Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Répartition attaques

Aller en bas 
+7
Harlandis
Thibaut de Largoët
Sire Calard
Calvin de Lormeigny
Adamus
Maxence de Longueville
Skilgannon
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:25

Salutations Seigneurs !

Voilà, mon milieu de jeu se durcissant, il faut que je me (re)mette à niveau un peu, pour éviter de prendre des roustes par la suite ...

On est dans le cadre d'un FdL évidement, plus précisément dans ce que vous appelez une DeathStar ( si j'ai bien compris ).
J'ai lu plusieurs fois que l'on ne pouvait pas taper l'unité s'il y avait un Héro/Seigneur devant. Ca c'est bon.
Là où je comprend pas, c'est que l'on ne peut pas taper sur l'unité s'il n'y a que le Champion d'Unité ou Héro/Seigneur au contact. Pourtant, il me semblait que le Sergent fait partie de l'unité.

Quels sont les paragraphes ou règles exacts qui disent que l'on ne peut taper l'unité si l'on est qu'au contact du Champion ?
Si j'ai mal compris et que si on est au contact du Champion, on peut taper le reste de l'unité, alors j'ai rien dit ^^

Merci d'avance !



Dernière édition par Skilgannon le Mar 10 Avr 2012 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:55

Je suppose que par sergent tu parles du champion d'unité... Rolling Eyes

Ceci dit, pour répondre à ta question, tout se trouve à la page 93 de l'énorme livre écarlate, dans le paragraphe "Champion et corps à corps" (dont je te conseille de relire les passages study car on y trouve souvent à la relecture des points qui nous ont échappé):

Citation :
D'une façon générale, les blessures infligées à l'unité peuvent affecter le champion mais jamais l'inverse.

En gros, ton champion est une figurine à part dans l'unité (même si ce n'est pas un personnage) et quand il est au contact il est possible de le viser spécifiquement. Maintenant, dans le cas qui nous intéresse, s'il n'y que lui au contact et deux personnages, aucune figurine "ordinaire" n'est au contact de l'adversaire et comme il ne peut pas affecter les blessures infligées au champion à l'unité, c'est le champion et les personnages qui encaissent tout ! rambo

Cette technique donne une défense certaine à nos fers, mais nous ne sommes pas les seuls à y avoir accès : les ogres peuvent placer deux personnages dans une unité, et à coup de "faites place", ils se mettront au premier rang avec le champion, bloquant l'accès au figurine ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:44

Pour les Persos, il n'y a pas d'ambiguïté.

Pour les Champions, j'ai vraiment un doute. J'ai relu rapidement cette partie ce week-end et ...

Skilgannon a écrit:
Quels sont les paragraphes ou règles exacts qui disent que l'on ne peut taper l'unité si l'on est qu'au contact du Sergent ?

Il n'y en a pas ! Au contraire. Sur la page citée par Maxence, il y a même un passage expliquant que l'attaquant a la choix. La formulation m'a quand même paru ambigu. Je n'ai pas le bouquin sous la main mais il faudrait recopier ce passage ici pour en discuter.

Le passage cité par Maxence ...

Citation :
D'une façon générale, les blessures infligées à l'unité peuvent affecter le champion mais jamais l'inverse.

... ne répond malheureusement pas à la question. Ca signifie seulement que si des attaques ont ciblé explicitement le Champion, les PV excédentaires ne sont pas reportés sur l'unité. Mais ça n'interdit pas l'attaquant de cibler l'unité plutôt que le Champion.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 16:38

Selon moi, on utilise la règle "Qui peut frapper" de la page 48.

Citation :
Normalement, un guerrier ne peut frapper que sur une figurine ennemie en contact socle à socle avec lui."
Dans notre cas, on parle bien de taper sur la figurine du champion et pas sur l'unité en général.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:24

Calvin de Lormeigny a écrit:
Selon moi, on utilise la règle "Qui peut frapper" de la page 48.

Citation :
Normalement, un guerrier ne peut frapper que sur une figurine ennemie en contact socle à socle avec lui."
Dans notre cas, on parle bien de taper sur la figurine du champion et pas sur l'unité en général.

moi je suis plutot dans le même état esprit que Adamus, car pour moi le champion fait partie de l'unité, il n'en ai qu'un membre qui peut relever les défis, car si on peut cibler le champion,on cible la banniere régimentaire et le clairon, ce qui à ma connaissance est impossible pour les 2 derniers, donc je dirais que si on défi le champion les excédents ne vont pas sur l'unité, mais je pense que l'on peut tout de même déclarer que l'on tape dans l'unité et pas que dans le champion.

Vu que je ne fait que supposer pour le moment, ( pas le GBR sous la main) je rééditerais le post si je trouves quelques chose. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

EDIT: Alors voici le passage complet pour Adamus, qui prête un peu à confusion, et il est vrai à la relecture je ne sais plus qu'en penser, j'ai bien l'impression que j'avais tort ^^ voici donc:

Au CàC, un champion peut attaquer toute figurine avec laquelle il est en contact en utilisant son profil, selon les règles normales. De la même façon, les figurines ennemies en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent. Si le champion est tué, il est remplacé par une figurine des rangs arrières s'il y en a une disponible. Notez que les blessures en surplus infligées à un champion ne sont pas reportées sur son unité. Une fois que le champion est tué, les blessures en excès sont perdues. A moins qu'un champion soit tué par une attaque directe, il doit être la dernière figurine de l'unité retiré en tant que perte. Ainsi, si une unité de trois figurines subit 3 blessures non sauvegardées ou plus, le champion est retiré comme perte. D'une façon générale, les blessures infligées à l'unité peuvent affecter le champion, mais jamais l'inverse.

Et je n'ai pas trouvé de FAQ sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:43

Maxence de Longueville a écrit:
Je suppose que par sergent tu parles du champion d'unité... Rolling Eyes

Oui désolé Mr. Green
C'est modifié !

Sinon, je vois que finalement, j'ai bien fait de poser la question Neutral
Bon, si j'ai bien compris ( à pas hésiter à me dire que c'est pas le cas ! ) :

- on peut taper le Champion et l'Unité s'il y a contact ( tout le monde est d'accord dessus )
- s'il n'y a que le Champion au contact, on peut taper ou l'Unité ou le Champion, mais pas les deux. Par conséquent sont ils considérés comme 2 "Entités" différentes ? Parce que si c'est le cas, ben dans ces cas on peut pas taper sur l'Unité s'il n'y a que le Champion en contact ( à mon sens ).
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:24

Calvin de Lormeigny a écrit:
Selon moi, on utilise la règle "Qui peut frapper" de la page 48.

Citation :
Normalement, un guerrier ne peut frapper que sur une figurine ennemie en contact socle à socle avec lui."

Oui certes mais comme souvent à Battle, il faut lire à plusieurs endroits pour comprendre une règle.


Reprenons (avec le bouquin sous les yeux) :

- Personnage
Aucune ambiguïté. Cf. page 99, dernier paragraphe : "Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elles doivent l'attaquer".
Je sais que ce n'est pas la question posée. Mais d'une part, ça ne coûte rien de le rappeler et d'autre part, le fait qu'aucune phrase semblable n'existe pour le champion n'est à mon avis pas innocent.

- Champion
Page 92 : "Les figurines d'état-major sont toujours des améliorations des figurines normales". Quand je lis ça, je comprends que ttes les règles s'appliquant aux figurines normales s'appliquent à celles de l'état-major à l'exception de ce qui est explicitement dit dans les pages qui suivent.
Page 93 : (c'est là qu'il y a ambiguïté) "les figurines ennemies en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent".
Donc si elles ne veulent, pas, elles tapent dans l'unité. Le problème est qu'il n'est pas écrit "les figurines UNIQUEMENT en contact avec le champion ...". Donc ça peut prêter à confusion. Mais rien n'indique pour autant explicitement qu'une figurine uniquement en contact avec le champion doit le frapper alors que c'est dit clairement pour les Persos (p.99).

Sachant qu'un Champion est avant-tout une figurine normale, je ne vois rien qui interdit de frapper dans l'unité même si on est qu'à son contact ...

Avez-vous repéré des passages qui indiquent autre chose ? En avez-vous une autre lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:49

Adamus a écrit:
Oui certes mais comme souvent à Battle, il faut lire à plusieurs endroits pour comprendre une règle.
Ce que j'avais fait mon ami Wink.

Adamus a écrit:
Page 93 : (c'est là qu'il y a ambiguïté) "les figurines ennemies en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent".
Donc si elles ne veulent, pas, elles tapent dans l'unité.
Oui, si elles sont aussi en contact avec une figurine normale (pg48). Cette phrase est là, selon moi bien sûr, pour préciser que l'on peut taper le champion, au contraire de l'étendard et du musicien.

Adamus a écrit:
Sachant qu'un Champion est avant-tout une figurine normale
Oh non, le livre dit bien que c'est une figurine différente avec d'autres caractéristiques et normalement reconnaissable visuellement.

Pour résumer :
Répartition attaques 643568Image3
1 attaque le champion (pg48).
2 et 3 peuvent attaquer le champion si elles le veulent (pg93) car elles sont a son contact (pg48) mais aussi les figurines normales car elles sont à leur contact (pg48).
4 et 5 attaquent les figurines normales car elles sont à leur contact (pg48).
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:10

Calvin de Lormeigny a écrit:
Adamus a écrit:
Oui certes mais comme souvent à Battle, il faut lire à plusieurs endroits pour comprendre une règle.
Ce que j'avais fait mon ami Wink.

Adamus a écrit:
Page 93 : (c'est là qu'il y a ambiguïté) "les figurines ennemies en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent".
Donc si elles ne veulent, pas, elles tapent dans l'unité.
Oui, si elles sont aussi en contact avec une figurine normale (pg48). Cette phrase est là, selon moi bien sûr, pour préciser que l'on peut taper le champion, au contraire de l'étendard et du musicien.

Adamus a écrit:
Sachant qu'un Champion est avant-tout une figurine normale
Oh non, le livre dit bien que c'est une figurine différente avec d'autres caractéristiques et normalement reconnaissable visuellement.

Pour résumer :
Répartition attaques 643568Image3
1 attaque le champion (pg48).
2 et 3 peuvent attaquer le champion si elles le veulent (pg93) car elles sont a son contact (pg48) mais aussi les figurines normales car elles sont à leur contact (pg48).
4 et 5 attaquent les figurines normales car elles sont à leur contact (pg48).

çà on a compris, le schéma qui me titille c'est celui avec 2 héros et le champion
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:25

Et bien les ennemis sont en contact avec des figurines de héros et/ou une figurine de champion dans ce cas.
Ils peuvent taper le champion ou un héros "si ils veulent" si ils sont au contact les deux. Mais pas les figurines normales car ils ne sont pas en contact avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:28

Calvin de Lormeigny a écrit:
Et bien les ennemis sont en contact avec des figurines de héros et/ou une figurine de champion dans ce cas.
Ils peuvent taper le champion ou un héros "si ils veulent" si ils sont au contact les deux. Mais pas les figurines normales car ils ne sont pas en contact avec elles.

ok merci ^^ bon bah alors j'ai mal jouer mes FDL avec 2 héros dedans depuis bien longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:37

Calvin de Lormeigny a écrit:

Pour résumer :
Répartition attaques 643568Image3
1 attaque le champion (pg48).
[..]

Je sais pertinemment que certains le jouent comme ça et parfois jusqu'à l'extrême comme ceux qui alignent une colonne de Tueurs Nains avec à leur tête le Champion. Ca n'en fait pas une vérité pour autant.
Et je ne vois rien dans les règles qui permette de le justifier. La référence à la p.48 me semble insuffisante. "1" est en contact de l'unité, même si en l'occurrence il s'agit du Champion. Et contrairement aux cas d'un Personnage où c'est explicitement indiqué (p.99), rien dans les règles n'oblige "1" à taper dans le Champion.

En appliquant (bêtement ?) les règles, je ne vois pas comment on peut aboutir à une conclusion différente. Mais si un passage du livre disant le contraire m'a échappé, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut de Largoët
Chevalier errant
Thibaut de Largoët


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:00

J'ai moi même joué l'archétype : un champion, grande bannière, seigneur
suivi de l’aréopage de chevalier du royaume, et je voulais taper le seigneur vampire en face de moi, la question étant que mes héros et mon champion était au contacte, et que malgré tout j'étais en fer de lance en charge, puis en corps à corps au tour suivant... ce qui complique encore les choses.



SSVSSSS paye ton schéma, S = squelette V=vampire C=champion c= chevalier H= héros
CHH Le H du millieu tombe sur le vampire
ccc
ccc
ccc


De ce fait, si j'ai bien compris, les attaques ennemi se déroulent avec les caractéristique de mes héros et champion selon qui est ciblé, et qu'ils seront les premier à mourir
SAUF QUE : je rappel que les unités sont toujours retirer de l'arrière vers l'avant (relire page 40 du codex bretonnien)
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:27

Oulà Rolling Eyes Neutral
Mais comment retirer des chevaliers si c'est tes héros qui sont engagés,même le champion je veux dire...qu'il assume aussi celui là...
Non mais...
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:21

Adamus a écrit:
Je sais pertinemment que certains le jouent comme ça et parfois jusqu'à l'extrême comme ceux qui alignent une colonne de Tueurs Nains avec à leur tête le Champion.
Ou une colonne de morts-vivants, avec champion relevable.. Quelle horreur Confused.

Adamus a écrit:
En appliquant (bêtement ?) les règles, je ne vois pas comment on peut aboutir à une conclusion différente.
C'est du FER (Formulation Exacte des Règles), et je ne le fais pas non plus, je laisse presque toujours mes adversaires attaquer les figurines ordinaires si ils ne choisissent pas d'attaquer le champion Wink.

Thibaut de Largoët a écrit:
SAUF QUE : je rappel que les unités sont toujours retirer de l'arrière vers l'avant (relire page 40 du codex bretonnien)
Les figurines ! Si tu perds une figurine ordinaire, tu enlèves les figurines ordinaires de derrière. Si tu perds un héros, tu enlèves un héros et les figurines placées derrière lui prennent sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:39

Adamus a écrit:
Calvin de Lormeigny a écrit:

Pour résumer :
Répartition attaques 643568Image3
1 attaque le champion (pg48).
[..]

Je sais pertinemment que certains le jouent comme ça et parfois jusqu'à l'extrême comme ceux qui alignent une colonne de Tueurs Nains avec à leur tête le Champion. Ca n'en fait pas une vérité pour autant.
Et je ne vois rien dans les règles qui permette de le justifier. La référence à la p.48 me semble insuffisante. "1" est en contact de l'unité, même si en l'occurrence il s'agit du Champion. Et contrairement aux cas d'un Personnage où c'est explicitement indiqué (p.99), rien dans les règles n'oblige "1" à taper dans le Champion.

En appliquant (bêtement ?) les règles, je ne vois pas comment on peut aboutir à une conclusion différente. Mais si un passage du livre disant le contraire m'a échappé, je suis preneur !

Le champion est considéré comme un personnage quand on doit cibler l'unité. C'est pour ça d'ailleurs qu'on peut par exemple le cibler à la magie de la mort, ou au tir précis.
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:44

Salut Xso Smile

En fait, j'aimerais justement que tu me cites ou que tu me donnes la page dans lequel c'est clairement dis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:10

Adamus a écrit:

Je sais pertinemment que certains le jouent comme ça et parfois jusqu'à l'extrême comme ceux qui alignent une colonne de Tueurs Nains avec à leur tête le Champion. Ca n'en fait pas une vérité pour autant.
Et je ne vois rien dans les règles qui permette de le justifier. La référence à la p.48 me semble insuffisante. "1" est en contact de l'unité, même si en l'occurrence il s'agit du Champion. Et contrairement aux cas d'un Personnage où c'est explicitement indiqué (p.99), rien dans les règles n'oblige "1" à taper dans le Champion.

En appliquant (bêtement ?) les règles, je ne vois pas comment on peut aboutir à une conclusion différente. Mais si un passage du livre disant le contraire m'a échappé, je suis preneur !

En appliquant bêtement les règles, et en lisant bien le passage sur le champion (p93 du PBR), j'en conclu que si tu as un champion et deux héros à l'avant de ton fer de lance, ben tant que l'un des trois n'est pas tué, les figs ennemis ne peuvent pas toucher l'unité derrière XD

Le principe est qu'on ne peu taper que les figurines en contact en socle à socle, dans ce cas là, l'adversaire n'a pas le choix, c'est soit un des deux héros, soit le champion, il ne peu pas reporter aux figurines derrières, c'est con, mais c'est comme ça Smile Après, les concepteurs ont pas du prévoir le coup je pense... Certains vont dire optimisation, exploitation des règles.... et alors ? Genre ceux qui ont compris ce système vont s'en priver (et je ne parle pas que des bretonniens, d'autres armées le font aussi genre les ogres : https://www.youtube.com/watch?v=JGPrpd_ziuY )

après, rien n'empêche en milieu amicale de laisser l’unité se faire taper hein ^^ (jamais eu ce soucis, je met jamais deux persos dans le même FdL,hormis une sorcière au second rang ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:27

Je n'aurai pas dit mieux que Skilgannon. Je suis content de voir du monde participer au débat. Mais il faut citer les passages qui vous font dire que ou penser que ... sinon ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Xso a écrit:
Le champion est considéré comme un personnage quand on doit cibler l'unité.

C'est écrit où ?

Xso a écrit:
C'est pour ça d'ailleurs qu'on peut par exemple le cibler à la magie de la mort, ou au tir précis.

Non. Si on peut le cibler avec certains sorts ou tir "n'utilisant pas les règles normales" (je cite le bouquin) c'est à cause de ce qui est écrit au paragraphe "Champions et Tir" p.93. Rien à voir avec une quelconque assimilation à un statut de Personnage dont il n'est fait mention nul part à ma connaissance.

Alrack a écrit:
En appliquant bêtement les règles, et en lisant bien le passage sur le champion (p93 du PBR), j'en conclu que si tu as un champion et deux héros

Même remarque que pour Xso. Cite-nous les passages, parce que moi je ne vois pas. Au passage, s'il en est ainsi pour les Héros, c'est parce que c'est écrit explicitement p.99 comme déjà dit plus haut dans ce post. Rien de tel n'existe pour le Champion.

@Calvin
-> Je souhaite que tu ais raison ! Parce que cette lecture nous arrange (grâce à notre front étroit de 3 figs) et parce que si un jour je décide de jouer comme ça (ce qui, comme toi n'est pas le cas aujourd'hui), je veux pouvoir dire à mon adversaire : "oui, c'est comme ça que ça se joue, c'est marqué là !". Or aujourd'hui, je ne verrais pas bien quoi lu montrer dans le bouquin pour justifier ça !

Calvin de Lormeigny a écrit:
C'est du FER (Formulation Exacte des Règles) [..]

Non justement, ce n'est pas du FER ! Contrairement aux Personnages, rien de tel n'est écrit pour le Champion. C'est donc bien de l'interprétation. Et je ne dis pas que cette interprétation est mauvaise, illogique ou anti-jeu, je dis juste que c'est une interprétation, pas une règle (jusqu'à preuve du contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 01/03/2010

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:35

Adamus a écrit:

Je souhaite que tu ais raison ! Parce que cette lecture nous arrange (grâce à notre front étroit de 3 figs) et parce que si un jour je décide de jouer comme ça (ce qui, comme toi n'est pas le cas aujourd'hui), je veux pouvoir dire à mon adversaire : "oui, c'est comme ça que ça se joue, c'est marqué là !". Or aujourd'hui, je ne verrais pas bien quoi lu montrer dans le bouquin pour justifier ça !

Calvin de Lormeigny a écrit:
C'est du FER (Formulation Exacte des Règles) [..]

Non justement, ce n'est pas du FER ! Contrairement aux Personnages, rien de tel n'est écrit pour le Champion. C'est donc bien de l'interprétation. Et je ne dis pas que cette interprétation est mauvaise, illogique ou anti-jeu, je dis juste que c'est une interprétation, pas une règle (jusqu'à preuve du contraire).

Content de voir que nous sommes dans le même état d'esprit !
J'avais peur d'être le seul à penser ca de cette façon Rolling Eyes

Comme dis Adamus, ce n'est en aucun cas une remise en cause de votre jugement ou quoi d'autre ( surtout sur ce forum, dans lequel la quasi totalité des membres ont le même état d'esprit ! ), mais juste savoir où c'est écrit thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 7:20

Adamus a écrit:

Alrack a écrit:
En appliquant bêtement les règles, et en lisant bien le passage sur le champion (p93 du PBR), j'en conclu que si tu as un champion et deux héros

Même remarque que pour Xso. Cite-nous les passages, parce que moi je ne vois pas. Au passage, s'il en est ainsi pour les Héros, c'est parce que c'est écrit explicitement p.99 comme déjà dit plus haut dans ce post. Rien de tel n'existe pour le Champion.



Je cite la page 93, Champion et Corps à corps :

Citation :
Au corps à corps, un champion peut attaquer toute figurine avec laquelle il est en contact en utilisant son profil, selon les règles normales. De la même façon, les figurines ennemis en contact peuvent attaquer le champion si elles le veulent.

Jusque là, c'est clair, répartition des attaques, les figurines en contact avec lui et d'autres figs autour peuvent le taper lui ou les figs à coté. Après, interpréter parce que ce n'est pas précisé socle à socle, alors qu'ils ne le disent pas à chaque phrase dans les explications de répartition.... mouais

Je poursuis :

Citation :
Si le champion est tué, il est remplacé par une figurine des rangs arrières s'il y en a une disponible. Notez que les blessures en surplus infligées à un champion ne sont pas reportées sur son unité. Une fois que le champion est tué, les blessures en excès sont perdues !

Donc dans le cadre d'un fer de lance, avec un champion et deux héros, les ennemis frappent soient l'un des héros, soit le champion, mais ils ne peuvent pas atteindre l’unité derrière, aucune règle n'indique cette possibilité.


On peut se référer si besoin à la page 48, Répartir les attaques :

Citation :
Si une figurine est en contact avec des ennemis ayant des profils différents, elle peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer

Dans notre cas ... champion ou héros ... voilà voilà

Je le redis, j'ai fait uniquement de la lecture bête et simple, j'ai pas cherché plus loin à faire de l’interprétation XD




Dernière édition par Alrack le Jeu 12 Avr 2012 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:03

Sinon, tu peux aller poster la question sur le warfo, où les tripatouilleurs de nouille et de règle te répondront en te citant de tête la ligne du warfo ^^.

Sinon ce que te dit Alrack devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:09

Malheureusement, on tourne en rond. Alrack, merci pour tes efforts. Mais les points que tu soulignes ont déjà été discuté plus haut :

Alrack a écrit:

Citation :
Au corps à corps, un champion peut attaquer toute figurine avec laquelle il est en contact en utilisant son profil, selon les règles normales. De la même façon, les figurines ennemis en contact peuvent attaquer le champion si elles le veulent.

Jusque là, c'est clair, répartition des attaques, les figurines en contact avec lui et d'autres figs autour peuvent le taper lui ou les figs à coté. Après, interpréter parce que ce n'est pas précisé socle à socle, alors qu'ils ne le disent pas à chaque phrase dans les explications de répartition.... mouais

Je ne vois pas pourquoi tu parles de "socle à socle". Etre en contact ne souffre pas d'ambiguïté et personne n'a parlé de ça.
Le remarque qui était faite plus haut sur ce passage est que précisément, le cas où une figurine est en contact uniquement avec un Champion adverse n'est pas traité, contrairement aux Personnages (p.99).

Alrack a écrit:

Citation :
Si le champion est tué, il est remplacé par une figurine des rangs arrières s'il y en a une disponible. Notez que les blessures en surplus infligées à un champion ne sont pas reportées sur son unité. Une fois que le champion est tué, les blessures en excès sont perdues !

Donc dans le cadre d'un fer de lance, avec un champion et deux héros, les ennemis frappent soient l'un des héros, soit le champion, mais ils ne peuvent pas atteindre l’unité derrière, aucune règle n'indique cette possibilité.

Pas de rapport entre le passage cité et ta déduction. Concernant les Héros, c'est exact parce que c'est écrit en toutes lettres p.99 (et pas dans ce passage de la p.93). Tout ce que dit ce passage c'est que si tu as alloué des touches spécifiquement dans le Champion (et ça c'est possible parce que c'est expliqué p.93), les PV en excès sont perdus. Ca ne répond pas à notre question.

Alrack a écrit:

On peut se référer si besoin à la page 48, Répartir les attaques :
Citation :
Si une figurine est en contact avec des ennemis ayant des profils différents, elle peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer

Dans notre cas ... champion ou héros ... voilà voilà

Je rappelle la question qui nous intéresse (qui a peut-être été oubliée au passage) :
Une figurine en contact uniquement avec un Champion d'une unité adverse peut-elle frapper dans l'unité ou doit-elle frapper uniquement le Champion ?

Le passage concerne une figurine en contact avec plusieurs ennemis. Donc pas de rapport avec la question. Je m'en veux de répondre aussi brutalement mais on peut déduire ou imaginer ce qu'on veut et défendre cette vision au nom de l'EDC mais en l'occurence il n'y a pas de rapport direct !

Alrack a écrit:

Je le redis, j'ai fait uniquement de la lecture bête et simple, j'ai pas cherché plus loin à faire de l’interprétation XD

Au contraire, comme tu le vois, tu as largement interprété ... et même sur-interprété à mon avis.


Si j'ose un résumé (c'est ma vision du débat, vous pouvez être en désaccord !) :

--> FER (Formulation Exacte des Règles = lecture la plus bête possible) :
Une figurine en contact uniquement avec un Champion d'une unité adverse peut taper dans l'unité.
Parce que :
-Page 92 : "Les figurines d'état-major sont toujours des améliorations des figurines normales"
Donc les figurines de l'EM, respectent ttes les règles des figurines normales en dehors des spécificités écrites.
Donc être au contact du Champion c'est être au contact de l'unité.
- Page 93 : "les figurines ennemies en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent".
Aucune autre précision. Donc si elles ne veulent pas, elles tapent l'unité.
- Dernier argument qui je le reconnais est indirecte mais pas complètement innocent à mon avis. GW a pris soin de préciser explicitement le cas pour les Personnages alors que ça parait naturellement plus évident que pour les Champion -> "Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elles doivent l'attaquer". Rien de tel n'est écrit pour les Champions !

--> EDC (Esprit des Concepteurs = tentative de déduction, d'interprétation parce que les règles paraissent incomplètes ou insatisfaisantes)
Une figurine en contact uniquement avec un Champion d'une unité adverse doit l'attaquer.
Parce que :
- Il a un profil spécifique et il est directement ciblable (je ne recite pas les passages p.92 & 93), donc on peut supposer que dans ce cas, il faut le considérer comme un Personnage.


Au risque de me répéter, je souhaite que la bonne conclusion soit la 2ème (parce qu'en tant que joueur Breto, ça nous avantage). Mais je me fais volontairement l'avocat du diable pour être certain de ce qu'on raconte !

Xso a écrit:
Sinon, tu peux aller poster la question sur le warfo

En général j'évite, parce que pour 1 vrai spécialiste on tombe sur 100 pseudo-spécialistes qui maitrisent autant les règles que ma grand-mère. Mais pourquoi pas, je vais quand même tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut de Largoët
Chevalier errant
Thibaut de Largoët


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:30

Donc bilan personnelle, dans le cadre d'un fer de lance avec trois héros en première ligne, se sont les héros qui ramassent les patates. c'est pas forcement cool, va falloir les blinder non ? (c'est la technique death star c'est ça?)

désolé j'ai tellement lu que je fini par m'égarer.

D'un autre côté dans le cadre d'un fer de lance avec deux héros et un champion, le champion peut être ciblé si l'ennemie le veut, ou alors les attaques peuvent frappé l'unité tout simplement. (FER)

Nous en sommes donc là. j'ai cru comprendre, maintenant, nous cherchons à vérifier que le champion doivent être ciblé dans le cadre d'un socle contre socle, sans laissé la possibilité à l'ennemie de s'en prendre à l'unité. seulement un champion, mise à part une attaque en plus n'a rien à envier au reste de l'unité, il serait dommage de le perdre si je ne m'abuse, au lieu de sacrifier un chevalier de base.

Je n'ai pas le livre avec moi, mais est ce que "attention messire" peut s'appliquer au champion (question à part, né du doute).

En tout cas merci pour ce débat fort intéressant !


Dernière édition par Thibaut de Largoët le Jeu 12 Avr 2012 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:11

Tu peux tourner ça dans tous les sens Adamus. Tu iras en tournoi et le mec te dira "Tu ne peux cogner que sur mon champion". Tu lui sortiras toutes tes explications, il appelera l'arbitre qui lui donnera raison.

C'est con, mais c'est comme ça.

Sinon je t'assure. Va poser la question en partie règles du warfo, ne serait-ce que parce que les mecs les plus calés ne viennent jamais dans le forums raciaux. Et c'est pas parce qu'on ne peut pas te répondre avec des citations du Bouquin de règles que ce qu'on dit est faux Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:12

Xso a écrit:
Tu peux tourner ça dans tous les sens Adamus. Tu iras en tournoi et le mec te dira "Tu ne peux cogner que sur mon champion". Tu lui sortiras toutes tes explications, il appelera l'arbitre qui lui donnera raison.
C'est con, mais c'est comme ça.

Ah mais tu ne m'as pas compris. C'est moi qui veux pouvoir dire à mon adversaire si ça me chante : "Tu ne peux cogner que sur mon champion" ! Et c'est bien pour ça que j'essaie de démêler le vrai du faux, de ce qui est explicite et de ce qui est de l'interprétation. Parce que quand j'affirme qq chose dans une partie je préfère en être sûr.

Xso a écrit:
Sinon je t'assure. Va poser la question en partie règles du warfo

Je le ferai, même si à mon avis on a fait le tour des règles. Donc après ça n'est que de l'interprétation.

D'ailleurs ce serait ma conclusion :

- En amical, comme dit par Calvin, faut rester souple et autoriser son adversaire à taper dans l'unité s'il le souhaite.
- En tournoi, demander dès le départ à l'arbitre comment il souhaite voir jouer ce point.

Xso a écrit:
ne serait-ce que parce que les mecs les plus calés ne viennent jamais dans le forums raciaux

En gros tu es en train de dire que tous les membres du forum sont des quiches ... Evil or Very Mad ... Tu vas te faire des amis toi Razz

Xso a écrit:
Et c'est pas parce qu'on ne peut pas te répondre avec des citations du Bouquin de règles que ce qu'on dit est faux Smile.

Ah si ! Le nombre de joueurs qui sont persuadés d'une règle et qui tombent de leurs chaises quand on leur met le doigt sur la bonne ligne du bouquin, je ne les comptes plus et y compris dans les tournois ou staff GW.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:15

Je suis d'accord avec toi que sur certains points très précis, ou sur certains reliquats des versions antérieures, il est possible de se tromper. La répartition des attaques par contre, ça me semble assez gros ^^.

Sinon je ne voulais pas dire que y'avait que des quiches innommables sur ce forum hein Very Happy (même si il doit y'en avoir quelques unes quand même, y'en a partout Twisted Evil ), plutôt que les "spécialistes règles" tels que le brave Le Maître (JE TE SUMMON, LE MAÎTRE ahah) sont absents sur ce forum ci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:43

Tu parles de lui je suppose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:54

Si, Mêmaitre est sur ce forum, mais visiblement, il ne s'y intéresse qu'assez peu et ne poste qu'une fois l'an, histoire de ramener sa pomme et son savoir, tel un Newton du wargame. Mais bon, le Maître n'est pas étalon, il lui arrive également de se tromper. Razz

J'avoue que sur ce débat, je reste dubitatif (et non pas éjaculateur précoce Rolling Eyes ), et même si je reste dans l'ensemble en accord avec Xso (et de toute façon en tournoi, je l'ai toujours joué comme ça) il n'en reste pas moins que le grand et sage Adamus a soulevé un point des plus intéressant : il n'est pas clairement exprimé que si on est au contact qu'avec le champion on ne puisse quand même pas taper le reste de l'unité.

Au final, je reste quand même persuadé que le champion est une figurine à part, et nous avons un faisceau spatial... pardon... d'indices qui tendent à le démontrer, ceci dit je peine à trouver un passage de l'énorme livre écarlate qui le prouve clairement.

Sinon, pour le warfo... Oui, il y a des gars compétents, voire très compétent, mais tu y as aussi tout un tas de cons pétants, et pour une flèche, tu as 10 buses, ça fait cher le ratio de l'empennage ! What the fuck ?!?

Et puis l'ambiance du warfo... affraid
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:16

Maxence de Longueville a écrit:
Si, Mêmaitre est sur ce forum, mais visiblement, il ne s'y intéresse qu'assez peu et ne poste qu'une fois l'an, histoire de ramener sa pomme et son savoir, tel un Newton du wargame. Mais bon, le Maître n'est pas étalon, il lui arrive également de se tromper. Razz

pas faux, puis ce ton de prof de math Laughing

Maxence de Longueville a écrit:
J'avoue que sur ce débat, je reste dubitatif (et non pas éjaculateur précoce Rolling Eyes )

ça y est, il craque Laughing Laughing Laughing

Sinon pour revenir au débat, on pourrait quelqupart résumer ce problème par "Au cac un champion suit il les régles personnage".
Sachant qu'à mon avis il y a une confusion des règles depuis la V6 les règles champion et personnages ont pas mal bougé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Contenu sponsorisé





Répartition attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartition attaques   Répartition attaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition attaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répartition des attaques du fer de lance
» Attaques magiques
» Répartir ses attaques
» Attaques empoisonnées
» Attaques perforantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: