Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quelques stats...

AuteurMessage
Paps
Saint vivant

MessageSujet: Quelques stats...   Jeu 9 Aoû 2018 - 14:50

Je suis tombé sur ce post sur le groupe Facebook KoW Fanatics.  L'un des ex-membres du Rules Committee s'est amusé à sortir des stats sur les différentes armées en se basant sur les représentations et résultats en tournois (au Royaume-Uni seulement) de celles-ci.

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser un ou deux par ici.

Les intitulés de colonnes :
* Actual / Rank : chaque variable est constituée de sa valeur "finie" (Actual) et le rang associé (Rank).
* Plays : le nombre de fois où l'armée a été jouée en tournoi UK cette année.
* Players : le nombre de joueurs ayant joué cette armée au moins une fois lors d'un tournoi UK cette année.
* Podiums : fréquence à laquelle l'armée finit sur le podium.
* Average Score : résultat moyen de l'armée.
* Average Top 4 Scores : résultat moyen des 4 (ou moins si l'armée n'a pas été jouée 4 fois) plus gros résultats de l'armée.

Le texte qui l'accompagne (l'original en spoiler) :

Spoiler:

"Je suis habitué à travailler avec des bases de données incluant des milliers, voire des millions, d'entrées donc tirer des conclusions sur un set aussi petit me donne des frissons. Mais bon.

Quelques grandes lignes :
- Les Orcs sont les plus joués, suivis par les Mort-Vivants et à égalité Nains et Abyssaux (NdPaps : comme d'hab, ne jouant pas en Français, je ne suis pas sûr à 100% de certains noms)
- En dépit d'être les plus joués, les Orcs ne sont que troisième en nombre de joueurs. Les MV sont les plus populaires. Les Royaumes du Trident sont les moins populaires.
- Les Night Stalkers (NdPaps : aucune idée de leur appellation Fr) ont la meilleure fréquence sur podium, arrivant à se placer dans le top 3 38% du temps. 5 armées ont encore à atteindre le podium (bien que 3 d'entre elles soient rarement jouées).
- Les Night Stalkers ont le meilleur score moyen, mais avec un faible nombre de joueurs, ceci peut être biaisé (de même que leur classement en fréquence sur podium). Les Nains Abyssaux ne sont pas loin derrière.
- Les Orcs ont le meilleur Top score moyen, et de loin.

Les Orcs sont vraiment intéressants. Ils sont les plus populaires, mais leur fréquence de victoires (podium) est plutôt faible. Toutefois, leur très fort résultat en Top Scores indique qu'il sont une armée qui se doit d'être réfléchie. Un joueur doué peut avoir un résultat fantastique avec cette armée qui a l'air de lutter pour gagner lorsque dirigée par les masses qui la jouent.

D'après ces observations, les Nains Abyssaux ont l'air d'être les plus puissants en général, avec une fréquence de podiums honorable et de hauts résultats et Top Scores.

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Quelques stats...   Ven 10 Aoû 2018 - 1:16

Y-aurait-il un parallèle possible à établir entre fréquence d'utilisation des armées et chiffre des ventes de figurines ? Et, partant, sur ce qui nous est proposé actuellement sur le marché du pitou ?

Si c'est le cas, on n'est pas prêt à voir ressurgir des lignes d'humains bien inspirées : adieu les Bretonniens et autres Impériaux.

Constat est que les efforts de production et de design vont, chez plusieurs fabricants, aux peaux vertes, aux nains et aux zombies divers et variés.

Après, ce sont des stats, soit une photographie partielle à un instant I ( batman  J'ai du mal avec l'instant T).

Il suffirait peut-être d'un très bon film, à la fois inspiré et graphique, qui marche du feu de dieu, avec des loups-garous démoniaques à souhait sur fond d'inquisition et de guerre de Trente ou de Cent Ans pour voir surgir un marché ? Cela a été le cas avec Dracula, Terminator, le Seigneur des Anneaux, Rome et même 300 !

Dernière édition par Niger le Lun 13 Aoû 2018 - 0:24, édité 1 fois
Alain de Saint Jean
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Quelques stats...   Dim 12 Aoû 2018 - 16:30

@ Niger: Certes un bon film peut booster les ventes d'une armée, mais cela ne suffit pas... Tu trouveras principalement deux types de joueurs quelque soit le jeu pratiqué (pour résumer bien entendu)...

Les joueurs "fluffy", ils ont un lien étroit avec leur armée, ils "sont" Elfes, Nains, Orcs, Bretonniens et ont développé une armée directement en "esprit" avec la perception qu'ils ont de leur "race" de prédilection...

Parmi eux tu y retrouveras des joueurs aux armées "molles", d'autres avec des armées "dures". Les premiers ont plus une vision "historique" de leur armée, les seconds ont plus une vision "tournoi" de celle-ci...

A titre d'exemple je suis un joueur Nain aux armées molles, les Enclumes du destin, comme les Maîtres des Runes, sont rares et ne sont donc sélectionnés que pour de grandes batailles; le corps de mon armée est constitué de troupes de bases, personnages et troupes spéciales restent modestes en pourcentage... A mes yeux, les personnages sont des individus exceptionnels, mais très peu nombreux, contrairement aux unités régulières qui constituent le "corps" de mon Throng...

A l'opposé, mon adversaire chaotique, inféodé à Khorne, est un joueur optimiseur.  Soucieux d'apporter à son Dieu chaotique un maximum de crânes il composera une armée basée, pour l'essentielle, de guerriers du Chaos avec en soutien des Maraudeurs là où, d'un point de vue "historique" c'est plutôt l'inverse...

Tu trouveras aussi les joueurs de tournoi, ceux-là sont "à part". Leur armée de prédilection est celle qui leur permet, par rapport à leur style de jeu, d'optimiser au maximum les chances de victoires. Elle sera composée dans le stricte respect des pourcentages à respecter, mais toujours dans l'objectif d'être la plus rentable possible en termes de statistiques, ceci à tous niveaux et contre un maximum d'adversaires...

Avec cette réflexion il est normal qu'un certain type d'armées dominent les tournois...

Pour avoir eu l'occasion de participer à quelques tournois je peux te dire que mes plus belles victoires sont les matchs nuls obtenus contre ces adversaires là... Le joueur aux armées "molles" que je suis est alors la preuve vivante qu'on peut avoir une vision "historique" d'un univers tout en ayant une armée qui lui plait à jouer et avec laquelle il peut donner quand même du fil à retordre à des adversaires plus "tournoyeux"...
Niger
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Quelques stats...   Lun 13 Aoû 2018 - 0:41

Je saisis mieux...

Que deviennent, dans les cercles que vous fréquentez, les détenteurs de troupes bretoniennes et impériales ? Vous en voyez toujours sur les champs de bataille ? Les Rois des Tombes ?

Pour ceux qui gardent un lien fort avec ces armées-là : comment opèrent-ils pour renouveler un peu leur ost ? En sont-ils réduits à rentrer dans une logique de "tournois privatifs" (entre potes) ou ont-ils généralement versé dans KOW ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques stats...   

Quelques stats...
Page 1 sur 1