Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques interrogations en vrac

Aller en bas 
+6
Ulrich Gunarsson
Kruger
polo la lune
Roland Gasquenois
Calim
Gurhuntar
10 participants
AuteurMessage
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:36

Bonjour à tous.

Suite à notre partie d'hier, nous avons quelques interrogations sur les règles qui ne se dissipent pas après recherche (sommaires, je vous l'accorde). Je mets la situation/question en gras, et notre hypothèse entre parenthèses:

- Mon seigneur a le coup fatal héroïque. Il attaque 4 demi-poulets dont l'un est déjà entamé. Comme c'est un combattant hors pair, il fait un 6 (évidemment!). Doit-on enlever le poulet qui a déjà perdu des points de vie, ou un poulet frais?
(je pense qu'il peut choisir sur qui il tape avant de taper).



- Un fer de lance se retrouve dans un coin de table. S'il se reforme avec la même organisation, certains chevaliers se trouvent hors de la table. Est-ce possible ou "le bord de table c'est comme la ligne continue sur la route c'est un mur kil faut jamais jamais jamais dépasser"?
(On était fatigués donc on a permis le dépassement, mais je pense que c'était pas légal. Mais j'aurais pu m'en sortir en changeant la formation et en passant en rangs de 5. Globalement ça n'aurait pas changé la partie)



- Une tornade pousse un trébuchet hors de la table. Celui-ci peut-il revenir, attendu qu'il n'a pas le droit de bouger?

(en gros, la réponse dépendrait de si le retour sur la table est considéré ou non comme un mouvement.)

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:55

Je pense que ça dépend si ton seigneur fait des blessures normales en même temps.
Mais sinon c'est le demi-poulet avec plus qu'un PV qui y passe.

Le fer de lance comme toute autre unité ne peut dépasser du bord de la table. C'est pour cela qu'il ne faut jamais placer une unité collée au bord de la table, sinon elle ne pourra jamais tourner.

Pour le trébuchet et la tornade, étant donné que sur le scénario rencontre fortuite si le trébuchet n'est pas là pour le déploiement il arrive au tour suivant. Donc dans ce cas là, je pense que ton trébuchet peut revenir. Par contre il sera collé au bord de table vu qu'il ne peut pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:06

Merci de ta réponse!

Note pour moi même: ne jamais placer un fer en bord de table albino
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:43

Calim a écrit:
Je pense que ça dépend si ton seigneur fait des blessures normales en même temps.
Mais sinon c'est le demi-poulet avec plus qu'un PV qui y passe.
C'est intéressant. C'est le joueur qui décide dans quel ordre les blessures sont prises en comptes ? Par exemple, je résous d'abord la blessure "normale" sur le demi-poulet avec un pdv, puis le coup fatal ?
Sinon je suis d'accord, s'il n'y a qu'un coup fatal, il tue la bête blessée (et c'est ballot Evil or Very Mad )

Calim a écrit:
Le fer de lance comme toute autre unité ne peut dépasser du bord de la table. C'est pour cela qu'il ne faut jamais placer une unité collée au bord de la table, sinon elle ne pourra jamais tourner.
Une unité ne peut jamais terminer un mouvement en partie hors de la table, mais elle peut dépasser dans le cadre d'une roue :
FAQ livre de règles a écrit:
Q. Une unité près ou contre un bord de table peut-elle pivoter ou
effectuer une roue si cela amène une partie de l’unité (ou de ses
socles) temporairement hors de la table ? (p27)
R. Oui, mais l’unité ne peut pas terminer son mouvement de
façon à ce qu’une partie de celle-ci ou de son socle se trouve
hors de la table.
De ce fait, une unité pourra toujours pivoter, même si elle est collée à la table.

Pour le trébuchet, j'aurais la même conclusion, je pense qu'il peut revenir en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
polo la lune
Gueux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2013

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:11

Pour moi la tornade ne peux pas faire sortir de la table le trébuchet .
percuter le bord de table reviendrait a entrer en contact avec un infranchissable .
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:55

Les seules exceptions pour sortir de la table, c'est les unités en fuite et les troupes qui poursuivent (p27 du livre de règle). Donc je considérerais plutôt comme infranchissable pour le sort tornade.

Pour le coup fatal, il faut regarder l'errata:
Page 52 – Points de Vie Enlevés
Remplacez « (...)le nombre de Points de Vie qu’il restait à la
figurine à ce moment de la partie. » par « (...)le nombre de Points
de Vie figurant sur son profil. » dans le dernier paragraphe.
La phrase complèe donne : Les attaques qui tuent net une figurine (comme coup fatal) sont considérés comme enlevant le nombre de PV figurant sur son profil.
Si on regarde p45 le paragraphe "figurines ayant plusieurs PV et armes infligeant la perte de plusieurs PV", ils expliquent comment retirer les pertes. En gros tu tape, tu fais un coup fatal, donc tu retire le nombre de PV du profil (3 il me semble pour les demi-gryph), plus ta blessure. Ensuite additionne, ce qui fait 4PV, donc tu achève un et tu en tue un de plus.
En espérant être clair. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyMar 26 Fév 2013 - 2:13

Bon, ça va, je l'ai joué légalement alors pour mon fer en bord de table Smile

Tiens, suite à ma partie d'aujourd'hui j'en ai encore une autre:

Est-ce que la résistance à la magie de la prophétesse protège contre l'effet numéro 7 du tableau des fiascos? En gros, est-ce que j'ai une invu 3++ contre les force 10 de ce fiasco (invu 5++ de la bénédiction + RM2)?
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyMar 26 Fév 2013 - 2:15

Citation :
Est-ce que la résistance à la magie de la prophétesse protège contre l'effet numéro 7 du tableau des fiascos? En gros, est-ce que j'ai une invu 3++ contre les force 10 de ce fiasco (invu 5++ de la bénédiction + RM2)?

Non, malheuresement la RM ne s'applique pas en cas de fiasco (ce qui est bien dommage :/ ...). De même qu'elle ne s'applique pas si on t'attaque avec, par exemple, une arme magique.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyMar 26 Fév 2013 - 3:02

Ok, merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:44

Si un joue un perso sur pégase royal, les traite-t-on comme de la cavalerie monstrueuse ou comme un personnage monté sur un monstre?

S'il s'agit bien de cavalerie monstrueuse, quel est leur nombre de pv? 4 comme le pégase royal?
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:11

Bonne question gurhuntar, je n'ai encore jamais joué de perso sur pégase. L'autre question c'est: Le personnage est-il de même type que les chevaliers pégases ? (attention messire ??)

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:49

Livre de règle p105. Pégase royal: 3PVs.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:37

En effet, j'avais oublié qu'il y avait les caractéristiques de toutes les armées à la fin du livre de règles.

Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyVen 29 Mar 2013 - 2:40

Cavalerie monstrueuse, en effet.
Et attention messire à 4+ si tu es à 3ps d'une unité de 5 chevaliers pégases.
Bref, les règles classiques Razz
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:22

Merci Jaina,
en effet, je viens de jeter un coup d’œil aux référence du livre de règles et du livre non-officiel V8 (pars-que notre livre V6 a un tableau de référence à puker )
Les chevaliers pégases sont CavMonstrueuse, Jaspère est CavMonstrueuse, La fée est CavMonstrueuse et finalement un personnage sur pégase est CavMonstrueuse.
Donc tout ce beau monde peut bénéficier du attention messire de 4+ à 3ps des pégases, prend la valeur d’endurance la plus élevé des 2 profils ainsi que le nombre de pv (ainsi un héros sur pégase à 3pv au lieu de 2, et une prophetesse gagne une endu de 4, cela compte aussi pour les pégases de l'empire). thumleft

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:14

Juste 2 choses auxquelles in faut bien faire attention :

1) Attention messire uniquement si tu es à 3ps d'une unité de 5 figurines normales, donc sans compter le champion. Si tu as un champion, tu vas taper dans l'unité d'au moins 6 pégases. Ca commence à faire un sacré investissement. Donc dis-toi que la plupart du temps, tu risques de ne pas avoir droit à l'attention messire.

2) Fée enchanteresse en cavalerie monstrueuse. Donc pas d'attention messire lorsqu'elle est dans un fer de chevaliers. A bien prendre en considération lorsqu'on affronte un lâche qui fait parler la poudre.

Pour le reste des références, je ne connais pas le livre non-officiel V8, donc je ne peux que te croire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:14

Salut,

Jaina a écrit:
1) Attention messire uniquement si tu es à 3ps d'une unité de 5 figurines normales, donc sans compter le champion
Je n'ai pas le livre de règles sous les yeux, mais il me semble qu'au chapitre infanterie monstrueuse / cavalerie monstrueuse, il est dit quelque chose comme "comme ces troupes sont plus grosses, il suffit de 3 figurines pour faire un rang. Plus généralement, considérez qu'à chaque fois qu'il y a écrit "5 figurines ou plus", il y a écrit "3 figurines ou plus"".
Cela voudrait dire qu'un personnage peut bénéficier d'attention messire dès 3 pégases (hors champion). Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:21

Suite à ma partie contre les hommes-lézards hier (gagnée, mais ce fut juste), j'ai encore quelques questions.

- Un trébuchet perd au moins 25% de ses servants sous un tir de caméléons. Est-ce qu'il doit effectuer un test de panique? (ce qui me chiffonne, c'est que dans le LA on dit qu'ils sont considérés comme des pv. Or, on ne fait pas tester une unité de deux trolls qui aurait perdu 2 pv, du moins je crois...)

- Sur les règles "faites place":
. Un slann peut-il se déplacer où il veut dans son unité?
. Idem pour un héros sur sang froid ou tout autre cavalier dans une unité d'infanterie à grand socle (saurus dans notre cas)?
Dans les deux cas, je pense que c'est oui, parce qu'il est dit que si le socle de l'unité s'intègre parfaitement on peut. Je demande juste confirmation.

- Peut-on refuser de faire un "attention messire"? genre sur un crachat de salamandre qui tomberait malencontreusement sur héros ayant le heaume du dragon et qui aurait donc peu de chances de le toucher par rapport à un chevalier lambda?
Revenir en haut Aller en bas
lorisjroux
Chevalier errant
lorisjroux


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:38


Pour le Trébuchet selon le livre de règle

"Si la machine rate un test de panique, elle ne pourra faire feu que dans sa prochaine phase de tir"

La machine ne fuie pas, les servants se cache sous la machine
Le GRB dit aussi : que la machine peut continuer à réparer si elle avait eu un incident de tir

Pour le second point je ne sais pas quoi répondre

Pour le troisième point, je dirais que tu peux faire des attentions messires selon ton gré
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:07

Oui, on l'a joué comme ça pour un trébuchet. Mais la question était plutôt "DOIT-ON effectuer un test de panique?" (mais au vu de ton commentaire je suppose que oui)
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:17

Pas de test, car il s'agit d'une seule figurine de machine de guerre avec plusieurs PV, et non de 4 figurines.

Pour le faites places, tu vas où tu veux, tant que tu termines au CaC, et que tu n'étais pas engagé au départ.

Pour l'attention messire, tu es obligé de le faire. C'est un peu comme la GB. tu rates un test de Cd, tu es obligé de le relancer. J'ai pas la formulation exacte sous la main, mais ça doit être indiqué.

Pour l'attention messire sur les machins monstrueux, faudrait le passage complet de la règle que tu cites. Car ça se trouve, cette ligne ne s'applique que pour les bonus de rangs, et les règles autour de ça. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyDim 31 Mar 2013 - 23:33

tu fais un test quand tu perds 25% des figs, pas 25% des pv.

Et tu es sûr que c'est obligatoire ? C'est marqué où ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 1 Avr 2013 - 2:01

Citation :
- Sur les règles "faites place":
. Un slann peut-il se déplacer où il veut dans son unité?
. Idem pour un héros sur sang froid ou tout autre cavalier dans une unité d'infanterie à grand socle (saurus dans notre cas)?
Dans les deux cas, je pense que c'est oui, parce qu'il est dit que si le socle de l'unité s'intègre parfaitement on peut. Je demande juste confirmation.

Je viens de relire la règles "faites place", et en effet il s'agit d'un mouvement de personnage dans le but de se retrouver en corps à corps. Je croyais que ça couvrait tout déplacement dans l'unité, même pour ne pas aller au contact. Dans le cas du slann, il n'était pas au corps à corps et ne voulait pas y être. Mon adversaire souhaitait le faire bouger pour maximiser le nombre de gardes du temple au soutien (et faire des écrans pour le slann vu que je le prenais à la fois de face et de côté). La question se transforme donc:

Dans le cas d'une unité engagée dans un corps à corps, est-ce qu'un héros qui est dans les rangs arrière peut se déplacer comme bon lui semble sans pour autant aller au corps à corps?


Concernant la question initiale, on peut quand même y répondre. Je précise le passage:

Citation :
Livre d'armée p.100
Faites place!
Si une unité combinée combat au CaC, il est normal que le héros puisse se frayer un passage jusqu'à la mêlée. Au début du combat (avant de résoudre les touches d'impact), si une unité est au CaC mais que le personnage qui l'accompagne n'est pas en contact avec l'ennemi, son joueur peut échanger sa position avec une autre figurine de l'unité qui est en contact avec l'ennemi. Vous pouvez échanger sa position avec celle d'un soldat ordinaire ou d'un membre de l'état major en contact avec l'ennemi. Si un ou plusieurs ou plusieurs personnages sont dans un tel cas dans chaque camp, les joueurs tirent au dé et le vainqueur choisit quel personnage échange sa place en premier. Les joueurs choisissent ensuite tour à tour les personnages qui échangent leur place. Seul ceux dont le socle s'intègre parfaitement à ceux de l'unité peuvent être échangés.

Le passage que j'ai mis en gras est un peu ambigu. En soi, le socle du slann ou du kurak sur sang-froid s'intègre dans l'unité sans créer de décalage (4 socles d'infanterie disposés en carré pour l'un, 2 socles disposés en colonne pour l'autre), mais il ne s'agit pas de socles strictement indentiques.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 1 Avr 2013 - 2:23

Citation :
Dans le cas d'une unité engagée dans un corps à corps, est-ce qu'un héros qui est dans les rangs arrière peut se déplacer comme bon lui semble sans pour autant aller au corps à corps?

Ben, t'en connais beaucoup des héros qui peuvent tranquillement être placé dans les rangs arrières ?
Comme ce cas n'est pas fréquent ça m’étonnerai que ce cas soit clairement traité sans le livre de règle.
Je dirais, comme tout changement dans une unité, qu'une reformation doit avoir lieu pour modifier la place des figurines dans le régiment, sinon on peut rien modifier (sauf dans les cas "faites place" et des défis).


Citation :
Seul ceux dont le socle s'intègre parfaitement à ceux de l'unité peuvent être échangés.
Socle identique ou non, l'échange peut ce faire, cette précision à pour simple but de ne pas déformée une unité du parfait ordre régimentaire que seul Warhammer possède (comparé autres univers 40k et SdA).
Prenons l'exemple du chevalier dans un régiment d'homme d'arme, à cause de son socle de 25mm il est obligé de suivre le régiment "à coté" car il déformerait complètement les rangs des HdA s'il était au milieu d'eux, ce chevalier ne pourra pas ce déplacer dans le cas d'un "faites place".
Par contre, un chevalier chaotique dans un régiment de GdC (socle de 25mm) n'est pas obligé de suivre le régiment "à coté" mais peut prendre place au milieu de la première ligne des GdC. Dans ce cas, ce chevalier peut utiliser la règle "faites place" (car les proportions du socle ne déformera pas les lignes du régiment)

Donc dans ce cas, le slaan et le kurak sur sang-froid peuvent utiliser la règle "faites place" (sauf que c'est pas très intelligent d'envoyer le slann en 1ere ligne Laughing )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:28

la question était plutôt "puis-je faire un faites place pour enlever un perso du cac?" si j'ai bien compris..

et la réponse est non. un faites place permet d'emmener un perso au cac, pas de l'enlever. Et de la même façon, un perso faisant un faites place ne peut pas prendre la place d'un autre perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kieran
Paysan
Kieran


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2012

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:47

Je déterre un peu le post car je suis en conflit d'intérêt avec un ami orque. (sur lequel râle le plus sur la sortie elfe).

Le nœud du problème : notre interprétation de la règle "rang" et "soutient".

En gros : Pour lui, on ne porte une attaque de soutient que lorsque l'on a un rang complet (cad 5fig minimum), pour moi, ce n'est pas le cas, la règle rang précise juste le nombre de figurines à devoir attribuer sur un "rang" pour avoir un bonus de combat et une indomptabilité.

Ce qui expliquerait selon moi, que les fameuses "fléchettes" impériales (colonnes par rang de 1), aie 2 figurines qui tapent. Ou moins capilotracté : les tirailleurs, vu qu'ils n'ont pas de rangs, même en deux "rangs" de 5, alloueront 10 attaques (grâce aux attaques de soutient).

Comme ça se contredit pas mal dans le livre, et que la question a été soulevée hier lors d'un barbec assez arrosé, je me tourne vers vous.
Lequel d'entre nous aurait raison ?


Qu'est ce que tout cela a à voir avec les hauts-elfes me direz vous ? Simplement une idée qui me trotte en tête :

Avec la globalisation de la règle "prouesses martiales", qui leur alloue une attaque de soutient pour un rang supplémentaire à la normale (et donc 3 rangs), on pourrait imaginer un groupe de 9 heaumes d'argents, par 3x3, distribué 9 beignets de CC4, F5 (nous en fdl on aurait 8 attaques, 9 avec un champion gratuit remarquez), a ceci prêt que eux, ils ont frappe en premier et une Initiative de 5, bien pour minimiser le syndrome "lance molle", et qu'ils ont un mouvement de 9, et un coût de 21 pt.

Si le soutient marche ainsi, dans ce cas là, ce serait pas étonnant d'en voir souvent, car le lion blanc restant porcasse pour 13 modestes points (j'ai du mal à voir comment ils l'ont calculé ce prix, sachant que le joueur d'épées impérial coûte 11pt), on en verra toujours autant, selon moi, sur une table. Plus besoin de les mettre en horde pour avoir 3 rangs qui tapent, donc par rang de 8 pour avoir 24 Tartelettes, c'est suffisant, 2 pâtés de rangs de 8, ça prend quant même de la place, mais un "fdl" de heaume d'argent, comptant dans le prix minimum des unités de base, entre les deux, ça le fait comme combo. Si pas ce "fdl" est une bonne idée pour du msu.


Ai-je raison de râler un peu (beaucoup) ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:36

il n'y a que pour les bonus à la RC que le rang doit être de 5 fig.

Dans le cas d'une formation en 3x3 pour des HE, les 9 taperons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations en vrac Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations en vrac   Quelques interrogations en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux vidéos Warhammer en vrac
» Quelques points de plus...
» Moi en quelques mots...
» Quelques stats...
» Quelques chevaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: