Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rapport de bataille d'un Comte Vampire

Aller en bas 
AuteurMessage
Deady
Gueux


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Mer 4 Fév 2015 - 12:20

Bonjour à tous,

Voici un retour de ma partie contre des Bretonniens dans le cadre de la ligue GW évolutive de 1000 à 2500 pts sur plusieurs mois.
Il s'agissait de ma première partie pour cette ligue, j'ai donc fait une liste assez polyvalente et qui me plaît bien.
Je jouais donc :
20 zombies avec étendard
24 squelettes avec emc
5 loups funestes avec loup de sang
1 nuée d'esprit
5 émissaires d'outre tombe
1 terrorgheist
1 nécro niveau 2 des arcanes vampiriques
1 vampire armure lourde, bouclier enchanté, talisman de préservation,livre d'arkhan, séduction et aura de sombre majesté

Mon adversaire avait une liste plutôt à mon avantage que je n'ai pas trouvé très optimisée ni très polyvalente. A savoir :
10 archers avec flèches enflammées
1 bus d'une douzaine de chevaliers errants étendard et champion
1 bus d'une douzaine de chevaliers du royaume étendard et champion
1 damoiselle lvl 3 domaine de la vie
1 sergent monté porteur de GB
1 seigneur avec je ne sais quel équipement.

Au niveau décors, les plus marquants sont une maison au centre gauche de la table, une forêt au centre de mon quart de table droit, une grosse tour au centre contre le bord de table droit.

Pour les sorts, je prend nehek pour mon vampire et mon nécro, mon nécro tire résurrection (yes!)
De son côté, il a bouclier de ronces, racines de la vigne et vigueur du printemps.

Nous avons tiré le scénario attaque à l'aube et je me suis déployé en premier. Très mauvais jets de dés qui divisent mon armée en deux. Arghhhh!!!

A gauche, ma nuée d'esprit et mon vampire dans ses squelettes.
A droite, mes eot et mon nécro dans les zombies. Walou pour les marches forcées.
Au centre j'arrive à placer à proximité de mon GG les loups et le terror.

En face, mon adversaire place au centre son bus de chevaliers errants avec la GB, positionnés en fer de lance, face à l'intervalle entre la maison et la forêt.
A droite ses archers et son autre bus fer de lance de chevaliers du royaume avec damoiselle et seigneur, positionnés de flanc parce que pas la place de faire autrement.

Je déplace mes avant gardes : mes loups se positionnent derrière la maison en embuscade, mes eot dans la forêt.

Il prie, je commence la partie.

Tour 1
Ma nuée et mon terror avancent sous couvert de la maison, mes squelettes se rapprochent, mes zombies progressent à 4 ps à droite de la foret et mes eot patientent dedans.
Je lance résurrection et invoque une unité de 8 zombies face à ses chevaliers errants.

A son tour, il charge mes zombies. Son autre bis fait une roue pour se repositionner dans l'axe. Il lance ses sors, dont le bouclier qui lui permet de pulvériser mes zombies engagés. Pas grave, ils ont fait leur taf. Il fait son jet de commandement et reste sur place.

Tour 2
Mes loups mesquins se positionnent sur le flanc de son bus de chevaliers errant afin de gêner son mouvement. Ma nuée progresse sur son flanc également en traversant la maison. Le terror se place d'un bond dans son dos en veillant à rester à longue portée de ses archers. Les squelettes s'avancent mettant le GG à portée des eot pour une marche forcée. Ces derniers traversent les chevaliers errants en emportant 3 au passage. Les zombies restent à distance de la charge éventuelle des chevaliers du royaume qui mes lorgnent.
A la magie, nouveau pack de zombies invoqué (11) pour rediriger les chevaliers vers la tour. Nehek gonfle le pack du nécro. 1 sur le lancement du livre d'arkhan à un dé...
Cri du terror qui fait un massacre dans les chevaliers encore.

Là, je ne sais plus ce qu'ont fait les chevaliers errants... J'ai un trou. Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont rien fait du tout et qu'entre les différents cris de terror et passages d'eot, ils ont été décimés ne laissant vivant que la GB.
Ses archers n'ont rien fait au terror ce tour ci. Les chevaliers du royaume ont chargé mes zombies et les ont détruits avant de se réorienter. Les zombies ont fait leur taf.

Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé ensuite tour par tour. Mais mon terror a subi deux blessures enflammées de la part des archers et a manqué un ou deux cris.
Mon nécro dans ses zombies n'a pas bougé et n'a jamais été inquiété.
Mes loups ont chargé sa GB qui est partie se réfugier près de la tour, à côté de son bus de chevaliers du royaume. Les loups n'ont pas tenu longtemps. Les eot ont traversé les chevaliers du royaume faisant deux ou trois morts avant d'être chargés par la GB. Entre le bouclier de ronces et la RC j'en ai perdu 3. Le terror est venu en renfort et a tué la GB à coups de cris.
Entretemps, après avoir tué les loups, ses chevaliers du royaume se sont réorientés pour charger mon Vampire. C'était sans compter sur ma nuée d'esprits qui est venus rediriger leur charge. Bien qu'ils l'aient éradiquée, c'est mon vampire et ses squelettes qui ont pu charger. Le duel entre le vampire et le seigneur n'a rien donné, mais ses pouvoirs ont eu raison du test de commandement adverse insufflant la peur à l'unité toute entière. Seul un squelette a succombé aux coups des chevaliers alors que la riposte a été terrible forçant les bretonniens à faire un test de commandement à -1. Raté de nouveau !
Les bretonniens fuient lamentablement devant les squelette qui les poursuivent et les taillent en pièces.
Les archers sur leur colline abandonnent la partie et concèdent la victoire aux Comtes Vampire.

Je suis content de cette première partie où je n'ai perdu que 190 pts d'armée. Je suis conscient d'avoir profité des lourdes erreurs de mon adversaire et de sa liste peu convaincante. Mais pour une première partie, ça fait plaisir!
Il doit y avoir une revanche, je l'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oulabete
Paysan
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Mer 4 Fév 2015 - 13:42

Merci pour le rapport.

Belle victoire pour toi en effet. Belle utilisation des capacités de redirection et de glu de ton armée.

Après, sa liste me paraît étrange. Pourquoi une lvl 3 ? Au prise ou ça coûte, personnellement, c'est sout je passe en lvl 4 soit je laisse un lvl 2 beaucoup moins cher, surtout à ce format.

C'est dommage que tu n'ai pas la description de son seigneur, mais au vu du rapport de bataille (il n'a visiblement pas fait grand chose) ça ne devait pas être très optimisé.

Je met ma gb avec mon seigneur, ça évite d'avoir des gags et de perdre la gb bêtement, tout en créant une bonne bulle de Commandement.

Enfin, dernier point, ça manque de redirection/soutient: pégases, 6 errants, 3 graaleux... Ça aurait permis peut être de charger les petites unités que tu faisais apparaître.

La doublette de trébuchet aurait pu également être utile. Vous aviez combien de points exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deady
Gueux


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Mer 4 Fév 2015 - 14:12

C'était du 1000 pts.
Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout. Je pense qu'il aurait dû mettre un trébuché à la place des archers. De même, 3 ou 4 chevaliers pégase à la place des chevaliers errants.
Je n'ai pas compris non plus pourquoi il séparait sa GB de son seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilissime
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 32
Localisation : Haïti
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Mer 4 Fév 2015 - 19:02

Belle victoire effectivement Wink .

Je suis d'accord pour dire que sa liste été assez mal optimisé pour pouvoir jouer les gros bras ...

Le domaine de la vie c'est vraiment pas mon truc, il faut un sorcier niv4 pour pouvoir le jouer. Là un niv3 ça laisse 1 chance sur 2 de pas avoir les Racines. Le sort qui est juste le meilleur de ce domaine, et également sa plus grosse faiblesse .
Il suffit de laisser l'adversaire le lancer et gaspiller ses dés sur celui là, voir si la dissipation vaut le coup ou non parce que ça ne sert presque jamais à rien de le contrer , et ensuite de dissiper le reste qui vient ....

Une lvl1 avec un mirroir aurait été meilleur, ainsi que de ne pas prendre des CE qui sont trop aléatoire surtout à ce format, une charge non contrôlée et tu peux perdre ton FDL ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord del Insula
Saint vivant
avatar

Nombre de messages : 1732
Age : 34
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Mer 4 Fév 2015 - 21:10

Tout d'abord, merci pour ce rapport de bataille. Cool
Comme quoi, en demandant poliment, on est rapidement servi Wink

Concernant la liste de ton adversaire, je rejoins mes camarades pour dire qu'elle n'est pas opti. Certes, 2 gros bus à 1000 points peut paraitre costaud, mais ça consomme trop de point pour perdre en éléments satellites qui vont s'interposer ou couvrir les flancs.

En tout cas, bien joué à toi. Tu as su joué sur ta supériorité en mobilité et en nombres d'unités pour le rediriger, le contourner et l'enquiquiner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: RE   Mer 4 Fév 2015 - 22:51

Une unité de 3 Graaleux (attaques magiques, immu psycho) lui auraient rendu service également.

Bon après nous ne disposons pas de tous les détails de la liste du joueur breto pour se prononcer plus avant.
Affronter les morbacks font partie de mes pires souvenirs de joueur bretonnien. Même en gagnant j'ai jamais eu de plaisir. Cela toujours été synonyme de purge pour ma part.  

Ce n'est pas la confrontation (ou match-up pour les anglophilomaniaque) la plus facile nous concernant (parfois je me demande quelle est la confrontation facile pour nous en V8 avec un L.A probablement aussi vieux que les troupes du Sieur Deady).

En tout cas bravo à toi pour ta victoire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deady
Gueux


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Jeu 5 Fév 2015 - 0:16

Merci, merci ^^
J'ai été le premier à dire que la liste de mon adversaire n'etait pas bonne. Je ne sais même pas comment il a pu prendre plaisir à la jouer.
Mais il y a eu aussi et surtout de très grosses erreurs stratégiques de sa part : laisser ses archers à 1000 lieues de mes unités. Et même de tout autre point de la table... Faire charger ses chevaliers par le centre, ce qui m'a permis de recentrer mon armée. Les CV n'ont de force que groupés, non seulement pour les marches forcées mais aussi pour rentabiliser les sorts et articuler les unités entre elles. Il aurait sans doute été plis efficace en divisant lui-même son armée pour me couper en deux. Par ailleurs, avec tous mes redirecteurs, son formation FDL était plus un handicap qu'autre chose et elle offrait encore plus de champ à mes émissaires pour traverser. Mon adversaire a aussi mal géré ses déplacements. Il n'a chargé que des unités positionnées pour le rediriger. Il a donc simplement été là où je l'attendais.
J'espère qu'il aura tiré leçon de ce match aller pour rendre le retour plus palpitant (enfin pas trop, faudrait pas qu'il me batte ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeMalpeste
Chevalier errant
avatar

Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   Ven 6 Fév 2015 - 18:51

Ben félicitations pour ta victoire quand même; le poussiéreux ! Mr. Green Concernant ton adversaire, il a en effet commis des erreurs de placement, de stratégies... Mais pour la composition de son armée (je ne parle pas du profil du seigneur ou de la lvl 3, ça c'est autre chose) il n'avait peut être que ça à dispo, tout simplement ? ^^ Encore qu'il aurait pu jouer ses errants en royaumeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rapport de bataille d'un Comte Vampire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de bataille d'un Comte Vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Les batailles d'un lointain passé (WHB V8 et antérieures) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: