Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty
MessageSujet: Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)   Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:50

Bonjour à tous !

Pour aujourd’hui je me contenterais seulement d’un compte rendu de bataille et non pas d’un rapport car la bataille à été catastrophique.

Des terrains trop encombrants, les dés qui se sont pris pour des pièces de monnaies (deux face au max), des décisions qui me donne encore envie de me gifler moi-même, des listes qui se sont révélés sans synergie, et enfin un adversaire qui à casser la baraque avec une liste et un  déploiement intelligent.

Nous étions donc sur une alliance Bretonniens/Hauts-Elfes à 2000pts contre une grosse armée à 400pts d’HL.
Pour moi deux seigneurs, un pourfendeur et un immortel, deux héros avec les RM 3, le PGB avec le combo du GG et la bannière de guerre, deux FdL, Pégases et chevaliers Errant en redirecteurs. (Classique et bourrin !)
Pour mon pote en gros il avait plein de mages dont 1 lvl 4, et une adaptation de d’Elatharion l’aveugle. Des Maitres des épées, des Gardes maritimes en plusieurs petits régiments, des balistes, Guerriers fantômes et cavaliers Elyriens.

Avec mon collègue nous nous étions convenu que j’assurerais le corps à corps et lui la magie et les tirs. Nous avons triturés nos listes pendant 1 mois pour tenter de les optimiser dans le sens que nous voulions notre adversaire lui avait juste fait sa liste la vielle au soir.

Pour la pose du terrain on s’est retrouvé avec beaucoup d’éléments d’où sont sortis beaucoup de muret et autres obstacles que notre adversaire plaçait systématiquement au milieu même s’il y avait quelque ouverture. Nous avons le choix du côté et nous prenons le côté où se trouvent une tour et un marais. Premier erreur de la partie. Car la tour rend les fantassins encore plus vulnérables aux tirs de Salamandre et les marais étant en fond de table qui rendaient le fait d’en privé notre adversaire inutile.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Mini_68771837804120150704105925

Le Déploiement : nous avions opté pour un flanc refusait. Mais la quantité de troupes à rendu notre positionnement brouillon et peu pratique.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 89451320150704110058
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 91528024140320150704105949

De son côté les Hommes-Lézards ont mis plus de 100 skinks sur la table en écran de tir avec les Saurus derrières, il avait aussi un Slann, 1 prêtre, 1 Vétéran et 1 Sang-Ancien. Avec son nombre de tempo pour ses poses ils nous a tellement dépassé qu’on avait terminé qu’il n’avait à peine déployé la moitié de son armée… Cela lui à permit de préparer directement ses 2 cavaleries de Sang-Froids  sur le fanc de mes chevaliers. (Mettant par terre notre stratégie première)

Cela commence à dater et j’ai du mal à me souvenir mais pour l’avant-garde il me semble qu’il a eu les skinks caméléons qui ont pris la tour en face de mes chevaliers.
Bien sûr, pour ma prière nous commençons en deuxième.

Tour 1 HL :
Notre adversaire laisse venir, peu de mouvement sauf pour les saurus trop loin, qui d’ailleurs, n’arriverons jamais au corps à corps. Quelques mouvements chez les skinks pour dégager des angles de tirs pour les Salas ou le couloir de charge du Stegadon.
En magie, il me semble que nous compensons suffisamment.
Pas de tir, ni de Corps à corps.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 86562539514220150704122021
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 43590820496720150704121927

Tour 1 Nous :
Nous sommes aussi attentistes : peur des murets qui peuvent me gâcher les charges à cause des tests de terrains dangereux. Je réorganise juste un peu mes Fers de lance, et mes redirecteurs. Cela dit je charge tous de même avec mes Pégase sur les skinks qui ont la tour de mon côté, je les travers et part en poursuite en irré derrière ses troupes.
A la magie, c’est la même, il a une dissipation de folie comme pour tout le reste de la bataille d’ailleurs.
Au tir c’est le début d’une longue série de morts chez les skinks ce qui ne fera aucune incidence sur le reste de la bataille.


Tour 2 HL :
Il avance encore, ces lointains saurus, et pareil pour les sang-froid à qui il fait gentiment passer un mur. Sur son autre flanc il resserre l’étau avec ses skinks et ses héros sur Téradons. Des Salamandres s’intéressent à mes Pégases qui sont encore loin.
Encore une fois une phase de magie tous en sort dissipé sauf peut-être un Wyssan. Ou bien des sorts de dégât qui ne m’ont rien fait.
Aux tirs rien de particuliers.
Pas encore de corps à corps.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 45118020150704122031

Tour Bret/HE :
Charge ! Je compte prendre ses sang-froid de vitesse je sais qu’ils peuvent être dangereux.
Les positions donnent : j’ai mes deux FdL face à des saurus derrière 10 skinks et de flanc j’ai deux régiments de sang-froid qui arrivent accompagnés d’un stegadon… Le choix est cornélien car seuls mes chevaliers de Quête peuvent charger les sang-froid sur le flanc… J’hésite énormément puis, nouvelle erreur qui déterminera la bataille : je me décide finalement à diviser mes deux charges. Mes chevaliers de la Quête accompagnés de l’immortel sur les sang-froid, et les chevaliers errants (qui couvrent les chevaliers du royaume) sur les skinks devant les saurus, pour fiabiliser cette petite charge, je les accompagne d’un des héros de ma deathstar du royaume.
A Noté une petite redirection contre les sang-froid à l’extrémité pour ne pas avoir deux cavaleries contre mes chevaliers de la Quête. Et aussi ma deuxième plus grave  erreur : j’avance légèrement les chevaliers du royaume derrière la charge des chevaliers Errants. Je réorganise mes pégases pour éviter les Salamandre.
A la magie, je n’ai pas de souvenir.
Au tir c’est encore une hécatombe chez le skinks qui reste encore en surnombre.
Et au Corps à corps c’est un défi de mon héro relevé par un champion chez les sang-froid. Les jets de Dé son désastreux, le reste de ce combat-là est à la même image : à sens unique, les saurus touchent et blessent somme toutes normalement mais mes chevaliers ne font rien ! Et le clou du comble c’est qu’en face j’avais un Sang-Ancien avec la lame des Réelle multiples… Et lui aussi faisait des jets inutiles… Grâce au combo GG+GB je gagne le CàC mais il reste.
Pour les chevaliers errant c’est malheureusement une victoire avec une charge irré.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 17960719096120150704141634
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 52653217293520150704141628
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 70904898312520150704150718

Tour 3 HL :
Les mouvements continuent avec une charge sur le flanc avec des skinks et les téradons. Sur mon flanc Il charge aussi avec la deuxième cavalerie de sang-froid sur les redirecteurs.
Pour le reste des mouvements les Saurus sont de vrais randonneurs ! Et le Stegadon se prépare à charger mes chevaliers du royaume de flanc.
La  magie qui ne fait toujours pas la différence.
Et aux tirs, quelques dégât notable de la part des Salamandre sur les Elfes.
Au corps à corps c’est toujours un carnage chez les chevaliers de la quête et dans mon grand malheur le champion monteur de sang-froid dézingue mon héro avec qui il était en duel… Tenace je reste.
Les chevaliers errants sur les sang-froid se fond détruire ou mit en fuite. Et les saurus qui ont pris la contre charge des Errants et du héros des chevaliers du royaume se fond tuer ce qui déclenche une poursuite des saurus qui emplafonnent mes chevaliers du royaume trop proches.
Le combat des Elfes contre les skinks sur l’autre flanc tourne en faveur des elfes. Mais pas suffisamment pour empêcher l’encerclement des Lézards.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 42949477195220150704152310
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 27127328008520150704141741
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 27127328008520150704141741
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 90787817440220150704141721

Tour des désespérés (nous) :
Je n’ai plus de mouvements disponible car je suis engagé de partout et je ne me rappelle plus de ce que sont devenus les Pégases. Les Hauts-Elfes tricotent en avec les Skinks pour arranger des petites charges. Et les Maitres des épées derrière moi s’étaient déjà rapprochés et se rapprochent encore en slalomant entre mes cavaliers en souffrances.
Au combat, les Téradons avec leur Héros finiront par être vaincu (même s’ils n’avaient que 19 chaises)
Mon régiment de Quêteux fini par être annihilé, car mon GG à refuser de fuir jusqu’à la fin. Pareillement pour mes chevaliers du royaume qui fuient auront tenu encore moins longtemps que les Quêteux.
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) 47260928044520150704152235


Il me semble qu’il y a eu un quatrième tour Homme-Lézard et car j’ai le souvenir des maîtres des épées engageaient avec le Steg et les chevaucheurs de sang-Froid que j’avais redirigés avec un certain succés.

Mais nous avons décidés d’arrêter la bataille à ce niveau-là.
Hé bien se fut un magnifique carnage en faveur des Peaux-écailleuses ! On s’est incliné face à un adversaire qui à mériter de gagner. Mon coéquipier n’a pas démérité dans son rôle de soutien car je n’ai pas eu à me plaindre de la magie et les skinks ont presque tous étaient tués. A Noter une victoire qui lui est très personnelle : C’est un duel de tir entre 5 guerriers fantômes et 5 skinks camélons qui se sont échangé les morts pendant 3 tours et demi, avec la victoire des guerriers fantômes avec 1 survivant. (C’était presque le fil rouge du macht ! lol)
Pour moi, j’espère que la fessé aura était suffisante pour ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois.
Bien à vous, en espérant ne pas vous voir faire les même erreurs que moi.


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Jeu 24 Sep 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)   Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:55

Jolie compte rendu très agréable à lire thumleft

Citation :
une alliance Bretonniens/Hauts-Elfes à 2000pts contre une grosse armée à 400pts d’HL.
ce serait pas plutôt une grosse armée de 4000pts ? Wink

Les HL sont coriaces, et comme ont joue beaucoup sur la fuite ennemi lors de la charge, leurs flegme légendaire nous endicap Sad
De plus, de mon expérience, une armée unique a l'avantage sur une alliance.

Des saurus abrités derrière un épais écran de skinks ? Ça me rappelle furieusement la technique employée par les orks de Gasgul lors de l'attaque de la ruche Ades sur Armaguedon Mr. Green
Peut-être pourrait-on faire la même chose avec un écran de paysans Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)   Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:24

C'est toujours un plaisir de lire un rapport de bataille illustrée Wink
Je trouve juste dommage que les photos soient floues, mais bon, on voit l'essentiel.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)   Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 0:08

Pardon pour l'absence de diagramme mais vu la durée de la game et le sens unique de la partie j'ai eu du mal à trouver la motivation.

Effectivement il y avait 4000pts d'homme Lézard.

Et pour l'histoire des paysans en écran de tir, J'ai peur que ça fasse un peu copieur... Mais surtout qu'en ce qui me concerne je n'ai pas assez d'archers faire cet écran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)   Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de bataille Bret+He Vs HL (4000pts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1500points] ES Vs Bret
» Bret vs RdT (1300 pts)
» [1500pts] debriefing bataille "online" HE/ Bret
» [TDM] 800pts/4000pts
» Lézards VS Hauts Elfes 4000pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: