Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...

Aller en bas 
+4
Thibolive
Calim
Maxence de Longueville
Arjetlam
8 participants
AuteurMessage
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:08

Bonjour,

Comme écrit dans ma présentation, ma venue sur le forum a été motivée par cette figurine et l'idée de développer une armée Bretonnienne autour de cette figurine.

Ce projet sera sûrement un projet "sur le temps", mais comme j'aime bien planifier mes activités à venir (par rapport à d'autres occupations), je souhaite vous soumettre quelques hypothèses de travail ainsi que vos conseils pour établir une première ébauche de cette armée.

Je vise 2500 pts dans un 1er temps, 3000 pts à terme. Au centre de cette armée, la Fée (qui occupe pas moins de 545 pts en seigneur). A partir de là, plusieurs possibilités s'offre à moi :

  • une armée "full chevalier" pour la ligne de bataille et des armes de tirs pour le soutien (archers, tirailleurs, trébuchet).
  • une armée "full piéton" pour la ligne de bataille, des petites unités de "chevalier" en soutien ainsi que des armes de tir.

Ce sera une armée à "thème" en m'inspirant fortement des images des films ROBIN des BOIS (2011) et KINGDOM HEAVEN comme source d'inspiration.
Au niveau figurine, je pense partir sur un mélange GW et FIREFORGE GAMES (conversion plastique) et quelques pièces de métal ou de résine pour les personnages. L'idée est de monter des unités complètes de chevaliers "avec le même uniforme" et de réserver les "unités multi-colores" a des unités d'élite, genre Quête ou Graal ... et encore à confirmer. Du coup, je vois bien une unité de Croisés, de Chevaliers Teutonics etc.

Maintenant, si je reviens au coeur de l'armée, et après avoir lu les tactica V7 et conseils ainsi que sur ceux de la V8 (en cours de construction), j'aimerai avoir votre avis sur quelle orientation partir, hors équipement, EMC, ou OM pour l'instant.

Pour les choix de héros, je partirai bien sur 2 paladins et un 1 demoiselle (N2) pour renforcer les rangs, voir pourquoi pas 3 paladins dont un à pied ?

Pour le soutien longue portée, partir sur 2 trébuchets et des archers en soutien (déployé en amont des trébuchets ou en hauteur sur 2 rangs) pour "arroser l'ennemi de flèches", soit 2 groupes d'archers (entre 12 et 16 figs sur 1 ou 2 rangs).

Une unité d'archers (10 figs) en tirailleur.

Après, il faut que je décide si ma ligne de bataille sera constituée des hommes d'armes ou de chevalier. Là, je ne sais pas quoi penser, les conseils tactica m'inciterait à prendre 30 figs sur 6 rangs (sans paladin), mais on pourrait aussi imaginer 40 figs, voir 50 figs sur 4/5 rangs + 1 paladin ?

Par ailleurs, mettre une demoiselle + paladin avec 40/50 HA, est-ce une bonne idée ?

Si je fais le choix des HA en ligne de bataille, est-il nécessaire de prendre de FdL de 12 chevaliers ? ou plutôt des petites de 6 avec paladin, pour la maniabilité, les couverts etc. ? Une petite unité de 3 Graal ?

Comment accompagner la Fée ? grosse unité de chevalier ? petite ? avec des Graal (sac à point) ?

En final est-ce que c'est viable ? Sachant que le codex est de 2003, même avec la FAQ, plusieurs versions de Battle ayant passées, je ne cherche pas à être compétitif, mais si je prends claque sur claque ... ce sera pas très amusant à jouer Wink Par ailleurs, vu la "pauvreté du codex" (si si ...), autant essayer de varier les unités (d'ou celle de trouver des figs. autre que GW) et les utiliser dans un schéma "un peu historique" ... enfin si possible !

Ou au contraire, abandonné l'idée des HA et de focus beaucoup plus de chevaliers, quelques soient leurs types ?

De plus, quel rôle pourrait jouer des chevaliers de la quête (qui taperont toujours en dernier, même en ayant chargé) ? Les tacticas conseille de les prendre en unité max de 9 (impact) ou plus petite (5-6) avec un paladin ?

Une autre des problématiques (sans que ça devienne sac) à point, c'est le nombre de figs à prendre en chevalier en tenant compte des pertes (avant la charge, pendant et après) sans que les Fdl deviennes des sacs à point ?

Bon, voilà quelques questions qui n'attendent plus que votre avis ; je sais bien que c'est en "forgeant qu'on devient forgeron", mais l'idée de mon post et de lancer une discussion (sans aucune prétention) sur mon projet et de me faire un avis sur le chemin à prendre.

--A

Ps : En général, une fois que j'ai opté pour une liste, j'achète en bloc, monte le tout, commence à jouer ... et je peints ensuite les unités petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:34

Tout d'abord, je tiens à te mettre en garde : jouer la fée demande à aménager sa liste, mais il semblerait que tu aies bien intégré ce point, mais je vais me permettre d'insister dessus.

Tout d'abord, elle phagocyte énormément les points de seigneur et forcément, tu ne pourras pas en jouer d'autre à 2500 et qu'un seul à 3000 (et encore, ils devront se serrer compress ), et jouer sans seigneurs bretonniens, c'est un choix pas toujours évident à tenir.

D'un autre côté, niveau magie, tu auras de quoi traumatiser beaucoup de monde vu l'efficience de la donzelle, et même les nains auront du mal à la contrer queen

Personnellement, je te conseille de lui donner la vie comme domaine vu qu'elle aura un bonus total de +6 pour lancer les sorts de ce domaine ! drunken

Sinon pour la liste : une petite sorcière est toujours une garantie, mais la fée se suffit à elle-même, j'aurai quand même tendance à y ajouter une niveau 1 (de la bête) pour porter un éventuel PAM, et pour avoir une incarnation de Wyssan.

Les paladins sont des incontournables, ne serait-ce que pour la grande bannière, mais également pour verrouiller les fers de lance. En prendre plusieurs, ne serait-ce que pour palier à l'absence de seigneurs : 3 à cheval me semble un minimum ! batman Tu n'es pas obligé de tous les équiper, parfois un simple bouclier et lance classique suffit à les rendre redoutable.

Jouer avec des gueux ? Je dirai que c'est un choix osé, pas vraiment optimisé, mais intéressant et instructif. Jettes un coup d'oeil (si tu ne l'as déjà fait cyclops ) à l'excellentissime guide de la Bretonnie par Adamus qui te donne d'excellents conseils d'utilisation pour chaque unité.

J'ai tendance à ne sortir que rarement les hommes d'armes, mais quand je le fais, c'est par 40 avec un personnage dedans, et je les place en rang de 5, ils profitent généralement de l'indomptable un moment certain avec un score de commandement décent. Il y a certaines combinaison pour rendre les hommes d'armes présentables, comme la combinaison masque terrifiant de Aaah plus icône de Quenelles, mais ça reste quand même dans l'ensemble bien faible. Neutral

Par contre, tu peux faire une grosse unité d'archers avec paladin à pied, car finalement, au corps à corps, les archers sont presque aussi bon que les hommes d'armes, mais avec leur pieux, ils ont une défense qui pourra rendre un paladin à pied particulièrement efficace en défense rambo

Si tu décides de multiplier les unités de gueux, tu auras une armée plus attentiste : archers, trébuchet, troupes lentes... C'est pas forcément un mauvais choix, surtout avec les sorts de cieux gratuit de la fée, mais c'est très conceptuel pour la Bretonnie. shakng2

Par contre, il te faudra forcément un gros fer pour couvrir la dame ! What a Face
En effet, tant qu'à la prendre, autant l'intégrer dans une unité, histoire qu'elle soit protégée, quitte à la protéger, autant lui donner un "attention, mademoiselle" et donc de la mettre dans une unité de cavalerie, quitte à ce que ce soit de la cavalerie autant que ce soit des chevaliers Cool . Le problème avec "attention, messire" c'est que si tu as moins 5 figurines ordinaires, tu le perds, or 2 morts, même chez du chevalier, ça arrive toujours plus vite qu'on ne le voudrait, et après on se retrouve avec une sorcière à plus de 500 avec une endurance de 3 à la merci du premier gabarit venu pale

La vraie question est chevalier du royaume ou du Graal ? Les deux ont leurs avantages et défauts (ça, c'est de la réponse de Normand ! silent ), les graaleux se montreront bien pus efficaces en règle générale et pourront se payer l'excellent bannière de défense (qui me semble quasi oblligatoire si tu décides de les prendre et d'y mettre la Fée), mais pour 2 graaleux tu as 3 royaumes, ce qui permet de compenser par le nombre la qualité "moindre" (tout est relatif, les royaumes restent une excellent unité) king

Après, tu décides de te lancer dans une expérience, et je pense que tu as de bonnes pistes de réflexion, ce n'est pourtant pas les options les simples pour un "débutant", mais ça peut être très gratifiant, fais quelques tentatives, et prends en compte tes ressentis, ça reste peut-être encore le meilleur moyen de progresser Razz

Tout ceci n'est qu'une opinion toute personnelle et tu es libre d'en faire l'usage qui te semblera le plus appropprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 3:29

Maxence de Longueville a écrit:
Tout d'abord, je tiens à te mettre en garde : jouer la fée demande à aménager sa liste, mais il semblerait que tu aies bien intégré ce point, mais je vais me permettre d'insister dessus.
Oui, je sais ... d'ailleurs dans les tactica V7 comme V8, les personnages nommés ne sont pas traités ... on verra une fois les première parties jouées Wink Mais, c'est là qu'est le défi, challenge ... quoi silent

Citation :
Tout d'abord, elle phagocyte énormément les points de seigneur et forcément, tu ne pourras pas en jouer d'autre à 2500 et qu'un seul à 3000 (et encore, ils devront se serrer compress ), et jouer sans seigneurs bretonniens, c'est un choix pas toujours évident à tenir.
Oui, c'est un choix, mais les règles dont elle dispose, compensent la perte du Seigneur et je compte bien les utiliser à l'avantage sur ma liste !

Citation :
D'un autre côté, niveau magie, tu auras de quoi traumatiser beaucoup de monde vu l'efficience de la donzelle, et même les nains auront du mal à la contrer queen
Personnellement, je te conseille de lui donner la vie comme domaine vu qu'elle aura un bonus total de +6 pour lancer les sorts de ce domaine ! drunken
OK, je prends note ... ce point pourra être ajusté après quelques parties ... sachant que ça RM est de +3, sur des invulnérable à 6+ ou 5+, ça va renforcer la robustesse de l'unité dans laquelle elle se trouve ... au moins pour les "tirs magiques" !

Citation :
Sinon pour la liste : une petite sorcière est toujours une garantie, mais la fée se suffit à elle-même, j'aurai quand même tendance à y ajouter une niveau 1 (de la bête) pour porter un éventuel PAM, et pour avoir une incarnation de Wyssan.
J'étais parti sur un N2, mais oui N1 permet de garder des points, oui je comptais prendre le domaine de la Bête.
Sinon, je voyais une utilisation première : dans les HA avec un Paladin ?

Citation :
Les paladins sont des incontournables, ne serait-ce que pour la grande bannière, mais également pour verrouiller les fers de lance. En prendre plusieurs, ne serait-ce que pour palier à l'absence de seigneurs : 3 à cheval me semble un minimum ! batman Tu n'es pas obligé de tous les équiper, parfois un simple bouclier et lance classique suffit à les rendre redoutable.
3 à cheval ? si j'en mets un avec les HA, ça ferait 4 !? ou 2 à cheval + 1 à pied ?

Citation :
Jouer avec des gueux ? Je dirai que c'est un choix osé, pas vraiment optimisé, mais intéressant et instructif. Jettes un coup d'oeil (si tu ne l'as déjà fait cyclops ) à l'excellentissime guide de la Bretonnie par Adamus qui te donne d'excellents conseils d'utilisation pour chaque unité.
Oui, j'ai lu le document, d'ou mes interrogations ...

Citation :
J'ai tendance à ne sortir que rarement les hommes d'armes, mais quand je le fais, c'est par 40 avec un personnage dedans, et je les place en rang de 5, ils profitent généralement de l'indomptable un moment certain avec un score de commandement décent. Il y a certaines combinaison pour rendre les hommes d'armes présentables, comme la combinaison masque terrifiant de Aaah plus icône de Quenelles, mais ça reste quand même dans l'ensemble bien faible. Neutral
Si je prends des HA, partir sur un pack de 28 HA + lances + EMC + Demoiselle + Paladin ? Viable ou pas ? passer sur 8 rangs ?

Citation :
Par contre, tu peux faire une grosse unité d'archers avec paladin à pied, car finalement, au corps à corps, les archers sont presque aussi bon que les hommes d'armes, mais avec leur pieux, ils ont une défense qui pourra rendre un paladin à pied particulièrement efficace en défense rambo
Sauf que le déploiement pour le tir va m'obliger à me reformer en cas de cac, voir ne pas optimiser les tirs avec le nombre de rangs.
Je partirai bien sur 3 unités d'archers de 10 figs, dont 1 tirailleur et 2 avec brasero, positionné pas loin des trébuchets, en hauteur pour arroser les unités "fragiles" ou en rapprochement des trébuchets ? Si il reste des points, passer à 15 une voir les deux unités ; de toute façon, sans EMC.

Citation :
Si tu décides de multiplier les unités de gueux, tu auras une armée plus attentiste : archers, trébuchet, troupes lentes... C'est pas forcément un mauvais choix, surtout avec les sorts de cieux gratuit de la fée, mais c'est très conceptuel pour la Bretonnie. shakng2
Peux-tu m'expliquer "très conceptuel" !? Sinon, je vois la ligne de bataille sous forme de 30/40 HA EMC + Paladin + Damoiselle avec des arcgers / trébuchets en soutien soit pour défendre tout en avançant, soit prendre l'initiative tandis que les "chevaliers" attendent bien à l'abri le moment de charger ...

Citation :
Par contre, il te faudra forcément un gros fer pour couvrir la dame ! What a Face
Gros comment : 9, 12, voir 15 pour les CR ? La Fée, prenant la place de 2 CR dans ce cas ...

Citation :
En effet, tant qu'à la prendre, autant l'intégrer dans une unité, histoire qu'elle soit protégée, quitte à la protéger, autant lui donner un "attention, mademoiselle" et donc de la mettre dans une unité de cavalerie, quitte à ce que ce soit de la cavalerie autant que ce soit des chevaliers Cool . Le problème avec "attention, messire" c'est que si tu as moins 5 figurines ordinaires, tu le perds, or 2 morts, même chez du chevalier, ça arrive toujours plus vite qu'on ne le voudrait, et après on se retrouve avec une sorcière à plus de 500 avec une endurance de 3 à la merci du premier gabarit venu pale
Je suis d'accord, mais du coup je me dis que cette unité devrait être accompagné par 1 ou 2 unité de chevalier plus "mobile" de 6, voir 3 (Graal) x2 pour épauler les flancs du FdL de la Fée ... je m'imagine bien la scène, ou le FdL de la Fée charge l'ennemi avec sur ces 2 flans de groupe de chevaliers du Graal Wink

Citation :
La vraie question est chevalier du royaume ou du Graal ? Les deux ont leurs avantages et défauts (ça, c'est de la réponse de Normand ! silent ), les graaleux se montreront bien pus efficaces en règle générale et pourront se payer l'excellent bannière de défense (qui me semble quasi oblligatoire si tu décides de les prendre et d'y mettre la Fée), mais pour 2 graaleux tu as 3 royaumes, ce qui permet de compenser par le nombre la qualité "moindre" (tout est relatif, les royaumes restent une excellent unité) king
Je pense que comme les Graal vont être en choix de soutien (cf. FAQ : sinon compte en choix de Seigneur et il me resterait 625 - 545 = 80 pts), sachant que j'ai déjà 180 pts de trébuchet, il me restera 1070 points de rare, je devrais pouvoir caser un certain nombre, mais à 38 pts, un FdL de 9 va me coûter 342 pts, hors EMC et Bannière magie ... c'est plus un sac à point Mr. Green

Maintenant, si je pars du principe que cette unité est un élément pivot autour de mes gueux, mon adversaire va se faire un plaisir de dessouder le FdL le plus rapidement du fait de la menace !?

Par ailleurs, pas possible d'avoir 2 unités FdL Graal, sauf si je passe à 3000pts, 750 - 545 = 205 pts ce qui reste insuffisant pour faire une FdL de 6 Sad
Donc, conclusion ... soit je pousse la FdL Graal à 12 et j'accompagne la Fée avec des unités de CR 6 figs pour "protéger" le FdL Graal ?

Ou alors, je fais 2 FdL de 12 figs CR et Graal et en fonction de l'adversaire je met la Fée dans l'unité en fonction de leurs rôles pour le scénario choisi ? Du coup, l'adversaire aura un dilemme entre les Graal sans Fée et dangereux, et la Fée avec les CR tout aussi dangereux !?

En fait, tant que je n'aurai pas résolu comment accompagner la Fée, je n'arriverai pas à finaliser ma liste ! Le point pivot de ma liset est la Fée, et come dit dans ton 1er paragraphe, "l'aménagement de la liste ne sera pas simple".

Citation :
Après, tu décides de te lancer dans une expérience, et je pense que tu as de bonnes pistes de réflexion, ce n'est pourtant pas les options les simples pour un "débutant", mais ça peut être très gratifiant, fais quelques tentatives, et prends en compte tes ressentis, ça reste peut-être encore le meilleur moyen de progresser Razz
Oui, avec la Bretonnie, mais non car je suis familiarisé avec Battle, même si je n'ai pas joué à toutes les versions, j'ai aussi une idée des armées adverses ... d'ailleurs, une des premières que je rencontrerais sera MV Wink

Citation :
Tout ceci n'est qu'une opinion toute personnelle et tu es libre d'en faire l'usage qui te semblera le plus appropprié Wink
Au contraire, j'ai besoin de cette discussion pour me faire une opinion avant et après mes première parties !

Pour l'instant, je n'ai pas encore abordé les sergents montés et les chevaliers pégase, ces derniers seront de toute façon dans la liste, ni les équipement des paladins.

En fait, le problème que j'ai à gérer, c'est le nombre de pertes ... donc plus grosse sera l'unité, plus elle sera chère ... le tout est de trouver un équilibre entre sa protection (tir, tir magique) avant que la charge n'aboutisse ET le coût global ... tant que les FdL ne sont pas au cac, pas trop de risque ... !

Autre possibilité : pas de HA, garder les archers & trébuchets et le reste "full chevalier" ... je vais dans mon coin, faire quelques calculs de coût et revenir sur le sujet exposer mes trouvailles Wink

Mais rien d'impossible ... à suivre.

J'espère avoir d'autres réponses ... pour étoffer le débat.

--A
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:07

28 HA c'est un peu juste, et je te conseille l'arme d'hast plutôt que la lance. 5 att CC2 F3 supplémentaires ne changeront pas grand chose alors que passer F4 peut t'apporter un sérieux plus.

pour le reste je ne sais trop quoi dire, bonne chance pour ta construction de liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:17

Calim a écrit:
28 HA c'est un peu juste, et je te conseille l'arme d'hast plutôt que la lance. 5 att CC2 F3 supplémentaires ne changeront pas grand chose alors que passer F4 peut t'apporter un sérieux plus.
Par rapport au tactica V8, tout dépendra du rôle que je veux leur faire jouer ... offensif ou défensif ; Après, arme d'hast, c'est plus dans le ton de l'époque, boosté par une Damoiselle N1+Bête, ça peut devenir sérieux ? Je perds la sauvegarde du bouclier au cac.

Sinon, j'ai pris le problème dans l'autre sens, en raisonnant sur une ligne de bataille "gueux", afin de voir combien de points ils occuperaient, soit:

  • 28 HA + EMC + Hast (167pts) qui acceuillera un paladin + damoiselle+N1+Bête => pourrait passer à 38 figs (217pts)
  • 2x 10 Archers + Brasero (130pts) sur 2 rangs
  • 10 Archers tirailleurs (7Opts)
  • 5 SM + Musicien + Porte-étendard (9-pts)
  • 2 Trébuchets (180pts)

Ce qui fait un total de 643pts (693pts si 38 HA), soit un équivalent de 26-28 CR ! De quoi faire 2 FdL de 12 figs ... à réfléchir en terme d'efficacité sur le champ de bataille.

Sachant que ma Fée occupe 545pts de seigneur et et que j'aurai 4 héros, 3paladins (dont 1 à pied) & 1 Damoiselle N1+PAM+Bête, soit 303pts, il me restera 1009pts (959pts respectivement avec 38 HA) pour prendre :

  • des CR et/ou Graal / Quête,
  • 3 Pégases (difficile de ne pas les prendre)
  • des équipements / OM pour mes 3 paladins
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:28

j'ai bien fait de vérifier avant de poster, j'étais persuadé que la lance était une arme à 2 mains donc bouclier inutilisable au cac.

Donc effectivement, une 5+ est toujours mieux qu'une 6+.
Mais Wyssan dans les HA, ça leur fait le plus grand bien, surtout avec l'arme d'hast.

l'étendard n'es pas utile pour les SM, c'est une unité qui va se faire tuer, autant ne pas donner de points comme ça.


Après il faut aussi voir quels sont tes adversaires habituels ?

Du nain, de l'empire ? Oublie les CG les canons vont en faire de la chair à pâté.

Contre les armées sans canons, les CG peuvent sortir et peuvent même sortir en chausson pour les fée. Tu auras alors une armée qui fera très mal au corps à corps et qui aura une invu 3+ ou 2+ contre la magie. S'il n'y a pas de machine de guerre en face tu peux être assez serein
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 2:42

Calim a écrit:
j'ai bien fait de vérifier avant de poster, j'étais persuadé que la lance était une arme à 2 mains donc bouclier inutilisable au cac.

Donc effectivement, une 5+ est toujours mieux qu'une 6+.
Mais Wyssan dans les HA, ça leur fait le plus grand bien, surtout avec l'arme d'hast.
Je vais partir sur un paté de 38 HA sur des rangs de 5 avec la Damoiselle+N1+Bête+PAM+Icône des Quennelles ; Est-ce que ça vaut le coût de rendre tenace le paladin à pied ou de l'équiper en OM (10 pts de vertu déja pris), ou de le laisser de base ? Une configuration : Vertu de sollicitude + Bouclier enchanté + Couronne de commandement = 50pts OM ?
Du coup, les HA on un RM +1, soit sauvegarde invulnérable de 5+/4+ ?

Citation :
l'étendard n'es pas utile pour les SM, c'est une unité qui va se faire tuer, autant ne pas donner de points comme ça.
Erreur de ma part ... c'est boucliers !

Citation :
Après il faut aussi voir quels sont tes adversaires habituels ?
En fait, c'est assez divers ... je préfère accès ma liste sur une liste polyvalente, avec éventuellement des changements de vertu / OM dans un quota de pts (< >150pts) et priviliégier de nouvelles unités pour passer à 3000 pts (sûrement de chevaliers) ...

Citation :
Du nain, de l'empire ? Oublie les CG les canons vont en faire de la chair à pâté.
Contre les armées sans canons, les CG peuvent sortir et peuvent même sortir en chausson pour les fée. Tu auras alors une armée qui fera très mal au corps à corps et qui aura une invu 3+ ou 2+ contre la magie. S'il n'y a pas de machine de guerre en face tu peux être assez serein
En avançant sur le sujet, je me dis qu'à 2500pts, sortir 3 Graal + Musicien en unité de soutien de flan d'un FdL éviterait que l'adversaire s'acharne dessus ; y Mettre la Fée va lui offrir une "mono-cible", les deux aux même prix ! De plus, pour protéger la Fée, c'est pas 3 Graals, mais 6, voir 9 qu'il va falloir ! Donc, je me dis que les Graal, je les réserve pour le format à 3000pts et la Fée pourra alors les accompagner.

Donc, en conclusion
  • soit je prends 3 Graals + Musicien à poil ce qui fait 124pts, me reste 835pts pour caser mes chevaliers en FdL, 3 Pégases + Musicien et 150pts d'OM/vertu/équipement paladins, voir moins. Pas facile de faire des choix Wink
  • soit je gonfle à 6 (soit 3 rangs avec la Fée) et tous les Graal peuvent frapper lors de la charge ; mais du coup je dois ajouter une Bannière de Défense de 50pts Sad ... là l'adversaire va se frotter les mains

Une fois le coût des 3 pégases + musicien déduit, je peux caser 2 FdL 9/10 CR et au choix pour accompagner la Fée ; les 2 paladins, soit les 2 FdL, soit 1 FdL et 1 Les Graal ou CQ ?

Autre possibilité : je supprime les 3 Graals (réserver au format 3000pts), et je case une unité de 9 CQ + EMC et une de 9 CR + EMC ; Dans ce cas ma calculette me laisse 274pts à répartir pour les OM, vertus, Bannière etc ... voir renforcer des unités si je reste sous la barrière des 150 pts OM !!

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibolive
Gueux



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 3:04

Pour ma part je pense que tu as raison de ne pas prendre à 2500 points de CG surtout avec la fée qui rend leur coût encore plus prohibitif...

En ce qui me concerne je ne sors JAMAIS sans 8 CQ soutenus par un paladin avec la vertu du tempérament chevaleresque...(Dernier exploit en date 22 marteliers + un seigneur nain en 3 tours...). Ils se combinent très bien avec avec les HA accompagnés d'une demoiselle avec le domaine de la bête.
Et quand tu as le bol de passer bête sauvage de Horros sur ton héros il se transforme en hachoir sur pattes (=la dernière fois mon paladin a fauché 8 marteliers en 1 tour=> la grande classe!!!)

Mon amour pour les quêteux n'est pas partagé par tout le monde à cause de leur vulnérabilité : 3+ de svg au cac contre 2+ pour le reste de notre cavalerie plus le fait qu'ils tapent en dernier...Mais bon cela te permet au moins de ne pas tout jouer sur ton tour de charge grâce à leur force 6!!!
J'aime bien aussi leur mettre la bannière de bravoure (hors de prix pour certains) mais qui a l'avantage de les fiabiliser encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:05

Thibolive a écrit:
Pour ma part je pense que tu as raison de ne pas prendre à 2500 points de CG surtout avec la fée qui rend leur coût encore plus prohibitif...
Merci, ça confirme un peu le contenu de ma liste ! Je suis effectivement, entrain de réfléchir à caser un Fdl de 9/10 CR et un FdL 7/9 CQ ...

Citation :
En ce qui me concerne je ne sors JAMAIS sans 8 CQ soutenus par un paladin avec la vertu du tempérament chevaleresque...(Dernier exploit en date 22 marteliers + un seigneur nain en 3 tours...). Ils se combinent très bien avec avec les HA accompagnés d'une demoiselle avec le domaine de la bête.
Peux-tu me dire comment tu as configuré ton paladin ? GB ou Pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:42

Arjetlam a écrit:
Je vais partir sur un paté de 38 HA sur des rangs de 5 avec la Damoiselle+N1+Bête+PAM+Icône des Quennelles ; Est-ce que ça vaut le coût de rendre tenace le paladin à pied ou de l'équiper en OM (10 pts de vertu déja pris), ou de le laisser de base ? Une configuration : Vertu de sollicitude + Bouclier enchanté + Couronne de commandement = 50pts OM ?

Tes HA devraient être indomptable un moment, la couronne n'est peut être pas le meilleur objet à payer. Lui donner une arme lui permettant d'avoir un peu plus de punch me parait pas mal. Avec le boulier il choppe une 3+ ce qui est pas mal comme save.
Pour la demoiselle ça me semble une bonne combinaison.

Arjetlam a écrit:
Du coup, les HA on un RM +1, soit sauvegarde invulnérable de 5+/4+ ?
C'est ça, mais uniquement à partir du moment où l’icône est révélée. Conseil : n'attend pas le dernier moment, une fois je me suis fait tuer la damoiselle avant Sad
Et la RM, à mon avis tu t'en fiches, il n'y aura pas beaucoup de sort qui seront lancés sur tes HA Wink



Je suis assez d'accord, pas de CG à 2500, sort les à 3000.
Par contre bus de 9, je suis pas trop fan...
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:13

Calim a écrit:
Par contre bus de 9, je suis pas trop fan...
Peux-tu préciser ta pensée ... tu me conseilles plus, moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:23

Calim a écrit:

Tes HA devraient être indomptable un moment, la couronne n'est peut être pas le meilleur objet à payer. Lui donner une arme lui permettant d'avoir un peu plus de punch me parait pas mal. Avec le boulier il choppe une 3+ ce qui est pas mal comme save.
Avec le domaine de la bête, le +1F +1E donne déjà un bonus de force au Paladin ? Je peux le passer en Serment du Graal ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibolive
Gueux



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:34

Arjetlam a écrit:
Peux-tu me dire comment tu as configuré ton paladin ? GB ou Pas ?

Ce paladin est un paladin tête brûlée...Il est à poil!! C'est son grand défaut.

Je lui met le serment de la quête, une arme lourde et la vertu du tempérament chevaleresque. La GB je la met avec le seigneur dans le bus principal de 15. Combiné avec bête sauvage de Horros on a un héros qui a 6 A de F 9 que l'on peut relancer si elles blessent............

Le risque c'est qu'il ne survive pas au premier tour de corps à corps du fait des nouvelles règles d'initiative... C'est pour cela qu'en général j'envoie toujours ce régiment dans les unités avec armes lourdes adverses...

Si tu joues contre des Hauts Elfes ne charges pas de face avec ce régiment, dans la mesure du possible, le héros se fera découper avant même de pouvoir taper....


Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:53

Faut encore le passer à chaque tour Wyssan Wink Mieux vaut compter sur autre chose que la magie. Et je déconseille le serment du graal, il est beaucoup trop cher.

Pour le format, je dirais soit plus, soit moins ^^
Soit par 12 pour avoir de l'impact, soit par 6 pour la mobilité.
Et je ne suis pas fan des CQ, mais je ne te dirais pas de ne pas les jouer. Fait toi ta propre opinion dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Klag von winkelbach
Gueux



Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 21/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:06

Franchement et honnêtement le fer de lance est toujours utile? Car je préfère les jouer en 3 ligne de 5 ca pique bien et ou rajoute une petite unité de pégases qui charge sur les flan au cas ou parce que le nombre de fois ou je fus défait par des balistes ça jouais presque sur une tournante.

je dis ca je dis rien Cool

Bad avec les nouvelles règles les archers ne servent presque plus a rien en petite quantité,
Bad les chevaliers du graal encore moins car ils sont cher et ca ne les empêche pas de mourir vite,
Bad les hommes d'armes si ils arrivent au corps a corps ça tiens presque du miracle,
Bad sergent monté j'en parle même pas,
Bad si le sinople ne fait pas beaucoup de victime il meurt en un tour.....
Bad louen coeur de lion n'a quasi plus d'objet avec les nouvelles règle et il est beaucoup trop cher en comparaison des autres armées
Good par contre les généraux peuvent aller dans presque n'importe quelle unité (pégase c'est toujours bien)

bref pour jouer les bretonniens maintenant c' est royaume, errant, pégase, paladin x2 vu que c'est obligatoire et une prophétesse niv 2 minimum pour qu'elle soit utile, comme quoi avec mes amis nous jouons avec les anciens livres d'armées au moins il y a du plaisir

....mais j'aime les défis j'ai gagné le dernier tournoi dans ma région avec 1000 pts de bretonnien ^^

AD AETERNUM

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:54

Klag von winkelbach a écrit:
Franchement et honnêtement le fer de lance est toujours utile? Car je préfère les jouer en 3 ligne de 5 ca pique bien et ou rajoute une petite unité de pégases qui charge sur les flan au cas ou parce que le nombre de fois ou je fus défait par des balistes ça jouais presque sur une tournante.

C'est la seule formation de cavalerie qui tienne encore la route oui... 3 ligne de 5 ça veut dire 11 attaques et 2 rangs. 5 lignes de 3 ça veut dire 13 attaques et 4 rangs, ça suffit pour te démontrer son intérêt ? Et les balistes... déjà on en voit quasiment jamais, ensuite il t'en tue 1, aller 2 grand max sauf vraiment coup de malchance.

Klag von winkelbach a écrit:
Bad avec les nouvelles règles les archers ne servent presque plus a rien en petite quantité,
Redirection, destruction de redirection adverse, pose pour permettre de voir le déploiement adverse avant de mettre ses unités maitresse...

Klag von winkelbach a écrit:
Bad les chevaliers du graal encore moins car ils sont cher et ca ne les empêche pas de mourir vite,
On est tous d'accord là dessus les graaleux sont trop cher, mais arriver au close ils dézinguent tout !

Klag von winkelbach a écrit:
Bad les hommes d'armes si ils arrivent au corps a corps ça tiens presque du miracle,
Mes HdA sont toujours arriver au cac... Après ils y sont pas souvent resté... Je vois mal pourquoi ils n'arriveraient pas, c'est pas comme s'ils faisaient peur à l'adversaire et qu'il les spammait de tir et de sort laissant tranquille les chevaliers

Klag von winkelbach a écrit:
Bad sergent monté j'en parle même pas,
Ils sont là pour rediriger, donc normal, soit ils se font tuer par des tirs pour les empêcher de rediriger, soit ils meurent à la 1ère redirection. Mais c'est leur rôle...

Klag von winkelbach a écrit:
Bad si le sinople ne fait pas beaucoup de victime il meurt en un tour.....
Faut choisir ses cibles, si tu attaques seul de face un pack de 40 c'est clair que ça va être dur...

Klag von winkelbach a écrit:
Bad louen coeur de lion n'a quasi plus d'objet avec les nouvelles règle et il est beaucoup trop cher en comparaison des autres armées
On est d'accord, tu ne trouvera personne pour dire le contraire. Mais ses objets sont encore bien sympa quand même. Il est intuable à la magie (RM4) et la couronne et l'épée restent sympa.

Klag von winkelbach a écrit:
Good par contre les généraux peuvent aller dans presque n'importe quelle unité (pégase c'est toujours bien)
Les seigneurs ne peuvent pas aller dans une unité de pégase...

Klag von winkelbach a écrit:
bref pour jouer les bretonniens maintenant c' est royaume, errant, pégase, paladin x2 vu que c'est obligatoire et une prophétesse niv 2 minimum pour qu'elle soit utile, comme quoi avec mes amis nous jouons avec les anciens livres d'armées au moins il y a du plaisir

....mais j'aime les défis j'ai gagné le dernier tournoi dans ma région avec 1000 pts de bretonnien ^^

Les Bretos restent une armée très compétitive et capable de choses bien porcasses
Regarde les résultats de tournoi, les bretos sont en général toujours bien représentés. En nombre, et en classement final.

Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:13

Attention Klag von winkelbach, en 1 seul message tu frises le double carton jaune. D'abord parce qu'il y a une différence entre donner son avis et balancer des affirmations péremptoires comme tu le fais ici mais surtout parce que tu es en train de polluer le post de Arjetlam. Ce dernier a exposé son projet et a posé des questions précises. Le minimum de la correction, si on souhaite participer au sujet, est d'y répondre de manière tout aussi précise. Il ne t'a pas demandé ton avis général sur la Bretonnie depuis la V8 (et si tu as envie de parler de ça, cherche bien il y a d'autres posts plus adéquats).

Concernant tes affirmations en plus d'être péremptoires elles sont largement erronées. Mais Calim a eu la patience de te répondre (et je rejoins ce qu'il a dit). Maintenant, fin de la récré, fin de la pollution, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyVen 23 Nov 2012 - 3:19

Ayant monté une armée orientée gueux lors de la campagne Tempête de Magie, je confirme que ton choix pour une unité de 38 + damoiselle + paladin à pied est beaucoup plus pertinent que ton idée initiale. Après, le choix des objets pour tes deux persos doit bien être réfléchi par rapport à ce que tu attends de cette unité ainsi que son interaction avec le reste de ton ost.

Comme l'a dit Calim, le paladin gagnerait à avoir une arme magique pour donner du punch à l'unité, et cela pour deux raisons : 1) l'incarnation peut ne pas passer (avec une lvl 1 ça peut arriver) ou être lancer sur une autre unité et 2) même si elle passe la cc2 des gueux peut amoindrir l'effet du sort.
Avec un paladin tu peux accéder assez vite à cc5 f5 pour un coup modique. Même sans être infaillible ça peut être utile.

Pour la demoiselle, tu vas avoir le droit à un choix épineux : tu ne peux prendre qu'un seul objet cabalistique PAM compris. Donc la combinaison PAM + icône de Quenelles n'est plus possible. Donc parchemin ou icône, that is ze question !
Perso, je ferais confiance à la Fée et son +4 en dissipation pour finalement donner l'icône. Tant qu'à jouer les gueux autant les protéger un minimum.

Pour la taille des FdL, 9 chevaliers ne constituent plus une force de frappe suffisante pour remplir le rôle de force d'assaut principale... pas à 2500-3000 en tout cas. 12-15 chevaliers (en comptant ou non les persos) sont nécessaires pour remplir ce rôle, les FdL à 6-9 servant de soutien, anti-redirection, chasse au MdG/persos isolées (mais pas Valkia Razz ).
Après, même s'il s'avèrent moins manœuvrable par rapport aux FdL de 6, je défends les FdL de 9 qui peuvent plus facilement soutenir de flanc un FdL de 12 : une seule perte empêcherait l'annulation du bonus de rang pour un FdL de 6 alors qu'il en faudrait 4 dans un FdL de 9.

Voilà en espérant avoir pu contribuer à ta réflexion par mon intervention. J'espère que tu nous tiendra au courant de l'évolution de ton projet.


Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:30

Lord del Insula a écrit:
Ayant monté une armée orientée gueux lors de la campagne Tempête de Magie, je confirme que ton choix pour une unité de 38 + damoiselle + paladin à pied est beaucoup plus pertinent que ton idée initiale. Après, le choix des objets pour tes deux persos doit bien être réfléchi par rapport à ce que tu attends de cette unité ainsi que son interaction avec le reste de ton ost.
Comme l'a dit Calim, le paladin gagnerait à avoir une arme magique pour donner du punch à l'unité, et cela pour deux raisons : 1) l'incarnation peut ne pas passer (avec une lvl 1 ça peut arriver) ou être lancer sur une autre unité et 2) même si elle passe la cc2 des gueux peut amoindrir l'effet du sort.
Avec un paladin tu peux accéder assez vite à cc5 f5 pour un coup modique. Même sans être infaillible ça peut être utile.
Pris en compte ; Du coup l'épée de Puissance, n'est plus disponible pour la GB avec la combinaison du Heaume.

Citation :
Pour la demoiselle, tu vas avoir le droit à un choix épineux : tu ne peux prendre qu'un seul objet cabalistique PAM compris. Donc la combinaison PAM + icône de Quenelles n'est plus possible. Donc parchemin ou icône, that is ze question !
Perso, je ferais confiance à la Fée et son +4 en dissipation pour finalement donner l'icône. Tant qu'à jouer les gueux autant les protéger un minimum

J'ai opté pour l'Icône, en final. Avec la Féé, je me dis que je disposerai d'une bonne défense magique, sachant qu'elle dispose de 1D6 de dissipation en plus !
Citation :
Pour la taille des FdL, 9 chevaliers ne constituent plus une force de frappe suffisante pour remplir le rôle de force d'assaut principale... pas à 2500-3000 en tout cas. 12-15 chevaliers (en comptant ou non les persos) sont nécessaires pour remplir ce rôle,
Pour te répondre, et tenant compte des tacticas, si je pars sur le le fait que la Fée + GB occupe 3 figurines de CR, en prenant 12 CR, le total fait 15, j'ai ma force d'assaut principale. En équipant la GB de la bonne bannière, soit je renforce mon bonus de combat (et ce à tous les tours), soit je fonce le plus rapidement (+1D6 en charge et/ou bannière de carnage) ... mais force principale risque d'être isolée de mes HA et autres Chevaliers.

Citation :
les FdL à 6-9 servant de soutien, anti-redirection, chasse au MdG/persos isolées (mais pas Valkia Razz ).
Après, même s'il s'avèrent moins manœuvrable par rapport aux FdL de 6, je défends les FdL de 9 qui peuvent plus facilement soutenir de flanc un FdL de 12 : une seule perte empêcherait l'annulation du bonus de rang pour un FdL de 6 alors qu'il en faudrait 4 dans un FdL de 9.
Dans ce cas, je verrai bien une FdL de 8 CQ + bannière de défense, le paladin CQ (cf. ci-dessous) ou avec la vertu de Stoïcisme (relance des tests de moral) ?
Ce faisant, j'ai 2 FdL, c'est peu ... mais 2500pts, ça va vite ! Sachant que passer à 3000pts, reviendra à ajouter 1 paladin et 8 Graal, soit juste une unité de plus !

Ce faisant, cela me laisse 79pts de libre pour ?
  • Étoffer un FdL
  • Ajouter deux rangs de 5x figs à mes archers
  • Ajouter une Damoiselle N1+Bête au CQ

Autre possibilités, confier le soutien des flancs de la force principale à 2 petits FdL 5/6 figurines :
  • Prendre 6 CE + EMC, 6CR + EMC (Paladin CQ à revoir), resterait quelques points ...
  • 5 CQ + EMC + bannière de Défense (voir étendard de Bravoure) + Paladin CQ & 5 CE + Musicien + Bannière des Châlons resterait 1 pt Mr. Green ...

Citation :
Voilà en espérant avoir pu contribuer à ta réflexion par mon intervention. J'espère que tu nous tiendra au courant de l'évolution de ton projet
Oui, merci pour ton aide ; c'est tout l'objet de ce "fil de discussion" ; je sais que je suis un peu nouveau, mais on apprend aussi à se connaître lorsqu'on discute ! Même si je reste très ouvert à la discussion (@Adamus : merci pout intervention et le document V8 en cours de rédaction), ça me permet de me faire une 1ère idée par ou commencer, avec vos retours d'expérience ! Les miens dans un futur proche ...

Calim a écrit:
C'est ça, mais uniquement à partir du moment où l’icône est révélée. Conseil : n'attend pas le dernier moment, une fois je me suis fait tuer la damoiselle avant Sad
Et la RM, à mon avis tu t'en fiches, il n'y aura pas beaucoup de sort qui seront lancés sur tes HA Wink
J'ai un doute, une fois révélée, elle reste active en jeu ? J'ai un doute ...

Je "recompile les informations" à ce stade de la discussion, afin de rendre plus clair le débat, pour les nouveaux participants ! Je regrette, de n'avoir pas vérouillé le 2ième, voir 3ième post pour y mettre la synthèse et ensuite la création de l'armée, projet qui comme je l'ai dit dans mon post initial se fera sur une "période assez longue, surtout la peinture" !
Pour résumé, la partie Gueux serait basée sur la composition suivante :
  • 2 Trébuchets
  • 2x 10 Archers + Brasero sur 2 rangs
  • 10 Archers tirailleurs
  • 5 Sergents montés + Musicien
  • 38 HA + EMC + paladin + damoiselle

La Damoiselle, N1+Bête, Icône de Quenelles pour renforcer l'unité.
Le Paladin, serment de la Quête, vertu de Sollicitude, bouclier Enchanté, épée de Puissance pour renforcer l'aspect offensif.

Soit 795pts dont 60pts OM ! (soit 17% des 2500pts pour information).
Il me reste à décider si je leur donne des lances (défensif) ou Hast (offensif), car c'est vrai que la cc 2 va "tempérer" le nombre de touches pour blesser !

Pour la partie chevaliers, ce que je retiens pour l'instant, dans le format à 2500pts
  • Pas de Graal (il me serviront pour faire des "paladin")
  • Une unité de CR en FdL, équivalent 12/15 qui contiendra la Fée et le paladin GB
  • Une ou plusieurs unités de soutien/contre CE (faible côut)/CR(polyvalence)/CQ(impact), à voir FdL 5/6/9 incluant un paladin

Ainsi qu'équiper mes 2 paladins :
  • Paladin GB : a mon avis, son rôle devrait être de renforcer l'unité Fée/FdL12-15 lors du cac et/ou de son résultat plus que de chercher à faire des dégats !
  • Paladin (the last...) : donner du punch en mode offensif à l'unité qu'il accompagne, lui-même étant sous le serment de la Quête

Ce que je retiens, pour l'instant et attendant vos avis et après relecture du post Comment habiller ses héros de Maxence
  • Paladin GB : vertu du Devoir + Bannière de Guerre
  • Paladin CQ : Serment de la Quête, arme lourde + vertu Tempérament Chevaleresque, si unité CQ retenue, comme suggéré

Points de règles :
  • la dernière FAQ précise que le coût des OM est à prendre dans le livre de règle ; La bannière de guerre est à 35pts et dans le LA à 25pts, c'est cette valeur que je garde ?
  • La Damoiselle N1 dans les HA, peut-elle être au 2nd rang et quand même lancer ses sorts ?
  • Entre relancer un test de moral (vertu) et lancer 3D6 et ignorer le plus haut résultat (bannière), vous choix serait ?
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:22

Bonjour
Citation :
la dernière FAQ précise que le coût des OM est à prendre dans le livre de règle ; La bannière de guerre est à 35pts et dans le LA à 25pts, c'est cette valeur que je garde ?
C'est bien ça , quand les objets sont dans le GBR et le LA , le coût est celui du LA .
Citation :
La Damoiselle N1 dans les HA, peut-elle être au 2nd rang et quand même lancer ses sorts ?
Il me semble que dans une unité d'infanterie , tu as l'EMC ( soit 3 fig's) devant , plus ton paladin et malheureusement a défaut d'un autre héros pour prendre place dans la première ligne , ta demoiselle sera de corvée .
Citation :
Entre relancer un test de moral (vertu) et lancer 3D6 et ignorer le plus haut résultat (bannière), vous choix serait ?
Si on tient en compte que tu seras indomptable j'aurai tendance a préféré la relance .Mais c'est très personnel et je me sent plus a l'aise avec deux chances pour réussir . Qu'essayer de " charger" un lancer pour que ça marche .Mais le flegme des hommes lézards a mainte fois prouvé ça valeur .
Après si tu n'es plus indomptable , les 3D6 seraient peut-être plus appropriés .

Je suis loin d'être un spécialiste , donc méfiance .Sinon je trouve ton initiative de nous faire vivre la crétion de ton ost du tout au tout très sympathique . Wink
Cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyDim 25 Nov 2012 - 3:47

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Ayant monté une armée orientée gueux lors de la campagne Tempête de Magie, je confirme que ton choix pour une unité de 38 + damoiselle + paladin à pied est beaucoup plus pertinent que ton idée initiale. Après, le choix des objets pour tes deux persos doit bien être réfléchi par rapport à ce que tu attends de cette unité ainsi que son interaction avec le reste de ton ost.
Comme l'a dit Calim, le paladin gagnerait à avoir une arme magique pour donner du punch à l'unité, et cela pour deux raisons : 1) l'incarnation peut ne pas passer (avec une lvl 1 ça peut arriver) ou être lancer sur une autre unité et 2) même si elle passe la cc2 des gueux peut amoindrir l'effet du sort.
Avec un paladin tu peux accéder assez vite à cc5 f5 pour un coup modique. Même sans être infaillible ça peut être utile.
Pris en compte ; Du coup l'épée de Puissance, n'est plus disponible pour la GB avec la combinaison du Heaume.
En effet, c'est un choix à faire. Il reste la possibilité de mettre l'épée tueuse de héros sur le paladin à pied. Mais elle sera souvent inutile, faute de héros adversaires à affronter pale

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Pour la taille des FdL, 9 chevaliers ne constituent plus une force de frappe suffisante pour remplir le rôle de force d'assaut principale... pas à 2500-3000 en tout cas. 12-15 chevaliers (en comptant ou non les persos) sont nécessaires pour remplir ce rôle,
Pour te répondre, et tenant compte des tacticas, si je pars sur le le fait que la Fée + GB occupe 3 figurines de CR, en prenant 12 CR, le total fait 15, j'ai ma force d'assaut principale. En équipant la GB de la bonne bannière, soit je renforce mon bonus de combat (et ce à tous les tours), soit je fonce le plus rapidement (+1D6 en charge et/ou bannière de carnage) ... mais force principale risque d'être isolée de mes HA et autres Chevaliers.
Même sans aller aussi vite, tes FdL de soutien peuvent suivre le rythme. L'idéal est de réaliser une charge combinée avec ton FdL principal et un de soutien. Si tu utilises la vertu donnant +1D6 tu risques en effet d'isoler ton FdL "sac à point". Après, tu peux toujours tomber sur des circonstances qui feront que cet élan sera payant et ça peut toujours surprendre l'adversaire.

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
les FdL à 6-9 servant de soutien, anti-redirection, chasse au MdG/persos isolées (mais pas Valkia Razz ).
Après, même s'il s'avèrent moins manœuvrable par rapport aux FdL de 6, je défends les FdL de 9 qui peuvent plus facilement soutenir de flanc un FdL de 12 : une seule perte empêcherait l'annulation du bonus de rang pour un FdL de 6 alors qu'il en faudrait 4 dans un FdL de 9.
Dans ce cas, je verrai bien une FdL de 8 CQ + bannière de défense, le paladin CQ (cf. ci-dessous) ou avec la vertu de Stoïcisme (relance des tests de moral) ?
Ce faisant, j'ai 2 FdL, c'est peu ... mais 2500pts, ça va vite ! Sachant que passer à 3000pts, reviendra à ajouter 1 paladin et 8 Graal, soit juste une unité de plus !
Tu as raison sur ce point. Comme tu as pu le constater en consultant les listes proposées sur ce forum, l'accent est mis sur le nombre de FdL de 12-15. Même si ce n'est pas parole d'évangile brilsmurf un nombre de 2x 12 chevaliers semble être un choix fort pour rendre une liste relativement efficace rambo

Arjetlam a écrit:
Calim a écrit:
C'est ça, mais uniquement à partir du moment où l’icône est révélée. Conseil : n'attend pas le dernier moment, une fois je me suis fait tuer la damoiselle avant Sad
Et la RM, à mon avis tu t'en fiches, il n'y aura pas beaucoup de sort qui seront lancés sur tes HA Wink
J'ai un doute, une fois révélée, elle reste active en jeu ? J'ai un doute ...
Oui, elle permet de donner/faire regagner la bénédiction à n'importe quelle phase de magie. Donc tu l'actives au 1er tour de magie (généralement celui de l'adversaire lol! ). Et une fois activée, elle fonctionne comme pour toute unité ayant priée.

Arjetlam a écrit:
Je "recompile les informations" à ce stade de la discussion, afin de rendre plus clair le débat, pour les nouveaux participants ! Je regrette, de n'avoir pas vérouillé le 2ième, voir 3ième post pour y mettre la synthèse et ensuite la création de l'armée, projet qui comme je l'ai dit dans mon post initial se fera sur une "période assez longue, surtout la peinture" !
Pour résumé, la partie Gueux serait basée sur la composition suivante :
  • 2 Trébuchets
  • 2x 10 Archers + Brasero sur 2 rangs
  • 10 Archers tirailleurs
  • 5 Sergents montés + Musicien
  • 38 HA + EMC + paladin + damoiselle

La Damoiselle, N1+Bête, Icône de Quenelles pour renforcer l'unité.
Le Paladin, serment de la Quête, vertu de Sollicitude, bouclier Enchanté, épée de Puissance pour renforcer l'aspect offensif.

Soit 795pts dont 60pts OM ! (soit 17% des 2500pts pour information).
Il me reste à décider si je leur donne des lances (défensif) ou Hast (offensif), car c'est vrai que la cc 2 va "tempérer" le nombre de touches pour blesser !
J'avais déjà remarqué ça mais maintenant que tu me le rappelles, je constate que tes archers tirailleurs ne sont pas équipés de brasero. Est-ce un choix original et assumé ou un oubli ?
Pour le débat entre lance et hallebarde, chacun voit midi à sa porte. Personnellement je préfère avoir moins d'attaques et taper plus fort. Et tant pis pour la sauvegarde, de toute manière, à force de jouer contre du chaos, des orques, des ogres ou des nains en arme lourde, je ne compte guère dessus Evil or Very Mad

Arjetlam a écrit:
Pour la partie chevaliers, ce que je retiens pour l'instant, dans le format à 2500pts
  • Pas de Graal (il me serviront pour faire des "paladin")
  • Une unité de CR en FdL, équivalent 12/15 qui contiendra la Fée et le paladin GB
  • Une ou plusieurs unités de soutien/contre CE (faible côut)/CR(polyvalence)/CQ(impact), à voir FdL 5/6/9 incluant un paladin

Ainsi qu'équiper mes 2 paladins :
  • Paladin GB : a mon avis, son rôle devrait être de renforcer l'unité Fée/FdL12-15 lors du cac et/ou de son résultat plus que de chercher à faire des dégats !
  • Paladin (the last...) : donner du punch en mode offensif à l'unité qu'il accompagne, lui-même étant sous le serment de la Quête

Ce que je retiens, pour l'instant et attendant vos avis et après relecture du post Comment habiller ses héros de Maxence
  • Paladin GB : vertu du Devoir + Bannière de Guerre
  • Paladin CQ : Serment de la Quête, arme lourde + vertu Tempérament Chevaleresque, si unité CQ retenue, comme suggéré

J'aime bien cette configuration de GB Cool . Par contre il est peu résistant : seulement 3+ et sans relance. L'idée serait de la protéger en utilisant un autre paladin.
Le souci c'est qu'il y a également la Fée à protéger. Du coup, il est peut être plus prudent de partir sur une configuration résistante (grand heaume ou combo heaume du dragon + pierre de l'aube).

Les paladins ont plus leur place dans les FdL principaux. Les FdL de soutien s'occupent plus d'unités secondaires dont ils sauront s'occuper seul. Et s'ils chargent du plus costaud, c'est conjointement à un FdL principal... dans lequel est le paladin, qui du coup les renforce indirectement.

En tout cas tu possèdes clairement une ligne directrice forte autour de laquelle tu ajustes les variables. Il ne reste plus qu'à passer l'épreuve du feu pour retenir l'hypothèse qui te convient le mieux à 2500 points et à partir de laquelle monter à 3000 points.
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:23

betazir a écrit:
Je suis loin d'être un spécialiste , donc méfiance .Sinon je trouve ton initiative de nous faire vivre la crétion de ton ost du tout au tout très sympathique . Wink
Merci pour tes réponses et ton intérêt sur ma démarche, à même titre que ceux qui m'ont répondu

Lord del Insula a écrit:
Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
les FdL à 6-9 servant de soutien, anti-redirection, chasse au MdG/persos isolées (mais pas Valkia Razz ).
Après, même s'il s'avèrent moins manœuvrable par rapport aux FdL de 6, je défends les FdL de 9 qui peuvent plus facilement soutenir de flanc un FdL de 12 : une seule perte empêcherait l'annulation du bonus de rang pour un FdL de 6 alors qu'il en faudrait 4 dans un FdL de 9.
Dans ce cas, je verrai bien une FdL de 8 CQ + bannière de défense, le paladin CQ (cf. ci-dessous) ou avec la vertu de Stoïcisme (relance des tests de moral) ?
Ce faisant, j'ai 2 FdL, c'est peu ... mais 2500pts, ça va vite ! Sachant que passer à 3000pts, reviendra à ajouter 1 paladin et 8 Graal, soit juste une unité de plus !
Tu as raison sur ce point. Comme tu as pu le constater en consultant les listes proposées sur ce forum, l'accent est mis sur le nombre de FdL de 12-15. Même si ce n'est pas parole d'évangile brilsmurf un nombre de 2x 12 chevaliers semble être un choix fort pour rendre une liste relativement efficace rambo
C'est le point qui me reste à ajuster, soit :
  • 1 FdL 12 CR et 1 FdL 8 CQ
  • 1 FdL de 12 CR et 2 FdL 5/6 CE ou CR

Pour les quels viendront s'ajouter respectivement Fée+GB et Palafin CQ.
Question : quand tu cites "12-15", les personnages sont inclus ?

Citation :
... je constate que tes archers tirailleurs ne sont pas équipés de brasero. Est-ce un choix original et assumé ou un oubli ?
Pour le débat entre lance et hallebarde, chacun voit midi à sa porte. Personnellement je préfère avoir moins d'attaques et taper plus fort. Et tant pis pour la sauvegarde, de toute manière, à force de jouer contre du chaos, des orques, des ogres ou des nains en arme lourde, je ne compte guère dessus Evil or Very Mad
1/ Oui pas de Brasero, c'est voulu (dure de trouver 5pts) et surtout ce sont des tirailleurs, toujours en mouvement, donc si je reste dans le thème, pas de brasero.
2/ Je vais opter pour des armes d'Hast ... de toute façon, avec la règle V8, je suis obligé de les utiliser ... adieu la sauvegarde et puis ils auront 2 chances de faire 6+ Wink

Citation :
Arjetlam a écrit:
Pour la partie chevaliers, ce que je retiens pour l'instant, dans le format à 2500pts
  • Pas de Graal (il me serviront pour faire des "paladin")
  • Une unité de CR en FdL, équivalent 12/15 qui contiendra la Fée et le paladin GB
  • Une ou plusieurs unités de soutien/contre CE (faible côut)/CR(polyvalence)/CQ(impact), à voir FdL 5/6/9 incluant un paladin

Ainsi qu'équiper mes 2 paladins :
  • Paladin GB : a mon avis, son rôle devrait être de renforcer l'unité Fée/FdL12-15 lors du cac et/ou de son résultat plus que de chercher à faire des dégats !
  • Paladin (the last...) : donner du punch en mode offensif à l'unité qu'il accompagne, lui-même étant sous le serment de la Quête

Ce que je retiens, pour l'instant et attendant vos avis et après relecture du post Comment habiller ses héros de Maxence
  • Paladin GB : vertu du Devoir + Bannière de Guerre
  • Paladin CQ : Serment de la Quête, arme lourde + vertu Tempérament Chevaleresque, si unité CQ retenue, comme suggéré

J'aime bien cette configuration de GB Cool . Par contre il est peu résistant : seulement 3+ et sans relance. L'idée serait de la protéger en utilisant un autre paladin.
Le souci c'est qu'il y a également la Fée à protéger. Du coup, il est peut être plus prudent de partir sur une configuration résistante (grand heaume ou combo heaume du dragon + pierre de l'aube).
Oui, en y réfléchissant, je me demande comment améliorer sa sauvegarde de 3+, même si j'ai une sauvegarde invulnérable 5+, je risque de le perdre au 1er round de charge avec de la malchance. D'un autre coté, si je l'équipe d'OM je perds la bannière et la vertu ... difficile de caser OM + vertu dans 50pts !

Citation :
Les paladins ont plus leur place dans les FdL principaux. Les FdL de soutien s'occupent plus d'unités secondaires dont ils sauront s'occuper seul. Et s'ils chargent du plus costaud, c'est conjointement à un FdL principal... dans lequel est le paladin, qui du coup les renforce indirectement.
Tu peux préciser ta pensée, sur le fait de ne plus mettre de paladin dans les FdL principaux ?
En effet, au début je me demandais si je ne devais pas le mettre soit avec les gueux (si si ...), soit dans une petite unité de "contre", mobile tout en permettant aux autres unités de disposer de son bonus pour les tests de commandement. J'avais même envidagé (coté RP), de le laisser seulet mobile !

Citation :
En tout cas tu possèdes clairement une ligne directrice forte autour de laquelle tu ajustes les variables. Il ne reste plus qu'à passer l'épreuve du feu pour retenir l'hypothèse qui te convient le mieux à 2500 points et à partir de laquelle monter à 3000 points.
Je suis d'accord ... il va falloir que je rassemble l'Ost, déjà en recrutant les figurines Wink, les monter etc ... je publierai d'ici peu, un ou deux corps de "listes" suite à ces échanges pour "figer" mes premiers achats et mes tests à venir, sûrement de CV en premier ...
Je vais aussi voir comment je peux poster ou faire partager quelques photos & écrits dès que les premières figurines seront montées ...
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyLun 26 Nov 2012 - 3:28

Arjetlam a écrit:

Lord del Insula a écrit:
Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
les FdL à 6-9 servant de soutien, anti-redirection, chasse au MdG/persos isolées (mais pas Valkia Razz ).
Après, même s'il s'avèrent moins manœuvrable par rapport aux FdL de 6, je défends les FdL de 9 qui peuvent plus facilement soutenir de flanc un FdL de 12 : une seule perte empêcherait l'annulation du bonus de rang pour un FdL de 6 alors qu'il en faudrait 4 dans un FdL de 9.
Dans ce cas, je verrai bien une FdL de 8 CQ + bannière de défense, le paladin CQ (cf. ci-dessous) ou avec la vertu de Stoïcisme (relance des tests de moral) ?
Ce faisant, j'ai 2 FdL, c'est peu ... mais 2500pts, ça va vite ! Sachant que passer à 3000pts, reviendra à ajouter 1 paladin et 8 Graal, soit juste une unité de plus !
Tu as raison sur ce point. Comme tu as pu le constater en consultant les listes proposées sur ce forum, l'accent est mis sur le nombre de FdL de 12-15. Même si ce n'est pas parole d'évangile brilsmurf un nombre de 2x 12 chevaliers semble être un choix fort pour rendre une liste relativement efficace rambo
C'est le point qui me reste à ajuster, soit :
  • 1 FdL 12 CR et 1 FdL 8 CQ
  • 1 FdL de 12 CR et 2 FdL 5/6 CE ou CR

Pour les quels viendront s'ajouter respectivement Fée+GB et Palafin CQ.
Question : quand tu cites "12-15", les personnages sont inclus ?
Dans mon esprit, j'inclue les persos quand je compte le nombre de figurine d'un FdL. Par exemple, il te faut 9 CR pour faire un FdL de 12 s'il y a la Fée (qui prend 2 places) et ta GB qui les rejoignent.



Arjetlam a écrit:
Citation :
Les paladins ont plus leur place dans les FdL principaux. Les FdL de soutien s'occupent plus d'unités secondaires dont ils sauront s'occuper seul. Et s'ils chargent du plus costaud, c'est conjointement à un FdL principal... dans lequel est le paladin, qui du coup les renforce indirectement.
Tu peux préciser ta pensée, sur le fait de ne plus mettre de paladin dans les FdL principaux ?
En effet, au début je me demandais si je ne devais pas le mettre soit avec les gueux (si si ...), soit dans une petite unité de "contre", mobile tout en permettant aux autres unités de disposer de son bonus pour les tests de commandement. J'avais même envidagé (coté RP), de le laisser seulet mobile !
Je voulais dire + autant pour moi (les mots à double sens faut que je m'en méfie tongue )
Donc bien au contraire je suggère de les mettre dans les FdL principales. C'est eux qui devront faire la différence, donc il vaut mieux les faire mener par les paladins.
Une petit unité de contre avec un paladin pourquoi pas, après il est tout de même préférable de maximiser le potentiel offensif des FdL principaux. Quant au commandement, c'est la fée qui sera ton général, vue qu'elle possède le meilleur commandement.
Concernant le perso isolé, il risque d'attirer toute l'attention des tireurs adverses. Et puis bon... l'impact des gros FdL tout ça (idée fixe quand tu me tiens Laughing )

Arjetlam a écrit:
Citation :
En tout cas tu possèdes clairement une ligne directrice forte autour de laquelle tu ajustes les variables. Il ne reste plus qu'à passer l'épreuve du feu pour retenir l'hypothèse qui te convient le mieux à 2500 points et à partir de laquelle monter à 3000 points.
Je suis d'accord ... il va falloir que je rassemble l'Ost, déjà en recrutant les figurines Wink, les monter etc ... je publierai d'ici peu, un ou deux corps de "listes" suite à ces échanges pour "figer" mes premiers achats et mes tests à venir, sûrement de CV en premier ...
Je vais aussi voir comment je peux poster ou faire partager quelques photos & écrits dès que les premières figurines seront montées ...
Je suivrais ça avec attention. Fais toi plaisir en modélisme, peinture et partie.
Pour la Dame et le Roi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:55

Lord del Insula a écrit:
Je suivrais ça avec attention. Fais toi plaisir en modélisme, peinture et partie.
Pour la Dame et le Roi !!!
Je n'en doute pas ... le plus long va être de commander (en cours) les figurines en provenance de FireForge Games par mon revendeur local !

Je compte bâtir mon Ost avec les Croisés et Teutonics (count as CR ou CQ), ainsi que partir des "Mens at arms" pour faire des HA, des archers (Arbalète count as arc long) ! A voir si des conversions entre GW et FireForge est possible pour les gueux ...
Dans le cas ou je ne ferai qu'un petit FdL de 5 CQ, sûrement ceux de GW, mais si je le grossis à 8 et +, ce seront les Teutonics qui joueront ce rôle Wink

Pour les tirailleurs, je partirais de conversion entre la boite d'archers "Empire" et celle de "Bretonnie".

Les sergents montés : ceux de GW sont trop moches, j'espère que ceux de FireForge seront rapidement disponible !

La GB, celle de GW en résine ... en attendant de trouver mieux, ainsi que 2 trébuchets !

Pour faire sortir du lot mes Paladins, sûrement un CQ et Graal en résine ; Celui à pied de GW est vraiment moche ... je cherche à en trouver un mieux ailleurs, à voir !

La Fée, et bien quelle question ... celle de GW (j'ai celle en métal, je me demande si je la reprend en résine ?)
Il me manquera une Damoiselle, sûrement celle-ci, à pied.

Les pégases GW étant correct, je partirai dessus, mais sûrement en replaçant les cavaliers par ceux de FireFirge, à voir quand je les verrais de près !

En attendant, j'ai pris une boite de chevaliers pour tester quelques schémas de peinture, dans l'esprit des films cités dans 1er post :


... je creuse le sujet avec d'autres exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyMar 27 Nov 2012 - 3:14

Pour faire suite sur les composition FdL et sauf erreur de ma part dans le calcul des points (à vérifier) et en partant d'un invariant :
  • La Fée pour commander l'Ost ...
  • 1 Damoiselle N1 + Bête + icône des Quenelles
  • Paladin CQ + vertu de Sollicitude + épée de Puissance + bouclier Enchanté
  • Gueux = 38 hommes d'arme + Hast + EMC, 30 archers +2 brasero, 5 sergents montés + musicien, 2 trébuchets
  • 3 Pégases + musicien

J'ai 3 options de FdL et 2 de GB pour composer la force de" frappe rapide", à savoir :

Option 1 : composition "polyvalente" 1 FdL principal de 12 figs, 1 FdL de secondaire/soutien de 9 figs et 1 FdL 5 figs soutien/contre/recherche&destruction Wink
1er FdL (12 figs)
  • 9 CR + musicien (pas de porte-étendard, il y a la GB et il manquait des points)
  • La Fée
  • Le paladin GB + vertu du Devoir + Bannière de Guerre (config. soutien aux résultats de combat)

2nd FdL (9 figs)
  • 8 CQ + musicien + bannière de Défense (résistance aux tirs)
  • Le paladin CQ + vertu Tempérament Chevaleresque (config. soutien aux dégats)

3ième FdL (5 figs ou sur un rang de 5)
  • 5 CE + musicien + bannière de Châlons

Le FdL CQ à gauche du FdL Fée (pour la protéger), le FdL CE à droite pour un soutien ou chasser des unités de faible endurance

Option 2 : la même que l'option 1 pour, la taille des unités, sauf l'équipement du paladin GB
1er FdL (12 figs)
  • 9 CR + musicien + porte-étendard (histoire de compenser la bannière de Guerre)
  • La Fée
  • Le paladin GB + Grand Heaume de Gromril + Lame d'Or vif (config. défense améliorée et capacité à souvent frapper en premier)

2nd FdL (9 figs)
  • 8 CQ + musicien + bannière de Défense (résistance aux tirs)
  • Le paladin cQ + vertu Tempérament Chevaleresque (config. soutien aux dégats)

3ième Fdl (5 figs ou sur un rang de 5)
  • 5 CE + musicien + bannière de Châlons

Pour ces 2 options, je ne vois pas trop quoi changer pour le paladin CQ ?
Eventuellement, prendre la vertu de Stoïcisme (relance test moral) ou du Devoir (+1 résolution de combat), cette dernière étant disponible avec l'option 2 !

Option 3 : 2 FdL de CR l'un pour la Fée + Paladin GB, l'autre avec un Paladin CR
1er FdL (12 figs)
  • 9 CR + musicien (pas de porte-étendard, il y a la GB et il manquait des points)
  • La Fée
  • Le paladin GB + vertu du Devoir + Bannière de Guerre (config. soutien aux résultats de combat)

2nd FdL (12 figs)
  • 11 CR + musicien + porte-étendard
  • Le paladin CR + vertu de la Joute + Pierre de l'aube (config. offensive)

Option 4 : idem option 3, mais Palain GB mieux protégé et un peu plus offensif
1er FdL (12 figs)
  • 9 CR + musicien + porte-étendard (histoire de compenser la bannière de Guerre)
  • La Fée
  • Le paladin GB + Grand Heaume de Gromril + Lame d'Or vif (config. défense améliorée et capacité à souvent frapper en premier)

2nd FdL (12 figs)
  • 11 CR + musicien + porte-étendard
  • Le paladin CR + vertu de la Joute + Pierre de l'aube (config. offensive)

Option 5 : je change la configuration FdL (option 1), augmentant la principale et 2 FdL soutien de 5/6 figs en CQ et CE
1er FdL (15 figs)
  • 12 CR + musicien (pas de porte-étendard, il y a la GB et il manquait des points)
  • La Fée
  • Le paladin GB + vertu du Devoir + Bannière de Guerre (config. soutien aux résultats de combat)

2nd FdL (9 figs)
  • 8 CQ + musicien + bannière de Défense (résistance aux tirs)
  • Le paladin CQ + vertu Tempérament Chevaleresque (config. soutien aux dégats)

3ième Fdl (5 figs ou sur un rang de 5)
  • 5 CE + musicien + bannière de Châlons

Option 6 : même composition que l'option 5, mais avec le Paladin GB mieux protégé et un peu plus offensif !

Voilà, soit 3 compositions de FdL, et 2 possibilités de GB !

Dernier virage, que pensez-vous de ces possibilités ? Une qui sort du lot par rapport au reste de l'armée ? Ou toutes "possibles" et à vérifier lors de mes parties de test ?

Merci par avance.

--A
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyVen 30 Nov 2012 - 1:57

Bon commençons par les options de la GB :

option A (options 1 3 et 5) : config supporter avec un +3 au RC
J'y vois 2 inconvénients : Pourquoi rogner sur un étendard ? Tant qu'à faire du bonus, autant y aller franchement. Après c'est ma philosophie, et puis j'aime les oriflammes drunken
Deuxième point : la fragilité. Même si le déploiement te permet de les placer judicieusement, tu finiras bien par te retrouver confronté à une unité capable de lui faire mordre la poussière. Surtout que se sera le FdL phare de ton armée, qui va attirer toute l'attention de gus d'en face.

Option B (options 2 4 et 6) : svg 2+ relançable et I10
Alternative sympa de le faire taper vite plutôt que fort... ça semble assez cohérent pour faire un ménage contre les troupes rapides mais légèrement armurées.

J'aurais tendance à préconiser l'option B car je pense que le supporter nécessite un partenariat avec d'autre persos combattants. Dommage car ça correspond typiquement à l'image de la Gb pale

Répartition des FdL :

Option A (1 et 2) : 12 + 9 + 5
Option B (3 et 4) : 12+12
Option C (5 et 6) : 15 + 6 + 5

comme je disais dans un précédent post, la doublette de 12 (option B) est un bon point d'encrage pour une liste à 2500 points. Le souci est d'avoir du soutien.
Si l'on regarde l'ensemble de la liste on a :
- les archers tirailleurs Arrow redirection, harcèlement.
- les HA Arrow pas assez rapide pour suivre le rythme, éventuellement en deuxième vague...mais dans ce cas ça veut dire FdL arrêté à la charge Confused
-les CP Arrow chasse aux MdG, persos isolé, contournement et soutien

Soit une seule unité pour appuyer tes 2 FdL. Je n'ai pas l'habitude de jouer à ce format, mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est un peu juste.
Par contre si tu fais un FdL de 15 soutenu par 2 de 5-6 (option C), tu auras un seul poids. Il sera + facile à l'adversaire de te gérer.

J'aurais tendance à choisir l'option avec le FdL à 9 et sa fonction un peu hybride (option A). ça fait un ensemble complémentaire avec 1 force mobile polyvalente (CP), 1 soutien manœuvrable(CE), un force de frappe secondaire (CQ) et ton unité phare (CR + fée + GB).

Après on théorise, mais l'intérêt reste de tester tes options afin d'en tirer des enseignements par la pratique. Car chacun sait que la théorie ne survit pas à la pratique Razz


Revenir en haut Aller en bas
Arjetlam
Paysan



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:46

Lord del Insula a écrit:
Bon commençons par les options de la GB :

option A (options 1 3 et 5) : config supporter avec un +3 au RC
J'y vois 2 inconvénients : Pourquoi rogner sur un étendard ? Tant qu'à faire du bonus, autant y aller franchement. Après c'est ma philosophie, et puis j'aime les oriflammes drunken
Question de point (surtout que si je prend l'option 1, je finis à 0). Je regarde comment je peux faire pour caser le porte-étendard des CR. Surement, en supprimant le porte-étendard + bannière de Châlon des CE ...

Citation :
Deuxième point : la fragilité. Même si le déploiement te permet de les placer judicieusement, tu finiras bien par te retrouver confronté à une unité capable de lui faire mordre la poussière. Surtout que se sera le FdL phare de ton armée, qui va attirer toute l'attention de gus d'en face.
On est d'accord. Mais pas simple de caser 2 voir 3 unités de taille conséquente, ou alors faire le choix de réduire les gueux, mais je crains que cela ne devienne bancal, voir affaiblir la ligne de bataille principale entre plus assez de gueux pour encaisser, plus assez de force de frappe rapide.

Citation :
Option B (options 2 4 et 6) : svg 2+ relançable et I10
Alternative sympa de le faire taper vite plutôt que fort... ça semble assez cohérent pour faire un ménage contre les troupes rapides mais légèrement armurées.
Pas trop le choix, soit je cherche à frapper fort et je n'ai ni GB "augmentée", ni sauvegarde "décente", soit j'évite de me faire tuer ce personnage lors du 1er tour de charge, d'ou cette idée ; j'aurai pu aussi prendre l'OM qui permet de "toujours frapper en 1er", certes plus cher !

Citation :
J'aurais tendance à préconiser l'option B car je pense que le supporter nécessite un partenariat avec d'autre persos combattants. Dommage car ça correspond typiquement à l'image de la Gb pale
Quand tu dis combattant, je suppose que tu entends dans le même FdL ?

Citation :
Répartition des FdL :

Option A (1 et 2) : 12 + 9 + 5
Option B (3 et 4) : 12+12
Option C (5 et 6) : 15 + 6 + 5

comme je disais dans un précédent post, la doublette de 12 (option B) est un bon point d'encrage pour une liste à 2500 points. Le souci est d'avoir du soutien.
Si l'on regarde l'ensemble de la liste on a :
- les archers tirailleurs Arrow redirection, harcèlement.
- les HA Arrow pas assez rapide pour suivre le rythme, éventuellement en deuxième vague...mais dans ce cas ça veut dire FdL arrêté à la charge Confused
-les CP Arrow chasse aux MdG, persos isolé, contournement et soutien
Tu as oublié les SM ? un rôle entre les archers et les CP pour des personnages isolés ou des unités de faible taille/force !

Citation :
Soit une seule unité pour appuyer tes 2 FdL. Je n'ai pas l'habitude de jouer à ce format, mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est un peu juste.
Par contre si tu fais un FdL de 15 soutenu par 2 de 5-6 (option C), tu auras un seul poids. Il sera + facile à l'adversaire de te gérer.
Oui, je pense que passer à 3000pts permettrait de s'affranchir de cette situation et de passer à 2 FdL 15 et 12 CR, 1 FdL 9 CQ et pourquoi pas remplacer les CE par une unité de Graal. A 2500pts, le FdL de 15 est clairement affiché "coucou, c'est moi j'arrive en force, tire moi dessus Smile" !

Citation :
J'aurais tendance à choisir l'option avec le FdL à 9 et sa fonction un peu hybride (option A). ça fait un ensemble complémentaire avec 1 force mobile polyvalente (CP), 1 soutien manœuvrable(CE), un force de frappe secondaire (CQ) et ton unité phare (CR + fée + GB).
A 2500pts, il me semble que ce soit l'une des solutions qui offre un compromis entre 3 FdL, dont 2 pouvant assurer le rôle principale de "frappe rapide". En dehors de la GB, à ajustée, mais je vais privilégié l'option "défensive/offensive" et voir au fil des parties !

Citation :
Après on théorise, mais l'intérêt reste de tester tes options afin d'en tirer des enseignements par la pratique. Car chacun sait que la théorie ne survit pas à la pratique Razz
Bien d'accord, on est pas dans l'A-Team Wink Donc, je verrai bien avec le temps.

Je compléterai ce post par un résumé de ma liste 2500pts qui me servira d'encrage pour la suite (ce we).
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... EmptySam 1 Déc 2012 - 1:20

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Bon commençons par les options de la GB :

option A (options 1 3 et 5) : config supporter avec un +3 au RC
J'y vois 2 inconvénients : Pourquoi rogner sur un étendard ? Tant qu'à faire du bonus, autant y aller franchement. Après c'est ma philosophie, et puis j'aime les oriflammes drunken
Question de point (surtout que si je prend l'option 1, je finis à 0). Je regarde comment je peux faire pour caser le porte-étendard des CR. Surement, en supprimant le porte-étendard + bannière de Châlon des CE ...
ça peut être une idée, soit ils seront en double charge avec le FdL de 12, soit ils chargeront un petit truc pas très costaud. Bref dans les deux cas ça peut se passer d’étendard.

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Deuxième point : la fragilité. Même si le déploiement te permet de les placer judicieusement, tu finiras bien par te retrouver confronté à une unité capable de lui faire mordre la poussière. Surtout que se sera le FdL phare de ton armée, qui va attirer toute l'attention de gus d'en face.
On est d'accord. Mais pas simple de caser 2 voir 3 unités de taille conséquente, ou alors faire le choix de réduire les gueux, mais je crains que cela ne devienne bancal, voir affaiblir la ligne de bataille principale entre plus assez de gueux pour encaisser, plus assez de force de frappe rapide.
Je suis d'accord ta liste semble bien équilibrée et retirer des gueux serait contre-productif. À moins de supprimer définitivement les 38 HA, le paladin et la demoiselle... mais bon ça dénaturerait cette liste.

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Option B (options 2 4 et 6) : svg 2+ relançable et I10
Alternative sympa de le faire taper vite plutôt que fort... ça semble assez cohérent pour faire un ménage contre les troupes rapides mais légèrement armurées.
Pas trop le choix, soit je cherche à frapper fort et je n'ai ni GB "augmentée", ni sauvegarde "décente", soit j'évite de me faire tuer ce personnage lors du 1er tour de charge, d'ou cette idée ; j'aurai pu aussi prendre l'OM qui permet de "toujours frapper en 1er", certes plus cher !
Je ne pense pas que l'init ou la frappe en premier te sauve la mise hormis en défis. Par contre le grand heaume s'inscrit dans cette optique et est un des choix forts sinon incontournable pour une GB.

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
J'aurais tendance à préconiser l'option B car je pense que le supporter nécessite un partenariat avec d'autre persos combattants. Dommage car ça correspond typiquement à l'image de la Gb pale
Quand tu dis combattant, je suppose que tu entends dans le même FdL ?
Exactement, le défaut du supporter est son manque de répondant au combat. Un autre paladin dans le même FdL peut lui sauver la mise en gérant ce qui peut le menacer... bon c'est sur des Lions Blancs ou des gardes des cryptes resteront problématiques... donc à éviter pirat

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Répartition des FdL :

Option A (1 et 2) : 12 + 9 + 5
Option B (3 et 4) : 12+12
Option C (5 et 6) : 15 + 6 + 5

comme je disais dans un précédent post, la doublette de 12 (option B) est un bon point d'encrage pour une liste à 2500 points. Le souci est d'avoir du soutien.
Si l'on regarde l'ensemble de la liste on a :
- les archers tirailleurs Arrow redirection, harcèlement.
- les HA Arrow pas assez rapide pour suivre le rythme, éventuellement en deuxième vague...mais dans ce cas ça veut dire FdL arrêté à la charge Confused
-les CP Arrow chasse aux MdG, persos isolé, contournement et soutien
Tu as oublié les SM ? un rôle entre les archers et les CP pour des personnages isolés ou des unités de faible taille/force !
Oui autant pour moi Boulet
Mais on est bien d'accord qu'en soutien d'un gros FdL, ça n'a pas du tout la même impact qu'un FdL de 6.

Arjetlam a écrit:
Lord del Insula a écrit:
Soit une seule unité pour appuyer tes 2 FdL. Je n'ai pas l'habitude de jouer à ce format, mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est un peu juste.
Par contre si tu fais un FdL de 15 soutenu par 2 de 5-6 (option C), tu auras un seul poids. Il sera + facile à l'adversaire de te gérer.
Oui, je pense que passer à 3000pts permettrait de s'affranchir de cette situation et de passer à 2 FdL 15 et 12 CR, 1 FdL 9 CQ et pourquoi pas remplacer les CE par une unité de Graal. A 2500pts, le FdL de 15 est clairement affiché "coucou, c'est moi j'arrive en force, tire moi dessus Smile" !
Tu peux aussi envisager de monter tes CQ à 12. Ils constituent déjà un choix fort de ta liste, autant insister sur eux. Mais bon ce que tu envisages est sympa aussi Wink

Dans tous les cas ce projet avance bien, va falloir passer aux achat et à la peinture Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty
MessageSujet: Re: Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...   Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un projet autour de la Fée Enchanteresse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2327] Projet d'armée avec la note de compo autour de 17/20.
» Liste autour de 2000 pts
» Armée "suicidaire" autour des 1350pts
» Discussions autour de la Marche de Longueville
» FAQ du projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: