Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Défis en Fer de lance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:03

Il m'arrive parfois de remplir le premier rang d'une FdL de héros, le champion des chevaliers du royaume passe donc au deuxième rang.
Or je me suis posé une question: Je charge. Qu'arrive t il si un personnage ennemi en face de ma GB (par exemple) demande un défi au 1er round de CàC ?
Je serai tenté d'envoyer mon champion du régiment mais n'étant pas en 1ere ligne je doute qu'il puisse accepter le défi...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Beregil
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2013

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:08

Livre de règles, page 102, Accepter un défi :
"[...] Notez qu'un personnage n'est pas obligé d'être lui-même en contact avec un ennemi pour accepter ou lancer un défi, il suffit que son unité le soit. [...]"

Tu dois donc tout à fait pouvoir le relever avec ton champion, même s'il est au deuxième rang. Wink


EDIT : En fait non, il ne peut pas relever le défi s'il est dans un rang arrière (livre d'armée, page 41, dernière phrase). 'me suis trompé !


Dernière édition par Beregil le Ven 22 Mar 2013 - 2:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:03

et question aussi sur les défis, je sais jamais.

Quand tu lances ou réponds à un défi avec un perso dans un coin du fdl. Les fig ennemis étant uniquement en contact avec ce perso peuvent elle quand même attaquer ? Et si oui, qui ?

Bien sûr dans le cas où le défi est toujours en cours lorsque les autres tapent.

Et les fig derrière le perso en défi ?
Revenir en haut Aller en bas
Beregil
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2013

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:27

Mh, il n'y a que "[les personnages en défi] ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps" (page 102, livrer un défi). C'est d'ailleurs intéressant : si ton personnage triomphe de son adversaire au cours du défi alors que la troupe ennemie n'a pas encore frappé, elle ne peut pas cibler le vainqueur lors de ce round.

Dans le cas du fer de lance, si le personnage relevant un défi se trouve sur un des côtés ... Alors il semble que les figurines ennemies qui ne sont au contact que de ce personnage ne peuvent pas frapper. Je détaille mon raisonnement :
* Page 48, 1. Livrer un round de corps à corps, Qui peut frapper ? "Les figurines peuvent frapper si elles sont en contact socle à socle avec une figurine ennemie quand vient leur moment de frapper, même si ce contact se fait en coin". Si elles ne sont en contact que d'un personnage, elles ne peuvent taper que celui-ci.
* Page 102, Livrer un défi. "[les personnages en défi] ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps".

Il en découle que si des guerriers ne sont au contact que d'un personnage en train de livrer un défi, elles ne peuvent que se tenir à distance respectable et encourager leur champion ...

Maintenant, s'agissant des attaques de soutien, "toute attaque de soutien est portée contre la figurine en contact avec la figurine du premier rang" (page 49, Attaques de soutien, §4).

Du coup, si la figurine du premier rang n'est en contact qu'avec un personnage en défi, la figurine derrière elle ne peut pas effectuer d'attaque de soutien.

Petit schéma tout moche pour illustrer. :p

--DEF
--ABC
12345
67890

ABC = trois personnages
3 = personnage
A lance un défi, 3 le relève. Ils sont déjà socle-à-socle, inutile de les déplacer. 2 est en contact avec B et peut donc le taper. 7 peut faire une attaque de soutien contre B pour la même raison. En revanche, 1 et 6 ne sont en contact qu'avec A, qui livre un défi. Ils ne peuvent donc pas agir. En revanche, D peut très bien venir leur mettre un coup de lance en soutien, puisque la figurine devant lui, A, est au contact.

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:39

C'était bien ce qu'il me semblait mais j'ai toujours eu un doute

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 2:02

Merci Calim pour la question, figure toi que j'allais justement y venir après avoir terminé avec le champion Very Happy
1) je viens juste de me dire qu'il serait utile de lire un peu le LA avec les règles FdL Boulet
Il est écrit page 41 du LA que les perso/champions dans les rangs arrières ne peuvent pas relever de défis s'ils ne sont pas en contact avec l'ennemi, donc dans mon cas le champion reste tranquillement à sa place effectuant ses attaques de soutiens pendant qu'un personnage au premier rang, plus habile pour les défis, se charge de l'adversaire.

2) Ça m'est déjà arrivé qu'un seigneur ennemi me lance un défi et que un de mes perso le relève. Or tout mon 1er rang était rempli de personnage et mon adversaire (c’était kaops) était ennuyé de voir ces élus obliger d'attaquer mes personnages sur équipé (en armure). La question de la place prise par le perso en défis était imminente. J'avais considéré que mon seigneur combattait dans son coin le seigneur noir (ou plutôt rouge, c'était un khorneux Mr.Red ) et que la place du seigneur était considéré comme faisant partie du corps de chevalier de la quête. Du coup, tous les élus qui étais en contact avec mon seigneur (6 avec le soutient et le contact des coins) ont pu taper sur les quêteux, ça m a été fatal silent

Merci Beregil thumright

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Beregil
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2013

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptyVen 22 Mar 2013 - 2:12

MagnanXXIII a écrit:
1) je viens juste de me dire qu'il serait utile de lire un peu le LA avec les règles FdL Boulet
Il est écrit page 41 du LA que les perso/champions dans les rangs arrières ne peuvent pas relever de défis s'ils ne sont pas en contact avec l'ennemi, donc dans mon cas le champion reste tranquillement à sa place effectuant ses attaques de soutiens pendant qu'un personnage au premier rang, plus habile pour les défis, se charge de l'adversaire.

Arf, ce détail m'a échappé ! Je me coucherai moins bête. ^^

(J'édite du coup ma première réponse !)
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance EmptySam 23 Mar 2013 - 17:31

Beregil a écrit:
Livre de règles, page 102, Accepter un défi :
"[...] Notez qu'un personnage n'est pas obligé d'être lui-même en contact avec un ennemi pour accepter ou lancer un défi, il suffit que son unité le soit. [...]"

Tu dois donc tout à fait pouvoir le relever avec ton champion, même s'il est au deuxième rang. Wink


EDIT : En fait non, il ne peut pas relever le défi s'il est dans un rang arrière (livre d'armée, page 41, dernière phrase). 'me suis trompé !


Alors sur ce coup là perso je suis pas forcement d'accord. Lors du tournoi que j'ai organisé en Février j'ai eu cette question là, mais c'était pour du RO contre GDC.
J'ai demandé à un tournoyeur (l'un des meilleurs de France), car je pensais comme toi. Le joueur du chaos à lancé son défi vue qu'il était obligé. Le RO le relève avec un perso au second rang. Pour moi cela n'était pas possible. Mais au résultat final il parait que dans ce sens là, cela est autorisé. La fig au second rang ne se mettra pas au premier rang vue qu'il ne peut pas se déplacer pour se mettre au contact du lanceur de défi.
Je verrai avec lui dès que je le voit pour me dire ou il as vue cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défis en Fer de lance Empty
MessageSujet: Re: Défis en Fer de lance   Défis en Fer de lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis en Fer de lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défis
» les défis
» (essai) tactica les défis
» Conseils concernant les défis
» Défis entre deux armée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: