Le Royaume de Bretonnie
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 [2500pts] 1ère liste bretonienne

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Rune Lord
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Rune Lord


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MessageSujet: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:25

Bon, ben je me lance... sous la pression de quelques amis, je me suis inscrit pour le tournoi de 2500pts fin Mai à Vichy... dur, dur, quand on a fait des listes de nains pendant des années, ça fait tout drôle !!

Enfin, bon, j'ai regardé plusieurs listes de ce forum... et une apparence m'a sauté aux yeux... je n'aime pas les pavés de chevaliers par dizaines... j'ai donc voulu faire une liste à peu près classique, avec tout ce qu'il faut pour me faire plaisir, et me permettre de varier mes stratégies...

Déjà, elle me semble correct, mais l'est-elle vraiment?
Je vous laisse juge, et n'hésitez pas à critiquer, je suis là pour ça Laughing

Liste d'armée bretonnie "2500 pts " : 2500 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (428pts) : Chevalier de MorteLune

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment du graal(28pts); hippogriffe(200pts);
      • objets magiques : épée de naissance de gasconnie (35pts); grand heaume de gromril (30pts); vertu de discipline (15pts); bouclier enchanté (10pts);
      • commentaire : Chevalier émérite, il parcourt les Comtés sur le dos de son hypogriffe afin d'apporter son aide à toute quête qui lui paraît juste... Oncle de Rune, il a renoncé (pour l'instant) à sa vie itinérante afin d'instruire son neveu...

  • héros

    • 1 paladin (82pts) : Seigneur Rune d'Ellesland

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : bouclier(2pts);
      • objets magiques : vertu de solicitude (10pts); lame de morsure (10pts);
      • commentaire : Seigneur d'Ellesland, il a pris le titre de Chef de Guerre après la mort de son Père face aux Hommes-Bêtes.

    • 1 paladin (115pts) : Chevalier Keld d'Ellesland

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : vertu de stoïcisme (35pts);
      • commentaire : Frère cadet du Seigneur, il a toujours aidé et soutenu son ainé depuis la mort de leur Père. Cavalier émérite, c'est un très grand jouteur, mais rien ne lui plaît plus que le bruit de la bataille...

    • 1 paladin (grande bannière) (155pts) : Chevalier Maldred d'Erevorn

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : pégase royal(50pts);
      • objets magiques : bannière de défense (30pts); vertu de discipline (15pts);
      • commentaire : Vassal de Rune d'Ellesland, il est aussi son meilleur ami... Porteur de la Grande Bannière,

    • 1 demoiselle du graal (164pts) : Damoiselle Vivianae d'Erevorn

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts); caparaçonné(4pts);
      • objets magiques : calice de malfleur (20pts); parchemin de dissipation (25pts);
      • commentaire : Promise de Rune, elle a vouée sa vie à sa défense et son soutien, et le sert du mieux qu'elle peut en l'accompagnant sur les champs de bataille...

  • unité de base

    • 9 chevaliers du royaume (240pts) :

      • coût : 9x24pts = 216pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • commentaire : Vassaux et frères d'armes, ces chevaliers se rassemblent lorsque retentit l'appel aux armes...

    • 9 chevaliers du royaume (265pts) :

      • coût : 9x24pts = 216pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : tapisserie du conquérant (25pts);
      • commentaire : Vassaux et frères d'armes, ces chevaliers se rassemblent lorsque retentit l'appel aux armes...

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);
      • commentaire : Gens d'Ellesland, ils répondent aux ordres de leur Seigneur lorsque la menace s fait pressante...

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);
      • commentaire : Gens d'Ellesland, ils répondent aux ordres de leur Seigneur lorsque la menace s fait pressante...

    • 25 hommes d'armes (152pts) :

      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);
      • commentaire : Gens d'Ellesland, ils répondent aux ordres de leur Seigneur lorsque la menace s fait pressante...

    • 11 archers (76pts) :

      • coût : 11x6pts = 66pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : musicien(5pts); maitre archer(5pts);
      • commentaire : Gens d'Ellesland, ils répondent aux ordres de leur Seigneur lorsque la menace s fait pressante...

    • 11 archers (76pts) :

      • coût : 11x6pts = 66pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : musicien(5pts); maitre archer(5pts);
      • commentaire : Gens d'Ellesland, ils répondent aux ordres de leur Seigneur lorsque la menace s fait pressante...

  • unité spéciale

    • 4 chevaliers pégases (250pts) :

      • coût : 4x55pts = 220pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts); porte-étendard(20pts);
      • commentaire : Fleurons du royaume, les chevaliers-pégases semblent invincibles, et ont pour mission d'escorter la Sainte Bannière d'Ellesland au combat...

    • 6 sergents montés (103pts) :

      • coût : 6x15pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier
      • équipement/options : boucliers(6pts); musicien(7pts);
      • commentaire : Keld a commencé à instruire quelques paysans de l'antique savoir de la cavalerie... quelques-uns semblant prometteurs, mais pourront-ils jamais devenir chevaliers...

  • unité rare

    • 1 trébuchet (90pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base
      • commentaire : Dernier-né de la technologie bretonienne, cette arme a déjà dispersé de farouches hordes d'envahisseurs...


    Description de l'armée :
    Seigneur: sur hyppo, tout seul, la brute de service, fait son bonhomme de chemin, immunisé à la psychologie, peut retenir un bon pavé d'infanterie... voire un flanc s'il est chanceux, avec le renfort pourquoi pas des pégases!
    Général: à pied, parmi les gueux Wink , une obligation pour moi vu que j'adore la gurine du paladin à pied, et qu'il sera je pense mieux protégé ainsi...
    GB: avec les chevaliers pégase, peut faire très mal avec la bannière de défense...
    1 paladin monté, classique, 1 demoiselle niv2 montée, classique aussi...

    du lourd (2 pavés de 9 chevaliers du royaume, 4 pégases), du gueux (75 paysans, 22 archers, 6 sergents, 1 trébuchet), pour varier les plaisirs... Light en magie (voir très light!), mais peut faire mal car assez polyvalente... Smile !
    Suis-je trop light en magie (solution: remplacer la paladin monté par une autre demoiselle, ou cela peut-il passer? Car ayant joué beaucoup nain, je ne me suis jamais vraiment préoccupé de la magie, mais plus des tirs!


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Galahad
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:01

Premières réactions à chaud:

Ton seigneur est super chargé: je suis pas fan, ça fait beaucoup de points investit dans une seule figurine, ça ne m'a jamais réussit en tout cas, donc méfie toi. Surtout qu'il est très facilement shootable au tir d'arquebuses et surtout au canon qui est l'ennemi principal de ce genre de perso (si tu veux le garder ainsi, donne lui le Médaillon de Sirienne qui est un formidable anti-boulet thumright )

Ensuite je trouve que tu as beaucoup (trop) de perso, là aussi, ça fait des points que tu pourrais mettre ailleurs, et ils semblerait que tu n'ais pas de place pour les mettre dans les fdL.

D'ailleurs les FdL par 9 c'est vraiment pas top, une flèches de 9 Errants avec Ste Bannière à la limite, mais sinon je te conseille de les mettre par 6 (plus manoeuvrables, moins de flancs, plus d'unités)

Tes HA sont trop nombreux, je veux dire que tes pavés sont trop gros. Gardes en un de 25, mais mets les autres à 15 ou 20. Les prévôts sont inutiles AMHA.

Mets une des tes unités d'archers en tirailleurs, c'est toujours sympa.

Tu n'as qu'une seule damoiselle, donc le niveau 2 ne sert à rien, préfère un autre PAM, tes sorts de passeront pas, donc préfère l'anti-magie, ou remplace un paladin par une demoiselle si tu veux jouer magie un tantinet offensive.

A 2500 tu peux quand même caser une unité des Quêteux, ils sont tous simplement géniaux avec leur serment qui déchire, de plus, tu cales un perso dedans et il a accès aux objets magiques parmis les plus intéressants de la liste.

Tu as l'option de remplacer ton Seigneur par Sinople.

Avec tous les points que tu peux ainsi gagner, tu peux payer à ton PGB la Bannière de la Dame, qui est chère mais qui roxe du poney!

Je te rappelle qu'aucun perso ne peux rejoindre tes pégases, donc ton PGB se baledera tout seul ce qui n'est pas recommandé.

Ton autre paladin ne sera pas plus protégé parmi les HA, bien au contraire, de plus il ne sera pas souvent au contact, or son but, c'est de frapper, donc il sera très difficilement rentabilisable.

Si tu tiens à la vertu de Sollicitude, donne la à ton PGB que tu cale parmis ta gueusaille: ils tiendront beaucoup plus longtemps!

Voilà mes premières impresions.

Bonne continuation thumleft
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyMar 20 Fév 2007 - 0:33

Bonsoir à tous, Nobles Sires.


Visiblement, Rune Lord nous présente une liste soft, plus axée sur le fun et le background que sur l'efficacité et l'optimisation à outrance. Un bon point pour lui ! thumright

Je vais donc laisser de côté les conseils d'optimisation (Galahad s'en est fort bien chargé) pour relever quelques petits défauts à corriger impérativement.

1°) Le Seigneur est illégal en V7. On ne peut plus cumuler le Bouclier Enchanté avec une armure magique (même s'il s'agit d'un casque magique en l'occurence) ...

2°) Le Général est illégal. On doit obligatoirement confier ce rôle au personnage ayant le Cd le plus élevé. En l'occurence, c'est le Seigneur sur Hippogriffe (Cd 9) qui doit être Général, pas un simple Paladin (Cd Cool. En outre, la Vertu de Sollicitude permet déjà de commander des gueux à 12 ps, à quoi bon en faire le Général ? scratch

3°) L'utilisation que tu comptes faire du PGB est illégale. Un personnage ne peut jamais se joindre à une unité de volants, même s'il est lui-même capable de voler. De plus un personnage sur monstre volant (c'est le cas du PGB sur Pégase) ne peut se joindre à aucune unité ...

4°) Pour répondre à ta question : tu es (beaucoup) trop light en anti-magie pour ce format. Je te conseille de remplacer le Paladin avec Vertu de Stoïcisme par une Damoiselle niveau 2 à pied avec 1 PAM, et tu auras de quoi te défendre contre la magie adverse tout en ayant de quoi t'amuser (un peu) à lancer des sorts.




J'espère t'avoir aidé un peu. Si tu souhaites d'autres conseils, n'hésite pas !





Pour la Dame, pour le Roy et pour des listes d'armées légales !!
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:30

Juste une réponse en coup de vent car au boulot Very Happy , je referai ma liste ce soir au calme...
Je tenais déjà à vous remercier, ASTRABELL et Galahad de vos remarques fort justes au demeurant... c'est là que je me rends compte qu'il faut que je potasse plus le LA, car j'avais zappé quelques subtilités Embarassed (exemple des chevaliers pégases... dommage, mais c'est vrai que ça aurait été un peu trop fort!)

Etant donné que je n'ai que peu de recul quant aux bretonniens, j'ai voulu faire un gros seigneur (pas ma faute, la fig de l'hippogriffe est ma foi fort belle!), donc je pense que je le laisserai, surtout qu'il semble que ce tournoi soit axé dragon-géant-grosse bêbête, donc il faut pouvoir rivaliser en kikalaplusgrosse (je parle de la lance de cavalerie, bien sûr!)... je n'étais pas sûr pour les OM, je vais donc repenser ça...

En fait, si je mets les FdL par 9, et que j'intègre un perso ensuite, c'est pour absorber une perte avant de perdre le bonus de rang... bon ou mauvais calcul? J'ai toujours joué ainsi avec les nains (ex: pavé de 20 marteliers plus gégé sur bouclier = gagner +2PV avant de perdre le bonus de rang) donc j'ai ce réflexe... De plus, par 6, on gagne en mobilité ce qu'on perd en bonus de rang, c'est ça?

Les prévots, c'est déjà pour le fun et les conversions avant tout, mais il est vrai que du gueux n'a pas forcèment de champion... d'ailleurs, les lances pour les gueux, ça marche bien, ou pas du tout avec la v7? si vous aviez un avis...

Les archers en tirailleurs, c'est vrai que ça a l'air sympa sur le papier, mais comme ils n'ont plus infiltration, ça ne les a pas trop pénalisés? Et j'aime bien aussi l'idée des pieux de défense, j'avoue avoir eu l'envie de les mettre en première ligne devant les HA pour enrayer les charges...

Merci de vos conseils, Messeigneurs!
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Galahad
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:37

Boarf, les pieux de défense, c'est bien mais bon, pas de quoi faire péter une braguette si vous me passez l'expression, les archers avec pieux de défense, pour moi, ça sert ç potéger un trébuchet et/ou à guarder un quart de table, après il me semble pas logique de les mettre en première ligne car ça les rendra immobiles (s'ils bougent ils eprdent les pieux) et je me demande bien quel ennemi voudra charger tes archers alors qu'il peut charger tes chevaliers à la place, il préfèrera souvent se débarasser de tes archers au tir ou à la magie.
Les mettre en tirailleurs, c'est toujours sympa si tu as une forêt dans le coin (et que tu joues pas contre de l'ES Razz ) ou une maison à 2 étages (je rapelle la règle que des batiments qui dit que 1 étage= PU de 5 max qui peut tirer).

En ce qui concerne ta tactique de FdL surnuméraire pour absorber les pertes, je trouve ça bof. Déjà, un chevalier coûte beaucoup plus cher qu'un nain, et ce que tu peux te permettre sur un pavé de 20 n'est pas forcément applicable à une formation de FdL de 9. De plus, tu te rendra vite compte que plusieurs FdL de 6 sont beaucoup plus efficaces que peu de 9.
D'ailleurs je te conseille vivement les chevaleirs Errants avec la Sainte Bannière! cheers Je trouve ça très fluffique, super fun, et toujours efficace.

Pour ce qui est des lances, en général je mets 2 unités de gueux, une à 20 ou 25 avec des lances et une moins nombreuse avec des armes d'hast, et c'est assez afficace. Cela dit, je ne fait comme ça que depuis la V7 donc jeserais bien incapable de te donner une comparaison avec la V6, donc à essayer à mon avis. En effet je préfère faire plus de touches potentielles plutôt que de blesser plus facilement; après bien sûr, tout dépend des caractéristiques des ennemis en face.

Pour ton seigneur, je crois qu'il y a un post pas trop vieux qui traine ici sur l'art et la manière de faire d'un perso un tueur de grosses bestioles, je pense que ça pourrait t'être utile Mr.Red

Et n'oublies pas de nous faire part de tes modifications apportées à ta liste thumright
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptySam 24 Fév 2007 - 20:17

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, il a fallu que je fasse retentir le cor de l'appel aux armes, afin de réunir mon throng pour repousser une invasion d'un comte vampire (une armée de moussillon, soit dit en passant, l'infâme!) allié à un chaotique de passage... maintenant qu'ils sont retournées, qui dans son caveau, qui dans son Nord originel, repassons aux choses sérieuses...

J'ai modifié ma liste, de manière à ce qu'elle soit plus jouable sans toutefois en trahir l'esprit originel (c'est-à-dire quand même plus de gueux que de graaleux!)

La voici:

Liste d'armée bretonnie "2500 v2" : 2469 points

  • seigneur

    • 1 seigneur bretonnien (428pts)

      • coût : 1x110pts = 110pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : serment du graal(28pts); hippogriffe(200pts);
      • objets magiques : épée du champion de la dame (40pts); bouclier du graal (35pts); vertu de discipline (15pts);

  • héros

    • 1 paladin (grande bannière) (190pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • objets magiques : bannière de la dame du lac (100pts); vertu du devoir (30pts);

    • 1 demoiselle du graal (150pts)

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : calice de malfleur (20pts); parchemin de dissipation (25pts);

    • 1 demoiselle du graal (95pts)

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : arme de base
      • objets magiques : parchemin de dissipation (25pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers du royaume (168pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 6 chevaliers du royaume (168pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 20 hommes d'armes (115pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 20 hommes d'armes (115pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 20 hommes d'armes (115pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 20 hommes d'armes (115pts)

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 10 archers (75pts)

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(10pts); musicien(5pts);

    • 13 archers (83pts)

      • coût : 13x6pts = 78pts
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : musicien(5pts);

  • unité spéciale

    • 4 chevaliers pégases (230pts)

      • coût : 4x55pts = 220pts
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);

    • 5 sergents montés (87pts)

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier
      • équipement/options : boucliers(5pts); musicien(7pts);

  • unité rare

    • 5 chevaliers du graal (245pts)

      • coût : 5x38pts = 190pts
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : musicien(10pts); porte-étendard(20pts);
      • objets magiques : tapisserie du conquérant (25pts);

    • 1 trébuchet (90pts)

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base


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Bon, en gros, le seigneur sur hippo (je sens que je me mordrai les doigts d'avoir un gros perso, mais vu que le tournoi va aligner du bill, une unité avec la terreur peut aider un peu...) reste tout seul, la GB rejoint les graaleux, les demoiselles sont toutes seules ou incluses dans les régiments d'hommes d'armes...

Les chevaliers sont en FdL, les graaleux eux sont en ligne, avec la bannière de la dame pour maximiser la frappe et le résultat du combat... (avec 1 vertu qui me plaît bien...)...

Autre possibilité, avec les 30pts qui restent, enlever un pavé de HA, un graaleux, et me payer ainsi 6 errants avec EMC et sainte bannière... j'hésite, j'hésite...
On verra bien, partie test demain contre de l'empire... on verra ce que donnera, je ferai un petit compte-rendu et j'en tirerai les conclusions qui s'imposent Wink !

Sinon, je suis sûrement un boulet, mais à part le +1 en Cd, à quoi peut bien servir un maître charpentier pour un trébuchet? parce que le +1CC et +1CT n'amène pas grand-chose sinon rien, il ne fait pas relancer le dé de dispersion, contrairement à l'ingénieur nain,... alors pour 10pts, un grand mystère que ce bonhomme pour moi...

Merci de votre attention, Messires Vétérans...
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Gilles d'artenois
Paysan



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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptySam 24 Fév 2007 - 22:13

Ta liste est relativement équilibrée et je ne vois rien qui me choque sauf en ce qui concerne la GB.

Tout d'abord, pour rejoindre les graaleux, elle doit avoir le serment du graal. Exclamation

Ensuite, je ne comprends pas trop l'intérêt de la faire rejoindre le groupe de graaleux. C'est l'unité la plus puissante de ton armée, avec le plus fort impact et celle qui coûte le plus cher.

Lui ajouter la GB ne fait que la transformer ton buldoser en "super buldoser de la mort qui tue que rien peut arrêter" Rolling Eyes . Mais a priori, tes graaleux n'auront pas besoin d'un tel bonus de combat dans 90% des cas. Ta GB peut donc apporter son bonus à une autre unité.

Plus embêtant, avec ta grande banière le coût de l'unité est de 435 pts affraid (plus le coût du serment du graal), plus que ton seigneur que tu trouvais trop couteux. Sans compter qu'elle possèdent 2 banières dont celle du conquérant. Total si jamais tu as la malchance de tout perdre : 735 pts pale .

En résumé, je suis ton adversaire j'ai deux gros lots à gagner ton seigneur mais qui est relativement protéger par sa monture (terreur, endurance, la mobilité du vol), et ton unité de graaleux (qui n'a pas ces avantages, mais qui sont quasiment imbatable au corps à corps quoique de flans avec un truc bien lourd...).

Citation :
Sinon, je suis sûrement un boulet, mais à part le +1 en Cd, à quoi peut bien servir un maître charpentier pour un trébuchet? parce que le +1CC et +1CT n'amène pas grand-chose sinon rien, il ne fait pas relancer le dé de dispersion, contrairement à l'ingénieur nain,... alors pour 10pts, un grand mystère que ce bonhomme pour moi...

Ben... pareil pour moi. Exclamation
Il peut toujours relever les défis Very Happy .
Plus sérieusement , je crois que si tout le monde conseille de l'éviter, c'est justement pour les points que tu viens de relever.
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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: [2500pts] 1ère liste bretonienne   [2500pts] 1ère liste bretonienne EmptyLun 26 Fév 2007 - 3:26

Bonsoir à tous, Nobles Sires.


Cette liste d'armée est déjà plus optimisée que la précédente, mais je te recommande de suivre à la lettre les conseils de Galahad concernant l'immonde sac à points de Chevaliers du Graal ! Razz

Donc, mets le PGB dans une autre unité (ou joue-le en solo, avec le Serment du Graal il peut neutraliser un pavé ennemi à lui tout seul sans problèmes, même si ce pavé provoque la Peur ... Wink ), et remplace-le dans l'unité de Chevaliers du Graal par une Damoiselle à laquelle tu auras pris soin de payer un destrier. Au passage, profites-en pour en faire autant avec le PGB, car tel quel il est illégal ! Razz

Un dernier conseil : la Bannière de Défense est bien plus prudente que la Tapisserie du Conquérant pour les Chevaliers du Graal ... Wink


L'équipement de ton Seigneur sous-entend que tu comptes en faire un chasseur de monstres/persos endurants. Dans ces conditions, la Vertu de Discipline lui sera bien moins utile que celle de Témértité, alors que le PGB sera aussi bien avec la Vertu de Discipline qu'avec celle du Devoir (surtout si tu la joues en solo). D'autre part, le Bouclier du Graal ne protège pas l'Hippogriffe, c'est désormais officiel, hélas. Je te conseille donc de le remplacer par un bouclier ordinaire + Grand Heaume de Gromril.


Pour le Maître Charpentier, il ne sert à rien du tout, ou presque, et c'est pour ça que personne ne le joue ! Razz




En espérant t'avoir un peu aidé, je te souhaite bonne cogitation pour la suite ! Laughing







Pour la Dame, pour le Roy, et pour des listes d'armées bien construites !!
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