Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 front de persos et charges

Aller en bas 
+5
Sheridan
MagnanXXIII
Calim
Reynald de Châtillon
Laoshu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 14:27

Voila, un ami a moi me demandait il y a peu si les persos d'une meme unite pouvaient charger differentes cibles dans une meme phase.

Pour moi c'etait oui mais apres reflexion ce n'est peut etre pas vrai car une fois qu'un perso est sorti faire sa charge en solo les autres sont bloques dans l'unite.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 14:55

Non, tu n'as droit qu'à une seule charge par unité (persos compris)

Donc si un perso charge seul, les autres persos ainsi que l'unité ne peuvent déclarer de charge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:28

Vaste débat ^^
Si un perso charge, l'unité ne peut plus charger.

Par contre les autres persos peuvent déclarer leur charge.

Mais comme tu le vois, personne n'est d'accord sur ce point. Certains tournois disent oui, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:56

Non non, un seul personnage peut charger par unité, je maintiens  Smile 

En France vous avez p-e des tournois avec FaQ différent, mais la règle général c'est bien 1 charge par unité max.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:11

Prouve le ! Wink

Il y a eu un gros débat dessus sur le warfo, j'ai pas retrouvé.
L'inter le joue comme ça comme la majorité des tournois.


Edit du Baron bis : J'ai supprimé l'autre sujet ouvert par Sir Pharela pour poser la même question à trois heures d'intervalle. Non mais. Je vous couperai les oneilles, moi. Laughing 

Je savais que je n'aurais jamais dû accepter ce poste de modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:32


J'ai pas le GBR sous la main pour argumenter, mais comme la plupart des pays jouent les FAQ ETC:

Citation :
2.4. Q: Can multiple characters charge out of the same unit in one turn?

A: No.

Source: ETC FAQ
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:18

Mais l'ETC est un règlement à part qui change beaucoup de règles du GBR.
Je regarderai aussi le GBR, pas sous la main là.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:24

Mouvement
Q: Peut‐on déclarer une charge avec plusieurs personnages au sein d’une même unité (p.101)?
R: Oui, c’est un personnage de manière générale, "a character" en anglais.


Issue de la Faq inter 2014. C'est leur vision, pas forcément la bonne.

Dsl du double post, pas possible d'éditer avec la version mobile.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:59

Calim a écrit:
Mouvement
Q: Peut‐on déclarer une charge avec plusieurs personnages au sein d’une même unité (p.101)?
R: Oui, c’est un personnage de manière générale, "a character" en anglais.


Issue de la Faq inter 2014. C'est leur vision, pas forcément la bonne.

Dsl du double post, pas possible d'éditer avec la version mobile.

Mais il n'est pas dit qu'ils peuvent prendre différentes cibles  scratch 

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:21

Mais il faut avouer qu'un FAQ ETC a plus de poids qu'un FAQ de l'inter Wink

Sauf erreur, tout le monde joue comme ça en Europe pour ce que j'ai vu (sauf en France à la limite alors)
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:28

personnellement , je ne joue qu'avec les règles du GBR, pas avec les règles ETC, il modifie vraiment trop les règles de base, déjà que je suis pas fan des règles V8 ( mais ça c'est un autres débat ).

Mais si je ne me trompe pas quand un personnage quitte une unité pour effectuer une charge il le peux, mais l'unité qu'il a quitté ne peux pas charger.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:32

Reynald de Châtillon a écrit:
Mais il faut avouer qu'un FAQ ETC a plus de poids qu'un FAQ de l'inter Wink

Sauf erreur, tout le monde joue comme ça en Europe pour ce que j'ai vu (sauf en France à la limite alors)

C'est marrant avec toi c'est souvent la même réponse "en Europe on fait comme ça, mais en France c'est sûrement différent"  Mr. Green 

Pour moi Warhammer c'est d’abord un jeu de fig avant un jeu de stratégie, les créateurs des règles sont d’abord des vendeurs de fig donc niveau cohérence et équilibre des règles je leur fait pas trop confiance. Si on a un souci avec une règles on regarde le livre, et si c'est pas précisé on se met d'accord, on demande l'arbitre ou on lance un dé pour se départager.
Et puis après on demande l'avis des autres sur le forum, histoire d'avoir une réponse plus claire ou de se faire une meilleure idée de "comment ça aurait dû se jouer"  Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptySam 1 Mar 2014 - 0:36

Haha je dis ça parce que c'est vrai (en tout cas vrai pour Pologne, Denmark, Allemagne, Suisse et Italie... le reste je suis pas au courant =D)

Je parlais juste du poids que peut avoir un FAQ ETC et un FAQ interrégion, chez moi en Allemagne je me vois mal brandir un FAQ inter alors qu'un FAQ ETC a beaucoup plus de poids (je ne parle pas des règles et restrictions, mais bien des FAQ)

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptySam 1 Mar 2014 - 2:23

En France quand tu parles de l'ETC on te répond toujours "c'est un règlement différent, ça n'a rien à voir."

Et donc les règles etc ne sont pas/peu utilisées en général.
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptySam 1 Mar 2014 - 6:23

Citation :
Edit du Baron bis : J'ai supprimé l'autre sujet ouvert par Sir Pharela pour poser la même question à trois heures d'intervalle. Non mais. Je vous couperai les oneilles, moi. Laughing
Toutes mes excuses, pas touche aux oreilles, erreure de manip avec mon portable.
Citation :
Je savais que je n'aurais jamais dû accepter ce poste de modérateur.
Si yen a qui veulent prendre du galon semblerait que notre Baron soit fatigué  Mr. Green 


On aime bien en France ne pas faire comme les autres on dirait.
 
Si le règlement n'utilise pas les règles ETC le mieux c'est pour moi de demander aux orgas du tournoi avant (mail envoyé à grosacquet illico  Laughing ).
Comme ça pas de prise de tete pendant les parties, ça ça me ferait bien ch...
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptySam 1 Mar 2014 - 14:00

On est les meilleurs, pourquoi se tromper comme les autres alors que l'on détient LA vérité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptySam 1 Mar 2014 - 20:25

Apres les concepteur GW on un nouveaux filon, 3 livres de règles, le livre tel qu'on le connait, GBR spécial inter-region, et un GBR official ETC. A 60€ le livre. Car chacun joue avec des regles différentes, j'ai arrêter les tournois, car a chaque fois une modif sur les règles de base c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Lothaire
Prévôt



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 10/08/2013

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:27

Tiens, ce débat me fait me poser une question sur les CE.
Si un perso dans l'unité charge une cible, l'unité ne peux charger. Qu'en est il de la règle de l'impétuosité des chevaliers errant. Font ils quand même le test et s'ils ratent, charge ou bien quoi il arrive, ils ne peuvent charger??

Je serais plutôt partant sur le faite de devoir charger, mais je pose la question..
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:50

Le test est à faire avant les déclarations de charges. Donc si tu rates l'impétuosité ton unité charge avec le perso dedans.


Pour revenir à la question initiale, le "règlement" Inter n'est qu'un récap de leurs interprétations des règles litigieuses. Celles où la Faq GW ou le GBR ne répond pas clairement. De plus la quasi totalité des précisions apportées sont communément admises dans quasi tous les tournois en France.
Il n'y a pas de modification des règles comme peut le faire l'ETC.
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:35

Donc en clair, quand je joue comme le joueur lambda commun j'utilise les regles inter-region ? Je file donc chercher ca sur le net, j'ai encore quelques flou sur les regles des fois contradictiore.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:59

Non, tu joues avec les règles du GBR.
Et quand tu as un problème avec une règle qui n'a pas de réponse claire dans le GBR ou les FAQ GW, tu viens sur les forums (ici, warfo, autres forums...) et tu demandes.

La plupart du temps tu auras une réponse qui fait consensus. Le problème ayant déjà été rencontré par beaucoup et l'avis général aura penché dans un sens en fonction de la formulation et de l'étude de la VO.
Des fois comme ici, il y a des divergences. Et là c'est pas facile. Et donc en temps que joueur occasionnel tu te mets d'accord sur le point avec tes adversaires habituels en bonne intelligence.
Si tu fais des tournois, tu te plies à l'interprétation qu'en fait l'arbitre du tournoi. D'où l'importance de demander avant un tournoi quelles sont les conventions sur les règles litigieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:02

L'inter est un tournoi comme un autre organisé chaque année par un autre club. Et chaque club créé ses conventions. Donc l'IR n'a aucunement valeur de référence. C'est juste des indications sur ce qui se fait.

Là je me basais dessus plus pour l'explication du pourquoi ils appliquent ainsi cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Lothaire
Prévôt



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 10/08/2013

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:06

Calim a écrit:
Le test est à faire avant les déclarations de charges. Donc si tu rates l'impétuosité ton unité charge avec le perso dedans.

Non, non, il est marqué " A la fin de la séquence de déclaration des charges, si une unité impétueuse n'en a pas déclaré alors qu'un ennemi se trouvait à sa portée, elle doit réussir un test de commandement ou charger pendant la séquence des mouvements obligatoires. Si plusieurs unités ennemies sont à portée de charge, elle peut toujours choisir laquelle elle va charger. "

Donc un perso peut charger seul en partant d'une unité de CE et le CE ne peuvent plus charger si l'on suit la règle du GBR....
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:09

Autant pour moi.
Les CE ne pouvant pas charger, ils n'ont pas à faire leur test. Je pensais que le test était avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tinoche
Paysan
Sire Tinoche


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/10/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:21

Rentrant d'un tournoi en double ce week end, mon noble allié et moi avons eu ce souci aussi (béh oui quand on a deux seigneurs dans un fer c'est tentant de charger plusieurs choses).

Après vu qu'il n'y a pas de précisions, et comme précisé plus haut, nous avons fait appel à l'orga qui a clarifié le point : soit l'unité charge, soit un perso charge mais pas deux charges séparées de deux persos.

Personnellement, je trouve ça logique et je l'appliquais déjà comme ça avant...
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:59

Je pense exactement comme Calim sur cela. Il y as aucune règle qui ne précise vraiment ce cas là. Le plus simple ces de se mettre d'accord avec l'adversaire ou de demaner aux orga de tournoi dès le début.

Sire Tinoche, cela dépend des tournois aussi. Celui que j'ai organisé en janvier on avais autorisé plusieurs perso à sortir d'une unité pour charger différentes cibles mais du coup l'unité ne peut pas chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:07

Un bel exemple Sir Tinoche Smile
Chaque orga est maître dans son tournoi de trancher les points de règle litigieux comme il l'entend. Ce coup ci c'était dans ce sens, dans un autre tournoi ce sera peut être différent.
C'est le problème de Warhammer et de ses règles pas toujours claires.
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:55

Bon je viens d'avoir la réponse pour le moot :

Citation :
Réponse: Si un personnage quitte une unité en chargeant, cette dernière ne peut plus effectuer de charge.
Du coup les autres personnages étant membre de l'unité (composé de l'unité et des personnages) ne peuvent pas charger.

Mais otez-moi d'un doute je ne sais plus où j'en suis scratch 
je peux quand meme bien charger avec plusieurs persos à la fois sur une meme cible (ce qui sous-entend un seul jet de dés pour la distance de charge) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:21

Vu comme la phrase est tournée , tu ne peux faire charger qu'un seul perso selon moi , car Grosacquet dit
Citation :
Du coup les autres personnages étant membre de l'unité (composé de l'unité et des personnages) ne peuvent pas charger

Donc les persos supplémentaire sont considéré comme partie intégrante de l'unité , et l'unité suite à la charge du perso ne peut plus charger . C'est ainsi que je l'ai compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:24

Après c'est le Moot aussi, avec chasse à l'opti donc c'est normal qu'ils disent non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





front de persos et charges Empty
MessageSujet: Re: front de persos et charges   front de persos et charges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
front de persos et charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Position des persos
» [IYAQCDPDLDDG] La Boîte à Persos
» [2000] avec 5 persos
» Serments, devoir, et persos
» Redirection de charges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: