Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [1500-Amical] Bret vs Nains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lance l'eau du Lac
Prévôt
Lance l'eau du Lac


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 01/10/2008

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:01

Voilà ma première liste et c'est contre des petits boulets (dans tous les sens du terme :p) :

Liste d'armée bretonnie "bret-1500" : 1500 points

  • héros

    • 1 paladin (149pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); pégase royal(50pts);
      • objets magiques : vertu de la joute (25pts); bouclier enchanté (10pts);
      • commentaire : Electron libre - chasseur de machines

    • 1 paladin (134pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment de la quête(8pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);
      • commentaire : Général - dans les quêteux

    • 1 paladin (grande bannière) (94pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu de noble dédain (20pts);
      • commentaire : dans les royaumes

  • unité de base

    • 5 chevaliers errants (100pts) :

      • coût : 5x20pts = 100pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts);

    • 5 chevaliers errants (100pts) :

      • coût : 5x20pts = 100pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts);

    • 11 chevaliers du royaume (313pts) :

      • coût : 11x24pts = 264pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 23 hommes d'armes (142pts) :

      • coût : 23x5pts = 115pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 archers (70pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(10pts);

  • unité spéciale

    • 5 chevalier de la quête (158pts) :

      • coût : 5x28pts = 140pts
      • règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; arme lourde; armure lourde; bouclier
      • équipement/options : champion de la quête(0pts); porte-étendard(18pts);

    • 3 chevaliers pégases (165pts) :

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts);

    • 5 sergents montés (75pts) :

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Bon j'ai encore jamais joué breto (je viens juste de recevoir les dernières figs) donc niveau stratégie je vais un peu improviser.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:44

Personnellement, je diviserais les chevaliers du royaume en deux lances.
Parce qu'une grosse lance comme ça, c'est du tout bon pour les canons...

D'autre part, il faut peut-être renforcer ton paladin casseur de machines. Faut pas oublier que chez les nains, les servants de machines de guerre sont tenaces. Peut-être vaudrait-il mieux lui donner la vertu du noble dédain ?

Je pense aussi que je mettrais un musicien au sein des chevaliers de la Quête.

Pour le reste, ça me semble pas mal.

Bon jeu !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:54

Si je puis me permettre de mon petite expérience contre les petits barbus : la rapidité reste la clé de la victoire, manœuvrer rapidement pour atteindre la sécurité des corps à corps contre une arme ou la phase de tir est bien souvent décisive.

3 paladins c'est trop : Ton paladin sur Pégase en commandant d'armée c'est mieux, bien qu'un peu cher mais très judicieux.
Le 2me porteur de la bannière est obligatoire donc ok.
Le 3me, un paladin Quêteux, c'est un gouffre à point pas super utile.

Pour les Troupes : les petites unité de Chevalier Errants de pourrait être grossie par des effectifs supplémentaires : 6 en fer de lance avec musicien par exemple, ou 9 pour un état major complet en premier rang, et une Sainte Bannière.

Les Chevalier du Royaume en gros régiment c'est quite ou double, et tu cours un certains risque avec l'artillerie. Il te faudra bien manoeuvrer et surtout arriver rappidement au corps corps, ou tu feras carnage. Tu peux aussi les diviser en petits fers de lance de 6 à 8-9 socles et chercher les charges combinées.

Les archers sont carrément inutile, à part en tirailleur avec comme unique but capturer le bâtiments et quart de table.

Les Homme d'armes : un pâté de 20-25 c'est bien, ça attire les tirs, ça laisse de la marge et la perte n'est pas chère. Pourquoi pas un deuxième pâté (avec les point que tu auras économisé en retirant autre chose).

Les sergents monté ne seront pas utile, à par peut être pour empêcher les marche forcée, seul soucis : ils ne le feront qu'une fois avant de se faire décimer par les tir d'arquebuse et/ou d'arbalète. Laisse ce rôle aux pégases et aux chevalier en armures, qui pourront supporter les phases de tir.

Avec les points qu'il te reste ou que tu as grappillé (250 point voir plus) joue la doublette ou les multiples unités de cavalerie, car la rapidité est la clé.

Encore une chose, mais qui n’engage que moi : le respect de l'adversaire est de mise et même si c'est contre des jeunes joueurs inexpérimentés, tu peux très bien avoir des surprises bonnes comme mauvaises.
Sans oublier le bon esprit de jeu : sur une table de jeu, l'adversaire reste ton égal du début jusqu'a la fin de la partie, que ce soit un Snotling (jeune joueur encore chez papa-maman), une grand mère à barbe (vieux joueur/hobbiste de 40 ans et qui joue depuis 20ans) ou un gars qui fait des tournois (Le Gros bill sympa ou pas).

Bon jeu

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:03

Citation :
à par peut être pour empêcher les marche forcée,
Rien n'empêche un nain de faire une marche forcée (implacables).
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:11

Emmanuel de Couronne a écrit:
Citation :
à par peut être pour empêcher les marche forcée,
Rien n'empêche un nain de faire une marche forcée (implacables).

Et bien dans ce cas il me semble fort que les sergents soient bien inutiles !

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:32

Ce n'est pas mon avis, pour plusieurs raisons :

1) ils apportent une grande mobilité
2) ils peuvent servir d'écran pour protéger les chevaliers contre les tirs
3) ils peuvent s'infiltrer et permettre de détruire une unité naine qui fuirait à travers eux
4) ils peuvent soutenir une charge (même si ce n'est pas leur meilleur rôle), ne fût-ce qu'en annulant les rangs (mais là, j'ai un doute soudain : la cavalerie légère annule-t-elle les rangs en cas de charge de flanc ?)
5) ils peuvent attirer sur eux des tirs qui ne toucheront pas les chevaliers
6) j'aime beaucoup ces figurines (OK ! ceci n'est pas objectif Mr. Green)

Bref, je persiste à penser que toute armée de Bretonnie ne peut sortir sans ses sergents montés. Mais c'est un avis personnel, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lance l'eau du Lac
Prévôt
Lance l'eau du Lac


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 01/10/2008

[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:58

Emmanuel de Couronne a écrit:
4) ils peuvent soutenir une charge (même si ce n'est pas leur meilleur rôle), ne fût-ce qu'en annulant les rangs (mais là, j'ai un doute soudain : la cavalerie légère annule-t-elle les rangs en cas de charge de flanc ?)
Alors la cavalerie légère n'a pas de bonus de rang mais elle peut les annuler avec une PU5(6) minimum. Sinon je comptait m'en servir comme écran oui ^^

Pour ce qui est du chasseur de machines : noble dédain donne la haine contre les tireurs ou servants ce qui est au moins identique aux relances de la joute (encore que la joute ne se limite pas aux tireurs)


@Loup Blanc :

Le général sur pégase je trouve ça quand même fragile. Je ne pensais pas que 3 pal c'était peu rentable.

Je vois pas trop l'intérêt des musiciens dans les petits fer scratch

Pour l'autobus, j'avoue que c'est quitte ou double mais faut bien que j'amène rapidement des bonus fixes au contact. Noble dédain est là pour m'éviter de paniquer lors des tirs inévitables.

Les archers sont bien en tirailleurs et peuvent écranter les HA.

Pour le respect de l'adversaire : j'ai déjà joué mais uniquement en nain. J'utilise mes armées pour jouer car je n'ai pas le temps de me rendre en club donc j'invite des amis qui n'ont pas de figs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1500-Amical] Bret vs Nains Empty
MessageSujet: Re: [1500-Amical] Bret vs Nains   [1500-Amical] Bret vs Nains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1500-Amical] Bret vs Nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1000 - amical] bret contre nains
» Triomphe & trahison 1500 Bret/HE/ES
» Bret vs Nains - 1100 pts
» 2x 2500 Pts (amical) Bret+Merc vs OG+EN....
» 2000 pts vs nains [amical]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: