Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bret vs Nains - 1100 pts

Aller en bas 
+2
alvion clairelame
Adamus
6 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:48

En voyage dans les plaines gelées du Grand Nord, mes Bretonniens se sont heurtés à des Nains teigneux bien décidés à leur barrer la route.

Je vais tuer le suspens tout de suite ... j'ai pris une rouste blackeye . Je vous livre là un rapide récit non pas pour l'intérêt de cette petite escarmouche
en elle-même mais pour avoir votre avis sur ce que j'ai fait (et pas fait Wink ).

Vous pouvez trouver ma liste d'armée tout en bas. J'avais choisi les OM pour me protéger au mieux des tirs. Le format est un peu batard (1100
pts) pour me permettre de jouer avec ttes les figurines en ma possession à ce jour (pas beaucoup, je vous l'accorde).

Les forces en présence.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091006bretvsna

En face, on a 1 Canon, 1 Canon Orgue, des Arbalétriers, des Guerriers, des Brisefers, 1 Thane, la GBA et des Arquebusiers.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091006bretvsna

La bataille commence.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091006bretvsnav

A ce moment, ma tactique est claire. Je compte charger les arquebusiers avec mes Chevaliers dans le but de les aplatir et de me retrouver dans le
dos de son armée. Les Pégases auront alors pour mission de nettoyer les canons. Et je compte sur mes HAs pour occuper son unité de Guerriers
suffisament longtemps pour que mes Chevaliers n'aient que les Brisefers en face d'eux.

Les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091006bretvsnau

Mon FdL a bien éliminé les Arquebusiers et les HAs tiennent tête aux Guerriers. Par contre les Pégases se sont fait décalquer par les tirs suivi
un peu plus tard par les Archers. Bref, plus personne pour s'occuper des Canons qui poursuivent leur ravage.

Du coup, il ne reste plus que les 2 Paladins pour s'opposer aux Brisefers + le Thane + la GBA. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été suffisant
Sad ...
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091006bretvsna

A noter que les OM ont tous bien servi et ont sans doute évité que le combat ne tourne (encore plus) court. Mais ça n'a pas été suffisant.

A vos commentaires !!!

____________________________
Ma liste :
Liste d'armée bretonnie "Ost 1100 - 00 (Anti-tir)" : 1102 points

  • héros

    • 1 paladin (130pts) : Pelinor Calivour de Bastogne

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); vertu de noble dédain (20pts);
      • commentaire : Le Général.

    • 1 paladin (grande bannière) (134pts) : Hector de Quenelles

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : bannière de défense (30pts); vertu du devoir (30pts);
      • commentaire : Le PGB (avec les CR)

    • 1 demoiselle du graal (165pts) : Dame Leonie

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);

  • unité de base

    • 8 chevaliers du royaume (226pts) : Escouade de Jauffré de Bastogne

      • coût : 8x24pts = 192pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de châlons (10pts);

    • 20 hommes d'armes (127pts) : Compagnie des Tranchefers de Bastogne


      • coût : 20x5pts = 100pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 15 archers (125pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastogne

      • coût : 15x6pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(15pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts);

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (195pts) : Escouade d'Eligos de Parravon

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Revenir en haut Aller en bas
alvion clairelame
Prévôt



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/06/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMar 24 Nov 2009 - 20:56

étant donné que je dois combattre des nains le mois prochain, je fouillai un peu et je suis tomber sur ton résumer!
A mon humble avis, ta compo était bonne mais je dirai que tu as juste fait une erreur dans ce cas ci! tu as équipé ta demoiselle de parchemin de dissipation, hors les nains n'on pas de magie, tu aurais donc pu remplacé ces 2 parcho par autre chose pour que tes sorts passe mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:41

Oui, remarque très judicieuse ! Mais c'était ma 1ère rencontre contre des Nains et je l'ignorais.

Les PAM sont en effet inutile et on peut même se poser la question pour la présence de la Damoiselle, non ? A moins de tomber sur "Vent hurlant" ou "Seigneur de la pluie" et d'arriver à les passer (car si je me souviens bien, les Nains sont plutôt bien lotis en dissipation ?).

Je dois normalement rencontrer de nouveau des Nains vendredi en 1000 pts (un joueur qui se lance tout juste dans une nouvelle armée). Je vais essayer une liste sans Damoiselle.

De ton côté, tiens-nous au courant de ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:22

Je vais me permettre quelques critiques.

Déjà vue les deux listes pas tellement surpris du déroulement de la bataille... Tu n'as qu'une seule unité en fer de lance, et 11 c'est énorme à ce format !!! Shocked
Le nain n'avait qu'à se débarrasser des pégases pour gérer le reste et tout concentrer sur ton gros sac à point (évite de placer tous tes persos dans la même unité, y a rien de tel pour attirer les tirs).

Je pense que tu devrais corriger ta liste en virant ton gros fer de lance sac à point pour deux unités plus petites de 5. Et il n'y a plus qu'à placer ton général dans l'un et ta grande bannière dans l'autre. Et du coup le joueur nain avait plus de mal pour savoir quelle unité viser en priorité.

Ensuite les archers en tirailleurs, c'est sympa, mais à 1100pts autant économiser 10 points pour une unité simple d'archers. T'as quand même un arc long et tu peux tirer en restant hors de portée du canon et des arquebuses (et au pire ils te donnent un quart de point dans le résultat de la bataille).

Après savais-tu que tu allais affronter des nains avant la bataille? Parce que si oui, autant retirer ta damoiselle (vue les dés de dissipation des nains, elle est inutile). Et sans connaître ton adversaire, autant la laisser niveau 1 avec des parchemins, car à ce format ça fait 35 pts d'économiser, sachant que la magie offensive n'est pas le point fort des bretos.

En restant dans l'optique de savoir que tu affrontais des nains, bah les hommes d'armes ne servaient pas à grand chose... Ils vont se faire démolir vue l'infanterie adverse. En prenant les points des hommes d'armes et les 35 points du niveau 2 de la damoiselle, t'avais de quoi t'offrir un autre petit fer de lance bien plus redoutable! (en général je préconise les hommes d'armes, mais contre certaines armées, c'est plus délicat).

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la revanche! Wink

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMer 25 Nov 2009 - 2:49

Qqs réponses un peu en vrac :

Comme dit dans le message initial, lors de ce combat mené il y a pas loin de 2 mois, ttes les figurines dont je disposais était sur la table. Donc je n'avais pas bien le choix. Quand à couper le FdL en 2, pourquoi pas mais je n'ai qu'un seul EM de CR donc 2 petit FdL de 5 dont 1 sans EM et qui vont paniquer au bout de 2 pertes, hum ... ça ne me rassure pas ...

(D'ailleurs, question naïve au passage qui me traverse l'esprit. Quand dans le LA, il est indiqué que le taille mini d'une unité est 5, c'est avec ou sans les perso qu'on compte lui ajouter ??)

Ensuite je savais que mon adversaire jouait Nains mais je n'avais pas eu le temps de me renseigner . Je savais qu'il y aurait probablement du tir (d'où les OMs) mais guère plus.

Pour le combat de vendredi en 1000 pts, voici ci-dessous la liste que j'imagine. J'ai plus de figurines aujourd'hui donc je peux virer les HAs pour mettre un FdL de CE à la place. J'ai fait ça vite fait, certaines options sont contestables, comme l'étendard sur les Pégases. Mais si je l'enlève, je ne sais pas trop quoi mettre en plus ... Vos avis ?

Liste d'armée bretonnie "Ost 1000 - 16 Anti Nain1" : 1001 points

  • héros

    • 1 paladin (130pts) : Pelinor Calivour de Bastogne

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); vertu de noble dédain (20pts);
      • commentaire : Le Général. Avec les CE

    • 1 paladin (grande bannière) (134pts) : Hector de Quenelles

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : bannière de défense (30pts); vertu du devoir (30pts);
      • commentaire : Le PGB. Avec les CR

  • unité de base

    • 8 chevaliers du royaume (241pts) : Escouade de Jauffré de Bastogne

      • coût : 8x24pts = 192pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 8 chevaliers errants (191pts) : Escouade de Gareth le Franc

      • coût : 8x20pts = 160pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : bannière de châlons (10pts);

    • 15 archers (110pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastogne

      • coût : 15x6pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(15pts); musicien(5pts);

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (195pts) : Escouade d'Eligos de Parravon

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:35

Adamus à écrit:
Citation :
D'ailleurs, question naïve au passage qui me traverse l'esprit. Quand dans le LA, il est indiqué que le taille mini d'une unité est 5, c'est avec ou sans les perso qu'on compte lui ajouter ??
sans les perso évidemment... je dirais qu'a ce format les pégases me paraissent cher pour ce qu'ils vont faire cela te ferais un pavé de 8 errants en plus a la place...je suppose que vous jouer sur une table réduite....
Revenir en haut Aller en bas
El niño
Chevalier errant
El niño


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Bâle (suisse)
Date d'inscription : 13/10/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:22

J'ai pas vraiment de conseil mais je suis d'accord avec Almeric: supprime tes pegases et comme le propose Enguerrand vire aussi tes hommes d'armes et surtout fait des unités les plus petites possible, en multipliant tes unités tu en aurra un maximum au contact en charge rambo
Pour les brises fer je me suis souvent casser les dents dessus mais j'ai resolu en parti le probleme avec le defi Twisted Evil
Mais si tu veut jouer une unité special tu peut jouer le reliquaire mais pour une partie a moins de 1500 pts cela fait cher...
En esperant t'avoir ete utile Rolling Eyes Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:35

Contrairement à mes petits camarades, et afin de définitivement te troubler Twisted Evil , je dirais plutôt de garder les pégases dans leur rôle anti-machines de guerre. Par contre, je virerais l'étendard.

Par ailleurs, en virant le Grand Heaume de Gromril et la Vertu du Devoir, tu gagnes assez de points pour multiplier tes unités de chevaliers : deux lances de chevaliers du Royaume (avec les deux persos) et une lance de chevaliers errants.

Bonne bataille !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:03

Moi aussi je te conseille de garder les pégases, surtout contre une armée qui a autant de machines de guerre et d'unités de tir. Après j'avoue que je ne leur donne pas de porte étendard et de musicien.
Comme l'a suggéré Emmanuel, tu peux essayer d'inclure un autre fer de lance (tout dépend si tu as les figurines disponibles).
Autre solution possible en comptant les points gagnés par les suggestions d'Emmanuel, faire 2 unités de 10 archers. Car comme je te l'ai dit, même s'ils ne tuent pas grand choses, ils peuvent t'offrir 2 quarts de table en fin de bataille (car ce ne sont pas les nains avec leur mouvement qui vont venir te les contester...). Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:47

J'ai réfléchi à vos conseils et à ce que je pouvais faire avec les figurines à ma disposition.

J'ai malheureusement qqs limitations ! Je n'ai que 8 CR, je ne peux donc pas en faire 2 FdL (idem pour les CE). Par contre, j'ai des CQ ...

Pour les archers, je n'en ai que 16 donc le 2x10 pas possible.

Voici donc ce que j'ai imaginé :

Liste d'armée bretonnie "Ost 1000 - 16 Anti Nain2" : 999 points

  • héros

    • 1 paladin (130pts) : Pelinor Calivour de Bastogne

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); vertu de noble dédain (20pts);
      • commentaire : Le Général. Avec les CR

    • 1 paladin (grande bannière) (102pts) : Hector de Quenelles

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts); serment de la quête(8pts);
      • objets magiques : épée de puissance (20pts);
      • commentaire : Le PGB. Avec les CQ

  • unité de base

    • 5 chevaliers du royaume (169pts) : Escouade de Jauffré de Bastogne

      • coût : 5x24pts = 120pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 6 chevaliers errants (151pts) : Escouade de Gareth le Franc

      • coût : 6x20pts = 120pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : bannière de châlons (10pts);

  • unité spéciale

    • 5 chevalier de la quête (197pts) : Escouade de Lamorac de Gasconnie

      • coût : 5x28pts = 140pts
      • règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; arme lourde; armure lourde; bouclier
      • équipement/options : champion de la quête(0pts); musicien(9pts); porte-étendard(18pts);
      • objets magiques : bannière de défense (30pts);

  • unité de base

    • 10 archers (75pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastogne

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(10pts); musicien(5pts);

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (175pts) : Escouade d'Eligos de Parravon

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Ca fait 3 FdL de 6 (5 CR accompagnés du Gégé, 5 CQ accompagnés du PGB et 6 CE). J'ai baissé le nb d'Archers (16 -> 10), enlevé l'étendard des Pégases + qqs modifs sur les objets magiques et vertus.

Ma crainte principale des FdL de 6 (panique dès qu'il y 2 pertes) est compensé par :

- La Vertu du Général pour les CR
- La relance des tests de psycho pour les CQ (ça marche aussi pour un test de panique suite à des tirs, non ?)

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:55

Face à des nains, ta liste me semble plus équilibrée et plus violente! thumright

-la vertu du général peut s'avérer un choix judicieux si tu crains les tests de panique face aux tirs.
-pour les chevaliers de la quête, leur serment leur permet de relancer tout tests de psychologie ratés (et donc les tests de panique).

Que la Dame soit avec toi, rase nous ces nabots! Mr. Green

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
alvion clairelame
Prévôt



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/06/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:32

ta liste elle a de la gueule ^^ tu nous dira le résultat, car comme je l'ai dit, le mois prochain je joue contre les nains aussi à 1500pts, je pourrai éventuellement m'en inspirer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
El niño
Chevalier errant
El niño


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Bâle (suisse)
Date d'inscription : 13/10/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:24

Pour ma part ta liste me semble pas mal du tous reste a savoir si la force des dés et la benediction de la Dame seront avec toi... Wink

Bonne chance et en avant!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:38

Bonne chance ! Et surtout, bon amusement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptySam 28 Nov 2009 - 15:21

Des nouvelles de mon armée : les petits barbus ont pliés face à la cavalerie de Bretonnie rambo ! Néanmoins la partie a été fort disputée et un rien aurait pu faire basculer le match.

Bref résumé en image.

En face on a (de gauche à droite) : un canon sur la colline, des longues-barbes, des arquebusiers, des guerriers et des arbélétriers-rangers dans la forêt.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091127bretvsrda

Un peu plus tard (fin du tour 2). Les Pégases atomisent le canon (qui en plus n'a pas eu trop de chance sur ses tirs).
Pour le reste je n'ai sans doute pas fait le meilleur choix tactique. En effet, je surestime quelque peu mes Chevaliers en faisant charger une unité différente à chaque FdL (comme on peut le voir sur la photo). Si je suis conscient que les Longues-Barbes et les Guerriers ne céderont pas à la 1ère charge, j'imagine par contre que les CE vont manger tout cru les Arquebusiers et pourront venir en aide à leurs collègues ensuite. Or les CE s'enlisent et j'ai même droit à une fuite des CR !!
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091127bretvsrd

Mais c'est sans compter les Pégases qui s'empressent de soutenir les CQ par une charge de flanc des Longues-Barbes (qui du coup se font piétiner).
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091127bretvsrd

Puis sans faiblir, les Pégases chargent de flanc les Arquebusiers pour venir en aide au CE qui ne sont plus très nombreux. Pendant ce temps, les CQ manoeuvrent pour le tour suivant.
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091127bretvsrd

CQ et Pégases chargent ensemble les Guerriers qui dérouillent sévère pendant que les CR chargent les Arbalétriers histoire de se rattraper.
Puis on est obligé de stopper la partie au milieu du tour 6 (= mon adversaire a joué mais pas moi) car le club ferme (il est 1h du mat' I don't want that ).
Si j'avais pu jouer, j'aurais probablement déplacé les Archers sur la gauche pour occuper un quart de table et idem pour les CE. Mais même sans ça, vu ce qu'il lui reste, c'est une large victoire pour moi cheers .
Bret vs Nains - 1100 pts Warhammer091127bretvsrd

Conclusion ?
- Ne pas surestimer les Chevaliers surtout quand ils sont en FdL de 6 et surtout quand ils ne sont pas accompagnés d'un Paladin (comme les CE ici).
- Ne pas sous-estimer les Nains ! Même les unités de tir ne sont pas facilement déboulonnables !
- Les Pégases peuvent faire basculer le match à condition de réussir à les préserver des tirs dans les premiers tours. Au cours de la partie, ils ont quand même chargé toutes les unités adverses (sauf les arbalétriers) !
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptySam 28 Nov 2009 - 15:38

cheers cheers cheers
Félicitations, tu as pris ta revanche en réadaptant ta liste. Et comme tu as pu le constater, en jouant avec des fers de lance de 6, le mieux est de combiner tes charges sur la même unité. Vu la faiblesse du mouvement nain comparé à notre cavalerie, c'est plus que faisable.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
El niño
Chevalier errant
El niño


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Bâle (suisse)
Date d'inscription : 13/10/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptySam 28 Nov 2009 - 22:22

Bien joué et vive les petites unités... cheers
Revenir en haut Aller en bas
alvion clairelame
Prévôt



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/06/2009

Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts EmptySam 28 Nov 2009 - 22:55

félicitation pour cette éclatante victoire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bret vs Nains - 1100 pts Empty
MessageSujet: Re: Bret vs Nains - 1100 pts   Bret vs Nains - 1100 pts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bret vs Nains - 1100 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1500-Amical] Bret vs Nains
» [1000 - amical] bret contre nains
» Bret vs Ogres en 1000 pts
» cherche bret v 6
» [1500points] ES Vs Bret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: