Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)

Aller en bas 
+2
Calim
Le ménestrel enrhumé
6 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 0:24

Salut à tous !

En matière de recette tactique est ce que l'un d'entre vous aurait déjà testé un...centre refusé ?
Cela se rapprocherait d'un double enveloppement par les ailes avec un centre refusé pour déstabiliser l'adversaire. On peut même aller plus loin en accentuant la pression d'un côté en particulier.  

De plus en plus dans la V8, je fuis le centre. Pourquoi ?

Les bretos sont chers. Trop chers par rapport à l'infanterie qui a vu son potentiel défensif particulièrement accru dans la V8. L'attaquer de front n'est donc pas systématiquement la meilleure solution. Il est devenu beaucoup plus difficile de percer le centre d'une armée.

L'idée du double enveloppement, avec un des deux poings "blindés" (gauche ou droit à vous de voir en fonction des circonstances) nettement plus fort que l'autre peut s'avérer judicieuse. Pour image pensez à un boxeur avec beaucoup d'allonge qui titille d'un crochet du gauche (pour l'exemple) et assomme d'un crochet du droit (l'inverse marche aussi) et qui n'expose pas son centre.

Le centre mou ou refusé peut déstabiliser ? J'en vois peu pour ma part mais peut être est ce plus commun que je ne le pense ?

L'avantage de cette formation est qu'elle contraint d'entrée de jeu l'adversaire à se redéployer et ses unités se gênent beaucoup plus rapidement. Sans parler de vos unités redirectrices. Si tout se déroule bien vous pourrez même prendre l'adversaire en "enfilade" ou en brochettes...

Ce qui peut donner :

EMPIRE :
             GC     Fe   GC
 PIS   Det HA LAN JoEp Det     CHE


      Dcor               Dcor
     


 
     Dcor                   Dcor

BRETS :

    CP CE       AR HA AR    SM     CG
                     TB    TB            CR CR

Ici le côté droit est le plus fort. Notons que les sgt montés vont jouer les redirecteurs en se plaçant en travers du centre de l'armée adverse en essayant de contraindre l'adversaire à exposer les flancs de ses unités au poing blindé le plus fort. Les CP ont une mobilité telle qu'ils peuvent très bien se redéployer vers un autre flanc.

Quasi systématiquement on trouve des éléments de décor "dangereux" légèrement excentrés comme s'ils formaient les coins d'un rectangle dont le centre serait le centre du champ de bataille. Les joueurs doivent penser de la façon suivante : J'ai des jolis décors mais bon on ne veut pas que cela empêche la bataille du centre de se dérouler normalement, non ?... Et c'est tant mieux pour la formule décrite ici. Vous avez un allié naturel qui gardera les flancs de votre poing blindé le plus fort.

Et si l'adversaire se redéploie trop vite et se positionne en face de votre poing blindé ? Et bien profitez en pour l'agresser avec votre centre composé de gueux ou l'engluer. Il aura là exposé ses unités à votre contre et à votre poing moins puissant.

Après il n'existe aucune recette tactique magique et il faut se réinventer en permanence.

Quelqu'un a déjà testé cela ? Avec quels résultats ? L'idée vaut elle le coup ou est elle irrémédiablement sotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:48

Dans ce cas je mettrai plutôt les CG à la place des CE. Loin du général mieux vaut de l'immunité psycho.

C'est viable mais attention aux test de com.
Revenir en haut Aller en bas
Moutonus
Prévôt
Moutonus


Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2014

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:20

ouai ca marche bien, made in Hannibal hein, c'est lui l'inventeur du double encerclement tu peux t'en inspirer:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cannes

A condition qu'en face il n'y a pas de Scipio !!! La parade reste la même qu'au milieu, il te mais sur ses côtés 2 gros packs d'infantries pour te gluer et il passe par le centre pour te prendre de flanc avec sa cav/monstre/ce qu'il a.

Si vraiment tu refuses le centre, il peut aller chercher quasi gratos tes machines de guerres: si tu le bloque tu expose tes flancs, si tu le laisse faire adieu treb!

Pour la jouer il faut que tu positionne ton armée avec des SM/pégase devant au centre en pointe, des HA au centre juste derrière et des gros fers en fin de table sur tes deux flancs. L'adversaire va te mettre sa grosse force au milieu et ses redirecteurs sur tes flancs. Tu dois lui faire croire que ca va se passer au centre et que tu vises ses machines de guerres pour réussir. Si ton centre lache trop tot tu es foutu, il te faut un grand nombre d'HA donc avec GB pas loin voir un reliquaire? Au moment ou tu vas pivoter tes fers pour faire face au flanc de ton adversaire il va voir que tu ne pars pas pour ses machines, il faudra que tu aies tué ou mis en fuite les redirecteurs sinon tu risques d'avoir une mauvaise surprise.

En bref, j'adore cette stratégie mais je ne la trouve pas très adapté aux brets à cause de notre très faible infantrie! Ca ne passe pas sans centre car alors il peut facilement t'isoler tes fers et tu n'arrives à rien, il te faut un centre qui tienne et ca c'est dur pour un bret. C'est une stratégie à faire quand tu joues en sous-nombre.

++
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyVen 11 Avr 2014 - 1:21

Moutonus a écrit:
il te faut un centre qui tienne et ca c'est dur pour un bret.


Je vais sûrement passer pour une bille car je me doute bien que pas mal de choses ont changé mais moi, à l'époque, j'engluais l'ennemi en faisant usage de pèlerins du Graal avec reliquaire. De mémoire, ils étaient tenaces et mes ennemis y perdaient pas mal de temps...que mes CR mettaient à profit pour contre-attaquer.

Bref, c'était un peu la mouche attirée par le miel quoi...



EDIT: d'ailleurs, à la réflexion, c'est bizarre...je ne vois plus trace de cette unité dans les listes actuelles. confused 
Déjà qu'elle commençait à être boudée par les joueurs lorsque j'ai arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:33

Chère pour ce qu'elle fait. Les points sont mieux dépensés ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 26/01/2014

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:56

Je pense que ça peut être une stratégie intéressante mais aussi très risqué, déjà ça dépend beaucoup de la configuration du décor, ensuite d'après moi le soucis c'est que tu casse ta bulle de commandement (GG+PGB) il y a une bonne partie de ton armée qui n'en bénéficiera pas, ensuite en étant proche des côtés de la table tu exposes tes propres flancs, tu réduit ton champ d'action et ta mobilité (tu risques de te bloquer et/ou de devoir pas mal manœuvrer et en cas de craquage et de fuite, tu fuis quasiment directement hors de table ou tu te fais re-diriger facilement hors de table en perdant alors 2 tours de jeux Mad

Bref, ça se sont les risques, ensuite suivant ce que tu affrontes, le décor, le scénario etc ça peut bien entendu être très intéressant car déjà ça a beaucoup de chance de surprendre l'adversaire, ensuite ça a un fort potentiel pour désorganiser son déploiement et/ou ses unités, les possibilités de charge irrésistible sont très importante et lui aussi va devoir séparer son armée en 2 et jouer défensif (ce qui, pour certaines armées est bien plus problématique que pour nous)
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:45

Alors sur l'idée de la fragilité de nos forces et leur incapacité à tenir un centre je ne suis pas tout à fait d'accord .
On dispose tout de même de forces à svg 2+ et une invu , donc sincèrement c'est à faire déprimer les adversaires de voir un centre très concentré de chevaliers .

Après l'idée du centre refusée dépend grandement de l'adversaire , de la table et du scénario le cas échéant .

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée contre des savonettes pour former des zone "entonnoirs" et rabattre tout les petits comiques qui nous embêtent  Twisted Evil . Ça peut aussi tout à fait permettre de diviser les tirs et la magie et ainsi éviter trop de dégâts à une partie de nos forces .

Perso j'opte la plupart du temps pour une situation intermédiaire . Un flanc faible , couvert par des SM ou des CP , un centre fort avec 2 FDL, et un flanc avec les trébs , les archers et un FDL assez musclé pour briser le flanc ou préparer la charge du centre .

Il est clair que notre armée peut difficilement dominer toute une table et que l'on doit choisir là où frapper . L'idée du centre refusé me parait pas mal du tout , mais il faut adapter ses persos pour appuyer cette tactique .

Par exemple , même si ça parait gadget , un paladin avec la vertu du chevalier impétueux dans un FDL avec bannière de rapidité , permet pas mal de possibilités .
Ce n'est clairement pas une chose que l'on utilise pour un centre car c'est là que la plupart des redirecteurs se trouvent .
Mais utiliser un tel perso est intéressant car peut donner des charges en moyenne de 20-21ps voire 23 si la chance s'en mêle , et ça l'adversaire ne s'y attend jamais . Donc ça permet dès le tour 1 de se trouver dans la zone adverse et de cliquer une unité intéressante pour enfoncer la ligne adverse et préparer la charge du centre .
Après ça ne marche pas à tout les coups hein  Mr. Green ... Mais pour 35pts , se donner l'occasion de mortifier son adversaire ça vaut le coup  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: RE   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:53

Bien vu pour Cannes Moutonus (les éléphants en moins).

Merci pour vos conseils.

Après pour contrebalancer la dispersion des troupes et le fait de ne pas bénéficier de la bulle de cdt, on peut aussi se déployer de manière à ce qu'un des deux flancs soit clairement renforcé par rapport à un autre qui lui jouera le rôle de moustique empêcheur de tourner en rond. Mais cela rend l'attaque principale plus prévisible.

Je l'ai testé dans un petit format (1200 pts c/skav) tout récemment et cela a plutôt bien marché.

L'adversaire n'a fait que subir mes mouvements et n'a pas pu dicter le cours du jeu. L'effort majeur venait de mon flanc droit (2 FDL de CR avc Gg et PgB). Le flanc gauche plus léger (CP puis CG) faisant office d'harceleur/preneur de flanc/scotcheur de ligne de bataille. Mon centre quasi inexistant (CG qui sont ensuite partis très vite sur le flanc gauche, SM) ayant fait office de leurre ou de redirecteur.

Au final une victoire nette mais qui a du temps à se dessiner et qui aurait pu avoir plus d'impact si les irrésistibles étaient passées (Déception d'avoir raté des charges irrésistibles sur le flanc droit à 0,2 pas un poil de fion d'enfant imberbe donc) . Après je ne suis pas sûr que mon adversaire se fasse avoir une seconde fois !!!

Bon ben je crois que je vais plancher sur un autre système et tenter d'ajouter une autre corde à mon arc tactique...

Alors Cannes c'est fait...L'ordre oblique maintenant, l'ordre oblique..Ah oui Leuthen !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty
MessageSujet: Re: Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)   Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centre mou ou refusé (alias j'ai pas d'abdos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déploiement : flanc refusé
» [2000 pts] flanc refusé contre des nain
» Armées du centre de la Bretonnie
» Nantes Centre : Campagne coopérative toute race
» Nevermind alias nico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: