Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question pour les bannières

AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Question pour les bannières   Dim 5 Nov 2017 - 20:48

Bonsoir à toutes et tous,

Je me pose une question quant à ma future bannière pour les Aspirants Chevaliers:

Comment écrire le cri de guerre des deux côtés?

Je m'explique:

L'un des deux côtés ne devrait pas poser de problème puisque la lecture se fera dans le bon sens (de gauche à droite), mais qu'en est-il pour l'autre côté où la lecture se fera de droite à gauche si je respecte le recto/verso???

Dois-je inscrire le cri de guerre sur les deux "faces" de la bannière? Si oui comment réaliser le côté avec la lecture à l'envers?

Ou, au contraire, n'inscrire celui-ci que sur un seul côté? Dans ce cas que faire de l'autre côté pour qu'il ne soit pas "vide"??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Question pour les bannières   Dim 5 Nov 2017 - 22:00

Mmmh ... scratch

Pour te donner un petit avis personnel, je pense qu'il te faut plier face aux contraintes techniques du projet : le cri de guerre est long et sera déjà difficile à caser à l'endroit sur ta bannière. Autant ne pas complexifier les choses à l'excès.

A ta place - ça n'engage donc que moi -, je recopierais le texte également à l'endroit sur l'envers de la bannière. Si l'on imagine un étendard brodé c'est incohérent, mais on peut envisager un modèle composé de deux pièces de tissu décorées indépendamment avant d'être cousues dos à dos. Ainsi le motif reste-t-il lisible et simple, quel que soit le côté de la bannière.

Commencer à tracer des lettres à l'envers me semble difficile. Difficile peut cependant être reformulé en "ambitieux". Mr. Green Juge avant tout d'après ce que tu te sens capable de faire et ensuite fonction du temps que tu souhaites y consacrer.

Dommage que tu ne puisses avoir recours à la technique de la pomme de terre sculptée pour réaliser une impression : en y taillant ton texte à l'endroit, tu l'aurais imprimé à l'envers sur le support. Laughing

Bonne chance pour la suite.
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: Question pour les bannières   Lun 6 Nov 2017 - 1:58

De ce que je connais des bannières, aussi bien du coté historique (les bannières de bourgogne conservées par les suisses) que du coté fantastique (les bannières triangulaires des bretonniens V5), tout le monde colle son "mot" des deux cotés, en lisant le mot une fois à partir de la hampe, une fois de l'extrémité. Bien sûr, si tu veux faire autre chose, libre à toi. Wink

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :

une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Question pour les bannières   Ven 10 Nov 2017 - 23:38

Messires je suis votre obligé!!!! cheers cheers cheers

Merci pour vos réponses, je vais donc les faire comme expliqué par vos soins!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tortus
Chevalier errant

MessageSujet: Re: Question pour les bannières   Dim 12 Nov 2017 - 14:46

Je rejoins les autres un peu tard mais je suis leur avis : écrire de gauche à droite sur les 2 faces

Si tu comptes poser le texte sur une sorte de bande de parchemin (les bannières de l'empire en sont remplies) tu peux contourner la question en respectant une certaine symétrie dans la forme du parchemin voir dans le texte : nombre et longueur des mots

On attend de voir le résultat ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour les bannières   

Question pour les bannières
Page 1 sur 1