| [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sir Nicolas de Bastogne Paysan
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Haute-Vienne (87) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mar 19 Fév 2008 - 17:35 | |
| Bonjour à tous M'étant remis à jouer bretonnien , voici une liste de 1000pts sur laquelle j'aurais grandement besoin d'aide pour l'améliorer et la compléter, vu que j'ai joué très peu de parties avec les nobles chevaliers de Bretonnie . Je je précise que la liste est destinée à être joué contre un adversaire qui joue soit avec L'Empire , soit avec les mercenaires mais toujours avec beaucoup d'unités de tir et un canon ( dont il se sert très mal d'ailleurs ) Héros : Paladin (Général) : 103pts lance de cavalerie destrier caparaçonné bouclier enchanté vertu de discipline Il rejoindra l'unité de chevaliers du royaume et la vertu de discipline permettra de faire disparaître les bonus de rang souvent importants de mon adversaire Paladin GB : 124 pts bouclier destrier caparaçonné Bannière de défense vertu du noble dédain Il va rejoindre l'unité de chevaliers du royaume et porte la bannière de défense et la vertu de noble dédain pour permettre à l'unité de s'en tirer correctemment face aux tirs adversesDamoiselle du Graal : 169 pts niveau 2 destrier caparançonné 2 PAM Elle va rejoindre l'unité de chevaliers du royaume . Elle a le domaine de la vie car la table est toujours pleine d'éléments de décors et pour finir elle porte 2 pam pour pouvoir contrer les sorts adverses.Unités de base6 Chevaliers du royaume : 152 pts Musicien ,Champion C'est l'unité qui abritera les personnages donc pas de porte-etendard vu qu'il y a la GB15 Hommes d'armes : 102pts lances EMC L'unité restera soit en retrait pour protéger les archers soit elle protège le flanc le plus exposé de l'unité de chevaliers15 Archers : 125 pts armures légères EMC Ils permettront d'affaiblir les unités peu protégées et provoqueront peut-être avec un peu de chance des tests de paniqueLe tout , si je ne me suis pas trompé à 775 pts Pour le reste je ne sais pas trop quoi mettre . J'avais pensé à une unité de 3 chevaliers pégases (peut-être un peu bourrin non? ) ou à une autre unité de chevaliers du royaume ( car j'ai conscience que 3 persos dans la même unité , ça fait beaucoup (surtout si un coup de canon chanceux s'écrase sur l'unité ) Donc j'attends avis et conseils avec impatience Merci d'avance | |
|
| |
argna Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 407 Age : 44 Localisation : saintes Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mar 19 Fév 2008 - 21:28 | |
| Félicitation c'est un bon début ton armée est équilibré pas de personnage bourré d'objet magique cependant je tiens à souligner que la vertu de discipline n'annule pas les bonus de rang elle annule seulement le bonus de superiorité numèrique il te faudrait une nouvelle unité pourquoi pas des chevaliers errants un régiment de 5 avec pe et musicien =121 points ajoute un autre régiment d'archer et tu devrais etre proche des 1000 pts mettre tous ces personnages dans une seul unité n'est pas judicieux en effet tu n'est pas obliger de mettre ton génèral dans un régiment tu peux le jouer comme un personnage isolé étant donné que son commandement s'étend sur un rayon de 12 ps laisse le néanmoins à moins de 5 ps d'un régiment de chevalier pour qu'il ne se prenne pas un boulet de canon sur la tete
Dernière édition par argna le Mar 19 Fév 2008 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mar 19 Fév 2008 - 22:31 | |
| Désolé Messeigneurs mais nous sommes passé en V7 depuis quelques temps déjà Traduction : - l'étendard d'unité et cumulable à la grande bannière (+2 au résultat de combat donc) - les persos isolés peuvent être pris pour cible comme toute unité, avec une restriction de -1 au toucher pour une PU de 1 (donc sans restriction pour un palouf sur canasson) Sinon je suis plutôt d'accord avec Argna sur le principe : mettre tous ses oeufs dans le même panier est risqué car ce sac à points sera LA cible privilégiée de ton adversaire et, avec seulement la perte d'un chevalier, la règle attention messire ne fonctionnera pas bien longtemps Les hommes d'armes sont peut être trop lents pour aller chercher un adversaire qui tire autant, ils prendront tellement de projectiles que les derniers qui arriveront au combat (s'ils ne paniquent pas avant) n'auront plus de bonus de rang ... déjà qu'ils partent en petit comité, il ne faut pas s'attendre qu'ils apprennent à des impériaux qui possèdent une meilleure CC comment on se bat Ensuite je ne vois pas bien l'utilité des armures légères et de tout l'état major sur les archers car s'ils prennent des tirs, il y a de forte chances que ce soient des F4 qui l'annule et il est reconnu que le maître archer ne vaut pas un archer supplémentaire. Ensuite le musicien et l'étendard ne sont utiles que si l'unité doit combattre, ce qui n'est pas le but premier des archers en ligne mais ils peuvent se débrouiller grâce à leurs pieux et une position surélevée Pour être honnête, je pense que 3 pégases sont obligatoires pour aller chercher les machines de guerre. Il faut juste éviter d'aller tête baisser se prendre des rafales (surtout vu le prix du bestiau) et tant pis s'il faut attendre le 3ème voire le 4ème tour en jouant avec les décors, le mouvement ou tir des arquebuses et la portée minimale des machines. | |
|
| |
Sir Nicolas de Bastogne Paysan
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Haute-Vienne (87) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mer 20 Fév 2008 - 1:14 | |
| Merci pour vos conseils (Petite précision , je n'ai pas le livre de règles v7 : on joue encore en v6 en essayant d'appliquer la plupart des règles qui ont changées : les rangs par 5 ,.... ) voici une nouvelle liste grâce à vos conseils : Héros Paladin (Général) : 103pts lance de cavalerie destrier caparaçonné bouclier enchanté vertu de discipline Paladin GB : 124 pts bouclier destrier caparaçonné Bannière de défense vertu du noble dédain Damoiselle du Graal : 169 pts niveau 2 destrier caparançonné 2 PAM Unités de base6 Chevaliers du royaume : 168 pts EMC 5 Chevaliers Errants : 121 pts EMC 10 Archers : 75 pts Musicien , Etendard 10 Archers : 75 pts Musicien , Etendard Unités Spéciales3 Chevaliers Pégases : 165 pts Le tout pour 1000pts si il n'y a pas d'erreur Qu'en dites-vous ? Par contre , Comment me conseillez-vous de placer mes persos dans les deux régiments de chevaliers ? | |
|
| |
argna Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 407 Age : 44 Localisation : saintes Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mer 20 Fév 2008 - 1:22 | |
| - Citation :
- les persos isolés peuvent être pris pour cible comme toute unité, avec une restriction de -1 au toucher pour une PU de 1 (donc sans restriction pour un palouf sur canasson)
J'avoue m'etre trompé là dessus je m'en suis rendu compte plus tard. je me suis remis depuis peu au hobby et j'ai encore en tete les régles de la v5 Je mettrais la damoiselle parmi les chevaliers errant parce ce que j'estime que c'est ça place j'imagine ces jeunes gens donnant tous ce qu'ils ont pour l' impressionner La grande bannière avec les chevaliers du royaume et le génèral entre les 2 unités de chevaliers concernant ta nouvelle liste d'armée | |
|
| |
Sir Nicolas de Bastogne Paysan
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Haute-Vienne (87) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mer 20 Fév 2008 - 14:09 | |
| ok merci Par contre je suis très sceptique sur le fait de laisser le général à l'extérieur d'un des deux régiment de chevalier ... | |
|
| |
Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mer 20 Fév 2008 - 18:09 | |
| En fait je serais plutôt d'avis de laisser la Dem'zelle au château et de passer à l'anti-magie offensive pour avoir plus de monde sur la table. Déjà, à ce format il est rare de croiser des magos donc les 2 PAM sont souvent inutiles ... et il te reste toujours 2D de dissip' au cas où Ensuite beaucoup ne prennent qu'un héros pour servir de général et amener tout de même un peu de punch à une unité donc nous (Bretonniens) sommes déjà en infériorité numérique à cause de la présence obligatoire du PGB qui coute en gros un pavé d'hommes d'armes ou un petit FdL quand même Après il faut rappeler qu'une unité de 5 chevaliers ne protège pas les persos des boulets de canons puisque le champion obligatoire (mais gratuit) ne compte pas comme étant une figurine "normale" (cf. section perso/attention messire du GBR si je me souviens bien - j'ai pas la page là) donc il ne sert pas à grand chose de "planquer" un perso au milieu de 5 errants ... déjà que placer un perso dans les errants c'est risquer de le perdre sur un test d'impétuosité manqué sur une unité de 4 kroxigors par exemple Enfin nous avons une armée rapide qui peut facilement déborder l'ennemi avec des pégases et/ou des sergents montés, lui passer derrière pour tuer les machines et les mages isolés : c'est ce dernier point que j'appelle anti-magie offensive Tu pourrais alors mettre ton général au milieu de 6 questeux (qui peuvent relancer notamment les tests de panique au cas où ils se prennent un boulet) et déchirer tes ennemis plus facilement qu'avec 5 errants, et rajouter des sergents pour emm**der les flancs adverses par exemple Sinon tu gardes ta liste, tu attends au chaud que les archers fassent leur boulot à plus de 24 ps des arquebusiers ennemis (ou fuient après s'être ramassé trop de projectiles ) et que les pégases et/ou la sorcière bousillent les machines (à condition d'avoir tiré maitre du roc ou maitre du bois et que les machines soient sur une colline ou près d'un bois ... ce qui fait tout de même quelques incertitudes) puis quand tu en as marre d'attendre tu fonces dans le tas en espérant ne pas prendre d'autres projectiles. Tu vois, je te laisse le choix quand même ! Tu peux faire des listes soft si tu veux et ne pas écouter les vils optimisateurs qui t'obligent à mettre des pâtées à tes potes et que ces humiliations poussent ces derniers à ne plus vouloir te revoir A bas les bourrins Bon, si tu veux être joueur, tu peux aussi placer ton général sur un pégase avec la vertu de noble dédain pour qu'il aille lui même démonter du tireur ou du mage isolé ... mais là, au premier boulet sur la tronche, c'est toi qui risque de t'auto-dégouter de jouer avec toi-même | |
|
| |
Sir Nicolas de Bastogne Paysan
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Haute-Vienne (87) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Mer 20 Fév 2008 - 21:54 | |
| Merci pour ces nouveaux conseils Noble Guillebert ! Par contre , je n'ai pas de chevaliers de la quête donc j'abandonne l'idée d'en mettre dans l'armée. Sinon pour la damoiselle , je préfère quand même la garder mais en lui enlevant 1 niveau de magie et un PAM et peut-être en utilisant les points pour renforcer les deux régiments de chevaliers Et en v7 , à partir de combien de figurines la règle attention messire marche-t-elle stp ? ( je sais j'suis ch***t ) | |
|
| |
Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire Sam 23 Fév 2008 - 1:21 | |
| - Sir Nicolas de Bastogne a écrit:
- Et en v7 , à partir de combien de figurines la règle attention messire marche-t-elle stp ?
Toujours 5 figurines ... mais 5 figurines "normales", le champion étant au même régime que les personnages. C'est à dire que si tu sorts 5 chevaliers errants, il y aura répartition pour savoir si le champion obligatoire est touché mais qu'il n'y aura pas répartition pour 5 graaleux (puisque ils sont tous champions, ce sont tous des figurines normales) ou pour 5 sergents sans champion. Donc si tu rajoutes un (ou des) perso(s) il est préférable de le mettre dans une unité contenant au moins 5 figurines dites normales pour cette règle... ...mais attention, ne va pas mettre des persos au milieu de 5 sergents montés !!! - Sir Nicolas de Bastogne a écrit:
- ( je sais j'suis ch***t )
Sans le GBR, tu n'aurais pas pu le deviner | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire | |
| |
|
| |
| [1000-Partie amicale ] Bretonnie vs Empire | |
|