| [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur | |
|
+4Florent de la cour Sire Gontrand Guillebert Wytrian de Sondrel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Mar 12 Fév 2008 - 0:44 | |
| Je n'ai plus fait de liste depuis des années et donc cela va sans doute se voir mais ne nous perdons pas (tout de suite) dans d'interminables palabres à propos de mon incompétence et regardons cette première liste de ma composition si cela ne vous dérange pas.Liste d'armée de Bretonnie : 2500 pointsSeigneur (0-1)- Le comte Quentin de Namur Seigneur bretonnien (110 pts) destrier bretonnien caparaçonné (21 pts) grand heaume de Gromril (30 pts) bouclier (3 pts) épée de naissance de Gasconnie (35 pts) faveur de la demoiselle (35 pts) 234 pointsHéros (0-4)- Paladin (60 pts) porteur de la grande bannière (0 pts) destrier bretonnien caparaçonné (14 pts) bannière de la Dame du Lac (100 pts) serment de la quête (8 pts) 212 points- Paladin (60 pts) destrier bretonnien caparaçonné (14 pts) vertu de tempérament chevaleresque (40 pts) bouclier enchanté (10 pts) lance de cavalerie (4 pts) 128 points- Damoiselle du Graal (70 pts) destrier bretonnien caparaçonné (14 pts) miroir d'argent (40 pts) niveau 2 (35 pts) 159 points- Damoiselle du Graal (70 pts) 2 parchemins de dissipation (50 pts) 120 pointsUnités de base (3+)- 8 chevaliers du royaume (192 pts) emc (24 pts) bannière de guerre (25 pts) 241 points- 6 chevaliers du royaume (144 pts) emc (24 pts) 168 points- 8 chevaliers errants (160 pts) emc (21 pts) sainte bannière (20 pts) 201 points- 20 hommes d'armes (100 pts) emc (27 pts) 127 points- 16 archers 96 pointsUnités spéciales (0-4)- 8 chevaliers de la quête (224 pts) emc (27 pts) 251 points- 3 chevaliers pégases (165 pts) emc (30 pts) 195 pointsUnités rares (0-2)- 8 chevaliers du Graal (304 pts) emc (30 pts) bannière de défense (30 pts) 364 pointsStratégiesAttributions des commandements- Les 8 chevaliers du royaume seront commandés par le seigneur bretonnien qui sera le général de l'ost - Les 8 chevaliers de la quête seront commandés par le paladin porteur de la Grande Bannière - Les 8 chevaliers errants seront commandés par le second paladin - Les 8 chevaliers du Graal protégeront la damoiselle du Graal montée - La seconde damoiselle sera placée à l'abri Le déploiment et la tactiqueLe plan de bataille est simple, je place mes hommes d'armes, mes archers et ma dame (cachée dans une forêt ou dans un puit... ) sur un de mes flancs, ensuite je dispose ma cavalerie avec sur l'autre aile mes chevaliers pégase et... l'armée ne charge pas (encore), les pégases peuvent éventuellement aller s'occuper d'une machine de guerre ou de mages ennemis retranchés! Là on s'agenouille et on prie pour la bénédiction de la Dame et... on ne charge toujours pas, à la limite on va se chercher une coupe de vin. C'est à mon avis c'est peu avisé (dans la plupart des cas) d'éloigner mes chevaliers de la piétaille je n'ai en effet guère envie de voir mes unités séparées et écrasées chacune à leur tour. Mais vient un moment où l'ennemi montre le bout de son nez, on envoit quelques traits de bienvenue avec nos archers sur la cavalerie légère et autres troupes peu endurantes et peu protégées Et ensuite on attend... d'être à portée de charge, les quêteux chargent l'ennemi le + nombreux, avec le plus du rang et le plus succeptible de résister à une charge de chevaliers, ils sont en effet les + aptes à gagner un combat qui voudraient se prolonger. Pendant ce temps là les hommes d'armes se curent le nez puis chargent un éventuel flanc exposé ou une unité de tirailleurs égarée. Et si je joue contre le train d'artillerie de Nuln ou des phalanges des maitres ingénieurs nains et bien... je charge un peu plus vite et je prie pour deux afin que les boulets ne nous perforent pas les entrailles. Tout ceci est encore floue et basique je vous l'accorde mais je développerai ma stratégie au fil des test. Pour ce qui est de la compo est elle même le modeste néophyte que je suis souhaiterait avoir vos critiques et conseils, toutefois je dois vous avouer que je ne prendrai pas de sergents montés, de trébuchet ou d'autres unités de piétaille c'est déjà assez :p et je joue une magie uniquement défensive comme vous l'aurez peut être constaté.
Le bg de mes personnages et de mon armée est lui aussi en cours d'élaboration, il viendra donc très prochainement et je suis d'ailleurs toujours à la recherche du nom d'un fief XD (Namur c'est provisoire)
ps : si vous avez relevé des erreurs mathématique ou touchant les règles n'hésitez pas non plus ^^
Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 20:07, édité 1 fois | |
|
| |
Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Mar 12 Fév 2008 - 1:43 | |
| - Musashi a écrit:
- [i]Je n'ai plus fait de liste depuis des années et donc cela va sans doute se voir
Oh, si peu Alors ... par où commencer ? Par les compliments peu être : - niveau composition de liste, si tu comptes allez à un tournoi, tu auras la note maximale - ça doit être à peu près tout pour les plus Nan, chuis méchant En tout cas ça fait plaisir de voir des listes qui changent vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir, ça permet de voir à quel point nous sommes devenus de vils optimisateurs Premièrement, tu as (grosso merdo) 850 points de perso, ce qui représente plus du tiers de l'armée, et ce sans avoir d'hippogriffe Autant dire que contre un adversaire O&G ou Skav' tu es totalement noyé dans la masse ! Il est vrai que le fait d'avoir droit à un perso de plus peut être intéressant pour sortir plus d'attaques magiques par exemple, mais dans une liste standard, ça empêche d'avoir la supériorité numérique dans bien des combats ... heureusement que nous avons du mouvement pour choisir nos combats me diras tu ! M'enfin j'ai autant de troupes que toi quand je joue à 2000 pts Donc, pour économiser du point : - enlever le palouf du régiment d'errants parce qu'il est trop exposé (surtout avec la sainte bannière) les jeuneaux pouvant facilement être pris au piège de leur impétuosité, la sainte bannière devrait leur suffire à remporter le combat en une tour et, si ce n'est pas le cas, la svg 2+ les empêche de se faire poutrer ... à condition d'éviter des kroxigors par exemple ; - tu dis jouer magie défensive donc le niveau 2 ne servira à rien (le caparaçon non plus d'ailleurs), d'autant plus que la sorcière cachée dans un FdL n'aura aucune ligne de vue et, même dans le domaine de la vie, il faut être sacrément cocu pour tirer 2 sorts ne nécessitant pas de ligne de vue (même si le premier en est un) ; - la bannière de la Dame est efficace mais terriblement chère, il est rare qu'on la sorte en dessous de 3000 pts ... mais ça vaut le coup de tenter à 2500, teste et tu verras quoi ; - les persos ne sont pas non plus obligés d'être blindés ... bon je le fais aussi assez régulièrement mais je choisie mieux les OM l'épée de naissance par exemple ne se rentabilise pas toujours très bien (sauf contre du Thorek ou de la cav) - 8 graaleux ça marche bien (très bien même) mais c'est un gros sac à points qui ne peut fuir en réponse à une charge ennemie... Après il faut voir ta tactique : - tu attends l'ennemi, sachant qu'il a déjà le premier tour et que tu n'est efficace qu'au corps à corps ... ... ... bon d'accord il ne te faut que 2 tours pour traverser la table mais je pense que 16 archers pour tirer les premiers tours en attendant ce n'est pas forcement ultime et ça n'oblige pas l'ennemi a avancer plus que ça ; - si l'ennemi a du tir (même du léger) et/ou de la magie, il va quand même égratigner tes régiments pendant ce temps et tes malheureux 16 paysans n'auront pas tué autant de monde que lui ; - si tu laisse l'ennemi t'encercler, t'empêcher de faire des marches forcées, agir à sa guise pour te tendre des pièges (genre 40 pts de chiens du chaos pour que tes impétueux leur sautent dessus et exposent leur flancs au chevaliers élus de khorn ) tu es sûr de perdre, c'est toi qui a le bénéfice du mouvement (sauf contre les HE full cav), c'est donc toi qui doit imposer tes mouvements à l'ennemi et non l'inverse ! Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui et t'invite à télécharger le guide (cf. page d'accueil) pour en savoir d'avantage | |
|
| |
Sire Gontrand Gueux
Nombre de messages : 19 Age : 31 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Mer 13 Fév 2008 - 20:37 | |
| Je trouve que ta liste est pas mal, mais moi ayant fait les elfes sylvains il y a quelque temps, j'aurais mis un petit peu plus d'archers. Avec moi les archers bretonniens sont l'arme la plus dangereuse de toute la Bretonnie (faut dire que j'ai une chance insolente aux dés avec eux). | |
|
| |
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Ven 15 Fév 2008 - 0:07 | |
| Merci pour vos conseils Je pense adapter quelques peu mon armée en remplacant ma piétaille par une autre unité de chevaliers du royaume Quel combinaison choisiriez vous pour mes personnages? Supprimé le niveau 2 de ma damoiselle? Supprimé l'épée de mon seigneur ou supprimé la faveur de la dame? Pour être franc je tiens à cette banière malgré ses 100 pts je pense qu'elle peut se rentabiliser facilement et enlever une partie de l'impact d'une supériorité numérique d'un ennemi. Ce problème de supériorité numérique je l'ai rencontré souvent par le passé, je jouais en effet très régulièrement contre une armée d'orques et gobelins avec une armée impériale avec pas mal de cavalerie et il n'était pas rares que je me retrouve face à des unités de 40 gobelins , le tout contre ces armées c'est que leur nombre deviennent leur faiblesse (manoeuvrabilité difficile et la panique surtout bien qu'il parait que son effet à diminué avec le dernier livre de règle livre que je n'ai toujours pas décidé d'acheter -_- 50 euros pour des règles et un historique que je connais <_<) | |
|
| |
Florent de la cour Chevalier du saint Graal
Nombre de messages : 627 Age : 32 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Ven 15 Fév 2008 - 0:24 | |
| - Citation :
- dernier livre de règle livre que je n'ai toujours pas décidé d'acheter -_- 50 euros pour des règles et un historique que je connais <_<)
Anniversaire ,anniversaire - Citation :
- Supprimé l'épée de mon seigneur ou supprimé la faveur de la dame?
A mon sens l'épée est bien plus utile que la faveur de la dame, pour le même prix ! - Citation :
- Supprimé le niveau 2 de ma damoiselle?
Si tu veux jouer magie, non... Si tu veux la jouer juste pour "anti-magie", oui car tu as une bien bonne défense avec tes PAM et ton miroir d'argent (très utile d'ailleurs) - Citation :
- Pour être franc je tiens à cette banière malgré ses 100 pts je pense qu'elle peut se rentabiliser facilement et enlever une partie de l'impact d'une supériorité numérique d'un ennemi.
Moi elle s'est déjà rentabilisé à 1500 pts une fois . Bon d'accord les listes étaient mal fichu (surtout celle de mon adversaire ), mais elle a quand même bien servi. Je pense qu'elle peut vite se rentabiliser. En plus toi avec 40 gobelins ... | |
|
| |
argna Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 407 Age : 44 Localisation : saintes Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Sam 16 Fév 2008 - 4:04 | |
| Si tu prend 8 chevalier du graal tu peux etre sur qu'il vont vite attirer tous les tirs enemis si ton but est de les sacrifier fait toi plaisir. je preconise plutot la bannière de guerre à la place de la bannière de la dame elle m 'a jamais fait defaut garde les gueux dans ton armée faut bien qu'il y est des pertes chez toi pour consoler tes adversaires de leurs défaites - Citation :
- dernier livre de règle livre que je n'ai toujours pas décidé d'acheter -_- 50 euros pour des règles et un historique que je connais <_<)
je te préconise la boite de base de warhammer la bataille du col du crane pour ton anniversaire comme le suggère florent del castle Tu auras le livre de regles version mini sans historique et Tu pourras toujours revendre les figurines si elles te plaisent pas. | |
|
| |
Titrukifrap Prévôt
Nombre de messages : 74 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Mer 20 Fév 2008 - 15:22 | |
| Je trouvais la liste pas mal même si beaucoup de points sont alloués aux personnages. Pour ma part, j'affectionne particulièrement la Bannière de la Dame du Lac. Ne serait-ce que pour voir la tête de mon adversaire lorsque je charge une bonne grosse unité de face avec peu de chevaliers et que je lui anonce qu'il n'a pas de bonus de rang. Pour l'anecdote, ma grande bannière (avec la BdlDdL) et un paladin ont un jour charger un régiment de 40 (!!) marauders du chaos (avec bannière). Mon adversaire m'a pris pour un fou. Sauf qu'au moment de calculer le résultat de combat, son sourire est vite retombé. Bon c'est sûr qu'au niveau rentabilité c'est pas le meilleur exemple...mais bon, en jouissance, c'est plutôt pas mal. Pour les chevalier pégases, maintenant j'en aligne plutot 4. Parce qu'à partir du moment où tu en perds un, tu n'as plus qu'une PU de 4 et du coup, plus d'avantages pour les charges de flanc ou de dos et les quarts de table à la fin de la bataille. Pour les gralleux, c'est sûr qu'avec 8, tu vas défoncer n'importe quoi. Mais si jamais tu es mal placé, tu ne pourras pas fuir...du coup, c'est risqué. Je jouais comme toi avant (enfin, moi j'en mettais 9 !!) maintenant, je les joue plutot par trois, sans bannière, ni musicien. Il servent alors à deux choses. La première c'est pour attiré les tirs (personnes n'aime se faire charger par des chevaliers du grall)La deuxième c'est pour avoir une unité d'impact rapide et facile à déplacer où il faut. Pour les demoiselles, c'est clair que si tu joues la défense, ne prends pas de niveau 2. De plus, il vaut mieux qu'elles soient toutes les deux montées et dans un régiment de chevalier. Ainsi elles seront protégées contre les tirs et la magie, mais en plus elles feront bénéficier tes régiments de leur résistance à la magie de 1. Mets leur des parchemins. et moi, j'adore le miroir d'argent. toujours pour la surprise !! Voilà !! Bon courage | |
|
| |
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Jeu 21 Fév 2008 - 16:28 | |
| Merci pour vos conseils je vais essayer de changer ce qu'il y a changer oui les régiments de 40 gobelins j'en ai souvent en face de moi aussi -_- d'où mon envie folle de prendre cette bannière de la dame Par contre j'ai vraiment envie de supprimer ma piétaille au profit d'une nouvelle unité de chevalier | |
|
| |
Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| |
| |
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Dim 24 Fév 2008 - 23:39 | |
|
Dernière édition par Musashi le Jeu 28 Fév 2008 - 0:07, édité 1 fois | |
|
| |
argna Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 407 Age : 44 Localisation : saintes Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Dim 24 Fév 2008 - 23:46 | |
| Là je plains tes adversaires parce que là c'est la bran... assuré pour eux . t'as un problème avec les gueux ah non je vois des sergents montés pendant l'espace d'une seconde j'ai cru que c'était une armée full cavalerie Sinon c'est sympa d'avoir mis des noms pour chaque unité ça donne plus de vie à ton armée et concernant les sergents montés je te conseillerais de te tourner vers les chiens du désert(unité mercenaire) pour représenter les sergents montés. | |
|
| |
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Lun 25 Fév 2008 - 0:31 | |
| Les noms n'ont rien de definitif mais mon armée sera marquée par la présence d'un fort contingent de templiers qui contrasteront dans leur schéma de couleur et leur équipement avec la chevalerie namuroise C'est en voyant mes chiens du désert que je me suis dis pourquoi pas les associer avec mes bretonniens donc c'est pas vraiment des gueux et j'avais besoin de quelques chose pour faire sortir les fanatiques gobelins <_< Je test l'armée bientot | |
|
| |
spontz90 Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Lun 25 Fév 2008 - 13:16 | |
| Je plains tes adversaires. Tu vas jouer 2 ou 3 fois contre, après ils en auront marre de se prendre des massacres. Mets des troupes, les templiers ne partaient pas au combat sans leurs sergents montés ou à pieds. Tu peux économiser des points et mettre 2 pavés d'homme d'armes quelques archers. Enfin tu verras tout ca par toi même | |
|
| |
Ephidel Paysan
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Lun 25 Fév 2008 - 22:47 | |
| Un vingtaine d'HA serait pas mal.C'est toujours bien pour finir les unités auquelles il reste plus personnes ou encore les petites unités(j'ai déjà bousillé plusieurs les mineurs nains qui s'en prenait au trébuchet grâce aux divers bonus).Sinon quelques petits archers en tirailleurs peuvent être utiles quoique non indispensable(notament contre les unités d'endre 4 ou plus type nain). | |
|
| |
Wytrian de Sondrel Paysan
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Lun 25 Fév 2008 - 23:49 | |
| Pour être franc avec vous je suis un fervent adepte des armées cohérentes (dans le sens non séparées) je vois donc mal laisser mes péons suivre les chevaliers de loin. Pour moi c'est stratégiquement impenssable XD Je n'ai guère envie que mon armée de bretonniens devienne une armée impériale du pauvre. A mon sens la bretonnie c'est la cavalerie chargeant fougeusement à travers la plaine. Pour jouer des stratégies plus "fines" je sors mes 6000 points d'empire et je joue avec des gros pavés d'infanterie accompagnés de détachements, des contres attaques de cavalerie et de tanks à vapeur, de tirs d'artillerie,... Donc pour l'instant les gueux de Namur restent dans les champs | |
|
| |
Ephidel Paysan
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur Mar 26 Fév 2008 - 21:47 | |
| Tu fais comme tu veux mais au niveau historique, ils se battaient plus souvent avec des gueux qu'avec des tonnes de chevaliers.Mais si tu veux un peu dégoûter tes adversaires joue ton armée là tu as toutes les chances de gagner et c'est très bien pour se faire respecter(moi mes potes se foutent de moi quand ils voient mes gueux et leurs stats mais ils font moins les fiers quand ils perdent le combat le plus important de la bataille à cause d'une charge de flanc des HA).Sinon les chevaliers du Graal par 8 sont peut-être un peu top nombreux(jouent beaucoup contre les nains, un coup de canons ou un tir de catapulte ou de baliste bien plaçé fait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur | |
| |
|
| |
| [2500pts - 1ere liste] L'ost de Namur | |
|