Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:07

Bonjour à tous.

Ce message s’adresse surtout aux joueurs Bretonniens de longue halène (tournoyeurs ou non) mais peut bien évidement intéresser les joueurs qui se lance : donc un sujet à long terme en espérant pas trop de flood ou de débats stérile "le geux c'est bien" ou autre cochonnerie, sinon je tape. Wink

Quel est le meilleur soutien potenciel à utiliser dans l’optique d’une liste Cavalerie à 2000pts ?
Contraintes :
Mon armée aura obligatoirement
_ 3 Personnages dont aux moins deux montés.
_ Deux formations de Chevalier du Royaume, effectif non déterminé (5 ou 8, plus un personnage monté)
_ Une formation de Chevaliers Errants (par 8 )
_ Le Pastique c'est fantastique : Même étant un « vieux » Hobbiste je préfère le plastique au métal. Le plastique étant plus facile à convertir, peindre et transporter, le métal étant à l’apanage des héros et personnages spéciaux (vision personnelle que je vous encourage de ne pas suivre).

Pour la troupe de Base :
j’avoue être attiré par les Archers Bretonniens : 2 formations et une 3me en tirailleur mais entre les Hommes d’Armes (plus nombreux) que je trouve moins efficace et surtout ils ne mettent aucune pression sur l’adversaire.

Pour les Spéciales :
J’ai immédiatement souligné l’option des chevaliers Pégase que j’adore qui collerai parfaitement à ce type d’armée, en plus ils sont tout plastique.
Le Reliquaire pour la version gueux, plus efficace et sacrifiable, aussi joli mais plus cher en point et en sous (et surtout en métal). Même remarques les chevaliers de la Quête (sauf pour le sacrifice !) et conclusions que le reliquaire, encore qu’ils soient un peu plus efficace que ce dernier.
Quand aux Sergents Montés, l’option me semble sympathique mais pas réellement efficace, mis à part pour ralentir l’ennemi (technique de pleutre)

Dans les choix Rares :
Mon cœur se tourne bien évidement vers les chevaliers du Graal. Mais le Trébuchet semble bien, toutefois la figurine tout métal très belle mais pas transportable me rebute.

Bien à vous.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:59

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Le Reliquaire pour la version gueux, plus efficace et sacrifiable, aussi joli mais plus cher en point et en sous (et surtout en métal). Même remarques les chevaliers de la Quête (sauf pour le sacrifice !) et conclusions que le reliquaire, encore qu’ils soient un peu plus efficace que ce dernier.
Quand aux Sergents Montés, l’option me semble sympathique mais pas réellement efficace, mis à part pour ralentir l’ennemi (technique de pleutre)
Je ne partage pas ton avis sur le reliquaire et les sergents montés. Smile

Le reliquaire n'a pas du tout le même rôle que les chevaliers de la quête, il sert à bloquer les unités chiantes de l'ennemi. Et il le fait à la perfection, là où les chevaliers de la quête se révèleraient assez mauvais, car bien qu'ils aient des armes lourdes, ils restent des chevaliers et ne se prêtent pas beaucoup aux combats de longue haleine, ils sont là pour défoncer les monstres et les unités bien protégées et le font très bien, tandis que le reliquaire pas du tout, son rôle n'est pas de traverser l'ennemi mais de se le prendre en pleine face. En revanche je suis d'accord sur le fait que l'utilité d'un reliquaire dans une armée comportant beaucoup de cavalerie n'est peut-être pas évidente, vu que les chevaliers seront déjà au close deux tours avant lui. Wink

Les sergents montés, pas efficaces ? Je ne suis pas du tout d'accord. Leur rôle est le harcèlement, et ils le font très bien, c'est même à mon avis l'une des cavaleries légères les plus polyvalentes du jeu. Je les envoie toujours sur le flanc ou l'arrière d'un pavé de piétaille adverse pour l'empêcher de faire des marches forcées, lui faire quelques pertes avec mes arcs et constituer une menace potentielle supplémentaire de charge sur le flanc ou le dos combinée avec une charge de face. Avec une armée full cav ils sont géniaux AMHA.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:29

Je rejoins les opinons de Dangorn concernant les sergents montés: la cavalerie légère la plus rentable du jeu aidant à faire la pluie et le beau temps, je ne sors jamais sans eux: harcèlement, priver les marches forcées adverses, menacer ses machines de guerre, apporter une charge de dos ou de flanc, voire se positionner derrière une unité adverse pour la détruire en cas de fuite. On peut encore ajouter une fonction d'appât pour forcer les troupes adverses frénétiques à les charger et finir par s'exposer dangereusement à tes fers de lance. Ah, et aussi débusquer les fanatiques contre les orques et gobelins! Bref difficile de s'en passer.

Pour les quêteux on doit bien admettre qu'ils ont perdu de leur splendeur depuis la V7 mais , mais ils figurent sur toutes mes listes d'armée. Avantage du fer de lance, moins cher que des graaleux, relance des tests de psychologie. J'y mets souvent mon général et avec l'étendard de bravoure ça reste une unité redoutable qui désertera rarement le champs de bataille. Et puis avec leur +1 en force constant et cet étendard, ils peuvent tenir le choc en cas d'"épée molle" en charge et de combat qui s'éternise, s'en sortir tout seul comme des grands, ou tenir le temps qu'une autre unité vienne les soutenir sur un flanc.

Concernant tes choix pour 2000pts, j'opterais donc pour un fer de lance de 8 chevaliers du royaume, un de 9 errants (j'aime pas trop y mettre un perso avec l'impétuosité), 8 quêteux: ça fait 3 autobus qui peuvent tout casser en charge.
En soutien je rajouterais un petit fer de lance de 6 chevaliers du royaume, avec les pégases (indispensable, l'unité volante la plus forte du jeu qui fait pleurer nos adversaires tant pour leur beauté que leur capacité!), et des sergents montés.
Pour arroser les adversaires de loin et affaiblir avant la charge, comme tu le souligne deux unités d'archers, voire des tirailleurs. Et puis un tébuchet, mais là c'est plus pour le fun des estimations de tirs que pour la rentabilité (quoique sur un malentendu j'ai déjà eu de bonnes surprises, mais ça reste rare).

Je me passerais donc des graaleux (38 pts le chevalier c'est beaucoup pour moi à 2000pts).
Concernant le reliquaire j'avoue tomber sur une lacune car je ne l'ai encore jamais utiliser (même si ça va faire plus de 5 ans que je joue breto. Disons que j'ai la figurine mais non peinte, et comme je suis assez tatasse sur le principe d'éviter d'utiliser une unité non peinte... Razz )
Enfin pour les hommes d'armes, bilan mitigé pour leur utilité. Je dirais que tout dépend des adversaires: contre des peaux vertes, des impériaux ou encore des comtes vampires ils sont toujours dans l'ost: très utile pour palier le risque d'infériorité numérique, soutenir le flanc d'un fer de lance et occuper (voire vaincre) les pavés de gobelins, zombies, squelettes ou infanterie impériale. Face à d'autres armées comme les nains (infanterie violente) ou les hauts elfes (frappe en premier) j'avoue que j'ai tendance à les laisser surveiller mon domaine en mon absence!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:11

Ma foi, voilà qui éclaire un peu ma lanterne, notamment sur l'utilisation des sergents monté. Dommage qu'il n'est pas de figurine disponible pour, il faut donc les convertir à partir de presque rien... Enfin

Merci à vous deux pour ces éclaircissement et je ne parle pas de peinture. Si d'autres ont des avis à donner, tout est bon à prendre parfois.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:16

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Ma foi, voilà qui éclaire un peu ma lanterne, notamment sur l'utilisation des sergents monté. Dommage qu'il n'est pas de figurine disponible pour, il faut donc les convertir à partir de presque rien... Enfin
Ah ?

Et ça ? Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:14

Dangorn de Castagne a écrit:

Et ça ? Wink
Tu me prend vraiment pour un Neuneu là Mr.Red
Bon je vais faire simple aussi : Métal + plastique = pas Bien.

Si tu reprend mon message un peu plus haut tu y liras (puisse que l'on aime bien les citations):
Citation :
_ Le Pastique c'est fantastique : Même étant un « vieux » Hobbiste je préfère le plastique au métal. Le plastique étant plus facile à convertir, peindre et transporter, le métal étant à l’apanage des héros et personnages spéciaux (vision personnelle que je vous encourage de ne pas suivre).
J'en prendrait peut être un, pour la collection, mais cela s'arretera là.
En attendant ça sera conversion comme ceux de Tancrède ou attente de nouvelle sortie LA (dans LONGTEMPS !)

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:16

Ok, je n'avais pas fait le lien entre le début de ton message et la fin, je pensais qu'une petite exception serait envisageable mais apparemment non. Dans ce cas, en effet, il faut les convertir, mais c'est facile à faire avec des pistoliers impériaux auxquel tu substitues le haut du corps par celui d'un homme d'armes bretonnien, en leur rajoutant dans le dos un arc ou un carquois de la grappe des archers bretonniens, et tu peux parfaire en limant les plaques de métal sur les jambes des pistoliers si tu es perfectionniste Wink

https://labretonnie.forumactif.com/general_bretonnie-f16/sergents-montes-en-boite-de-5-figurines-t3151.htm

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?   Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalerie Bretonnienne: quel est le meilleur soutien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer la cavalerie monstrueuse ?
» post de soutien à l'eternel Errant
» Besoin d'un soutien pour un concours bd sur internet.
» qu'elle serait la meilleur organisation
» Cavalerie ogre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: