équipés de lances)
-régiment de 10 berserkers sur blaireau (10 tueurs nains en mode cavalerie chevauchant des blaireaux)

-troupe de 10 sentinelles de fer avec fusil (10 arquebusiers)
-1 canon crache-fer (canon)
-1 canon crache fer  (canon)


Pour le terrain 4 éléments de décors: colline, tour, bâtiment et forêt. Un ami assistant à la bataille a pris le temps de faire quelques photos, voilà qui répond bien à certaines doléances entendues lors de mon dernier rapport! Wink



Donc si on résume de gauche à droite pour les nains
-un pavé de guerriers sur le flanc.
-au centre l'autre pavé de guerriers, un canon, les arquebusiers et l'autre canon
-autre falnc les marteliers derrière la forêt, et à l'extrémoté les tueurs sur blaireaux soutenus par les lanciers.

Côté breto:

-les chevaliers du Graal sur le falnc opposé aux guerriers
-au centre les archers sur la colline, le paladin de la quête dans les parages.
-sur l'autre falnc face à la forêt les hommes d'arme soutenus par les pégases. Et à l'extrémité face à la cavalerie naine (ça fait toujours étrange à prononcer Razz) les sergents montés soutenus par les chevaliers du royaume

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Jeu 20 Avr 2017 - 23:41

-Premier tour timide côté nain.

-sur le flanc gauche les guerriers nains avancent. Sur l'autre flanc les marteliers se rapprochent de la forêt, et tout à droite réorganisation tactique avec les lanciers nains se plaçant devant les chevaucheurs de blaireux pour jouer le rôle d'appât à charge. Pas de mouvement au centre, on se prépare surtout à tirer!
Pas de cible à distance pour les arquebuses, mais un premier canon rugit et touche les archers (5 blessures expliquant le dé marqueur derrière les archers sur la photo) qui tiennent grâce au motivant du Paladin de la quête à proximité! Le second canon visant les chevaliers du Graal ne donnera rien

-rien de révolutionnaire pour les bretos. sur le flanc gauche les chevaliers du Graal se positionnent pour pouvoir charger au prochain tour les guerriers nains. Au centre les Pégases et le paladin font de même pour menacer l'artillerie adverse au prochain tour. Les lanciers avancent face à la forêt, et à l'extrêm droite (n'y voyez aucun message politique! Rolling Eyes ) les écuyers avancent légèrement face aux lanciers nains, suivis des chevaliers du royaume. Phase de tir blanche, les archers n'ont rien à se mettre sous la dent vu que le centre adverse n'a pas bougé.  




Et vu de l'autre flanc ça donne ça:

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Jeu 20 Avr 2017 - 23:58

-Second tour des nains, on ne se découvre pas!
Pas vraiment de mouvements, si ce n'est la seconde unité de guerriers au centre qui s'avance. A noter un début de Guerre Froide sur le flanc droit où on s'observe sans s'attaquer: lanciers et tueurs sur blaireaux d'un côté, sergents montés et chevaliers du royaume de l'autre. Les deux régiments de cavalerie étant si violents en charge qu'on cherche à tout prix à éviter de permettre à l'adverse de charger: les deux petites unités devant font tampon et s'observent donc.
Sur la phase de tirs le canon nain dégomme à nouveau les archers qui cette fois craquent et disparaissent du champs de bataille! Rien pour le second canon.

-Second tour bretonnien et Chargeeeezzzzz!!!!
Flanc gauche les chevaliers du Graal chargent le pavé de guerriers nains. ça blesse (5 blessures) mais ça ne suffit pas à faire flancher ces durs à cuire!


Au centre le paladin charge un canon et en fait de la purée! Mr. Green La déception vient des Pégases qui chargent les arquebusiers, les blessent à six reprises... Et ne parviennent pas à les faire flancher! Les voilà du coup dangereusement expoé au tir du second canon nain pour le prochain tour... What the fuck ?!?



Petite vue d'ensemble à l'issue de second tour:


_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Ven 21 Avr 2017 - 0:20

-Troisème tour de follie pour les nains!
Flanc gauche les guerries nains contre-chargent les chevaliers du Graal qui tiennent mais risquent de se trouver empêtrer dans un corps à corps interminable...
Au centre la seconde unité de guerriers nains commence à bifurquer vers la droite du champs de bataille, histoire d'en finir avec les hommes d'arme jouant à cache-cache derrière la forêt face aux marteliers. La guerre froide continue flanc droit, les lanciers nains tentent de s'avancer tout doucement vers les sergents montés.
Et arriva ce qui devait arriver pour la phase de tir... Le canon nain encore présent tire sur les pégases... touche et blesse à sept reprises... Les pégases loupant leur test de moral disparaissent du champs de bataille, laissant le paladin de la quête tout seul au milieu du centre nain!  pale




-Situation devenant bien délicate pour les bretos...
Flanc gauche le corps à corps se poursuit entre les chevaliers du Graal et les guerriers nains. Mais l'unité bretonnienne reçoit le soutien du paladin de la quête qui s'éloigne du centre de la ligne adverse et vient apporter son aide pour en finir au plus vite!

et ça change la donne, les guerriers nains flanchent et sont détruits. Le paladin et les chevaliers du Graal se réorientent alors vers le centre du champs de bataille.
Côté droit on poursuit la guerre froide, les sergents montés et les chevaliers du royaume reculant face aux nains.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Ven 21 Avr 2017 - 0:47

-Quatrième tour pour les Nains.
La seconde unité de guerriers se réoriente pour se préparer à accueiller les chevaliers du Graal et le paladin. Les marteliers entrent dans la forêt pour en finir une bonne fois pour toute avec les hommes d'arme. Côté droit les lanciers s'avancent encore suivis par les nains sur blaireaux.
Le canon ne donnera rien ce tour si, mais les arquebusiers infligent quelques blessures aux hommes d'arme.

-Côté bretonnien on tente le coup: les chevaliers du Graal chargent donc la seconde unité de guerriers nains tandis que le paladin charge de son côté les arquebusiers déjà bien affaiblis par les pégases... Et contre toute attente le paladin fait un massacre mais le fameux double 1 du test de moral arrive et du coup les arquebusiers tiennent encore!!! Et encore contre toute attente les chevaliers du Graal qui s'attendaient à un nouveau corps à corps interminable face aux guerriers nains remportent une victoire décisive en annilant l'unité adverse sur le coup (11 au jet de moral, ça faisait beaucoup, même pour les nerfs des guerriers nains! Razz ).
Du coup les écuyers montés tentent une charge sur les lanciers nains (allez, sur un malentendu ça passe...) mais sont repoussés facilement sans infliger la moindre blessure!
Les hommes d'armes eux reculent pour éviter d'être à porteée de charge des marteliers.


_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Ven 21 Avr 2017 - 1:00

-Tour 5 des nains.
Flanc droit les lanciers nains achèvent facilement les sergents montés qui avaient osé les charger!


Au centre les marteliers poursuivent leur avance dans la forêt, tandis que les arquebusiers contre-chargent le paladin de la quête. Ce dernier encaisse mais tient facilement le choc.
Pour la phase de tir le dernier canon fait encore régner la terreur en touchant les chevaliers du Graal!!! 6 blessures mais les élus de la Dame du Lac tiennent le coup!

-Côté bretonnien:

le paladin de la quête finit par achever (enfin... Rolling Eyes ) les arquebusiers! Le sol se met à trember au centre avec la charge combinée des chevaliers du Graal (par le flanc) et des hommes d'arme sur les marteliers! Malgré la forêt gênant la charge, la garde royale des nains succombe à l'impact! Flanc droit les chevaliers du royaume chargent à leur tour les lanciers nains: quelques blessures, mais pas au point d'inquiéter les nabots!


Petite vue à la fin du tour:

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"


Dernière édition par Enguerrand le guerroyeur le Ven 21 Avr 2017 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Ven 21 Avr 2017 - 1:12

-Tour 6, la situation devient bien compliquée pour les nains qui au départ dominaient les débats!

Les lanciers poursuivent le combat face aux chevaliers du royaume sur le flanc gauche. Les tueurs nains sur blaireau se jettent alors sur les hommes d'armes dans la forêt. Malgré les lances et la protection de la forêt (charge gênée) les bretonniens finissent piétinnés par la violence des blaireux (26 attaques en charge!!! Shocked ).


Le canon tente de cibler le paladin mais pour une fois, échec! Cool

-côté bretonnien, les chevaliers du royaume finissent par se débarasser des lanciers nains et se positionnent pour charger les blaireaux au prochain tour. Dans la forêt les chevaliers du Graal s'attaquent à la cavalerie de tueurs nains: ça blesse, mais pas au point de faire craquer l'adversaire. Enfin le paladin s'occupe du dernier canon.



Roulement de tambour alors... Jet de dé donnant un 4, il y aura bien un 7eme tour!!! Twisted Evil

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Ven 21 Avr 2017 - 1:20

-Septième te dernier tour donc!!! rambo

Le combat entre la cavalerie naine et l'élite de Bretonnie se poursuit. Les chevaliers du Graal déjà bien affaiblis par le canon (et malgré leur régénération) succombent!


les blaireux se réorientent pour recevoir les chevaliers du royaume.

-Ultime charge côté bretonnien: les chevaliers du royaume s'attaquent aux cavaliers nains. Le paladin de la quête surgit dans le dos de ces derniers...


C'en est fini pour les nains qui n'ont plus aucune troupe sur le champs de bataille... Victoire donc, mais quelle boucherie, il ne me reste que mon unité de chevaliers du royaume et mon paladin de la quête!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le ménestrel enrhumé
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Sam 22 Avr 2017 - 14:54

Messire Enguerrand,

En premier lieu, un grand merci pour ton récit et ce partage. Les rapports de bataille sont de loin mes articles préférés. Avec une victoire de la confrérie/bretonnie à la clef c'est encore plus agréable. study study study

Enfin, cerise sur le gâteau, je te suis très reconnaissant d'avoir posté des photos. Je maintiens, persiste et signe que ce détail, qui n'en est pas un pour moi, fait toute la différence et donne envie de parcourir ce rapport. On suit sans la moindre difficulté la bataille et ces images appuient parfaitement des commentaires clairs. Je te recommande de systématiser ce processus. cheers cheers cheers


La partie semble avoir été haletante et serrée jusqu'au bout. Pas de conseils tactiques à donner et la composition d'armée m'a paru pertinente. Je pense que j'aurai fait pareil.

Un grand merci encore !!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois
avatar

Nombre de messages : 2357
Age : 54
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Sam 22 Avr 2017 - 22:52

Effectivement un très beau rapport, avec une armée breto toute peinte qui a dû faire rougir de honte son adversaire en "nain gris". Laughing

J'ai trouvé que les régiments de cavalerie avaient assez peu d'option à leur disposition : normalement, face à un adversaire assez statique comme du nain, on doit observer quelques charges combinées. Ici, ça semblait compliqué à cause, me semble t-il, des très nombreux décors sur la table. La cavalerie se trouvait dans des couloirs d'où il était difficile de sortir. Est-ce que ces décors étaient placés par les deux adversaires ?
Y en a t-il toujours autant à KOW ?
Comme d'habitude lorsque je me mêle de tactique, il y a 60% de chance que je dise une c ... Boulet
Veuillez donc m'excuser par avance si c'est le cas ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier de la Quête
avatar

Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Dim 23 Avr 2017 - 1:52

De mémoire et sauf erreur de ma part, les éléments de décor ne sont pas obligatoires. Certains scénarios imposent le placement d'objectifs mais il ne s'agit pas pour autant d'éléments de décor.

En revanche, le placement obligatoire d'un minimum d'éléments de décors en lien avec la faction (exemple : une chapelle pour une faction "pieuse", une forêt pour des forces de la nature...etc...etc...) est une règle plus fréquente dans le jeu historique. Ce n'est pas une mauvaise idée d'ailleurs. Je crois que DBA et DBM utilisent de telles méthodes. Le joueur en défense choisit le type de terrain pour la confrontation (désertique, boisé, vallonnée...) selon le milieu géographique d'origine de son armée et ajoute quelques éléments de décors en lien avec le milieu précité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Dim 23 Avr 2017 - 14:14

Merci pour vos compliments sur le rapport de bataille, ça fait plaisir et ça motive pour en poster d'autres!  Wink

Toison d'or a écrit:


J'ai trouvé que les régiments de cavalerie avaient assez peu d'option à leur disposition : normalement, face à un adversaire assez statique comme du nain, on doit observer quelques charges combinées. Ici, ça semblait compliqué à cause, me semble t-il, des très nombreux décors sur la table. La cavalerie se trouvait dans des couloirs d'où il était difficile de sortir. Est-ce que ces décors étaient placés par les deux adversaires ?
Y en a t-il toujours autant à KOW ?

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse qui ont pu gêné les charges combinées.

1) supériorité numérique pour les nains, ils avaient plus de gros régiments que moi, niveau placement ça n'a pas été évident.

2) son unité de cavalerie tueurs sur blaireau. En régiment (par 10) la chage est horrible: 26 attaques avec "charge fracassante" (+1 aux dés pour blesser) et "vicieux" (relance les dés donnant 1 pour blesser). Bref en charge ça m'a donné l'impression de pouvoir démonter n'importe quoi. Ajoutez y un moral -/22:c'est un peu comme la règle "tenace" de Battle,  l'unité n'est jamais ébranlée, il faut la détruire en un seul coup... Mais pour dépasser le score de 22 avec deux dés 6, il faut leur balancer un nombre incroyable de blessures avant d'espérer leur destruction...

   -Donc j'avoue avoir fait un blocage sur cette menace, surtout qu'ils ont la même vitesse que nos chevaliers, donc pas certains de pouvoir les charger... Après ils n'ont qu'une défense de 4 (nos chevaliers sont à 5), donc si on arrive à les charger on peut leur faire pas mal de dégâts.

    -Tout ça pour dire que c'est une menace à prendre au sérieux qui m'a monopolisé deux unités: des sergents montés pour essayer de les attirer en le forçant à les charger... Pour se retrouver ensuite exposés à mon pavé de chevaliers du royaume qui était ma seule unité pouvant leur faire vraiment mal.

     -Donc du coup pour des charges combinées me restait mes chevaliers du Graal, mes pégases et mon paladin. Les deux derniers ont ciblé en priorité ces tirs (canons, arquebuses et quand on voit les dégats de ses canons on se dit qu'on a bien fait! Razz ), laissant donc les graaleux un peu seul. Après entre mes chevaliers du royaume monopolisés par ses blaireaux et mes pégases explosés par le canon, il ne me restait que les graaleux et le paladin de la quête pour des charges combinées. Ce qu'ils ont réussi à faire avec succès contre ses guerriers. Une fois qu'il a eu moins d'unité sur le terrain et avec la mobilité des bretos, ça a été plus simple et les charges combinées se sont multipliées (graaleux et hommes d'armes contre les marteliers, royaume et paladin contre les tueurs sur blaireau).

    En espérant de ne pas vous avoir perdu dans mes tentatives d'explication! Razz

3) pour le choix des décors, il n'a pas vraiment de containtes dans leur placement. Nous avons joué 1000 pts donc sur une table de 1,20m sur 1, 20m. On s'est dit que 4 éléments de décors ça suffisait. Pour une table de 1,20m sur 1,80m KOW conseille 6-7 éléments.

     -Là chaque joueur a choisi et placé un décor. La forêt peut par exemple semblée contraignante pour les bretos (et elle l'est pour les chevaliers Laughing ), mais elle peut être très utile pour augmenter l'espérance de vie de certains régiments plus modestes comme nos paysans. Elle offre un couvert aux tirs et provoque une charge "gênée" à l'adversaire voulant attaquer une unité s'y trouvant (-1 aux jets pour toucher, pas de bonus de "charge fracassante", c'est à dire pas le bonus des lances de cavalerie si pous préférez). Mes hommes d'armes avec lance ont réussi quelques exploits avec ces avantages! Wink

Edit 4) j'allais oublier aussi le fait que nous n'avons pas jouer avec les objets magiques... Donc on se prive aussi d'avantages et de possibilité de contrer le terrain (la potion donnant la règle "éclaireur" est un must pour nos chevaliers qui ne sont plus affectés par les contraintes de la forêt par exemple).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince de LU
Prévôt
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 25
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Mer 26 Avr 2017 - 0:18

J'ai lu avec plaisir tes rapports précédents. Les photos appuient en effet bien le texte (et prennent vraisemblablement moins de temps que les dessins cheers ). Le rapport est sans conteste plus séduisant.

Je comprends ton inquiétude concernant le régiment de blaireaux, l'unité présente des caractéristiques solides, elle ne doit pas être donnée...

Bénéficiant d'une régénération et surtout de la règle motivant, j'aurai peut-être cherché à placer les robustes chevaliers du graal au centre de ta ligne de bataille de manière à assurer quelques relances (dont auraient peut-être pu bénéficier les archers et/ou les pégases). Quoi qu'il en soit bravo pour cette victoire à la Pyrrhus  elephant

Merci pour ces rapports, vivement les suivants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Mer 26 Avr 2017 - 12:48

Prince de LU a écrit:
J'ai lu avec plaisir tes rapports précédents. Les photos appuient en effet bien le texte (et prennent vraisemblablement moins de temps que les dessins cheers ). Le rapport est sans conteste plus séduisant.

Merci encore, tes remarques cumulées à celles du Ménestrel et de Toison motivent pour de futurs rapports. Je vais devoir embaucher à temps plein l'ami ayant pris les photographies!  Razz

Prince de LU a écrit:
Je comprends ton inquiétude concernant le régiment de blaireaux, l'unité présente des caractéristiques solides, elle ne doit pas être donnée...

210 pts le régiment de 10 berserkers sur blaireaux. A titre de comparaison le régiment de 10 chevaliers de l'ordre de la Confrérie (nos chevaliers du royaume) valent 205 pts... Après c'est le débat: les nains ont un moral très élevé (22 et ne peuvent pas être ébranlés) quand nos chevaliers montent à 17. Les nains ont 26 attaques contre 16 pour nos chevaliers. Par contre nous avons une meilleur défense (5+ contre 4+ pour les nains) et une charge fracassante de (2) contre (1) pour les nains...

Prince de LU a écrit:
 Bénéficiant d'une régénération et surtout de la règle motivant, j'aurai peut-être cherché à placer les robustes chevaliers du graal au centre de ta ligne de bataille de manière à assurer quelques relances (dont auraient peut-être pu bénéficier les archers et/ou les pégases). Quoi qu'il en soit bravo pour cette victoire à la Pyrrhus  elephant

J'avais placé le Parangon de la chasse (Paladin de la quête) au centre pour justement soutenir les unités avec son motivant. Mais la relance n'aura pas permis de sauver les pégases malheureusement.
J'avais surtout peur du fait qu'en plaçant les graaleux au milieu, je n'avais rien du coup sur le flanc gauche. Et je me suis dit qu'avec leur régération et leur motivant ils avaient les moyens de s'en sortir tout seul comme des grands même en étant éloigné du centre.


_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 831
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Mer 26 Avr 2017 - 15:01

Merci pour le rapport de bataille et les photos, c'est très agréable Smile
Et bravo pour ta victoire !

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Et je me suis dit qu'avec leur régération et leur motivant ils avaient les moyens de s'en sortir tout seul comme des grands même en étant éloigné du centre.

Oui, mais rappelle-toi qu'une unité Motivante ne se motive pas elle-même !

Citation :
J'avais surtout peur du fait qu'en plaçant les graaleux au milieu, je n'avais rien du coup sur le flanc gauche.

Bah, c'est le principe du flanc refusé : tu attires une unité en face lors du déploiement avec une unité juteuse mais rapide, ton adversaire met quelque chose pour contrer (dans le cas des nains, ce sera généralement une unité à pied), et tu profites de ta vitesse supérieure pour précipiter vite fait ton unité vers l'autre bord de table pendant que l'adversaire perd plus de temps à faire revenir la sienne ; pendant ce temps, tu essayes de faire pencher la balance de certains combats-clés grâce à l'unité en plus.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Mer 26 Avr 2017 - 15:35

Paps a écrit:

Oui, mais rappelle-toi qu'une unité Motivante ne se motive pas elle-même !

Euh bah non.  scratch

"Motivant: Si cette unité, ou une unité amie non alliée à 6" ou moins de cette unité est mise en déroute, l'adversaire doit relancer le test de moral. "

Citation :
Citation :
J'avais surtout peur du fait qu'en plaçant les graaleux au milieu, je n'avais rien du coup sur le flanc gauche.

Bah, c'est le principe du flanc refusé : tu attires une unité en face lors du déploiement avec une unité juteuse mais rapide, ton adversaire met quelque chose pour contrer (dans le cas des nains, ce sera généralement une unité à pied), et tu profites de ta vitesse supérieure pour précipiter vite fait ton unité vers l'autre bord de table pendant que l'adversaire perd plus de temps à faire revenir la sienne ; pendant ce temps, tu essayes de faire pencher la balance de certains combats-clés grâce à l'unité en plus.

Oui c'est vrai. Après avoir placé les graaleux sur le flanc gauche, je me suis posé la question de les faire bifurquer ensuite vers le centre puis l'autre flanc... Mais j'ai fait mon petit trouillard en ne prenant pas le risque de me dégarnir totalement! Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paps
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 831
Age : 36
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   Mer 26 Avr 2017 - 18:19

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Euh bah non.  scratch

"Motivant: Si cette unité, ou une unité amie non alliée à 6" ou moins de cette unité est mise en déroute, l'adversaire doit relancer le test de moral. "
Ah, oui, au temps pour moi, j'ai confondu avec la règle Rallying! (qui s'applique via la règle Valiant pour les paysans).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1000 pts Confrérie vs Nains   

Revenir en haut Aller en bas
 
1000 pts Confrérie vs Nains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1000 pts Nains] amical, vs hauts elfes
» Skavens 1000 contre nains 1310
» [1000 pts] Armée anti-nains fun
» Liste 1000 pts Débutant VS Nains
» [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: La Confrérie (Kings of War) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: