Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:39

Bonsoir tout le monde !

Je devrais disputer une bataille à 2000 pts contre les vils Lézards de Lustrie d'ici quelques semaines.

Je sais que ce n'est pas très orthodoxe, mais je n'ai pas encore fais de liste, bien que je vois en gros son contenu. Je voulais soumettre quelques idées à votre jugement avant de vraiment me lancer dans la dite liste.

Une grande question se pose pour moi : vais-je oser jouer une prophétesse pour la première fois ? ^^ Je pensais tenter une prophétesse Nv 4 avec le domaine des Cieux, soutenue par une ou deux demoiselles, dans l’éventualité de me retrouver face à un Slaan. Ce serait la première fois que je tenterai une liste avec autant de magie, alors je ne sais pas si c'est vraiment efficace.

En unités de base, je comptais sortir 2 ou 3 fers de lance (2 de 6 chevaliers et 1 de 9), appuyé par un groupe de 20 HA et 16 archers.

En unités spéciales, 5 Chevaliers de la Quête OU 3-4 Pégases (je doute que la limite de points me permette de sortir les deux). Personnellement, je doute de l'efficacité des Pégases contre des Lézards, dans le fait qu'ils ne disposent pas de machines de guerre. Ceci dit, il y a toujours la possibilité de charger par le flan en soutien.

En unités rares, 5 Chevaliers du Graal, probablement rejoints par un Paladin, et un trébuchet (parce que c'est rigolo et les HL ne sont pas particulièrement mobiles)

En personnages, un prophétesse, donc, 1 ou 2 demoiselles, une GB, et 1 ou 2 paladins.


Ne connaissant que très peu les Hommes Lézards, j'ignore de quoi je devrais me méfier en particulier. Quel type d'unités me suggérez-vous ? Le choix de blinder ma capacité magique vous semble-t-elle pertinente ?

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:03

Je vais laisser d'autres que moi parler sur la prophétesse soutenue par une ou deux demoiselles, je n'ai pas encore testé.

Par contre, il me semble que tes fers de lance sont bien petits. 4 fers de 6 chevaliers (toutes sortes confondues), c'est peu. Les CG vont faire des dégâts, mais s'ils se retrouvent seuls au combat contre un régiment plus nombreux (qui sera donc indomptable), le combat risque de s'éterniser en défaveur de tes chevaliers d'élite. Les HL tapent fort mine de rien, et la perte d'un chevalier te fera plus mal que la perte de 2 HL dans son cas.
De plus, de si petits fers veulent dire que tu n'auras pas de bonus de rangs, et que le résultat de combat risque d'être toujours un peu light si tu n'annules pas les rangs adverses par une charge de flanc conséquente. Et même là, une perte dans un fer et ils ne sont plus assez nombreux pour annuler les bonus adverses.

5 CQ, ça peut faire mal en frappant, mais à cause des armes lourdes il y a un risque pour qu'il n'y ait plus grand-monde pour frapper quand ce sera leur tour. Contre un régiment de saurus moyen, ils ont plus de chances d'y passer qu'autre chose, même avec une charge combinée (enfin, si j'étais ton adversaire, je mettrais toutes les patates possibles sur les CQ vu que les autres auront déjà frappé. Et avec F4, quand la Svg tombe à 4+, ça fait mal). Contre des Kroxigors, oublie : vous frappez en même temps, mais il aura plus de PV que toi. Contre un steg, c'est kif-kif selon ses attaques.

Les hommes d'armes sont peu, très peu. Dans cette configuration, ils ne pourront faire que du fond de cour en protégeant les archers et le tréb. Si tu les lances sus aux skinks (en tirailleurs ?), pour peu que ton adversaire soit malin, il te baladera en lardant tes autres troupes de ses tirs de sarbacane ou de javelots. Et même un régiment "formé" de skinks pourra affronter tes HA sans que l'on sache vraiment qui a l'avantage.
Rien à dire sur le nombre d'archers ou sur le trébuchet. Ce sont des valeurs sûres.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 0:46

Merci Paps d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre =)

En tenant compte de tes conseils, j'ai fini par pondre la liste suivante :

Liste d'armée bretonnie "2000 vs Hommes Lézards" : 1996 points

  • seigneur

    • 1 prophétesse (280pts) :

      • coût : 1x190pts = 190pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 4(35pts); destrier bretonnien(15pts);
      • objets magiques : mirroir d'argent (40pts);

  • héros

    • 1 paladin (112pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : bouclier(2pts);
      • objets magiques : épée du champion de la dame (40pts); vertu de solicitude (10pts);

    • 1 paladin (149pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment du graal(21pts); lance de cavalerie(4pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu d'héroïsme (40pts); lame de morsure (10pts);

    • 1 paladin (grande bannière) (129pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu du devoir (30pts); bannière de guerre (25pts);

    • 1 demoiselle du graal (130pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (25pts);

  • unité de base

    • 9 chevaliers errants (194pts) :

      • coût : 9x20pts = 180pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); porte-étendard(14pts);

    • 9 chevaliers errants (194pts) :

      • coût : 9x20pts = 180pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); porte-étendard(14pts);

    • 9 chevaliers du royaume (232pts) :

      • coût : 9x24pts = 216pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); porte-étendard(16pts);

    • 20 hommes d'armes (115pts) :

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 16 archers (96pts) :

      • coût : 16x6pts = 96pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (185pts) :

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); porte-étendard(20pts);

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base


Merci WarBuilder !

Je ne sais pas si 4 fers de lance suffiront, mais mine de rien, on arrive vite à 2000 points ^^
J'ai laissé tomber les unités spéciales, trop chères pour leur efficacité à ce niveau (à mon avis). Les Chevaliers de la Quête, comme tu l'as dit, risquent de ne pas durer très longtemps. Les Pégases coûtent trop cher pour leur nombre, d'autant plus qu'à part des Skinks (et encore), je ne vois pas trop à quoi les opposer.

Voilà, si tu as des remarques ou des suggestions ... =)


Dernière édition par Samothrace le Lun 25 Juil 2011 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 6:27

Vais être méchant, mais revois ta liste entièrement:

Prophétesse => Son équipement ne lui sert à rien, de même que le caparaçon du destrier sachant qu'elle sera au second rang de ton FDL. En face hormis les Sarbacanes (mais là encore tu ne prend logiquement pas de tir vu la position) tu seras en sécurité.
Donc change moi ça par quelque chose de plus magique.

Paladin à pied => Hormis contre la grosse ménagerie HL ton épée ne te servira à rien et encore tu paye 61pts (serment+épée) alors que tu pourrais payer 40pts une lame qui fera le même boulot (lame +2F).
Donc vire le serment et l'épée pour lui filer une épée +2F.
De même le mettre à pied dans un régiment de 20 Gueux c'est offrir des points de victoire à ton adversaire. Met le dans un régiment de 30 mini.

Paladin du graal à cheval => Pourquoi pas? Même si l'équipement est pas top.

Demoiselle => Tu n'as le droit qu'à un seul Pam pour toute ton armée. Donc tu vires 25pts.

Paladin GB => Enlève la Bannière du Graal et à la rigueur met la Bannière de Guerre qui te sera bien plus utile. Hormis les pavés de saurus tu n'as aucune utilité de cette bannière contre les HL et de plus vu la liste tu n'as pas grand chose pour casser un bon gros pavé de saurus. Tu gagnes donc 75pts.

FDL 9 Errant => Passe le à 12 Errant.
FDL à 6 Errant => Soit tu les augmentes , soit tu les vires. Ce ne sont que 6 Errants et ton adversaire jouera très vite avec les test d'impétuosité... Et à 6, hormis des skinks tirailleurs, ça passe pas grand chose. Tu les à peut-être mis pour ça, mais il faut les enlever vu ce que tu as à côté (ou alors tu mets 12 royaumes). Dans tous les cas si tu les as mis pour la chasse aux skinks la bannière de chalons est ton amie.
FDL à 9 Royaumes => Passe les à 12.
20HA => Voir paladin, mini par 30/35.
Archers => Brasero au cas où il te sorte un slaan avec domaine de la vie.

Chevaliers du Graal => On aime ou on aime pas, je n'aime pas à ce format là. Tu dis que les pégases sont plus chère, mais les pégases ont 6 pv pour 165pts hors là tu en as 5 pour 210pts, Ok, ça défouraille plus, mais tu es face à des HL, les experts de la magie, des gars qui vont te faire suer avec des tirs de sarbacanes etc... le mieux est de les prendre vite et bien, et y a rien de mieux que les pégases. Tu économise au passage 45pts.

Bon avec tout ce que tu économises (25+75+45+21+21 car le serment du graal du second patron te sert à rien si les graaleux sont plus là)) tu peux => déjà augmenter le FDL de tes CR à 12, passer le FDL de 6 errants à 9 et enfin mettre 10 Gueux de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:45

je vais juste nuancer les réponses de mes collegues car ils ont oublié le plus important, ces quelques lettres en haut de la page: V7, à moins que tu est fait une faute et que tu veux jouer en V8. Du coup bah l'indomptable on s'en fou il n'y en a pas Mr. Green Du coup bah les FDL de 12 aucun interet tu ne pourras pas les manoeuvrer en V7! Mr.Red Ensuite je ne me prononcerais pas sur la prophetesse car je ne sais pas assez bien la jouer. Apres si on est bien en V7, tu peux prendre plusieurs parchemin.

Tout ce qu'ont dit mes colleges est juste, si nous sommes en V8, par contre si tu compte jouer en V7 je ne suis pas trop d'accord avec eux. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:30

Je n'ai jamais parlé d'Indomptabilité concernant les FDL.
Même en v7 par 9 nos FDL était très (trop) juste et les HL était l'une des armées les plus bourrines à cause des slaans et des Tirailleurs skinks (empoisonné et vision à 360).
C'est pour ça que je lui conseille ça, de même que les CP sont (encore) l'une des unités les plus puissantes car vision à 360, en comparaison l'Initiative des CG on s'en fout vu qu'en fasse les "lourds" ont une initiative très basse, il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
Ensuite les Gueux doivent être plus nombreux que ce soit en V7 ou V8.

Et pour le Pam ça c'est à cause simplement de trop jouer en V8, j'avais zappé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:16

vous avez parlé de gueux indomptables, c'est pour çà que je l'ai dis Very Happy . Ensuite les HL sont costauds quoi qu'il en soit, mais les FDL de 12 sont pas jouable en V7, par contre les fdl de 9 je suis tout à fait d'accord avec toi, ensuite les CP sont très interressant mais j'aime beaucoup aussi les CG qui vont quand même exploser le premier rang de garde du temple sans même forcer.
Donc il faut voir ce qu'on aime jouer et surtout qu'est ce qui est efficace. Enfin jouer 2 trébuchet me parait... indispensable.

Mais après c'est les expériences de chacun qui parle, n'ayant que rarement combattu contre les HL je ne crois pas pouvoir beaucoup t'aider Mr. Green Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:14

C'est certainement moi qui avait du parler d'indomptable, je n'avais pas vu le (v7) dans le titre...

Mais ça n'annule pas beaucoup de mes remarques. En v7, les tirailleurs skinks sont atroces : ils ne sont pas restreints par les mêmes règles de mouvement et de vision qu'en v8, ce qui veut dire qu'ils pourront jouer en savonnette autour des fers en les évitant.

Personnellement, pour le coup, j'essayerai de prendre des pégases malgré tout : ils géreront bien mieux les tirailleurs et pourront ensuite aller se faire une brochette de salamandres avant de revenir titiller les unités par l'arrière. Sans compter qu'en v7, ils gêneront beaucoup plus les mouvements de ton adversaire tôt dans la partie, te permettant d'autant plus de te positionner de façon à maximiser tes charges.

Le fer de 6 Errants, je suis d'accord avec Del Roueyrque (je peux t'appeler Del ? C'est plus rapide à écrire Razz ) : il s'agirait de CR que ça pourrait passer, mais les CE sont trop "fragiles" à cause de leur impétuosité. Je gonflerai le fer de 3 CE avec des points récupérés sur les persos.

Les CG, bah en v7 c'est une valeur sûre : comme l'a dit Sire Calard, ils peuvent se charger d'une unité quasiment à eux seuls (je suppose qu'en plus tu mets ton héros coup fatal dedans). Et contre du lézards, ils taperont toujours avant, donc probabilités de survie élevées s'ils ne se font pas dégommer à la magie : phase à surveiller de près !

Le maître-charpentier ne sert à rien en v8, il ne servait pas non plus en v7. 10 pts de gagnés.

Pour les persos, je pense que Del est sur la bonne piste : certains sont un peu trop équipés, d'autres équipés de manière non optimale.
La prophétesse : pourquoi le caparaçon sur le canasson ? Tu ne comptes quand même pas l'envoyer en première ligne ? Evil or Very Mad Allez hop, 6 pts de gagnés.
La GB : la bannière de la Dame du Lac coûte cher, mais je comprends pourquoi tu la prends vu la faiblesse (numérique) de ta liste. Malheureusement, elle ne pourra être qu'à un combat à la fois. A voir si on ne pourrait pas remplacer par une bannière de guerre et utiliser les points qui restent pour gonfler d'autres unités.
Le paladin à pattes : autant je suis fan de ce genre de perso, autant je pense qu'il n'a sa place (en v7 comme en v8) que dans une liste qui comporte beaucoup de paysannerie. Je te conseille de suivre le conseil de Del sur son équipement : il peut créer la surprise lors de la charge et en ce qui me concerne, je rajouterai un minimum de 5 HA. En v7, 20 est le minimum communément admis pour des unités de CaC moyennes voire mauvaises. Pour s'assurer un poil de ressort en combat, je considère que 25 est un minimum.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:57

Oula, il s'en passent des choses !

Merci à tous de m'avoir consacré un peu de votre temps =) Et en effet, nous jouerons en V7 Mr.Red

J'ai modifié la liste ci-dessus après avoir lu vos précieux conseils !

J'ai donc laissé tombé les CG. Après réflexion, il est vrai que mon adversaire sait à quoi s'en tenir avec eux et risque de mettre le paquet pour les anéantir (par ailleurs, j'ai jamais eu beaucoup de chance avec eux^^). J'ai donc sorti 2 trébuchets. Jamais fait, mais ça promet d'être rigolo =)

J'ai également ajouté 3 CP. Il faudra que je réfléchisse à une stratégie d'approche, car je n'ai jamais vraiment réussi à bien les utiliser (sinon, j'ai toujours réussi à me planter lamentablement lors des déplacements, mais ça, c'est une autre histoire)

La liste possède maintenant 3 FdL de 9 chevaliers chacun. Les paladins les rejoindrons en fonction des placements, après le déploiement.

Vous avez remarqué que je ne suis pas du tout à l'aise concernant les objets magiques. J'ai changé ma grande bannière et donné un miroir d'argent à la Prophétesse. J'ai également conservé le paladin à pieds, ne sachant pas trop quoi en faire.

Avec tout ça, j'ai un certain nombre de questions :

- Si la Prophétesse rejoint une unité de chevaliers, on est d'accord qu'on la met au 2nd rang. Mais dans ce cas, a-t-elle une ligne de vue vers l'extérieur ? (il me semble que non, mais dans ce cas, quel est le véritable intérêt de cette manœuvre ?)

- Un chevalier à pieds peut-il rejoindre une unité de paysans, ou doit-il se contenter de rester à coté ?

En tout cas, merci beaucoup de votre aide à tous ! Vous voyez aussi bien que moi que j'ai vraiment besoin de vos lumières Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:31

Samothrace a écrit:

J'ai donc laissé tombé les CG. Après réflexion, il est vrai que mon adversaire sait à quoi s'en tenir avec eux et risque de mettre le paquet pour les anéantir (par ailleurs, j'ai jamais eu beaucoup de chance avec eux^^). J'ai donc sorti 2 trébuchets. Jamais fait, mais ça promet d'être rigolo =)

Alors comme je l'ai déjà dit les CG c'est une valeur sure, et ton adversaire n'a surement pas du l'oublier, donc apres il ne tient qu'à toi de les jouer, ils attireront surement les tirs, mais à la fois en attendant les CR et CE ne les prennent pas.
Sinon les 2 trébuchet tu verras c'est bien, quand tu va lui écraser la moitié de son escouade de Saurus, il va tirer un sale tronche surtout avec un FDL de 9 en façe ^^

Samothrace a écrit:
J'ai également ajouté 3 CP. Il faudra que je réfléchisse à une stratégie d'approche, car je n'ai jamais vraiment réussi à bien les utiliser (sinon, j'ai toujours réussi à me planter lamentablement lors des déplacements, mais ça, c'est une autre histoire)

Sache déjà qu'ils voyent à 360° comme les skinks, du coup le truc bien c'est de ce maintenir en ligne de vue de ces bestioles et de les charger avec dès que possible, je parle des CP qui chargent des Skinks sarbacannes.
Enfin apres tout est possible mais je pense que c'est l'unité qui pourra le mieux s'en occuper, par contre attention car ils tirent en empoisonné, du coup sur des 6 à la touche ils blesseront les CP.

Samothrace a écrit:
La liste possède maintenant 3 FdL de 9 chevaliers chacun. Les paladins les rejoindrons en fonction des placements, après le déploiement.

je pense que c'est suffisant et pas mal.

Samothrace a écrit:
Avec tout ça, j'ai un certain nombre de questions :

- Si la Prophétesse rejoint une unité de chevaliers, on est d'accord qu'on la met au 2nd rang. Mais dans ce cas, a-t-elle une ligne de vue vers l'extérieur ? (il me semble que non, mais dans ce cas, quel est le véritable intérêt de cette manœuvre ?)

Comme je l'ai déjà évoqué je ne suis pas un grand utilisateur de prophétesse au 2°Rg, mais de mémoire soit elle est au deuxième rang et elle ne voit pas, soit elle est au premier et tout va bien. A moins qu'elle voit aussi des épaules de son escorte et qu'elle est une vision égal à l'angle de vision du FDL.

Samothrace a écrit:
- Un chevalier à pieds peut-il rejoindre une unité de paysans, ou doit-il se contenter de rester à coté ?
Pour pouvoir mettre un chevalier à pied tu dois mettre la vertu de solicitude, sinon aucun paladin ne peut-être à pied avec la paysannerie. Si ton paladin ne possède pas cette vertu à 10pts, il ne peut être à pied et rejoindre les gueux. Cette vertu, si je ne me trompe pas, elle te permet de mettre le chevalier à pied ET de le mettre dans les paysans, car c'était la vertu du premier Duc de Montfort qui était tres proche de ses sujets.

Si je dit des bétises Mr. Green dites le moi mais pas taper la tête Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:54

Sire Calard a écrit:

Si je dit des bétises Mr. Green dites le moi mais pas taper la tête Shit Shit
Frapper !!! Twisted Evil

Citation :
Samothrace a écrit:
Avec tout ça, j'ai un certain nombre de questions :

- Si la Prophétesse rejoint une unité de chevaliers, on est d'accord qu'on la met au 2nd rang. Mais dans ce cas, a-t-elle une ligne de vue vers l'extérieur ? (il me semble que non, mais dans ce cas, quel est le véritable intérêt de cette manœuvre ?)

Comme je l'ai déjà évoqué je ne suis pas un grand utilisateur de prophétesse au 2°Rg, mais de mémoire soit elle est au deuxième rang et elle ne voit pas, soit elle est au premier et tout va bien. A moins qu'elle voit aussi des épaules de son escorte et qu'elle est une vision égal à l'angle de vision du FDL.
C'est erroné : on te dit bien dans le LA que la demoiselle (ou la prophétesse dans ce cas passe au second rang (pour être protégée par de nobles chevaliers mais se comporte comme si elle était au premier (sauf pour ce qui est de taper en v7). Le passage du LA en VO (dans la section consacrée à la formation du Fer de lance) :
Citation :
A Damsel or a Prophetess mays be placed in the center of the second rank, as the Knights form up protectively around her. Note that she remains fully in play even if she is not in the front rank (so the unit may use her Leadership, she may cast magic, etc.).
En v8, ça a été confirmé par un errata.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:09

[quote="Paps"]
Sire Calard a écrit:


Citation :
Samothrace a écrit:
Avec tout ça, j'ai un certain nombre de questions :

- Si la Prophétesse rejoint une unité de chevaliers, on est d'accord qu'on la met au 2nd rang. Mais dans ce cas, a-t-elle une ligne de vue vers l'extérieur ? (il me semble que non, mais dans ce cas, quel est le véritable intérêt de cette manœuvre ?)

Comme je l'ai déjà évoqué je ne suis pas un grand utilisateur de prophétesse au 2°Rg, mais de mémoire soit elle est au deuxième rang et elle ne voit pas, soit elle est au premier et tout va bien. A moins qu'elle voit aussi des épaules de son escorte et qu'elle est une vision égal à l'angle de vision du FDL.
C'est erroné : on te dit bien dans le LA que la demoiselle (ou la prophétesse dans ce cas passe au second rang (pour être protégée par de nobles chevaliers mais se comporte comme si elle était au premier (sauf pour ce qui est de taper en v7). Le passage du LA en VO (dans la section consacrée à la formation du Fer de lance) :
Citation :
A Damsel or a Prophetess mays be placed in the center of the second rank, as the Knights form up protectively around her. Note that she remains fully in play even if she is not in the front rank (so the unit may use her Leadership, she may cast magic, etc.).
En v8, ça a été confirmé par un errata.

Je viens de voir, p41 du LA où tu as trouvé ta source, que :

Citation :
Bien évidement, une Damoiselle ou une Prophétesse ne se trouvant pas au premier rang d'un régiment ne dispose pas d'une ligne de vue vers l'extérieur

Ceci dit, ça n'est peut-être pas aussi problématique que ça, dans la mesure où "seulement" deux sorts du domaine des Cieux exigent une ligne de vue sur l'extérieur (en plus d'un troisième, mais celui-ci peut-être lancé sur l'unité de la prophétesse). Disposant de 4 sorts, ce n'est peut-être pas si contraignant que ça. D'un autre coté, je commence à hésiter : est-il prudent de laisser la Prophétesse seule, en dehors d'une unité ?

J’opterai bien pour cette solution. Montée à cheval, elle devrait pouvoir se balader sans problème et éviter les unités trop mobiles. Au pire, je devrais bien être capable de la cacher derrière des archers le temps que les pégases ou un autre groupe fassent volte-face. Je pense que je déciderai ça au dernier moment également, après avoir vu les positions des unités adverses.

Je laisse tomber les CG pour une raison simple : ils vont tout se prendre dans la tronche, je vais lamentablement rater tous mes jets, pis deux trébuchets, ça changera =)

Merci encore de votre aide ! Pouvez-vous m'apporter d'autres suggestions concernant les objets ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:42

Citation :
A Damsel or a Prophetess mays be placed in the center of the second rank, as the Knights form up protectively around her. Note that she remains fully in play even if she is not in the front rank (so the unit may use her Leadership, she may cast magic, etc.).
Pour moi ça ne veut pas dire que la Prophétesse dispose d'une ligne de vue...

Traduisons scrupuleusement ce passage :

Citation :
Une Damoiselle ou une Prophétesse peut être placée au centre du second rang, les chevaliers se formant autour d'elle afin de la protéger. Notez qu'elle reste complètement en jeu même si elle n'est pas dans le premier rang (donc l'unité peut utiliser son Commandement, elle peut faire de la magie, etc.).

Tout le problème est dans l'interprétation des termes soulignés. Je ne sais pas s'il y a plus de précisions dans l'errata, mais ce passage est flou pour moi :

rester complètement en jeu : qu'est-ce que ça veut dire ? Elle est en jeu de toute façon puisqu'elle est sur la table. Regardons les précisions qui suivent...

elle peut faire de la magie : comme toujours, même sans ligne de vue on peut faire de la magie, il suffit de lancer des sorts qui ne nécessitent pas de ligne de vue. Ce passage ne nous informe donc pas sur le fait que la damoiselle ait une ligne de vue ou non.

etc.
: et cætera, locution latine venant de et cetera desunt qui signifie "le reste est omis". Mais qu'est donc ce reste ? On peut admettre qu'elle bénéficie d'absolument tout comme si elle était premier rang donc de la ligne de vue, mais le fait est qu'elle n'y est pas et donc bien que l'unité puisse utiliser son Cd, elle n'a pas forcément la ligne de vue. On n'a en fait toujours pas d'information claire sur l'existence ou non de la ligne de vue pour la damoiselle ou la prophétesse. Il faut donc se reporter soit à l'errata s'il offre plus d'informations, soit à la règle du Fer de Lance pour voir ce qu'il se passe dans ce cas.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:46

Effectivement, après avoir regardé, là où le LA VF utilise un paragraphe séparé pour la citation apportée par Samothrace, le LA VO ne dispose que d'une ligne intégrée dans le paragraphe précédent que je n'avais pas vue. Il dit bien qu'une demoiselle qui n'est pas au premier rang n'a pas de ligne de vue.

Comme tu l'as dit, ce n'est pas incompatible avec le fait de lancer des sorts qui n'ont pas besoin de LdV. Mais pour ceux qui en nécessite une, mis à part si une correction a été apportée par un errata, c'est mort et pour trouver un errata v7, à moins que quelqu'un ne les ai sauvegardé sur son disque et les ai gardés version après version... (d'où l'avantage de la v8 qui lui autorise de lancer des projectiles magiques depuis le second rang Razz )

Quant au "remains fully in play", je pense que ça signifie que lignes de vue mises à part (et sorts associés), elle agit comme elle le ferait si elle était au premier rang. C'est-à-dire que là où les autres persos (skavens mis à part) perdent leurs avantages lorsqu'ils ne sont plus au premier rang, la demoiselle ou la prophétesse peut continuer d'agir comme d'habitude.
Le etc. doit couvrir des cas de figures plus "communs" comme la possibilité de quitter l'unité alors qu'elle est en son centre, ce genre de trucs.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty
MessageSujet: Re: [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)   [Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amical] 2000 vs Hommes Lézard (V7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2000 pts - V8] Amical sérieux
» 2000 pts amical
» [2000 pts] amical
» [2000- amical]
» 2000- amical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: