Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Terrain de bataille

Aller en bas 
+2
frog
Lullie Haldane De Gwyned
6 participants
AuteurMessage
Lullie Haldane De Gwyned
Prévôt
Lullie Haldane De Gwyned


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/01/2009

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:47

Bonjour,

Il est écrit dans le livre de règles que seul 12 pieds de chaque coté des belligérant est nécessaire soit 24 pieds en tout.

Mais est ce que il y a une limite de distance (imposé) a la zone de déploiement ?

Non parceque affronter un HE all tir magie sur un terrain tout en longueur
peut s'avérer .... un tantinet pénible....

Merci pour vos réponses Bad)
Revenir en haut Aller en bas
frog
Paysan
frog


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/11/2008

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:57

La taille standard d'une largeur de tabel est de 48 ps. Soit 12ps de chaque zone de déploiement et 24ps entre les deux. Il ne doit pas y avoir plus. Le jeu est conçu pour ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:48

[quote]Il est écrit dans le livre de règles que seul 12 pieds de chaque coté des belligérant est nécessaire soit 24 pieds en tout.


Exclamation 24 PS signifie 24 INCH, mesure Impériale (encor en vigueur en Grande Bretagne notamment) que l'on traduit approximativement en Français par Pouces (Ps ou Pcs).
!! Un Inch est égal 2,541 cm (soit 25,4 mm).


Le Pied (Feet) est égal à 12 Inch (soit 30,50cm environ).



Pour revenir à la taille standard d'une table de jeu: idealement l'on joue sur une table de 180 x 120 cm (soit 70pcs x 47pcs)
Rolling Eyes Nota: et oui il n'y a pas tout a fait 24 pcs entre les deux belligérant si l'on se construit une table en prenant la messure française indiquée, enfin soit là n'est pas le sujet. (size=9](oui je suis exigeant et pointilleux)[/size]


Idealement donc une table 180x 120 centimètres, les deux armées déployés sur la longueur de la table (la largeur donc 120 cm les séparant), 12 pcs de déploiement pour chaque armée à partir du bord de table [size](aucune règle, rien n'empeche cependant votre adversaire de tout coller au bord de table pour pouvoir tirer plus longtemps sans devoir vous affronter au contact)[/size].
>>> 180 cm de large créeant une largeur de jeu suffisante pour manoueuvrer sous format 1500,2000 et 2500pts et 1000pts (sous réserve).


Petit conseil personnel: éviter si possible de batailler sur une table offrant une largeur trop petite (une table carré 120x120 par exemple) pour tout format supérieur à 1250pts, ne pas avoir la possibilité de belles manoeuvres de contournement, de gestion du terrain enlévent une belle part au jeu, toujours AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Lullie Haldane De Gwyned
Prévôt
Lullie Haldane De Gwyned


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/01/2009

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:19

et oups ... le gros malin qui rate sa traduction...

Et oui .. il a confondu INCH = Pouce et feet = pied...

note ce serait sympa de jouer avec une table en Feet, pour pouvoir faire des belles manœuvres.

En tous cas merci pour ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyMar 20 Jan 2009 - 1:41

Bonsoir à tous, Nobles Sires.


Pour compléter l'excellente réponse (comme toujours) du Noble Edouard d'Artenois, je rappelle que l'unité de mesure officielle de WHFB n'est pas le pouce (qui vaut 2,54 cm) mais le "pas standard" qui vaut 2,5cm (cf. GBR page 4, paragraphe CAPACITE DE MOUVEMENT).

Etant donné que GW vend des mètres gradués en pouces et en centimètres, les joueurs ont de plus en plus tendance à utiliser le pouce comme unité de mesure, par commodité. Cela ne pose pas de problème tant que les 2 joueurs se mettent d'accord sur ce point avant le début de la partie ("on joue en pouce ou en cm ?").

La taille recommandée pour une table est de 120cm x 180cm. Au-delà de 3000 points il est préférable d'aggrandir la table à 120cm x 240cm et en dessous de 1250 points on peut se contenter d'une petite table de 120cm x 120cm. Bien sûr, on peut modifier la longueur de la table de quelques dizaines de cm sans trop de problème (160 cm suffisent à 1500-2000 points).

Il est tout à fait possible de jouer sur une table un peu plus large (la mienne fait 125cm) mais sans exagérer (pour ne pas trop avantager les armées de tir), ou au contraire sur une table moins large (1m peut suffire).
Le tout est de se souvenir que les zones de déploiement doivent être distantes de 24ps dans tous les cas (donc 60cm ou 24 pouces selon l'unité de mesure retenue pour la bataille).

Ainsi, sur une table "standard" de 120cm de large (47 pouces), les zones de déploiement feront 30 cm, soit 11,5 pouces. Sur une table de 1m, elles feront seulement 20cm (8 pouces) et sur une table de 125cm (comme la mienne), elles feront 32,5cm (12,5 pouces).


Bien entendu, la technique consistant à mesurer l'espace entre les zones de dépoiement en cm (donc 60cm, soit 23 pouces) puis à mesurer les distances de ses mouvement ou de ses tirs en pouces (ce qui permet à un Arquebusier Nain de tirer au tour 1 ou à un Seigneur Bretonnien sur Hippogriffe doté de la Vertu du Chevalier Impétueux de charger au tour 1 sur 3+) ne mérite au mieux que le mépris et au pire le bûcher ! Twisted Evil Laughing





Pour la Dame, pour le Roy, et pour le respect des règles du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyMar 20 Jan 2009 - 2:11

Citation :
je rappelle que l'unité de mesure officielle de WHFB n'est pas le pouce (qui vaut 2,54 cm) mais le "pas standard" qui vaut 2,5cm (cf. GBR page 4, paragraphe CAPACITE DE MOUVEMENT).


Effectivement!!


Il y a donc un grand problème (j'exagère), GW édite donc un livre de règles utilisant une distance en Pas (honte a eux: la mesure impériale est le Inch), un pas mesurant 2,5cm (un Pas de schtroumpf ??) et ils nous vendent du materiel (mètre double graduation) utilisant le Inch, ce qui ne correspond pas à l'unité de mesure utilisée, ce qui villement permet à nos troupes de se déplacer d'une distance plus grande que possible.

Une troupe de chevalier à mouvement de 8 faisant une marche forcée se déplacer donc de 16 Inch avec le "mètre officiel" soit 40,65 cm au lieu des 40cm autorisé par les règles (16 Pas). Ces 6mm en trop sont un véritable problème qui se doit d'pêtre rapidement élucidé!


Quid de la VO ??? ils utilisent le Inch ou le Pas ???


Je vais même poussé "le bouchon plus loin", d'ooù sort ces mesure le Pas= 2,5cm ???
L'entreprise GW a donc uen mesure spécifique inventée par elle même pour son jeu de figurines warhammer battle?


Il n'existe que deux mesures se nommant Pas:
1Pas romain = 150 cm
1Pas Français (Ancien Régime) =62 cm






Ok j'exagère un peu, beuacoup, à la folie,... mais GW aurait pu traduire tout simplement Inch par Pouce et préciser: par commodité nous arrondissons le Pouce à 2,5cm pour les joueurs préférant utiliser des mesures Françaises pour s'adonner à leur jeu préféré.


PS: le terme "Pouce" que j'utilise est la traduction du Inch Impérial et non le terme "Pouce" désignant une vieille mesure Française, attention à la confusion pour ceux qui auraient éventuellement connu cette ancienne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:02

Juste pour info, un petit monoligne pour signaler que les réglettes GW (du genre celles qui sont dans la boite de base Col du Crâne) sont gradué selon le système métrique (et international donc) avec 1 ps = 2,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyJeu 22 Jan 2009 - 3:16

Bonsoir à tous, Nobles Sires.



Guillebert a écrit:
Juste pour info, un petit monoligne pour signaler que les réglettes GW (du genre celles qui sont dans la boite de base Col du Crâne) sont gradué selon le système métrique (et international donc) avec 1 ps = 2,5 cm.
Tout à fait exact, Sire Guillebert. Si vous posez côte à côte une réglette rouge et un mètre ruban GW, vous constaterez qie la réglette fait 18 ps (soit exactement 45 cm) et non 18 pouces (soit 46,4 cm).



Edouard d'Artenois a écrit:
Je vais même poussé "le bouchon plus loin", d'ooù sort ces mesure le Pas= 2,5cm ???
L'entreprise GW a donc une mesure spécifique inventée par elle même pour son jeu de figurines warhammer battle?
Absolument ! Les vieux de la vieille dans mon genre bigsmurf se souviennent qu'en V4 la mesure de distance officielle de WHFB était encore le cm. La caractéristique Mouvement des figurines était d'ailleurs donnée dans cette unité (10 pour un humain, 12,5 pour un Elfe, 7,5 pour un Nain, etc.).

A partir de la V5 GW a inventé le ps pour ramener la caractéristique Mouvement au format 1-10 (comme les autres) et pour simplifier les choses pour les Anglo-Saxons (un ps valant approximativement 1''). Le fait que ce changement survienne à un moment où GW gagne massivement des parts de marché aux USA n'est certainement pas une coïncidence What the fuck ?!? (les Américains sont allergiques au système métrique ! Laughing ) ...

Depuis, la dérive a été constante pour assimiler le ps au pouce. La dernière étape a été franchie avec la dernière version de 40K où le ps disparaît complétement au profit du pouce. Nul doute que ce sera la même chose en V8 pour WHFB.


En attendant, ça peut poser des problèmes de mélanger le ps des réglettes (ou le cm des mètres ruban ordinaires) avec le pouce des mètres ruban GW. D'où ma précédente mise en garde.




Pour la Dame, pour le Roy, et pour un peu d'histoire du jeu WarHammer Fantasy Battle !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyJeu 22 Jan 2009 - 6:13

Très intéressante discussion thumleft
Ma réponse au noble Lullie : non il n'y a pas de limite clairement imposée à la zone de déploiement car les tables des joueurs chez eux (et même parfois dans les tournois) ne font en général pas exactement 48 ps dans la largueur, parfois elles font dans les 50ps ou même moins de 48 pour certaines. Mais comme le disent Frog et El Maestro, le jeu est normalement conçu pour des tables qui ne s'éloignent pas trop du standard 48*72ps (120*180cm).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:41

Citation :
Tout à fait exact, Sire Guillebert. Si vous posez côte à côte une réglette rouge et un mètre ruban GW, vous constaterez que la réglette fait 18 ps (soit exactement 45 cm) et non 18 pouces (soit 46,4 cm).


L'air de rien ça fait beaucoup, partons de ce meme principe avec un tir de trebuchet qui effectue un tir à 40 PAs, ça peut vriament fausser le tir, que ce soit à notre avantage/désavantage.


Personnellement ça m'indigne (presque) d'avoir un problème entre réglettes et mètre ruban, ces deux produits sont bien vendus par GW mais ne correspondent pas tout a fait, dans un jeu comme warhammer battle ou le mouvement, l'appréciation des distances sont des points cruciaux je trouve que c'e n'est pas des plus sérieux!!

Il m'arrive souvent de reussir/rater une charge pour quelques millimètres (encore plus souvent à mes adversaires), en utilisant le mètre à la place de la règlette et vice-versa je peux reussir mon mouvement ou faire rater celui de mon adversaire. Rolling Eyes
Idem pour les tirs à grnade portéée: entre Pas et Pouce la distance peut changer du tout au tout...
>>> Ce n'est pas mon genre, mais d'autres..., de toute façon ça fait des années que mes réglettes sont au placard et que je possède deux mètres gradués en Inch.
Revenir en haut Aller en bas
Lullie Haldane De Gwyned
Prévôt
Lullie Haldane De Gwyned


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/01/2009

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:00

Et bien merci pour toutes ces réponses !

Finalement mon adversaire a re-mesuré sa table ,

et bien avec les rallonges elle fait 1.80 de long pour 0.90 de large.


Et bien je vous promet que charger du HE sur 1.80 de long et bien c'est long
très long, trop long.....


heureusement que mon adversaire n'as pas bcp de chance au dès parceque sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:45

Demande lui pour jouer dans l'autre sens!

180cm c'est pour faire la largeur de table normalement. Rolling Eyes


Par contre 36pas (90cm) pour avoir 24pcs entre vos deux armée celà vous laisse 6Pas de déploiement (ça fait juste mais pas impossible loin de là).


Joue avec une larguer de 180cm et une longueur courte (avec 24Pas réglementaires entre vos deux armées) tu verras se sera moins compliqué pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain de bataille Empty
MessageSujet: Re: Terrain de bataille   Terrain de bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain en ferraille
» problème de mouvement avec terrain difficile
» Récit d'une bataille...
» La bataille du Bourg Gée
» Bataille de Grunwald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: