Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Point de règle : sorts et attaques à distance

Aller en bas 
+3
Adamus
Maxence de Longueville
Roland Gasquenois
7 participants
AuteurMessage
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptySam 27 Oct 2012 - 23:38

Bonjour à tous,

J'ai livré une bataille avec un ami cet après midi au cours de laquelle je me suis posé deux questions. Je n'ai pas trouvé de réponse claire dans le livre de règle donc je voudrais savoir si vous pouvez éclairer ma lanterne :

> Qu'est-ce qu'exactement qu'une "attaque à distance" ? Plus précisément, un sort (projectile magique, dégât direct) est-il considéré comme une attaque à distance ?
> Si un personnage porte un objet magique de type talisman qui lui procure +1F, mais pas d'arme magique, les attaques de ce personnage sont-elles considérées comme magiques ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1421
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyDim 28 Oct 2012 - 0:54

Une attaque à distance est une attaque qui ne se fait pas au corps à corps... Neutral Voilà monsieur de la Palisse en eût dit tout autant Mr.Red

Plus sérieusement, les attaques à distances couvrent toutes les attaques magiques, projectiles et attaques spéciales (style le cri du terrorgheist), c'est donc un terme très large.

Sinon, un talisman n'est pas une arme te quels que soient les avantages qu'il t'apporte, ce n'est pas avec ce dernier que tu tapes, et à moins qu'il soit spécifiquement dit dans la description qu'il rendait tes attaques magiques, ton arme, si elle n'est pas elle-même magique, ne le sera pas. Shit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:38

Merci mille fois pour ces précisions !

Je penchais en effet pour ces interprétations mais mon adversaire me soutenais mordicus le contraire. Et dans ces cas là, on finit par avoir le doute Smile
Je n'aurais pas dû, un noble Chevalier ne devrait pas prêter attention aux dires d'un maraud Cool

Plus sérieusement, y-a-t-il écrit quelque part dans les règles noir sur blanc la définition d'une attaque à distance (comme je le disais j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé, mais j'ai pu rater la chose Mr. Green ) ? Ou bien vais-je devoir convaincre mon avis de regarder dans le dictionnaire le sens du mot "distance" Razz ?

Bonne journée à vous, messires chevaliers !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyLun 29 Oct 2012 - 1:33

Roland Gasquenois a écrit:
Plus sérieusement, y-a-t-il écrit quelque part dans les règles noir sur blanc la définition d'une attaque à distance

A ma connaissance, non. Mais décris nous plutôt le cas de figure qui a posé problème dans votre partie. Car je suis sûr que vous ne vous êtes pas étripé juste sur une définition ...
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:47

Je jouais Hommes-Lézards ; oui, mes chevaliers se reposaient d'un combat précédent particulièrement éprouvant contre les forces du chaos. Contre cet adversaire, les combats sont souvent éprouvant !!

Toujours est-il que l'un de mes personnage, un Slann pour ne pas le nommer, possédait un objet magique lui conférence une sauvegarde invulnérable contre les attaques à distance. A l'un des tours de mon adversaire, ce dernier a lancé sur mon pauvre magicien un sort de type dommage direct faisant X touches blessant chacune sur 4+. La question est donc : contre ce sort, mon personnage possédait-il sa sauvegarde invulnérable ? Si un sort est considéré comme une attaque à distance, ce que je pense, alors oui. Mon adversaire m'a dit que pour lui une attaque à distance est uniquement un tir, ou un projectile magique et que donc mon objet était inefficace... Voilà le point de désaccord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:47

Alors, pour moi, les attaques à distance n'ont pas lieu durant la phase de magie, sauf spécification contraire genre projectile magique , donc tu n'aurais pas eu cette résistance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
elric
Paysan
elric


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 26/07/2011

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:42

de toute façon un pretre mage slaan possède (si je ne m'abuse) ,de base, le bouclier des anciens qui lui confère une sauvegarde invulnérable de 4+ contre tout (puisque rien de spécifié en particulier par cette règle spéciale),du coup attaque à distance ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyMar 30 Oct 2012 - 0:19

GW n'ayant apparemment pas jugé nécessaire de définir sans ambiguïté ce qu'était une "attaque à distance", chacun pourra y aller de son interprétation.
Néanmoins, un peu de bon sens ne fera de mal à personne. Si un sort de dommage direct n'est pas une attaque à distance, je me demande bien ce que c'est ...
Pour aider à la réflexion, je renvoie à l'encadré de la page 42 du LdR. Perso, j'en comprends que (sauf mention contraire) tout ce qui n'est pas explicitement du corps à corps se résout comme des tirs (un tir étant une attaque à distance ... je gage qu'il n'y a pas de doute là-dessus Wink ).

Donc pour moi, tu avais droit à ton invu.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyMar 30 Oct 2012 - 12:47

elric a écrit:
de toute façon un pretre mage slaan possède (si je ne m'abuse) ,de base, le bouclier des anciens qui lui confère une sauvegarde invulnérable de 4+ contre tout (puisque rien de spécifié en particulier par cette règle spéciale),du coup attaque à distance ou pas....
Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails pour ne pas s'éparpiller. En effet un Slann possède une invu, mais en l’occurrence un objet magique HL permet d'améliorer cette invu contre les attaques à distance. La question était donc de savoir si cette amélioration s'appliquait Smile

Adamus a écrit:
Néanmoins, un peu de bon sens ne fera de mal à personne. Si un sort de dommage direct n'est pas une attaque à distance, je me demande bien ce que c'est ...
Je suis assez d'accord.

Adamus a écrit:
Pour aider à la réflexion, je renvoie à l'encadré de la page 42 du LdR. Perso, j'en comprends que (sauf mention contraire) tout ce qui n'est pas explicitement du corps à corps se résout comme des tirs (un tir étant une attaque à distance ... je gage qu'il n'y a pas de doute là-dessus Wink ).
Merci beaucoup pour cette référence ! Effectivement cet encadré m'avait échappé et semble assez clair : tout ce qui inflige des touches directes (dont les sorts) se résout comme les tirs et de ce fait, on peut en déduire que se sont bien des attaques à distance.

Merci à tous pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Chevalier du royaume
Kikasstou


Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 06/09/2011

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:22

Je ne comprend même pas qu'on puisse tergiverser la dessus.

Distance = pas au corps à corps. A partir de là, que tu balances des tirs de catapulte, des tirs d'archer, des tirs magiques, des clous ou même tes chaussettes sales, c'est une attaque à distance.
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyJeu 1 Nov 2012 - 4:15

Ayant également une armée d'hommes lézard et voyant l'objet dont tu parle. Tu aura toujours ton invu à 2+ tant que se ne sont pas des attaques de corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:07

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de règle : sorts et attaques à distance Empty
MessageSujet: Re: Point de règle : sorts et attaques à distance   Point de règle : sorts et attaques à distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de règle : sorts et attaques à distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit point de rêgle et question idiote.
» Sorts permanents
» Sorts à Gabarit
» Répartir ses attaques
» Répartition attaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: