Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question pour une armée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:35

Et revoila encore le gros gueux^^

Mes bons seingeurs, je vous demandes si vous pouvez renseigner un pauvre paysan comme moi^^

Enfete, je me demande, si jouez la Bretonnie uniquement avec une armée de ces fameux Hommes d'Armes, avec biensur des héros et des paladins, mais une armée composée, pour sa grande partie d'Hommes d'armes, pourrait se révéler, puissante.
Parceque les 3/4 des joueurs Brétonniens possédent des armée qui sont quasiment uniquement composée de Chevaliers, donc si vous pouvez bien me renseinger, cela serait...
AAAAAh...
Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin la.
Nous marchons sur une plage, un peu comme celle-ci!
...
Il y a 1 an, ya un siecle, ya une étérnité!
On n'ira, ou tu voudras, quand tu voudras!
Et on s'aimeras encore, meme quand l'Amour sera mort!
AU COULEUR DE L'ETE INDIEN^^
-Joe Dassin
Hum, aussi si vous préféré Joe Dassin, que Claude François faut me le dire^^


Merci

Cordialement:Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 16:58

Si tu farfouilles dans la rubrique ad hoc du forum, tu devrais trouver un sujet à ce propos : je ne sais plus qui a présenté une liste riche en gueux, pour un tournoi ou une partie amicale.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:01

Razz "Tous les matins il achetait son petit pain au chocolat, ya ya ya ya!"

Plus sérieusement, si on prends une armée bretonnienne, c'est justement pour jouer pas mal de cavalerie! Si tu préfères les fantassins, faut juste traverser le Reik et aller voir du côté de l'Empire! Mr.Red

En fait une armée de gueux avec quelques chevaliers à pieds à toutes les chances... de se retrouver balayer en moins de deux! Les paysans ne sont là que pour appuyer et soutenir la cavalerie, donc si tu leur retire nos chevaliers, servent plus à grand chose.
Rien ne t'empêche cependant de créer une liste full gueux. Pour le fun ça peut le faire. Maintenant si tu joues la gagne, ça risque d'être plus délicat. Ah, au passage je te rappelle que même si tu veux faire une liste à dominante paysanne, le livre de règles impose au moins une unité de chevaliers du royaume.

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:22

Non, mais je veut pas que des paysans, mais une armée, pas composées seulement de chevaliers, parceque j'aime les gueux^^
Mais biensur j'aurait des chevaliers, attends si je veut jouez Brétonniens, c'est pour avoir des chevaliers aussi;)
Des chevaliers sans gueux, comme jacquoilloeau, c'est INCONCEVABLE=) (Je cri au scandale!!^^)
Enfin, oé pour mon armée je pensez mettre 3-4 gueux, pour un chevaliers en rapport.
Parceque sur un champ de bataille Historique, il y avait tout de meme plus de paysans, et de serfs que de Nobles chevaliers.
Biensur, les chevaliers était l'élite de l'armée, cependant il faut pas non plus oublié le Sacrifice de grand gueux^^
Donc, je penses qu'un rapport de 3gueux-1chevaliers me parait bien pour une armée s'approchant plus de la réalité Historique.
Merci

Cordialement:Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:29

Dans cette optique, tout dépend si ton rapport de 1 pour 3 est exprimé en figurines ou en points.

Si c'est en figurines, il n'y aura pas trop de problèmes, je pense, pour y parvenir. Quelques hommes d'armes, quelques archers, et le tour est joué.

Par contre, si c'est en nombre de points, c'est peut-être plus délicat.
je veux dire par là qu'une armée de 2 000 points, par exemple, totaliserait donc 500 points de chevaliers et 1 500 points de gueux. Et là, c'est tout de même plus hasardeux... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:36

Oui, le rapport serait en figurines, enfin quand je dit 3, peut etre 2 mais enfin pour remarquer, que les chevaliers sont une unité d'élite est par conséquent plus rare, que les gros pouilleux de l'auberge de moudugenoux^^
Oui, donc je m'explique mal, en figurine le rapport, sachant qu'un gueux coute beaucoup moins qu'un chevaliers, sur le nombre de points la majeure partie sera surtout ceux des chevaliers.
Car les gueux ne coutent rien.
Les gueux ne valent rien, ce sont des GUEUX^^
Enfin voili voila
Merci

Cordialement:Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:46

Dans ce cas, le rapport est assez facile à établir, il me semble.

Si tu prends un pavé de 25 hommes d'armes, trois unités de 10 archers et 5 sergents montés, tu as déjà 60 gueux. Cela te laisse de la place pour 20 chevaliers.
Trois lances de 6 + un général + une Grande bannière, et le tour est joué.
Tu as une armée qui tient la route.

A la louche, évidemment.
Mr. Green

En fait, la plupart des membres du forum tentent de compenser des armées incluant des gueux, afin d'éviter le tant décrié "full cav" (ou "tout cav" en français dans le texte).

Par ailleurs, force est de constater que
1) cela donne des armées équilibrées, car les chevaliers ont des faiblesses que les gueux viennent composer (flancs exposés, "sacrifiabilité" faible, ...) ;
2) ce sont souvent les gueux qui font le meilleur boulot !!! Mr. Green

Donc, tenter l'aventure du gueux, je dis oui, trois fois oui ! Tout est une question de dosage, comme toujours... Rolling Eyes


Dernière édition par Emmanuel de Couronne le Ven 28 Aoû 2009 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:50

grmblmblgrmblmbl...

J'ai fait une faute de frappe, en écrivant "composer" au lieu de "compenser", et la fonction d'édition ne la corrige pas ! Encore un gueux qui s'en occupe, certainement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:29

Les gueux sont vraiment des incompétents faudraient, les ...
Mais tu est un gueux toi aussi Jacquouilloeau!
"Oui, mon grand seigneur"^^
Va donc quérir mon Destrier, MANANT!
^^
Merci

Cordialement:Dimitri

PS:Par contre le défaut d'une armée composée de paysans, et qu'elle est plus basé sur sa défense, et par conséquent les chevaliers sont moins nombreux, donc au lieu de charger, la situation oblige plutot le joueur a contre attaqué, et enfoncé les lignes de sont ennemis avec son armée de gueux.
Biensur contre des ennemis causant la Peur, la Terreur, les gueux sont dans la m....
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:32

Et pour le dosage tu as raison, c'est comme la confiture de mami, si ya trop de sucre, c'est pas bon!^^lol
Merci

Cordialement:Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certes, s'ils ne sont pas en tirailleurs, les archers sont immobiles. Mais leur portée de 30 pas les rend offensifs malgré tout. C'est encore plus vrai pour le trébuchet.

Toutes les autres unités de gueux sont mobiles. Bien sûr, les hommes d'armes et les pèlerins sont plus lents que les chevaliers, mais ils sont dans la moyenne par rapport aux autres troupes à pied. Par contre, tout le monde connaît et apprécie la mobilité des sergents montés.

Les hommes d'arme/pèlerins sont là pour assurer les arrières des chevaliers, pour apporter le nombre (PU...) et pour remplir des missions que les porteurs de heaumes et d'armures ne peuvent remplir eux-mêmes (occuper un bâtiment, par exemple).

Je pense donc que les hommes d'armes et autres gueux ont leur place dans l'armée, et qu'il est dommage de s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Prévôt
Heinrich


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/08/2009

Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:51

Ok, bah merci bien pour le conseil, de toute façon le trébuchet c'est une pièce que j'acheterai plus tard, malgré cela, je te donnerais le nombre de points de mon armée ainsi que les equipement et les personnages qui y sont présent, tu me donneras ton avis. Enfin je disait, que une armée composée de Cavalerie, à un déplacement beaucoup plus déveloper qu'une armée de personnes a pied(ou dit piétons, pour le terme exact).
Enfin, merci de tes conseils et de tes aides, pour cette immersion dans la Bretonnie(par contre j'acheterais mon armée tout de meme vers la fin de l'année donc, pour le moment, je profites pour regarder diverse armée, et ainsi préparez mon armée au préalable.
Merci

Cordialement:Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour une armée Empty
MessageSujet: Re: Question pour une armée   Question pour une armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour une armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RdT- armée rapide] pour débuter une nouvelle armée
» Armée en croisade et question
» Question sur un ancien livre d'armée
» Question pour les bannières
» quelque question pour la magie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: