Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyVen 11 Juin 2021 - 19:58

@ Tous: Ha ben là j'apprends quelque chose!!! J'ignorai totalement que GW en avait fait une version résine FW!!! Shocked Shocked Shocked

Bon, apparemment je n'ai pas loupé grand'chose au vu des réactions que vous en fait... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyDim 13 Juin 2021 - 22:14

Je peux me tromper car je ne suivais plus trop les sorties de Games à cette époque, mais de mémoire il me semble bien que le Chevalier de Sinople et Bertrand le Brigand ont bénéficié d'un tirage failcast.
Mais vous me mettez le doute, alors peut être ma mémoire est-elle influencée par des recast que j'ai pu croiser au cours de mes pérégrinations. Confused

Quant à l'Ermite de Malmont, effectivement un vendeur espagnol m'avait fait une offre pour un recast en résine qui devait atteindre les 30 euros avec les frais de port si je me souviens bien. Pour ma part, je n'ai jamais mis une telle somme pour une figurine qui plus est de piéton et en sus un recast. Ceci étant même les versions métal qui circulent sont je pense presque toutes des recasts (elles ont souvent le même défaut au niveau de la garde de l'épée qui n'existe pas sur la photo de la figurine d'origine).

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 23:02

Pour faire suite à ce que je racontais dans le topic "gammes alternatives", j'ai commencé à assembler mes cavaliers Oathmark. En attendant de voir l'unité complète, vous aller déjà pouvoir juger de l'échelle d'un modèle face à des figurines V5 et V6 :

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_1211

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_1213

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_1212

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_1210

Personnellement je trouve que cela matche bien, notamment avec les figurines V5, à l'exception du cheval qui a vraiment une croupe plus fine... scratch
Pour comparaison j'ai aussi mis un cavalier Fireforge de la gamme Forgotten realms sur un cheval de pistolier impériaux. C'était ma première idée pour faire des proxys d'écuyers montés mais ils sont vraiment grands : La figurine dépasse d'une demi-tête un chevalier V6 !
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptySam 19 Juin 2021 - 21:31

Le problème des chevaux est de mon point de vue quasi impossible à résoudre. Quand tu alignes les premiers chevaliers bretonniens v3 sur leurs ENORMES chevaux non caparaçonnés qui ridiculisent les chevaux v6, les chevaux caparaçonnés v3 sortis peu après qui ont rétréci au lavage, les chevaux v5 qui recommencent à grandir et enfin les v6 plus gros, cela devient vite un casse-tête.

Pour ma part, la solution est de ne pas mélanger les chevaux au sein des régiments. Bon quand deux régiments se retrouvent à côté ça peut faire bizarre. Ma justification est que je joue mes chevaliers v6 comme des chevaliers du graal et qu'à ce titre ils sont plus impressionnants et sur des chevaux plus massifs à la hauteur de leur carrure. On peut donc trouver des justifications en terme d'historique de l'armée.

J'ai sinon eu la chance de mettre la main sur un gros lot de chevaux v5 pour une bouchée de pain il y a maintenant longtemps. J'ai donc passé mes vieux chevaliers v3 première génération dessus pour éviter d'aligner leurs chevaux géants qui tranchent trop. Il y a donc aussi cette solution quand on ajoute des figurines d'autres gammes qui consiste à les passer sur des chevaux Games pour harmoniser.

Contrairement à la tendance dominante chez les joueurs historiques et oldhammer qui consiste à virer les chevaux Games et à les remplacer par des historiques jugés plus réalistes, j'apprécie plus les chevaux volumineux. Après tout c'est comme ça que sont décrits les chevaux bretonniens dans l'historique. J'ai donc un peu de mal avec les chevaux d'échelle historique qui de mon point de vue peinent à s'intégrer.

Quand aux figurines des hommes du nord de fireforge, elles sont certes un peu massive (et mal proportionnées) mais je trouve qu'elles s'intègrent bien à côté de figurines v6. Lors du lancement du financement participatif je n'avais pris que des piétons, je ne réalise donc pas les proportions de leurs chevaux. peut-être qu'en les passant dessus plutôt que sur les chevaux de pistoliers qui étaient énormes, ils ne dépasseraient plus les chevaliers. Mais bon je ne vais pas commencer à faire la promotion de fireforge vu la manière dont ils ont géré cette campagne de financement, leur communication catastrophique et leurs délais de livraison qui tenaient presque de BlackTree (ceux qui ont tenté de faire affaire avec eux comprendront ce que je veux dire).
Sinon il te reste l'option mélange de gammes pour réduire la taille des hommes du nord. J'ai pour ma part passé des torses fireforge sur des jambes de la première boite de chevaliers du chaos (exemple qui ne résoud pas ton problème puisque cela donne des cavaliers plutôt grands). Disons juste que ce genre de manoeuvres peut permettre de moduler la taille du personnage en prenant des jambes plus ou moins hautes.

Pour finir, je te dirais de ne pas trop te prendre la tête non plus pour preuve:
http://www.hippologie.fr/rep-des-images/cheval-shire-et-poney-shetland,553,image1,fr1386973529,H600.jpg

Au final c'est avant tout une histoire de goût personnel.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2021 - 0:15

le Chevalier à la Chope a écrit:
Quand tu alignes les premiers chevaliers bretonniens v3 sur leurs ENORMES chevaux non caparaçonnés qui ridiculisent les chevaux v6.

Je suis bien curieux de voir ça Shocked
Pour moi les vieilles références étaient toujours plus petites que les nouvelles, notamment en plastique.

Pas d'inquiétudes je ne mixerai pas différentes gammes de cheveux dans cette unité de sergents montés. Je justifierai leurs montures plus petites en évoquant la cavalerie légère bretonne qui a mis plusieurs fois en difficultés l'infanterie franque, même si je doute que mes gueux puissent faire preuve d'autant d'efficacité.

Le cheval qui chie
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2021 - 22:07

La première génération de chevaux v3, qui a précédée les fameux chevaux caparaçonné plus petits que ceux de la v5, n'étaient pas tant hauts, mais surtout incroyablement larges. A tel point qu'il est difficile d'y faire tenir la plupart des figurines existantes. La seule solution que j'ai trouvé est de percer les côtés et de limer pour former un creux progressif. En fait le corps de ces chevaux était de section quasi carrée et non arrondie. J'ai mon champion écuyer sur un cheval v3 et il fait une tête de plus que les chevaux non caparaçonnés de ses petits camarades.

Pour exemple de ce dont je parle:
[WIP] Ost de tortus - Page 10 Breton11
Du reste on peut voir sur la photo que le roi ne jointe pas bien. Il s'agit pourtant d'une figurine conçue pour aller avec cette génération de chevaux. Pour précision la génération des chevaliers qui allait avec le roi sont plus larges que des v5. Je les ai toutes passées sur des chevaux v5 et il reste de l'espace entre le cheval et leurs jambes. C'est histoire de vous donner une idée d'échelle.

Tout ça pour dire que Games n'a pas adopté un modèle de grossissement progressif des figurines, mais qu'il y a eu des variantes au fil du temps. Ma théorie et ça n'engage que moi est que ces chevaux sont les premiers chevaux plastiques et qu'à l'époque ils n'avaient probablement pas la technologie pour produire des chevaux plus petits, les obligeant par là même à grossir les figurines qui devaient aller avec. Le plastique utilisé est d'ailleurs différent de celui qui sera ensuite utilisé dès la fin de la v3 avec les chevaux caparaçonnés qui sont déjà dans un plastique de même type que ce qui suivra. Une fois la technologie pour faire des chevaux "normaux", ils ont à nouveau réduit la taille des figurines. En tout cas c'est l'explication la plus rationnelle que j'ai pu trouver.

Comme j'appartiens à cette étrange espèce presque éteinte des collectionneurs de bretonniens v3, la question de ces chevaux est des plus récurente et épineuse...

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMer 30 Juin 2021 - 0:15

Sur la taille des chevaux, la photo du tout petit poney et du Shire est un tantinet excessive, mais il est vrai qu'au naturel, la taille et la morphologie des chevaux au sein de l'espèce comme au sein de chaque race sont on ne peut plus différentes. Qui fréquente un club d'équitation, de façon régulière, peut très facilement s'en apercevoir...

Sur des chevaux de taille moyenne à peu près équivalente, pas grand chose de commun entre un ibéro-lusitanien, un selle français et un Wielkopolski, par exemple. Je peux dire, en connaissance de cause, qu'au sein d'une même lignée - les miens sont des mélanges réalisés à partir de poneys landais ou basques, avec un peu de sang arabe - les morphologies, musculatures et hauteurs au garrot sont très variables, avec presque une quinzaine de cm de différence entre une mère et sa fille, par exemple !

Dans un ost historique, il devait y avoir les mêmes variations : les chevaliers d'une même petite contrée devaient avoir à peu près les mêmes chevaux, mais plus on recrutait large, plus les chevaux devaient être différents, sans même parler des réquisitions, prises de guerre et cadeaux d'homme à homme.

La sélection rigoureuse et uniforme (une même taille au garrot, une seule robe) est une vision du XVIIIe s., seulement à peu près réalisée à la fin du XIXe s. et seulement possible aujourd'hui. Et encore, uniquement dans des toutes petites unités de cavalerie extrêmement restreintes : Garde républicaine montée, Horse Guards, Garde montée du Kremlin...

Mais pour en revenir aux figurines, ces comparaisons-photo entre chevaux (et cavaliers) de marques différentes, à l'aune d'un bon vieux cheval bretonnien, sont très parlantes et intéressantes. Si quelqu'un avait en main des chevaux de base des cinq ou six grandes marques qui font du cheval plastique, et la bonne idée de les photographier ensemble, sous tous les angles, ce serait absolument merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2021 - 14:23

@Chevalier à la chope
Merci pour ces précisions, à vrai dire je ne connais pas trop les modèles pré-V5 à part les pièces d'artillerie. Le feu site roundtable semblait d'ailleurs incomplet pour cette période. N'hésites donc pas à nous présenter ta collection de vénérables reliques ! Wink

@Niger
Je sais qu'il existe une grande variété de gabarits de chevaux (hauteur au garrot, épaisseur des pattes...) mais rien concernant la largeur de croupe, d'où mon interrogation. Intuitivement j'aurai imaginé, à tort peut-être, des gueux montés sur de petits poneys trapus contrastants avec les puissants destriers des nobles et non de fins chevaux comme ici. Après seuls dans leur unité cela passe crème et ne me choque plus outre-mesure, à moins que je fasse preuve d'auto-persuasion...

La peinture avance doucement mais je viens de réaliser que je n'ai pas d'écus à leur fournir, les boucliers fournis ne faisant pas très bretonniens. J'ai trouvé des modèles chez Fireforge ou alors je pourrai en tailler dans une carte plastique, cependant je n'aurai pas l'effet de courbure. Avez-vous d'autres suggestions/alternatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:07

tortus a écrit:
Avez-vous d'autres suggestions/alternatives ?
J'en proposerai deux. La première un peu fastidieuse si tu dois faire pas mal de boucliers, la seconde qui demande un investissement minime.
-Première solution, sculpter un bouclier en Milliput sur un tube de médicament, genre aspirine, pour obtenir une courbure. Le plus dur est de tracer un bouclier symétrique, même si tu peux rattraper une petite imperfection sur la forme au ponçage. Une fois bien poncé, ça passera crème. Je m'en suis servi pour ma figurine de preuse.
- Seconde solution, acheter un peu de pâte Oyumaru sur e-bay afin de faire tes propres moules. Pour deux petits bâtons, ça doit te revenir à moins de 4€ et tu as largement de quoi faire. Ensuite, tu moules autant de bouclier que désiré en green stuff. J'ai expliqué mon procédé là :
https://labretonnie.forumactif.com/t7092-moulage-de-petites-pieces-materiel-et-methodes?highlight=moulage

Voilà, en espérant t'avoir aidé. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 10 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:00

Après si tu ne veux pas partir sur de la sculpture et que tu veux que tes boucliers ne te coûtent rien, il est possible non pas de sculpter en s'appuyant sur un tube de doliprane mais directement de découper les boucliers dedans. Avec un seul tube on équipe sans problème un régiment entier en boucliers. C'est ce que j'ai fait pour mes hommes du nord de fireforge pour remplacer les boucliers ronds qu'ils avaient de base. Ils ne seront pas tous identiques, mais le rendu est plutôt bon je trouve. Je ne suis pas allé relire ton message Toison, mais de mémoire, il me semble que tu avais aussi évoqué cette méthode il y a déjà longtemps de cela (corrige moi si je me trompe).

Quant à ta demande Tortus, je verrai cet été si je peux prendre des photos. Je pourrai en effet récupérer un appareil photo cet été. Cependant, je dois déjà inventorier mes figurines à vendre et échanger et ça risque de me prendre du temps à photographier. Donc je verrai selon ma motivation et mon temps libre.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:28

Le planning de l'été est chargé mais j'ai avancé un peu sur mes sergents montés, voici donc les cavaliers après pose des aplats et lavis :

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Yeomen11

Et après les premiers éclaircissements des tuniques :

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Eclair11
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMer 28 Juil 2021 - 1:12

Woua ils sont vraiment chouettes. J'aime beaucoup les couleurs naturelles que tu utilises sur tes péons et elles  sont bien équilibrées.

Par contre les chevaux, il y a du progrès à faire, on a vu mieux sur tes créations précédentes. Là on dirait que la selle est en patafix, il y en a même un qui est tout mâchouillé Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2021

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptySam 31 Juil 2021 - 17:19

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked salut l'ami , je viens de parcourir tout ton post , et j'en suis bluffé , peinture , scratch et diversité des figurines rendent l'ensemble ma fois fort homogène ! bien le bravo à toi , vivement la suite , c'est comme une bonne série , vivement le prochain post !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 21:30

frederic30 a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked salut l'ami , je viens de parcourir tout ton post , et j'en suis bluffé , peinture , scratch et diversité des figurines rendent l'ensemble ma fois fort homogène ! bien le bravo à toi , vivement la suite , c'est comme une bonne série , vivement le prochain post !

Merci à toi frederic30, je suis heureux que ma production ravisse les membres du forum. Wink

Dangorn de Castagne a écrit:

Par contre les chevaux, il y a du progrès à faire, on a vu mieux sur tes créations précédentes. Là on dirait que la selle est en patafix, il y en a même un qui est tout mâchouillé Laughing

Razz Razz Razz

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_1429

Cela continue doucement, j'ai utilisé deux teintes différentes de vert pour les tuniques. L'étendard sera lui en 2 parties : Gueule (couleur dominante du seigneur) et champ d'hermines (son blason). Pour les boucliers Buraud m'a proposé un bon plan ! Je pense faire comme pour les pavois de mes hommes d'armes, c'est-à-dire des "cassures" couleur gueule sur le champ d'hermines, bien que héraldiquement parlant je ne sais pas si cela est très réglementaire...
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptySam 11 Sep 2021 - 21:29

Tu mets vraiment les figurines Northstar en valeur. Bravo pour le taf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:40

Tortus: Bon ben comme d'habitude en fait: tes gueux sont somptueux!!! thumright thumright thumright


Que dire de plus... Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 4 Oct 2021 - 10:49

L'unité de sergents montés est enfin terminée !  cheers

En voici déjà une vue d'ensemble, des clichés individuels ainsi qu'un bout de fluff suivront dans la semaine.

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Patrou13

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Patrou12

Un grand merci à Buraud pour m'avoir gracieusement fourni en boucliers, tu m'as évité ainsi une fastidieuse session de ponçage de carte plastique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Buraud
Prévôt



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2020

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:00

Au top ! Merci a toi de régaler nos petits yeux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:44

Le dégradé de rouge sur tes boucliers affraid

Le tarin du porte étendard Laughing

Toujours aussi propre bravo.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:15

Merci pour vos retours à tous les deux !  Very Happy
Comme promis des photos individuelles de nos différents protagonistes :

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2312

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2313

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2315

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2314

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2317

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2316

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2319

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2318

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2321

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2320

biak40 a écrit:
Le tarin du porte étendard

Il devait être à la taverne en permission lorsqu'il a été rappelé en urgence pour partir en patrouille d'bordeleaux

On remarquera qu'il y en a un qui a essayé de s'incruster sur les photos de ses petits camarades...  Razz

Comme Dangorn n'était pas fan de mes pots de peinture, j'ai remis les cavaliers sur des montures plus conventionnelles. J'ai aussi écouté Alain et essayé de travailler davantage les chevaux : Variété des robes, transitions au niveau des chaussettes, museau, tache sur la tête et surtout une robe gris pommelée même si dans la réalité les taches sont beaucoup plus petites et que j'aurai souhaité un gris plus chaud.

Au pire la boîte contient de quoi faire encore 10 cavaliers... Le cheval qui chie

Et un petit bout de texte pour présenter cette roturière mais néanmoins fort utile unité :

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Texte_12
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:40

@ Tortus: thumright thumright thumright

Que dire de mieux???

Les chevaux sont superbes, j'adore le gris pommelé, et même s'ils ne sont pas "fouillés" question gravure des muscles, ils ont un dynamisme que j'adore!!!

Concernant tes gars je suis à court de qualificatifs quant à leur qualité!!! Mais c'est du tout bon comme à chaque fois!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Von Königsmark
Paysan
Sofia Von Königsmark


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/09/2018

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyVen 15 Oct 2021 - 14:29

Les figurines sont magnifique, ta peinture les met superbement en valeur, tu rends l'expression des visage tellement réaliste ! Mais du coups, y en a quelques uns que je n'aimerai pas croiser le long d'un chemin au crépuscule Very Happy

Les robes des chevaux rendent très réalistes aussi. Hereusement qu'ils ont leur livrée (bien appliquée) sinon on pourrait plus croire voir un groupe de bandits de grands chemins.

Le texte accompagnant est très sympathique aussi, surtout leur présence incongrue.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyDim 17 Oct 2021 - 2:24

Je n'avais pas encore réagi, Sire Tortus, à ta petite mainade de gueux montés...

A partir d'une base de figurines alternatives pas forcément très enthousiasmantes à l'état brut, un petit peu déroutantes aussi pour nous qui avons en tête de beaux, forts et nobles chevaliers - et Dames charmantes -, tu as su leur donner une vie propre par la qualité de ta réalisation. C'était difficile à réaliser sur ce genre de personnages, qui ne portent pas vraiment au rêve éveillé : ils ont des trognes impossibles !

Ceci dit, pari gagné : tes "cogne-dur" montés, ou sergents d'armes, rendent fort bien. Ton unité est cohérente en diable du fait de ta "patte" et de tes choix judicieux : le fait de les doter d'écus similaires sans être uniformes (d'ailleurs très joliment peints) et de varier la robe de leurs poneys produisent leur effet. Ils assurent leur rôle de marauds en armes, faits du même bois que les marauds qu'ils prennent en chasse à l'occasion (entre deux caravanes de pèlerins ou marchands mal protégés, sans doute aussi).

Ces gueux armés au service de petits seigneurs, à pied ou montés, ont eu leurs bonnes heures ici, dans les Pyrénées : en Navarre et Aragon, ou dans les petites principautés de la chaîne pyrénéenne centrale, comme "les Baronnies" au sud-ouest de Toulouse, ils constituaient même l'essentiel des troupes de petits féodaux pauvres, ne dépendant que de leur épée pour assurer leurs fins de mois, et toujours en querelle. Les pouvoirs "centralisés", les grands féodaux et l'Eglise étaient bien loins.

Une bonne unité, pas très glorieuse sans doute, mais bien sentie.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMer 20 Oct 2021 - 17:54

En effet j’aime bien peindre ces trognes hautes en couleurs, je pense être à l’aise maintenant pour les pifs rougeauds. Il me reste à maîtriser les cernes et les barbes de 3 jours. Utiliser des teintes rouges, grises ou bleu me semblait totalement inapproprié à mes débuts en peinture…

@Niger
Je me suis inspiré des cavaliers légers bretons sur leurs petits chevaux qui ont longtemps mis en difficulté les armées des rois carolingiens.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2021 - 21:26

Tortus a écrit:
Comme Dangorn n'était pas fan de mes pots de peinture, j'ai remis les cavaliers sur des montures plus conventionnelles.

Pourquoi? Elles étaient bien les anciennes montures. L'effet machouillé était du plus belle effet (serait-ce là que réside le secret de ton art?). Laughing

Je vais me répéter, car je crois t'avoir déjà dit la même chose par le passé, mais ta magnifique peinture est capable de me rendre sympathique n'importe quelle figurine même si elle ne me plait pas avant peinture.
En substance je trouve les figurines oathmark assez grossières en général et étrangement proportionnées, mais là elles sont juste magnifiques.
Le traitement des visages est en particulier remarquable.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyMar 26 Oct 2021 - 21:12

Petit plaisir ce soir pour les amateurs de figurines V5 avec Hugo le Petit, qui comme son nom l'indique est vraiment gigantesque... affraid
En plus de ses bras de culturiste, il dépasse d'une bonne tête ses collègues, on voit bien que GW était déjà passé au 32mm avec lui !

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Txt_gr10

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Hugo111

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Hugo211

Plus de photos :

Il me reste à rafraîchir son compère Guy le Gros avant de vous le présenter. Je n'étais pas convaincu au début par la sculpture de Bertrand le Brigand qui a selon moi mal vieillie mais plus le temps passe et plus je me dis qu'avec quelques améliorations (épée plus fine, plume plus grande...) il pourrait être tout à fait présentable. Et puis on ne va pas séparer de la sorte les célèbres archers de Bergerac ! Avis donc aux âmes charitables... Laughing

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptySam 30 Oct 2021 - 0:18

Du grand art : la figurine est très belle, très expressive, et ton travail dessus est impeccable, y compris sur les chairs, les cheveux et la barbe.

Tout y est, y compris le vert délavé de la tunique, qui suggère bien le genre de teintures que les gueux et gueuses arrivaient à faire à la maison ou dans les bois. J'apprécie aussi beaucoup l'utilisation de ce camaïeu de bruns tous différents ; en effet, le brun d'un cuir brut n'est pas le même que celui d'un cuir nourri, et les deux sont différents de celui obtenu par le passage d'huile et de brou de noix sur un bâton de combat*...

Un personnage magnifique.

*makila, penn bazh ou shillelagh, tous les brave gueux du monde ont eu le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:11

@ Tortus: J'applaudis des quatre membres!!! cheers cheers cheers

Le travail est superbe, comme d'habitude, mais j'ai quand même la forte impression que tu t'es "déchiré" sur cette pièce, bravo!!!

Contrairement à toi je ne trouve pas qu'elle ait mal "vieilli", mais tout est affaire de goût...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:23

Merci à vous, en effet j'ai pu capitaliser sur tous les gueux peints précédemment  Very Happy

Alain de Saint Jean a écrit:
Contrairement à toi je ne trouve pas qu'elle ait mal "vieilli", mais tout est affaire de goût...

Je me suis mal exprimé mon cher Alain, je parlais de ce brave Bertrand

[WIP] Ost de tortus - Page 10 25mm-Warhammer-WGS-painted-Bretonnian-Bertrand-the-Brigand

Je suis actuellement à travailler sur Jules le jongleur, dont voici ci-dessous les premières images. La lumière n'est pas top veuillez m'excuser mais ce n'est plus l'été dans les Côtes du Nord. Je suis parti sur le schéma classique de GW à savoir rouge et jaune mais je m'interroge sur la nature de la boule à l'extrémité du bâton agité par ce bouffon. Est-ce un grelot géant ? Une masse ? En cuir ou en tissu ?  Si quelqu'un pouvait bien m'éclairer...
scratch scratch scratch

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2614

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Img_2615
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 EmptyDim 7 Nov 2021 - 21:44

Procédure habituelle pour répondre à un post de peinture signé tortus :
1/ Regarder depuis quand on a pas posté de compliments sur ses figurines (oui, parce que poster juste pour dire "Ouaouh affraid ", c'est monotone Wink ).
2/ Essayer de n'oublier aucune des nombreuses qualités de toutes celles qu'il a montré entre temps Shocked .
3/ Faire un résumé avant d'attaquer le vif du sujet ...

Bon, il semble que j'ai juste à donner mon avis sur cette unité d'écuyers à cheval, je vais donc le faire : Ouaouh affraid
J'ai juste un petit point de réserve au sujet des yeux de certaines (principalement le porte étendard) : je trouve peut être l’œil un poil trop grand. Mais , tout d'abord, ce sont des gueux donc tout le monde s'en tape, et ensuite il est fort probable que la sculpture soit responsable de cet impression. Et enfin, quand on connait ma maitrise approximative de la peinture de visages, on comprend bien que ça ne peut pas être considéré comme une critique. Evil or Very Mad

On arrive maintenant aux deux dernières figurines : Petit Jean dont le schéma de couleur m'a enchanté (si j'arrive un jour à le tirer sur mon établi, celui là, je compte m'inspirer de ces tons désaturé ... Twisted Evil ) et qui rend vraiment bien, les frères Perry au top cheers
Enfin ce Jules le jongleur avec un rouge et un jaune qui se répondent très bien : ni criard, ni terne, une autre totale réussite. thumleft

tortus a écrit:
mais je m'interroge sur la nature de la boule à l'extrémité du bâton agité par ce bouffon. Est-ce un grelot géant ? Une masse ? En cuir ou en tissu ?  Si quelqu'un pouvait bien m'éclairer...
Sans certitude absolue, je pense qu'il s'agit d'une vessie de porc. A l'appui de ma suggestion, j'ai trouvé une phrase d'un texte sur "Persée" qui s'intitule "Les fous dans la société médiévale. Le témoignage de la littérature au XIIe et au XIIIe siècle". Ca semble très scientifique.
"Tout d'abord, les attributs traditionnels de la folie à la fin du moyen âge (le capuchon pourvu d'oreilles d'âne et de grelots, l'habit bariolé, souvent jaune et vert, la marotte, sceptre dérisoire, la vessie de porc gonflée, signe d'une tête vide et folle ) n'apparaissent pas aux XII et XIIIème siècle."
https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1977_num_98_392_2537?query=vessie#
D'où j'en déduit que cette vessie est un signe de folie à la fin du moyen âge, période d'inspiration évidente des "Perry twins". Twisted Evil
J'ai aussi trouvé une photo de vessie de porc :
[WIP] Ost de tortus - Page 10 Vessie10
Ainsi que la version du "Caillou", alias Tancrède de Soufflardent qui l'a traité ainsi :
[WIP] Ost de tortus - Page 10 Jules10

Si Niger, ou un autre érudit du foroume pouvait confirmer mes dires, j'en serai enchanté. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 10 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: