Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [2500] Premier jet

Aller en bas 
+3
betazir
Sire Calard
Gurhuntar
7 participants
AuteurMessage
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 02/12/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyMer 2 Jan 2013 - 2:00

Bonsoir à tous

Comme dit dans ma présentation il y a quelques semaines, je débute en bretonnien. J'ai fait quelques achats, je peinturlure gentiment, mais l'heure est venue de passer aux choses sérieuses: faire une liste. Et comme c'est ma première, et que choisir des héros/seigneurs nécessite un brainstorming ô combien prise de tête, j'en appelle à vos lumières (déjà un grand merci à Adamus et Maxence pour leurs tacticas dont je me suis bien entendu inspiré).

Analyse du metagame tout d'abord: on joue entre potes, mais on s'interdit pas de faire des listes pour gagner. Comme je désire en imposer d'entrée ( Twisted Evil ), je vais viser de l'assez dur, quite à ramollir ensuite. J'affronte donc exclusivement, et classés ici par ordre de fréquence:

- Empire: il aime bien être assez passe-partout, donc quelques machines, de la cavalerie, des demi-poulets, un tank, un gros pack d'hallebardiers pouvant aller jusqu'à 60 ( pouvant être divisé en détachements), du lvl 4 dans des tirailleurs et du prêtre guerrier. Il dédaigne le full tir (le fol!) et n'a pas les pièces pour sortir du full cavalerie. Plus rarement, il sort du chariot, des joueurs d'épée, et récemment il a reconnu les bienfaits de sa cavalerie légère. Il a pas encore trop adhéré au répurgateur.

- Homme lézard: Slann dans un pack de gardes du temple, moult salamandres, moult skinks, un ou deux stégadons, et un gros pack de saurus pour faire bonne figure.

- Orques et gobs: ça c'est les miens, mais je risque de les prêter fréquemment. Je les ai habitué à du gob de la nuit défensif avec trolls, broyeurs et full machines. J'ai pas forcément les pièces pour faire du full orque, mais ça peut se panacher.

- Hauts-elfes: gros corps à corps et grosse magie. Un dragon potentiel. Il a pas trop sorti sa cavalerie jusqu'à présent.

- Plus rarement un guerrier du chaos, un skaven et un elfe sylvain. Les joueurs sont moins expérimentés.

Au vu de ça, j'opte pour du flying circus avec deux seigneurs, 2 damoiselles pour bloquer la magie sans espérer la dominer, et des archers pour gérer les trucs légers et les bêtes qui gênent nos charges.



Liste bretonnienne 2500 points

Seigneurs (Maxence copyright): 497

- Général mur sur pégase: Couronne de commandement, médaillon de Sirienne, heaume du dragon, bouclier, lance, pégase royal 266

- Seigneur pourfendeur: lance de chêne sacré, armure d'Agilulf, vertu d'héroïsme et destrier caparaçonné 231

Vu les armées que j'affronte, un duelliste ne m'a pas paru nécessaire (à part l'orque, ils ont tous tendance à sortir un lvl 4 pour général, ou au pire un prêtre guerrier). Le pourfendeur était par contre indispensable (tank, stégadons). Je l'aurais bien mis sur pégase, mais franchement, le promener à poil en défense me tente moyennement. J'ai donc pensé l'enfermer dans un fer, et y adjoindre qui aurait pour mission de fixer les trucs pénibles pour assurer les charges ou pour les éloigner du combat.
Le concept du mur me tente bien: engluer un tank, ses chevaliers du cercle intérieur, faire fuir les skinks et les salamandres sans trop craindre d'être au milieu de la table à portée de toutes les charges, chasser du sorcier, gérer les broyeurs et faire sortir les fanatiques... je me dis que ça peut être utile. Votre avis?


Héros
- Damoiselle lvl 2, destrier, PAM 140 (domaine de la vie)
- Damoiselle lvl 2, destrier, miroir 155 (domaine de la bête)
- Porteur de la grande bannière, grand heaume de Gomril, épée de frappe 124

Du très classique. Le miroir m'a semblé utile parce que le haut elfe et le lézard ont une faculté à être des porcs magiques très pénibles. A voir dans l'application.
Question pour la bannière: le fait de ne pouvoir porter de bouclier a-t-il subi un errata? il me semble qu'avec les LA V8, toutes les armées y ont droit...


Base 802

10 archers tirailleurs 70
13 archers braseros 83
12 chevaliers du royaume, EMC, bannière de rapidité 327
12 chevaliers du royaume, EMC, bannière de la flamme éternelle 322

2 fers, c'est pas trop peu? les archers me semblent utiles, mais le sont-ils vraiment? Ne suis-je pas trop un pyromane dans l'âme?

Spé 495
3 chevaliers pégases, champion 165
3 chevaliers pégases, champion 165
3 chevaliers pégases, champion 165

Classique quoi. Une unité de 5, je trouve ça cher. Il faudra que je voie sur le gain à l'impact lors des parties.

Rares 180
2 trébuchets



Pour le déploiement, je voyais bien les deux FdL assez proches l'un de l'autre pour des charges combinées. L'un accueille le pourfendeur et la damoiselle de la vie, l'autre la Pgb et la damoiselle de la bête. Si la conjoncture s'y prête, on se met près d'un bord pour refuser un flanc. Les pégases on les dispose chacun d'un côté et le dernier au centre (à voir selon les décors), et les trébuchets chacun d'un côté aussi. Quant aux archers, je les voyais bien près du trébuchet du côté opposé pour les statiques, et les tirailleurs selon la situation.

Normalement, si j'ai tout bien compté, il me reste 107 points. Dans quoi les investir? un petit héros mal équipé? d'autres archers? un pégase en plus? J'aurais peut être misé sur les archers. Est-ce judicieux?

Et maintenant que j'ai beaucoup écrit, je m'en remets à vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:38

Pas grand choses à dire, une liste bien construite.
Les personnages de Maxence sont super, après on aime plus ou moins, on les modifie, mais rien à redire de ce coté là. Si ce n'est un petit calice en plus moi j'aurai mis si y a la place ^^
Pour les archers c'est nickel, même si j'aurai gratter des points pour pas en mettre en tirailleurs. De toute façon ils redirigeront les charges je pense.

Puis en soit tu manques de FDL au premier coup d'oeil, mais tu as quand même beaucoup de pégases, donc ce n'est pas choquant. Pareil pour les FDL j'en aurai mis un de CE avec la sainte bannière pour gratter un peu des points.

Doublette de Trébuchet! thumright thumright

gurhuntar a écrit:
Du très classique. Le miroir m'a semblé utile parce que le haut elfe et le lézard ont une faculté à être des porcs magiques très pénibles. A voir dans l'application.
Question pour la bannière: le fait de ne pouvoir porter de bouclier a-t-il subi un errata? il me semble qu'avec les LA V8, toutes les armées y ont droit...

Non hélas toujours pas d'errata pour le port du bouclier pour le PGB, on continue à se gratter. Certains te dirons qu'il peut porter le Bouclier magique, parce que c'est un OM, d'autres, dont moi, pense que sa reste un bouclier et que ce n'est pas possible. Mais nous ne relancerons pas le débat ici.

A 2500pts, il est évident que le miroir d'argent est bien. Mais à des formats plus petit ce n'est pas le cas.


gurhuntar a écrit:
Pour le déploiement, je voyais bien les deux FdL assez proches l'un de l'autre pour des charges combinées. L'un accueille le pourfendeur et la damoiselle de la vie, l'autre la Pgb et la damoiselle de la bête. Si la conjoncture s'y prête, on se met près d'un bord pour refuser un flanc. Les pégases on les dispose chacun d'un côté et le dernier au centre (à voir selon les décors), et les trébuchets chacun d'un côté aussi. Quant aux archers, je les voyais bien près du trébuchet du côté opposé pour les statiques, et les tirailleurs selon la situation.

Normalement, si j'ai tout bien compté, il me reste 107 points. Dans quoi les investir? un petit héros mal équipé? d'autres archers? un pégase en plus? J'aurais peut être misé sur les archers. Est-ce judicieux?
Pour ce qui est des tirailleurs, pour moi leur rôles est clair: rediriger les charges si possible.
Pour ce qui est des FDL, je te déconseille de vraiment les coller. Car j'ai tenter la chose contre un vampire, et je me suis retrouvé coincé par... moi même car manoeuvrer des FDL de 12 c'est pas facile, donc surtout écarte toi assez pour pouvoir faire ce que tu souhaites.
Ensuite si tu grattes les points comme je te l'ai suggéré, tu peux rajouter au moins 2 Pégases, et s'il reste des points peut être leur mettre des musiciens ^^ Mais un héros à 107 points sa sert à rien, je pense qu'il vaut mieux mettre musicien bannière aux pégases pour le coup.

voilà mon humble avis mon cher! tu n'as plus qu'à attendre Maxence ^^ pour son copyright et nos grands stratège ^^
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:12

bonjour

Est-ce que des sergents montés , ne serait pas intéressant dans ton cas ?
J'aurais bien mis des musiciens dans les pégases , et le brasero dans les tirailleurs .

cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 02/12/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:09

Merci de vos réponses.

-Pour les seigneurs, je me suis pris la tête bien longtemps avec divers modèles que j'avais croisé dans diverses listes, mais ce sont ceux-là qui me semblent correspondre le mieux à ce que je recherche. Vous en pensez quoi de mon immortel? Il résistera? je voulais un truc vraiment intuable, d'une part pour gérer les surprises des orques et gobs (d'où la nécessité du médaillon), puis pour les missions de blocage. En soi, il peut suppléer au manque de fers en gérant l'unité pénible... théoriquement il me semble sexy, mais la théorie...

D'ailleurs, sur le modèle du pourfendeur de Maxence, il y a le serment du graal, que je n'ai pas mis. Pourquoi? je suppose que c'est pour l'immunité à la psychologie, pour ne pas succomber aux peurs/terreurs? est-ce vraiment indispensable?


-Je me suis demandé si le musicien pour les pégases étaient bien utiles. Je m'étais dit qu'ils suivaient les règles de tirailleurs et qu'ils n'en avaient donc pas besoin pour les reformations gratuites. Ce serait donc pour le +1 au ralliement en cas de fuite? (ma connaissance des règles a parfois des limites, peut-être ai-je loupé un truc, d'où ma question).

-J'avais pensé aussi aux chevaliers errants, puis j'ai fini par les rayer de la liste. Je me suis dit que n'ayant que deux fers, c'était un peu "roulette russe" de risquer d'en perdre un sur une charge impétueuse. Et avec la sainte bannière, la fiabilité chute encore. Après c'est clair que ça tape! En 3e fer de complément (en 3000, ou si je finis par dégager le flying circus) , je veux bien signer. En l'état, j'attends d'avoir un peu plus d'avis pour me décider.

- Pour la doublette de trébuchets, j'ai acquis de bons réflexes en tant que joueur orque et gob Smile. Les machines sortent de bien des galères, et même quand elles ne font rien, elles ont une tendance à obséder l'ennemi. J'aurais pas dû choisir bretonnien, j'aurais dû jouer nain tiens Very Happy

- J'ai pensé aux sergents quand j'ai vu le nombre de points restants. Mais ils sont un peu chers non? et le nombre pégases, en plus des tirailleurs, ne remplit-t-il pas déjà pareilles missions?

- D'ailleurs, en parlant d'archers: Sire Calard s'est prononcé contre les tirailleurs. D'autres avis?
J'ai vu des listes (notamment Calim je crois) avec pas mal d'archers. ça me plaît bien, mais l'efficacité est-elle au rendez-vous? 23 suffisent-ils pour ce qu'il y a à faire, ou une petite unité de plus serait-elle appréciable?

Bref, encore beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:46

Je vais apporter des réponses à tes questions (point de vue à relativiser Wink ) :

Pour le seigneur, avec une 2+ relançable, l'invu, le médaillon et la ténacité tu as tout ce qu'il faut pour le rôle que tu comptes lui donner.

Pour les pégases, le musicien fiabilise les unités avec le +1 au ralliement en cas de test raté ou de fuite feinte et la possibilité de convertir un càc nul en combat gagné.

Pour le nombre de FdL, il est vrai que 3 aurait été plus solide. Je ne suis pas un utilisateur de flying circus, mais il me semble malgré tout que 2 FdL et 3 escadrilles soient une compo équilibrée.

Les sergents montés sont utiles en redirection, écrantage et sacrifice. Si les gobelins encapuchonnés déboulent, tu seras ravi de les envoyés au charbon, d'autant que la règle avant garde te permet de les placer judicieusement par rapport aux éventuels fanatiques.

Pour les tirailleurs, je serai d'avis de les garder : ils seront beaucoup plus manœuvrables que les normaux pour effectuer leur travail de redirection/chasse au perso isolé. Par contre, je leur rajouterai un musicien et un brasero, à ce prix et pour ce que ça apporte c'est indispensable.Sinon, rajouter des archers pour les classiques peut être aussi une option afin d'augmenter leur nombre de tir, mais n'est pas vraiment indispensable. Pour moi ça vient à la fin, quand il te reste 20-30 points dont tu ne sais que faire. Par contre tu n'es pas fan de la musique toi... encore une unité qui en aurait bien besoin tongue

L'option d'ajouter une petit unité dépend de ton approche tactique. Ta liste est déjà équilibrée, donc fait selon tes préférences.

Revenir en haut Aller en bas
Preux de Mathilde
Chevalier errant
Preux de Mathilde


Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Caen Normandie
Date d'inscription : 21/12/2009

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyJeu 3 Jan 2013 - 2:11

Bonsoir messire et bonne année. santa

Mon premier point porte sur une erreur : ton PGB ne peut avoir le Grand heaume (30) et l'épée de frappe (30 dans le TSLAB mais 15 dans le GBR). Comme tu dis avoir bien lu le guide du Sire Maxence, je pense que tu as confondu avec l'épée de puissance (20pts).

Ensuite je vais perso faire un tournoi en milieu dur danq quelques semaines, et ma liste 2600 pts ressemble assez à la tienne... A part mon Gégé. Après c'est question de goût, mais un scotch comme le tien a pour moi un souci. Passé la charge, ça va devenir difficile de tenir car tu ne taperas pas fort. Donc une charge en solo est selon moi à proscrire...

Aussi je trouve un musicien toujours utile dans une unité et surtout tirailleur. Même avec des CP tu peux t'amuser à te laisser charger par une unité pour pouvoir la contre-charger avec tes fers, et de reformer facilement avec tes CP à 9 voire 10 si Gégé est pas loin. Alors oui tu perds la bénédiction, mais ton adversaire aura surement plus perdu que toi dans l'histoire. Voilà pourquoi je trouve que les SM en flying ne sont pas utiles.

Enfin je pense que tes archers sont cools, mis à part que tu peux rajouter braséro aux tirailleurs. J'ai toujours fait des petits miracles avec.

Alors pour tout ça il faut des points : comme disposés tes 2 fers vont être à 14. Et comme dit précédemment, tu vas galérer pour manœuvrer tout ça. Passe à 2 fers de 10 ou un à 13 l'autre à 10 (dans le 2eme cas tu gagnes pas beaucoup de pts...).

Voilà tout ce que je pouvais te dire. Après tu restes seul maitre de tes choix. salut
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:48


Citation :
Pour les pégases, le musicien fiabilise les unités avec le +1 au ralliement en cas de test raté ou de fuite feinte et la possibilité de convertir un càc nul en combat gagné.

Quand on a 3 unité de pégases, le nombre joue le rôle de fiabilisation.
30pts de musicien pour une utilité qui ne sera qu'anecdotique (il faut faire 9 à son jet de ralliement pour que le musicien soit utile, et que la GB ne soit pas à portée) cela fait cher pour des unités sommes toutes pas très chères et tirailleurs de plus est (donc pas besoin de musicos pour la reformation)


Un conseil pour ta liste, c'est de jouer 2x le même domaine.
-la bête va t'apporter un double primaire à lancer sur tes gros fers (dont un va donc logiquement passer)
-la vie de permet de relever des PV sur tes seigneurs (même en lançant des sorts inutiles)

Si tu as le cul entre deux chaises, l'adversaire dissipera à chaque fois le sort qu'il lui fait chier et du coup au lieu de passer un sort utile par tour, tu passeras un sort dont l'adversaire s'en fout.


Sinon les sergents montés sont à mon avis beaucoup trop cher pour ce qu'ils font, surtout que tu as 3x des pégases qui ont aussi la règle cavalerie légère !


Citation :
J'ai vu des listes (notamment Calim je crois) avec pas mal d'archers. ça me plaît bien, mais l'efficacité est-elle au rendez-vous? 23 suffisent-ils pour ce qu'il y a à faire, ou une petite unité de plus serait-elle appréciable?

Les archers faut pas en attendre des miracles, surtout que tu as déjà 3 unités de volants pour des buff. Ils peuvent néanmoins s'avérer utile.
À toi de tester et de voir. Mais par exemple ils savèrent très utiles contre l'OG pour tuer les fanatiques et autres broyeurs. Smile

Citation :
mis à part que tu peux rajouter braséro aux tirailleurs. J'ai toujours fait des petits miracles avec.

+1

Une petite blessure contre une hydre ou une HPA, ça s'avère toujours utile pour tirer au trébucher dessus après (ou alors vs un éventuel pack de portepestes)

Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:41

Reynald de Châtillon a écrit:

Citation :
Pour les pégases, le musicien fiabilise les unités avec le +1 au ralliement en cas de test raté ou de fuite feinte et la possibilité de convertir un càc nul en combat gagné.

Quand on a 3 unité de pégases, le nombre joue le rôle de fiabilisation.
30pts de musicien pour une utilité qui ne sera qu'anecdotique (il faut faire 9 à son jet de ralliement pour que le musicien soit utile, et que la GB ne soit pas à portée) cela fait cher pour des unités sommes toutes pas très chères et tirailleurs de plus est (donc pas besoin de musicos pour la reformation)

J'avoue que sur ce point je suis mal placé pour juger, ne jouant jamais de flying circus. Mais à la réflexion, il est vrai que le musicien n'est pas vraiment indispensable pour le rôle qu'occuperont les pégases dans cette liste.

Reynald de Châtillon a écrit:

Un conseil pour ta liste, c'est de jouer 2x le même domaine.
-la bête va t'apporter un double primaire à lancer sur tes gros fers (dont un va donc logiquement passer)
-la vie de permet de relever des PV sur tes seigneurs (même en lançant des sorts inutiles)

Si tu as le cul entre deux chaises, l'adversaire dissipera à chaque fois le sort qu'il lui fait chier et du coup au lieu de passer un sort utile par tour, tu passeras un sort dont l'adversaire s'en fout.

Je plussoie, ça m'avait fait aussi tilter quand j'avais lu ta liste. En plus de doubler le sort primaire (très intéressant avec le domaine de la bête), tu augmente aussi tes chances d'avoir les sorts qui vont bien. Après entre le domaine de la bête et celui de la vie à toi de voir tes préférences, les 2 sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:29

Citation :
En plus de doubler le sort primaire (très intéressant avec le domaine de la bête), tu augmente aussi tes chances d'avoir les sorts qui vont bien

J'ai jamais essayé, mais je demande si les sorts sont cumulatifs ?
Si un régiment reçoit 2 fois INCARNATION DE WYSSAN en une même phase il reçoit +2 en Force et +2 en Endurance ?

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:12

MagnanXXIII a écrit:
Citation :
En plus de doubler le sort primaire (très intéressant avec le domaine de la bête), tu augmente aussi tes chances d'avoir les sorts qui vont bien

J'ai jamais essayé, mais je demande si les sorts sont cumulatifs ?
Si un régiment reçoit 2 fois INCARNATION DE WYSSAN en une même phase il reçoit +2 en Force et +2 en Endurance ?

Apparemment on peut : dans le livre de règle ils indiquent que les bonus/malus des sorts d'amélioration/malédiction sont cumulatifs... mais parlent-ils de différents sorts ou du même ?
En pratique je ne l'ai jamais vu faire et la seule fois où un joueur l'a envisagé, le polo rouge a décrété que ce n'était pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptySam 5 Jan 2013 - 0:28

Ok, je serai plutôt du même avis, on ne peut pas "incarner wyssan" plusieurs fois (à moins d'être un démon scratch )
Et puis c'est un peu abusé, vous avez déjà vu des Hommes d'arme avec endurance 5 et force 6 vous ? rambo

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 02/12/2012

[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:51

Merci à tous pour vos réponses. Après avoir entendu les arguments de chacun, j'ai modifié la liste comme suit (ce qui a changé est en gras)



Liste bretonnienne 2500 points

Seigneurs (Maxence copyright): 500

- Général mur sur pégase: Couronne de commandement, médaillon de Sirienne, heaume du dragon, bouclier, lance, pégase royal 269

- Seigneur pourfendeur: lance de chêne sacré, armure d'Agilulf, vertu d'héroïsme et destrier caparaçonné 231

Rien ne change, sauf le bouclier du scotch que j'avais oublié de compter

Héros
- Damoiselle lvl 2, destrier, PAM 140 (domaine de la bête)
- Damoiselle lvl 2, destrier, miroir 155 (domaine de la bête)
- Porteur de la grande bannière, grand heaume de Gomril, épée de frappe 124

Ok pour l'argument du changement de domaine. Je testerai les deux de toute façon.

Base 776

10 archers tirailleurs brasero, 75
15 archers brasero, musicien 83
12 chevaliers du royaume, EMC, bannière de rapidité 327
10 chevaliers du royaume, EMC, bannière de la flamme éternelle (ou bannière de Chalons?) 274


Spé 625
3 chevaliers pégases, champion 165
3 chevaliers pégases, champion 165
5 chevaliers pégases, EC 295


Rares 180
2 trébuchets




Si j'opte pour cette stratégie, on pousse vraiment loin le flying circus en allégeant encore un peu le centre. Mais l'unité à 5 commence à pouvoir taper de l'unité moyenne, d'où l'adjonction de la bannière (bonne idée?). Concernant les musiciens sur les pégases, je vais d'abord tester sans, car il me semble plus facile d'identifier un manque qu'un excès. Si au bout d'une paire de partie ils m'ont vraiment fait défaut, j'en ajouterai.

J'en ai ajouté par contre aux archers normaux. Question tactique: je comptais les utiliser en statique pour obliger l'adversaire à venir les chercher et ainsi profiter des pieux. Me conseillez vous plutôt de ne pas trop me soucier des pieux et de les faire bouger?

J'ai allégé l'un des packs de fer de lance pour gagner en maniabilité et en points. Du coup je pense que c'est celui qui accueillera le seigneur pourfendeur, de façon à utiliser cette maniabilité pour chopper les monstres. Dans ce cas il est probable que j'échange les bannières pour mettre à celui-ci la bannière de rapidité. Concernant l'autre pack, il m'est venu une hésitation entre la bannière enflammée et la bannière de Châlons. Utile sur un gros bus, ou anecdotique?


Les autres possibilités que je rencontrais pour modifier ma liste initiale, au lieu de passer l'une des unités de pégase à 5, étaient:

- Mettre des musiciens aux 3x3 pégases, et une unité de 10 archers à poil, en restant à 2x12 pour les fers.
c'est ce que je ferai si je vois que les musiciens sur pégases sont utiles, ou si je trouve que 12 et 10 pour les FdL ça fait faible.

- Etre avec des fers à 12 et 10, et rajouter une unité de 6 chevaliers errants avec bannière de Châlons (137 points).
Cette option me séduit assez dans le sens où ils permettraient de muscler un peu la ligne tout en gardant en maniabilité, mais ne font-ils pas double emploi avec les pégases? Que penseriez vous de cette option?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2500] Premier jet Empty
MessageSujet: Re: [2500] Premier jet   [2500] Premier jet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2500] Premier jet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le p'tit premier
» Premier Ost
» mes premier bretonniens !
» premier jet armée HB
» Premier jet 2000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: