Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Armée de base polyvalente pour 1500 pts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:40

Salut tout le monde !

Comme se profilent quelques parties à l'horizon, je vais essayer de rationnaliser et de poser des objectifs sur une armée de base qui grandira au fur et à mesure.

Voici un premier jet, vous noterez que les objets magiques et moi ça fait deux, mis à part les bannières. Je me rappelle mes anciennes parties, il y a longtemps, où je gavais mes perso en OM mais j'en oubliais les 3/4 en cours de bataille.

Voilà :

Personnages

Paladin (général de l'armée qui accompagne les chevaliers de la Quête) 60
équipement 20
serment de la Quête 8
vertu du tempérament chevaleresque 40
total : 128

Paladin (grande bannière avec l'unité de chevaliers du royaume) 60
équipement 20
serment du chevalier -
vertu du devoir 30
bennière de Châlons 10
total : 120

Damoiselle (niveau 1) 70
parchemin de dissipation 25
total : 95

TOTAL persos : 343

Base

8 chevaliers du royaume en fdl 192
EMC 24
total : 216

9 chevaliers du royaume en fdl 216
EMC 24
total : 240

30 hommes d'armes 150
EMC 27
total : 177

TOTAL base : 633

Spéciales

7 chevaliers de la Quête 196
EMC 27
bannière de guerre 25
total : 248

3 chevaliers pégases 165

5 sergents montés EMC : 110

TOTAL spéciales : 523

TOTAL : 1499 points

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:18

Et pour atteindre 2000 :

Seigneur 110
équipement 33
serment du Graal 28
vertu d'héroïsme 40
médaillon de Sirienne 55
Total : 266

5 chevaliers du Graal 190
EMC 30
Total : 220

1 sergent monté de plus 15

Total : 501 points

Pour arriver à 1500 points, il faut que j'achète :

- une autre boîte de chevaliers du royaume
- deux boîtes supplémentaires d'hommes d'armes

Et pour 2000 :

- une boîte de chevaliers du Graal

Tout le reste je l'ai. Manque la peinture, mais je vais essayer de forcer la dose.
Revenir en haut Aller en bas
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:33

Alors pour faire simple, en passant.

Ton paladin avec la vertu du tempérament chevaleresque j'aime pas!
En fait si j'aime, mais là tu pourrais optimiser ton unité. Je mettrai ça sur un seigneur plutôt. Là tu peux lui mettre par exemple l'icône de la quête et une autre arme. Tu seras protégé et tu feras assez mal.

Pour la bannière du PGB je te dirai plutôt d'y mettre la bannière de guerre. Un bonus de +3 sans compter la charge, le porte étendard de l'unité ... ça fait mal. Personnellement moi c'est mon fer de lance ultime en général.

Ensuite, les unités de 8 chevaliers en V8 ça s'aime pas! Il vaut mieux de bon fers de lance de 10 minimum sans compter le chevalier qui le rejoint que des fers de 8. Mais pour ce faire il faut trouver des points quelque part.

Les hommes d'armes... ils font un peu tache dans ton armée en fait ^^ Je te conseillerai de les enlever pour gonfler tes fers de lance ou alors, réduit les un peu. (je sais que certains n'aiment pas le full cav). ce ne sont pas une unité phare alors pourquoi pas les réduire ou carrément les enlever et mettre 10 archers avec brasero et en tirailleurs pour accompagné la damoiselle? Enfin ça c'est ton choix.

Sinon personnellement les sergents montés j'aime moyen... ça c'est ton choix. Tu peux gagner des points là...

Ensuite les 7 chevaliers de la quête... C'est pas énorme mais en même temps c'est normal, tu n'as pas assez de points.

Tu peux aussi remplacer une unité de chevaliers du royaume par des chevaliers errants! Tu y gagneras des points.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:50

Merci pour ton avis Wink

Citation :
Ton paladin avec la vertu du tempérament chevaleresque j'aime pas!
En fait si j'aime, mais là tu pourrais optimiser ton unité. Je mettrai ça sur un seigneur plutôt. Là tu peux lui mettre par exemple l'icône de la quête et une autre arme. Tu seras protégé et tu feras assez mal.

Je vais calculer ça

Pour la bannière du PGB je te dirai plutôt d'y mettre la bannière de guerre. Un bonus de +3 sans compter la charge, le porte étendard de l'unité ... ça fait mal. Personnellement moi c'est mon fer de lance ultime en général.

C'est vrai que la bannière de guerre est tentante, d'ailleurs, je l'avais mise dans l'unité de chevaliers de la Quête, donc selon toi il faut que je fasse un fdl optimisé, tout mettre dans une seule unité ?

Ensuite, les unités de 8 chevaliers (9 avec la grande bannière) en V8 ça s'aime pas! Il vaut mieux de bon fers de lance de 10 minimum sans compter le chevalier qui le rejoint que des fers de 8. Mais pour ce faire il faut trouver des points quelque part. Donc des fdl de 11 c'est ça ?

Les hommes d'armes... ils font un peu tache dans ton armée en fait ^^ Je te conseillerai de les enlever pour gonfler tes fers de lance ou alors, réduit les un peu. (je sais que certains n'aiment pas le full cav). ce ne sont pas une unité phare alors pourquoi pas les réduire ou carrément les enlever et mettre 10 archers avec brasero et en tirailleurs pour accompagné la damoiselle? Enfin ça c'est ton choix.

Je comptais utiliser ce bloc d'hommes d'armes pour arrêter les charges et les encaisser le temps qu'une unité de chevaliers ou les chevaliers pégases arrivent de flanc ou par derrière : une enclume quoi, qui attendrait le marteau. Une unité sacrifiable pour ravager de flanc ensuite, j'ai faux ?Les archers, j'en aurais bien mis mais c'est juste en points et pas capable d'encaisser une charge sans fuir.

Sinon personnellement les sergents montés j'aime moyen... ça c'est ton choix. Tu peux gagner des points là...

Comme les hommes d'armes, j'aurais aimé les utiliser en sacrifiable (même s'ils sont chers les bougres) pour désorganiser la ligne d'en face et prendre à revers.

Ensuite les 7 chevaliers de la quête... C'est pas énorme mais en même temps c'est normal, tu n'as pas assez de points.

Tu peux aussi remplacer une unité de chevaliers du royaume par des chevaliers errants! Tu y gagneras des points.

A étudier oui


Ce que je crains avec une armée entièrement montée, c'est de devoir courir derrière toutes les unités adverses sans jamais pouvoir charger. Je ne maîtrise pas assez les chevaliers pour avoir une armée entièrement mobile comme ça. C'est pour ça que j'avais choisi un pavé et des sergents montés. Il est évident qu'un adversaire ne tombera pas facilement dans le panneau de charger mon pavé en sachant que mes rouleaux compresseurs sont sur ses flancs, mais si je n'ai rien que de la cavalerie, ça ne va pas être facile contre des cibles mobiles (au hasard les elfes)
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:05

Plop,

Les sergents montés, c'est surtout une affaire de goût. Ici, je pense qu'ils serviront de contre-mesure contre les petites unités genre 5 chiens du chaos ou 5 chevaucheurs de loups qui voudraient venir taquiner les flancs des chevaliers ou encore qu'ils seront placés devant une unité durant le premier tour, voire le second pour gêner les tirs de machines de guerre sur les fers de lance.
EDIT : grillé par l'auteur mais ne t'attends pas à désorganiser quoi que ce soit dans la ligne adverse. Si tu as de la chance, tu pourras te cogner une petite unité comme celles dont j'ai parlé plus haut ou encore une machine de guerre, mais rarement plus. Après tout, ils n'ont que 6+ de svg...

Par contre, quelle que soit l'utilisation que tu veux en faire, EMC, c'est trop s'ils ne sont que 5. Ça peut avoir un intérêt si tu les alignes par 10 au moins en tant que cavalerie semi-légère. Si je ne me trompe pas, en retirant l'étendard et le champion, tu gagnes 28 pts. Pile poil de quoi aligner un CQ supplémentaire pour faire un rang grâce à la venue de ton gégé dans l'unité.
Par ailleurs, même remarque qu'Istvan au sujet de l'équipement de ce dernier.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:30

Paps a écrit:
Plop,

Les sergents montés, c'est surtout une affaire de goût. Ici, je pense qu'ils serviront de contre-mesure contre les petites unités genre 5 chiens du chaos ou 5 chevaucheurs de loups qui voudraient venir taquiner les flancs des chevaliers ou encore qu'ils seront placés devant une unité durant le premier tour, voire le second pour gêner les tirs de machines de guerre sur les fers de lance.
EDIT : grillé par l'auteur mais ne t'attends pas à désorganiser quoi que ce soit dans la ligne adverse. Si tu as de la chance, tu pourras te cogner une petite unité comme celles dont j'ai parlé plus haut ou encore une machine de guerre, mais rarement plus. Après tout, ils n'ont que 6+ de svg...

Pour aller démolir de la machine de guerre, je pensais envoyer plus rapidement les pégases. Tu penses que 5 sergents sont capables de venir à bout de 5 chiens ?

Par contre, quelle que soit l'utilisation que tu veux en faire, EMC, c'est trop s'ils ne sont que 5. Ça peut avoir un intérêt si tu les alignes par 10 au moins en tant que cavalerie semi-légère.

C'est juste.

Si je ne me trompe pas, en retirant l'étendard et le champion, tu gagnes 28 pts. Pile poil de quoi aligner un CQ supplémentaire pour faire un rang grâce à la venue de ton gégé dans l'unité.

C'est vrai que l'EMC est cher chez les sergents, je vais recalculer tout ça.

Par ailleurs, même remarque qu'Istvan au sujet de l'équipement de ce dernier.

M'en vais modifier ça cheers


Merci beaucoup pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:34

Voilà une refonte :

Paladin (général) 60
équipement 20
serment de la Quête 8
insigne de la Quête 30
118

dans une unité de 8 chevaliers de la Quête en fdl EMC + bannière de Châlons
261


Paladin (grande bannière) 60
équipement 20
bannière de guerre 25
105

dans une unité de 11 chevaliers du royaume en fdl EMC
288


Damoiselle (niveau 1) 70
parchemin de dissipation 25
95

dans une unité de 10 archers en tirailleurs
70


12 chevaliers errants en fdl EMC
261


5 sergents montés avec boucliers
80


4 chevaliers pégases
220


total personnages : 318
total base : 619
total spéciales : 561

TOTAL : 1498

C'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:43

Déjà moi, j'aime mieux! Quelques petites questions et remarques juste.

Le paladin général, si j'ai bien compris il a une arme lourde, un bouclier et probablement autre chose? (c'est pas très clair "équipement: 20" Laughing )

Le PGB, tu lui as pas mis la vertu du devoir? (simple question Wink )

Quant aux archers, je sais je me répète mais je pense que tu devrais mettre des brasero. Si tu tombes contre une hydre, c'est toujours très utile.

Et puis je n'aime pas trop l'idée de 4 pégases. A 1500 points ils ne se feront pas trop tirer dessus, et ils n'ont pas une force de frappe assez solide je trouve pour être utilisés par plus de 3 à moins de 2500 points. Si tu en enlèves un tu peux potentiellement te payer la vertu du devoir, payer les braseros, et une petite arme magique pour ton général.
Ou même tu peux te payer un niveau 2 pour la damoiselle.

Enfin tu peux faire pleins de trucs! (même monter à un fer de lance de 11 pour les quêteux... enfin t'as compris Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:48

Istvan a écrit:
Déjà moi, j'aime mieux! Quelques petites questions et remarques juste.

Le paladin général, si j'ai bien compris il a une arme lourde, un bouclier et probablement autre chose? (c'est pas très clair "équipement: 20" Laughing )

Oui : arme lourde (4), bouclier (2), destrier bretonnien caparaçonné (14)

Le PGB, tu lui as pas mis la vertu du devoir? (simple question Wink )

Oups, j'ai oublié, merde, faut que je refasse les calculs Boulet

Quant aux archers, je sais je me répète mais je pense que tu devrais mettre des brasero. Si tu tombes contre une hydre, c'est toujours très utile.

Et puis je n'aime pas trop l'idée de 4 pégases. A 1500 points ils ne se feront pas trop tirer dessus, et ils n'ont pas une force de frappe assez solide je trouve pour être utilisés par plus de 3 à moins de 2500 points. Si tu en enlèves un tu peux potentiellement te payer la vertu du devoir, payer les braseros, et une petite arme magique pour ton général.
Ou même tu peux te payer un niveau 2 pour la damoiselle.

Oui, je vais faire ça, je vais rebidouiller

Enfin tu peux faire pleins de trucs! (même monter à un fer de lance de 11 pour les quêteux... enfin t'as compris Very Happy )

Merci pour tes conseils thumright
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:03

Voilà une refonte :

Paladin (général) 60
équipement 20
serment de la Quête 8
insigne de la Quête 30
118

dans une unité de 8 chevaliers de la Quête en fdl EMC + bannière de Châlons
261


Paladin (grande bannière) 60
équipement 20
vertu du devoir 30
bannière de guerre 25
135

dans une unité de 11 chevaliers du royaume en fdl EMC
288


Damoiselle (niveau 1) 70
parchemin de dissipation 25
95

dans une unité de 10 archers en tirailleurs avec braseros
75


12 chevaliers errants en fdl EMC
261


5 sergents montés avec boucliers
80


3 chevaliers pégases
165


total personnages : 348
total base : 624
total spéciales : 506

TOTAL : 1478

J'ai ajouté les braseros aux archers, la vertu du devoir à ma grande bannière et j'ai retiré un pégase.

Me reste donc 22 points pour éventuellement une arme magique pour mon paladin, que me conseillez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée de base polyvalente pour 1500 pts   Armée de base polyvalente pour 1500 pts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée de base polyvalente pour 1500 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Liste d'armée pour tournoi amicale 1500 pts
» [1500]L'armée du Comte d'Ourout en route pour la lustrie.
» 1er jet de liste 1500 pts , polyvalente et optimisée
» Armée a base de pèlerins
» [1500 - Tournois] Armée du Ni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: