Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Répartir ses attaques

Aller en bas 
+3
Tzeentch
Dangorn de Castagne
†Knight Haunter†
7 participants
AuteurMessage
†Knight Haunter†
Paysan
†Knight Haunter†


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:34

Me voila revenu d'entre les morts avec une question qui me turlupine depuis quelques temps déja. Mon GBR V7 est chez un ami, je n'ai donc que le v6 sous les yeux mais il me semble que cette règle est toujours en vigueur dans la V7 (persuadé à 99.9999% Razz )
Donc page 98 du GBR v6, il est indiqué que toute figurine étant au socle à socle avec une autre figurine peut choisir de porter toutes ses attaques dessus.
Ma question est la suivante, pourquoi dans les moults rapports de combat que j'ai vu dans WD (je sait c'est une référence de ***** mais bon lol! ) cette règle n'ai jamais appliquée. Est-elle m'éconnue des joueurs?
Car cette règle handicape serieusement les mages et porteurs de GBR souvent sans bonne Svg d'armure.
Les champions d'unité sont des personnages donc les joueurs devraient concentrer quelques attaques dessus or j'ai souvent constaté que ce n'est pas le cas. J'ai lu des tacticas sur diverses forums qui incitent les joueurs à jouer des champions dans les unités pour protéger les sorciers. Mais cela n'a aucune utilité si on répartit les 4 A de F7 du grosbill sur le sorcier (son champion d'unité étant en combat singulier avec son homologue...)

Bref je ne sait que penser de cette règle qui paraît pourtant clair et limpide et qui sème le trouble dans mon esprit étroit et confiné dans ma boite cranienne.
help Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 1:31

Sauf que le sorcier en question ne craint souvent pas grand-chose des attaques des troupes de base. Par exemple une Damoiselle du Graal au sein d'un Fer de Lance n'a rien à craindre des trouffions ennemis, elle est en théorie intouchable. Un sorcier du chaos, lourdement protégé, se rit également des

Mais ce que tous les sorciers craignent, ce sont les attaques CC9 F7 du héros ou seigneur de l'unité adverse. Héros qui bien souvent déclarera un défi pour buter le sorcier car il ne se trouvera pas forcément en face (et en général ce ne sera pas le cas).

Dans ce cas le champion de l'unité est la bouée de sauvetage du sorcier car il peut relever le défi à sa place. Bon, le champion va se faire réduire en bouille mais c'est pas trop grave, au moins le sorcier sera sauvé.


De plus, tu oublies qu'au CàC le nombre de ripostes adverses dépend des pertes que l'unité a subi : il se peut qu'aucune figurine ennemie en contact avec le sorcier ne puisse riposter (et ce sera bien souvent le cas puisque les personnages sont placés à l'extrémité du premier rang).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:55

Toujours mettre une ou 2 attaques dans le champion adverse, va dans un tournoi tu verra tout le monde fait ca (evidemment si tu prend comme point de comparaison les rapport du WD t'ira pas loin ...)

Sinon, ce que tu dit Dangorn ne marche pas, car un joueur pas trop con, quand il rencontre un imbécile en face qui lance un défi sur son sorcier, il dit simplement "je refuse la défi", et son sorcier va se planquer peinard au fin fond de l'unité (ne pas oublier que les défis sont refusables, quand on joue bretons on a tendance a l'oublier Mr. Green )

L'interet du champion c'est justement que ce soit lui qui lance un défi au gros porc barde d'OM qui vient en face pour défendre son sorcier en prenant tout sur la geule

J'ai d'ailleurs le souvenir d'un tournoi, ou mon mégachampiond'lamorkitu du chaos arrive dans le regiment de squelettes contenantr le hiérophante de l'armée, premier tour il lance un défi avec son champion squelette et je m'acharne a déboiter un tas d'os, 2 eme tour il me demande avec un air de chien battu "alors tu lance un défi sur mon sorcier ?", moi tout exalté par le fait que je vais le transformer en tas de pulpe sanglante, je hurle un grand "OUUUUUI ! vient par la toi !", et il me dit d'une voix mielleuse "bon ben je refuse le défi ...

Inutile de préciser que j'ai perdu cette partie a cause de ca ... et que la tronche de ce joueur a fini encastré dans la table ...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:08

Refuser un défi, c'est vraiment la honte, surtout quand on joue bretonnien.

Je préfère ne même pas y penser, et me prémunir de cette éventualité en sacrifiant un champion. Surtout dans un tournoi avec un bonne ambiance, où tu risques de te faire chambrer jusqu'à la fin.

Si tu joues skaven, là par contre tout le monde trouvera ça complètement normal.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
†Knight Haunter†
Paysan
†Knight Haunter†


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:31

comme quoi il semblerait que seuls les Bretonniens possèdent une éthique et le sens de l'honneur Wink
Dangorn quand tu écris que le sorcier ne craint rien des trouffions de bases, on doit pas affronter les mêmes énemis. Les nécros, magos goblins, technomages ont des armures en carton par chez moi santa et il est plus que fréquent que mes persos soient au socle à socle avec d'autres persos (suis-je donc un cas à prendre à part scratch )
Merci d'avoir répondu à ma question saugrenue, maitenant c'est clair sunny on applique les mêmes règles j'avais l'impression d'être une éxeption smurf
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:41

†Knight Haunter† a écrit:
et il est plus que fréquent que mes persos soient au socle à socle avec d'autres persos (suis-je donc un cas à prendre à part scratch )
Non, en fait c'est logique : les persos étant situés aux extrémités du premier rang, il y a une chance sur deux pour que les deux persos tombent l'un en face de l'autre, dans le cas où deux unités menées par un perso et avec des rangs de la même largeur s'affrontent.

Tu as raison : mettre un sorcier ou un PGB faiblement protégé au premier rang d'une unité est dangereux car il s'expose à se prendre des attaques, que ce soit des troupes adverses ou du héros adverse.

C'est pour ça que je ne mets jamais un sorcier en robe au premier rang d'une unité qui risque de se faire charger, je me débrouille pour que ce soit une unité de tireurs planqués ou assez rapide pour attaquer en premier et ainsi se prémunir des ripostes. Ou alors je prévois de faire sortir le sorcier de l'unité dès que l'ennemi approche, et d'aller le planquer autre part.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:49

de toute façon, y'a pas besoin d'un perso pour tuer un sorcier... beaucoup ont E3, peu de svg et 2PV. Donc 2 attaques de trouffions de base peuvent souvent en venir à bout..

EDIT: m*** j'ai vu pas la dernière réponse de Dangorn... arrf grillé Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:52

Sauf dans le cas d'un sorcier du Chaos avec E4 et armure du Chaos (ou un champion de Tzeentch, qui en plus est un bourrin au càc) ou d'une sorcière bretonnienne au deuxième rang d'un FdL (donc intouchable par les trouffions).

Ou d'un sorcier skaven au dernier rang de son unité.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:53

Tzeentch a écrit:

J'ai d'ailleurs le souvenir d'un tournoi, ou mon mégachampiond'lamorkitu du chaos arrive dans le regiment de squelettes contenantr le hiérophante de l'armée, premier tour il lance un défi avec son champion squelette et je m'acharne a déboiter un tas d'os, 2 eme tour il me demande avec un air de chien battu "alors tu lance un défi sur mon sorcier ?", moi tout exalté par le fait que je vais le transformer en tas de pulpe sanglante, je hurle un grand "OUUUUUI ! vient par la toi !", et il me dit d'une voix mielleuse "bon ben je refuse le défi ...
Au moins, ca te fere peut etre joué les bretonniens en tournoi avec des gantelets de duels Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Agifem
Paysan
Agifem


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:45

Attention ! Le défi est rarement une action offensive. Au contraire, c'est même souvent une action défensive. Pour deux raisons :
-Les personnages/champions en défi ne peuvent infliger de pertes qu'à hauteur des points de vie de l'adversaire.
-Les personnages/champions ne peuvent pas blesser les autres membres de l'unité adverse, magiciens inclus.

Le champion qu'on recommande souvent dans les unités ayant un mage sert uniquement à lancer un défi au gros bourrin adverse qui, sans défi, allouerait un paquet d'attaques sur le sorcier. Si le gros bourrin accepte le défi, il hache le champion menu. S'il refuse, il ne fait rien. Dans tous les cas, le mage se retrouve face à un régiment ordinaire, et même avec endurance 3 et sans armure, c'est pas toujours facile à tuer avec les 3 attaques qu'on peut lui allouer.

Allouer les attaques est courant, mais ça ne change pas la face du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:01

Mes je crois que vous oubliez une petite régle si le champion adverse lance un défis vos champions peuvent aussi les relevés puisque l'on ne lance pas un défis à un personnage en particulier mes à l'unitée^^,et donc votre héros bourrin peux continué à tyranisé toute l'unitée adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Agifem
Paysan
Agifem


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:13

Haydon duc de bastogne a écrit:
Mes je crois que vous oubliez une petite régle si le champion adverse lance un défis vos champions peuvent aussi les relevés puisque l'on ne lance pas un défis à un personnage en particulier mes à l'unitée^^,et donc votre héros bourrin peux continué à tyranisé toute l'unitée adverse.

... à condition que le héros soit dans une unité contenant un champion. Ce n'est pas toujours le cas. Un général sur pégase ou dragon, par exemple, se balade seul, et n'a pas de champion l'accompagnant pour le protéger de ca.
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2007

Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:14

Agifem a écrit:
Haydon duc de bastogne a écrit:
Mes je crois que vous oubliez une petite régle si le champion adverse lance un défis vos champions peuvent aussi les relevés puisque l'on ne lance pas un défis à un personnage en particulier mes à l'unitée^^,et donc votre héros bourrin peux continué à tyranisé toute l'unitée adverse.

... à condition que le héros soit dans une unité contenant un champion. Ce n'est pas toujours le cas. Un général sur pégase ou dragon, par exemple, se balade seul, et n'a pas de champion l'accompagnant pour le protéger de ca.

Oui mes du coté bretonnien le champion est obligatoire et gratuit^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartir ses attaques Empty
MessageSujet: Re: Répartir ses attaques   Répartir ses attaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartir ses attaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaques magiques
» Attaques empoisonnées
» Attaques perforantes
» Répartition attaques
» Répartition des attaques du fer de lance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: