Salutations Baron Drystan ! (au faite au passage j'adore ton avatar <3 il est vraiment trop classe)
Alors pour un 1er jet ta liste d'armée a 1500pts est plutôt pas mal, c'est toujours difficile a petit format je trouve d'arriver a quelque chose de cohérent quand on voit la valeur en point des entrées de notre armée (ça date de la v6 quand même et ça se ressent beaucoup et de plus en plus...)
Ce qui change beaucoup avec ce que tu proposes comparé aux listes d'avant, c'est qu'avec la possibilité offerte depuis la campagne Nagash c'est la possibilité de monté a 0-50% de Seigneur, donc, de pouvoir sortir un Général Seigneur Bretonnien accompagné d'une Prophétesse N4. Ce qui était complétement inenvisageable avant (car à poil sinon : Prophétesse N4 190+35 = 225 a pied sans OM, et SB monté équipé normal 110+21+6+3 = 140 sans OM, ce qui donnait 225+140 = 365 sur les 375 permit avant a 1500pts en choix de Seigneur... donc clairement pas viable)
C'est assez osé tout de même car a petite valeur en point il faut faire vraiment attention a tout pour faire quelque chose d'équilibré et être sur que tout va être utile et tenté de se rentabiliser...
Partir sur un combot SB+Prophétesse permet normalement concernant le Seigneur d'être tranquille niveau Cd(9), de garder un peu de punch même après la charge, de pouvoir gérer pas mal de bizarrerie que l'on peut croiser sur le champ de bataille(CFH), et de protéger son régiment en proposant une DS ou une mini (avec Champion et PGB) Du coté de la Prophétesse, le N4 permet pas mal de possibilité de sort et d'action et surtout permet d'être serein niveau dissipation car a basse valeur en point la magie offensive est dévastatrice (bien qu'aléatoire comme d'habitude) avec un PAM ou un Miroir, la RM et le N4 tu t'assures une très bonne protection et de ne pas trop subir de ce coté là (donc je pense que même si c'est très cher niveau point, ça peut très vite devenir rentable, du moins si y'a du mage en face, et c'est la tout le dilemme ^^ si c'est uniquement de la magie en buff/offensif, je pense que ça va être difficile de rentabilisé les 300pts qu'elle vaut, mais si elle la magie est joué en offensif ET défensif (comme tu le fais avec le domaine des Cieux et un équipement plutôt défensif) alors je pense que ça vaut largement l'investissement et que ça risque de se rentabilisé rapidement
Attention tout de même a ne pas trop prendre de risque car un mauvais fiasco dans ton FDL principal peut te couter la partie a ce format (a n'importe lequel d'ailleurs, mais encore plus quand tu en a peu)
Malheureusement (et heureusement) ça se ressent sur le reste, c'est a dire que les points alloués en Seigneur doivent être prit d'ailleurs (et c'est ce qui rend le changement assez équilibré d’après moi, puisque ça permet de nouveau choix, mais c'est comme toujours au détriment du reste) du coup on se retrouve dans ce cas de figure avec tout juste le minimum :
- Obligation d'avoir un PGB (un minimum protégé sinon il meurt trop vite, encore plus vite que les autres avec sa 3+ de svg avec nos vieille restrictions stupide de reste de v6... alors que c'est une pièce centrale de notre armée)
- Obligation d'avoir une unité de CR
- Quasiment Obligation d'avoir notre unité de 3 CP
- Quasiment Obligation de mettre du Tréb pour gérer certaines menace et de mettre la pression sur l'adversaire et le faire venir, et de ne pas être obliger d'aller le chercher direct, sans eux on a aucune pression a distance et du coup on se retrouve a devoir rush au cac le plus vite possible... La tu as donc les Tréb et la N4 du domaine des Cieux qui va te permettre d'être aggressif a distance et d'obliger l'adversaire a venir, et donc de pouvoir jouer de manière défensive (ou non) et d'etre punitif en contre-charge.
- Obligation de gérer les petits redirecteur et de protéger un minimum nos tréb
- Obligation d'avoir un minimum d'Anti-Magie (ça c'est fait avec la Prophétesse)
- Fiabiliser le commandement et au moins un FDL (ça c'est fait aussi avec la présence du SB et du PGB)
Bref, on se retrouve alors avec ce que tu as :
Seigneur :
- 1 SB GG
- 1 Prophétesse N4
Héro :
- 1 Paladin PGB
Unité de Base :
- 1 FDL de CR
- 1 deuxième FDL
- 2 unité d'archer (pour gérer les redirecteurs et protéger les trébs)
Unité Spéciale :
- 3 CP
Unité Rare :
- 2 Trébuchets
---> C'est très équilibré et cohérent comme liste, et je pense que ça peut s'en sortir très bien contre pas mal d'armée.
Le seul truc qui me gène un peu en faite c'est l'équipement de ton Seigneur, je m'explique :
La tu vas avoir un Seigneur très puissant a la charge (immune psycho et 5A lors de la 1ère charge, touche auto, blesse généralement sur 2+ avec relance des 1. C'est effectivement très bourrin. Seulement le soucis c'est qu'a part en chargeant une petite unité la plupart du temps tu vas de confronter a de l'indomptable et l'unité va tenir et ne pas être annihiler ou s'enfuir au tour de charge... ce qui va provoquer un combat sur la durée, et ton SB n'est pas du tout pensé dans cet optique ^^ Il n'est, ni protégé suffisamment, ni capable de gérer autre chose que de la troupaille au tour de charge, et c'est dommage d'après moi...
Tout cela car tu te prive de la Vertu d'Héroïsme, qui permet un impact psychologie et réel sur ton adversaire, tu lui proposes peu de choix d'unité, tu l'oblige a s'approcher et il sait qu'il va souffrir en venant te chercher, rien de tel =)
La Vertu te permet de gérer beaucoup de chose comme les Monstres ou les gros machin (Char/Tank/Cloche, Infanterie/Cavalerie/Bête Monstreuse etc (que les Trébs peuvent aussi gérer mais ils sont aléatoire, tout comme la Vertu mais ça donne plus de probabilité) ça te permet aussi de pouvoir dégommer des personnages en duel et de supprimer les svg (ce qui est vraiment un soucis après le tour de charge avec une F4 seulement...) Bref, c'est vraiment un bel investissement, et ça se produit même après la charge =)
En l'équipant de l'Epée de Vive Mort, tu te retrouves avec ASF, qui te permet obligatoirement de frapper soit avant, soit en même temps que l'adversaire, ce qui te laisse au moins une chance de le tuer avant une possible mort (Cf Seigneur Vampire, Assassins ou tout autre pourriture ultra bourrine que l'on croise souvent sur les Champs de Bataille) et permet dans pas mal de cas de pouvoir relancer pour toucher face au adversaire ayant une Initiative de 6 ou moins, de plus, l'épée donne ASF au porteur, ce qui fait que même au tour de charge, tu es obligé d'utiliser ta lance de cavalerie (pour la F6 c'est utile) mais l'épée fonctionne et te donne l'ASF même avec la lance de cavalerie, sinon ça serait indiquer : "les attaques avec cette arme", là c'est marquer : "le porteur" donc cette épée ne pénalise pas le SB lors du tour de charge
Avec le Talisman de la Pierre de l'Aube, tu obtiens une relance de tes sauvegardes d'armure (de 2+ ou 1+) ce qui protège très bien ton personnage de la grande majorité des attaques (en sachant que tu as l'invu de la Dame derrière et 3PV) ça te permet de voir venir et de ne pas mourir trop vite ou bêtement face a une menace qui n'est pas censé en être une.
Le combot classique ensuite est de mettre le Heaume Du Dragon avec les 10pts restant, ce qui améliore ta svg a 1+ et permet d'être quasiment immunisé aux attaques enflammés (svg 2++ VS Feu) ça peut faire de mauvaise surprise a ton adversaire, ou te permettre de complètement bloquer une unité ou figurine effectuant ce genre d'attaque
sinon pour tes soucis d'économie de point, tu peux mettre le Bouclier enchanté, ce qui te donne le même bonus de 1+ de svg mais qui te fait économiser les 3pts de ton bouclier de base.
Je pense qu'un Seigneur comme ça est plus intéressant, car il est mieux protégé : il pourra alors survivre et continuer de donner sa présence charismatique et son Cd, continuer de jouer son rôle de DeathStar : a dealer et protéger le reste du régiment) et pourra faire face a plus de menace grâce au CFH et continuer de faire peur même après le tour de charge.
Pour ton PGB, il est évidemment très important de le protéger, si tu veux maximiser cela je te propose le combot : Grand Heaume En Gromril (30pts Armure Magique) et le Manteau de Damoiselle Hélène (Talisman)
Tu te retrouve avec une svg 2+ relançable et une immunité au CF et attaque empoisonné, avec la Bénédiction de la Dame du Lac et les 2pv normalement il ne devrait pas mourir trop vite =)
Un autre combot que j'affectionne particulièrement c'est de mettre l'étendard de Discipline dans le FDL du Seigneur Bretonnien, tu te retrouve avec une Présence Charismatique de Cd10 à 12ps de portée, a cela tu rajoute une Couronne de Commandement sur la Prophétesse planqué dans le régiment, donc il faudra tuer tout le régiment avant de pouvoir la frapper et elle rend le régiment tenace (a Cd10) si le PGB est présent dans le régiment ou a portée ça devient tenace a Cd10 relançable <3 Tu as un régiment bloque, sur lequel tu es sur de pouvoir compter, tu ne le perdra que s'il est totalement annihiler aux blessures, je m'en sert souvent comme bloque central (pour la présence charismatique) et me donne une base pour pouvoir faire mes charges de flanc ensuite avec mes autres unités pour briser/désorganiser l'adversaire. (juste moi c'est une Prophétesse N4 de la Vie pour soigner/rez, et je met une DS de 2 Paladin 1+ de svg au 1er rang avec le Seigneur Bretonnien)
Alors bien sur, ces modifications alourdissent encore leur cout en point et il faut alors piocher encore une fois dans le reste...
Voila ce que je te propose du coup :
Seigneur : 537 / 750pts
- 1 SB(110) sur DBC(21), lance de cavalerie(6), Vertu d'Héroïsme(40), Epée de Vive Mort(25), Pierre de l'Aube(25), Bouclier Enchanté(10) = 237pts
- 1 Prophétesse(190), sur DB(15), N4 des Cieux(35), PAM(25), Couronne de Commandement(35) = 300pts
Héro : 124 / 750pts
- 1 Paladin(60), PGB(0), sur DBC(14), Grand Heaume en Gromril(30), Manteau de Damoiselle Hélène(20) = 124pts
Unité de Base : 492 / 375pts
- 8 CR E.M.C (8x24 +16+
= 216pts
- 9 CE E.M.C. Etendard de Discipline (9x20 +14+7 +15) = 216pts
- 10 Archers (10x6) = 60
Unité Spéciale : 165 / 750pts
- 3 CP C. (3x55) = 165pts
Unité Rare : 180 / 375pts
- 2 Trébuchets (2x90) = 180pts
Alors, tu as : 6 poses, 4 pts de Bravoure
- 1 GG SB monté CFH, ASF, 1+ svg relançable
- 1 Prophétesse N4 Cieux monté, PAM, RM2, rend l'unité tenace, dissipation + magie offensive
- 2 FDL, un de 12 (9CE + les 3 perso) et 1 de 8CR (2 FDL à 1500pts c'est bien)
- 10 Archers (pieux de défense, protection des Trébs, gèrent les redirecteurs, peuvent servir de redirecteur)
- 3 CP (Avant Garde, chasse les MDG/petite unité/perso isolé, dissuasion, protection, charge combiné)
- 2 Trébs (gestion des monstres/packs/impact psychologique)
Pour ce qui est des 2 FDL ça peut paraitre bizarre mais je t'explique mon choix :
- Les CE sont impétueux, mais avec le SB, l'étendard de discipline et le PGB tu as vraiment peu de chance qu'ils ne t'obéissent pas... Ils sont légèrement plus faible que des CR mais tu en met plus et le régiment est en mini-DS (SB+PGB+Champion) donc les perso apportent leur punch et le régiment est relativement protégé (sans compter la RM et la Couronne de Cd de la Prophétesse)
- Les CR sont par 8 (jaurais voulu en mettre 9 mais je n'avais plus les points...) le régiment est obligatoire dans une armée de Bretonnien et étant donné qu'ils ont de meilleur stat que les CE je me suis dit qu'ils seraient plus autonome (CC4 et Cd8 au lieu de CC3 et Cd7) en les maintenant a portée de Présence Charismatique et de Tenez vos rangs! ils devraient faire leur taf, le but est soit de se charger d'une unité, de la bloquer (en attendant les renforts) soit de venir charger de flanc en charge combiné une unité embourber avec l'autre FDL. Au nombre de 8 seulement (au lieu de 9) ils perdent un bonus de rangs malheureusement mais garderont le même impact en charge, et pourront subir 2 pertes avant de ne plus pouvoir désorganiser une unité de flanc.
Faire 2 unité de 9 peut paraitre une bonne idée, seulement en cas de combat multiple tu prends uniquement le meilleur bonus de rangs, qui est alors identique dans cette situation alors qu'il est de 3 dans un FDL de 12 et un autre de 6. Autre chose qui me dérange avec des FDL de 9, c'est qu'avec 2 ou 3 personnages dedans, il suffit de peu de perte pour ne plus pouvoir bénéficier de la règle "attention messire" qui est très importante dans la majorité des situations, dans un régiment de 12, tu as déjà plus le temps de voir et d'encaisser avant que cela ne se produise
Voila =) En espérant t'avoir aider
Bonne bataille à toi et ---> Pour la Dame !
Bretonniennement.
Saphirre