Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 et le piéton chargeant plus que le cavalier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... EmptySam 27 Avr 2013 - 18:57

je sais pas vous, mais moi j'ai toujours été étonné de la distance à laquelle pouvait charger l'infanterie. prenons un piéton classique (un humain donc) M : 4, distance de charge moyenne 4+7=11 (soit presque trois fois son mouvement normal Shocked ); distance de charge maximale 4+12=16 (quatre fois son en normal affraid ). alors que la marche forcée sera de 8.
pour info une charge efficace sous-entends de rester en formation ; et si vous regardez les distances de fuite : moyenne 7 ; maximum 12. je pose cette question simple : trouvez-vous normal qu'une troupe de soldats désorganisés ayant probablement laché une partie de leurs équipements cours moins vite que lorsqu'ils effectuent une charge tout en restant en formation ? scratch

Historiquement parlant, les cuirassés à l'époque napoléonienne chargeaient à 90% au trop (et pas au galop come au cinéma) afin de conserver lors formation, et il est mème arrivé des cas où ils ont chargé au pas à cause de mauvaise visibilité (si si) study . ce qui s'applique à la cavalerie devrait s'appliquer aussi à l'infanterie. à part les Orcs sauvages (qu'on s'attend pas avoir chargé en formation) je vois mal l'infanterie charger en courant comme des tarés san brisés leur formation serrée.

il serait plus logique de ne garder que le meilleur des deux dés + le mouvement ( charger est une opération délicate. vous voyez votre homme d'armes chargées sans précaution sur un mur de lanciers ?).

Le deuxième point qui me chagrine ce sont les marches forcées : il est marqué dans le livre de règles que les troups " ne sont pas prêts au combat" lorsqu'ils effectuent une marche forcée. or la seule pénalité nous avons, c'est l'obligation d'effectuer un test de commandement si on veut effectuer une marche forcée près d'un ennemi confused . il serait logique qu'ils aient un malus pour avoir efectuer une marche forcée : obligation de réussre un test commandement pour ne pas fuir devant une charge par exemple ; ou -1 a leur résolution de combat s'ils se font charger (ils sont pas prêt à combattre) ; pendant le prochain tour de l'adversaire.

vous en pensez quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: Re: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... EmptySam 27 Avr 2013 - 21:06

Je pense en effet que du point de vu réaliste, la distance de charge est trop importante pour l'infanterie et aussi trop aléatoire.
Si on quitte un peu la vison réaliste à l'avantage de l'aspect jeu, le fait d'avoir une distance de charge élevé donne un champ d'action plus important pour les unités et l'aléatoire est là pour pimenter la phase de mouvement.
Niveau tactique il faut prendre en compte le facteur charge-réussi/raté sinon l'avancé se fait dans un désordre qui avantage l'adversaire. C'est pour ça qu'il vaut mieux forcer l'adversaire à avancer (en lui mettant la pression avec des troupes de tirs) plutôt qu'avancer soit même.

Personnellement je trouve ça correct mais il y a un point qui me dérange énormément dans la charge...
Pas dans le fait de charger, mais le fait de se faire charger. Vous voyez vous les chevaliers bretonniens se faire charger de face par des heaumes d'argent et que les chevaliers reste immobile à regarder les elfes se jeter sur eux ? Moi à leurs place je contre-chargerait violemment (vu que la fuite n'est pas envisageable pour un fidèle de la Dame).
Vous voyez surement dans certains films ou jeux vidéo des soldats qui se jettent les uns sur les autres comme deux aimants + - ben là non, dans warhammer on est obligé d'avoir un camp qui doit patienter bien que son premier but était l'offensif...

L'idée est simple, si 2 unités rapides de font face (Demi-griffon et Chevaliers du royaumes) si les DG déclarent une charge, les CR peuvent choisir l'option "Contre charge". Chaque unités lances des dés comme s'ils déterminait une distance de charge (ce qui est le cas pour les DG).
-Si le résultat des CR est supérieur ou égal au résultat des DG, les deux unités se rencontre au milieu de leurs distances les séparent initialement et tout les bonus s'applique pour les deux camps.
-Si les DG ratent leurs charges les effets de la charge raté sont résolu normalement.
-Si le résultat des DG est supérieur aux CR, les effet de la charge réussite sont résolu normalement.
La contre charge ne peut pas se faire entre unités rapides et non rapides ou si l'unité est chargé de flanc ou de dos.

Pour la marche forcée j'appelle plutôt ça "sprint" ou "pas de course" le principal désavantage c'est qu'une unité en marche forcé ne peut pas tirer.
Le but ultime de cette règle c'est de ramener rapidement les troupes au front et pas vraiment de faire des manœuvres rapide devant l'adversaire (pour cela, utilisez plutôt la cavalerie) ce qui explique le minuscule malus d'un test de Cd à effectuer Rolling Eyes
si on voulait rester réaliste, il faudrait mettre des points de fatigue aux unités ayant fait une marche forcé, plus l'unité a de point de fatigue, plus son mouvement et son Cd baisse... Si on fait ça le jeu deviendra trop complexe, c'est pas le but Mad

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: Re: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:20

Tu as reprit le principe de la contre-charge du LANO norsca?

Toutes les unités de ce LA peuvent contre-charger l'ennemi et au passage deviennent frénétique en chargeant, bon c'est des barbu a la conan le barbare donc c'est normal qu'ils cherchent le combat (même si historiquement c'était pas vraiment ça).

En résumé, l'idée de la contre-charge pourrait être quand même plus réaliste que le "j'attend de m'en prendre plein la tronche". Donc une idée a creuser, surtout que j'aime bien ce principe :
Citation :
La contre charge ne peut pas se faire entre unités rapides et non rapides ou si l'unité est chargé de flanc ou de dos.

(Vous trouvez ça rageant avec votre cavalerie? Et moi je suis censé dire quoi avec mes guerriers du chaos de Khorne?? Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: Re: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:44

Citation :
Citation :
La contre charge ne peut pas se faire entre unités rapides et non rapides ou si l'unité est chargé de flanc ou de dos.


(Vous trouvez ça rageant avec votre cavalerie? Et moi je suis censé dire quoi avec mes guerriers du chaos de Khorne?? Evil or Very Mad )

Ben, et tes chevaliers du chaos et tes massacreurs, ça t’embêterais aussi de les voir se faire charger de face sans réaction Evil or Very Mad

Ce que je voulais dire c'est que des fantassin se faisant charger par les chevaliers ne se jettent pas sur les lances de cavalerie (c'est comme foncer avec une moto sur un camion en contre sens, ça fait plus mal que de rester statique même si le résultat est visuellement le même Laughing ) et puis si les fantassins se retrouve à égal distance par rapport à des cavaliers, cela veut dire qu'ils courent à la même vitesse que les chevaux Shocked
Donc voilà, cette règles a pour unique but de ne pas trop perdre les bonus de la cavalerie, l'application général de cette règle à des fantassins n'est pas indispensable car ils perdent moins que des cavaliers quand ils se font charger. De plus si un régiment d'infanterie arrive à charger de face des chevaliers, ils sont généralement trop proche pour avoir suffisamment de temps de réaction et d’élan pour gagner les bonus de charge (les chevaliers). D'où ma précision que "La contre charge ne peut pas se faire entre unités rapides et non rapides".

Ma volonté est de rendre ça universel pour les cavaliers de toutes les armées.
Si on rendait ça universelle aux fantassins de tous les LA, les nordiques du LANO aurait perdu un avantage qui leur était spécifique (qui respecte leurs mentalités) par rapport autres armées. Donc je trouve cette précision très équitable.

Citation :
Tu as reprit le principe de la contre-charge du LANO norsca?
Tout à fait, ce principe est assez simple pour être jouer sans se compliquer la vie Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
elric
Paysan
elric


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 26/07/2011

et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: Re: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:52

la contre charge existe dans tous les jeux historiques, l'historique c'est bon mangez en Smile

dans clash of empires (jeu historique avec un "moteur de jeu" inspiré de de celui de warhammer ancient battle) une unité de cavalerie ou de chars légers peu contrecharger si de la cavalerie ou des chars légers la charge de face.
elle annonce sa contrecharge lors de la déclaration de charge adverse, elle avance de son mouvement normal et l'ennemi vient au contact.
ensuite les 2 unités comptent comme ayant chargé pour ce qui est des bonus liés aux armes ou autre, mais évidement c'est celui qui a déclaré la charge qui tape en premier (ce jeu conserve la règle qui veut que l'unité chargeant tape en premier et que les morts ne soient pas remplacés dans le premier rang et donc, entraîne une perte du nombre de ripostes,et ils n'ont pas adopté de mouvements de charge aléatoire pour rester sur l’ancien système propre à toutes les éditions precedente de warhammer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty
MessageSujet: Re: et le piéton chargeant plus que le cavalier...   et le piéton chargeant plus que le cavalier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et le piéton chargeant plus que le cavalier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavalier
» Le lion blanc de Chrace, c'est mal !
» Concours été 2022 : un piéton
» [Recherche] Bouclier de Sinople et lance cavalier sylvain
» 2000Pts liste full piéton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: