Bonsoir à toi, Messire Enguerrand.
Les HL sont un peu ma spécialité, je vais donc essayer de t'aider.
Tout d'abord, contrairement à ce que tu écris, cette liste n'est pas bourrine pour ce format, je peux faire nettement pire !
Elle est également fort mal équiibrée, avec beaucoup trop de points dans les personnages et pas assez de troupes, il y a fort à craindre qu'il se retrouve en sous-effectif dramatique face à un CV. Mais j'imagine que c'est une question de disponibilité de figurines ... Je vais donc te donner quelques conseils d'optimisation en partant du principe qu'il n'a pas d'autres figs à sa disposition.
- Citation :
- 1 prêtre mage slann 455 pts
-4eme génération
-plaque de domination
-cube des ténèbres
2 grosses erreurs :
1°) Le Slann doit
TOUJOURS être PGB, les relances aux tests de moral sont quelque chose d'énorme quand on a le
Flegme et un Cd 9 ! Surtout avec des pavés
immunisés à la psychologie par la Marque de Tlazcotl, ou immunisés à la
Peur dans le cas des Krox, des Salamandres et du Stégadon (lequel est en plus
tenace ...
). De plus, cette bannière peut être magique, et la
Bannière de Guerre me semble tout indiquée ...
2°) Le
Cube de Ténèbres doit être donné au Prêtre Skink portant la Marque des Anciens plutôt qu'au Slann. Ainsi, le Prêtre pourra relancer le jet de dé à 4+ permettant de mettre fin à la phase de magie adverse (alors que le Slann ne le peut pas). De plus, cela libère des points pour donner le
Diadème de Puissance et la Plaque
Sacrée de Tepok au Slann, 2 OM incontournables s'il en est. Les 2 PAM iront sur le deuxième Prêtre Skink à la place de la
Statuette Malveillante qui est une fausse bonne idée, car c'est un Objet de Sort. Il faudrait donc attendre que l'adversaire ait épuisé ses moyens de dissipation pour l'utiliser (ce qui risque de demander du temps à 3500 points) ou prendre le risque de s'en servir alors que l'adversaire a encore 1 PAM en réserve. Cramer 1 OM à 30 points pour faire cracher 1 PAM à 25 points à l'adversaire n'est déjà pas le top, mais c'est surtout très loin de valoir les 2 dés recyclables du Diadéme et le sort supplémentaire de la Plaque ...
Et puis, bien sûr, à ce format, il est un peu dommage de ne pas faire de ce Slann un 2ème génération, histoire de rigoler un peu dans les phases de magie en voyant un joueur CV se trouver (pour une fois) dans la pénible situation de ne pas avoir assez de moyens de dissipation pour tenter d'arêter plus d'un sort sur 2 !
Mais il est vrai que le 2ème génération est risqué, car le perdre signifie perdre la partie, et il sera plutôt mal protégé dans un pavé de Saurus (ou avec des Nuées). Il faudrait un bon gros régiment de Gardes des Temples pour le mettre à l'abri.
- Citation :
- 1 kuraq kaq saurus 301 pts
-marques de quetzl, tlazcotl, et tepok
-armure et bouclier
-cimeterre du soleil resplendissant
-aura de quetzl
-tête funeste
Il y a un gros bug sur ce perso : il n'est pas protégé contre le coup fatal F4 des Revenants (Gardes des Cryptes, Chevaliers Noirs et Seigneur Revenant) !
1 seul 6 au jet pour blesser et il est mort, sans sauvegarde d'armure ni invulnérable ...
De plus, la Marque de Tlazcotl ne lui sera d'aucune utilité s'il doit intégrer l'unité de Cavaliers Saurus sur Sang-Froid (ou presque, ça l'immunise tout de même au
Cri Funèbre des Banshees). Personnellement, je lui donnerai le
Collier de Glyphes à la place de
l'Aura de Quetzl, et éventuellement la Marque des Anciens à la place de celle de Tlazcotl (pour pouvoir relancer l'invulnérable à 5+ en cas d'attaque ignorant les sauvegardes d'armure) si je comptais le jouer dans les SSF plutôt qu'en solo. Pour cela, il faudrait retirer la Marque des Anciens au Prêtre Skink, et du coup remplacer son
Cube de Ténèbres par 2 PAM supplémentaires.
Mais s'il préfère le jouer en solo (envisageable contre les CV), la Marque de Tlazcotl est une bonne idée, il faut juste changer d'OM pour la sauvegarde invulnérable.
- Citation :
- 1 kurak saurus 149 pts
-marques de quetzl et tlazcotl
-bouclier et armure
-épée de la guêpe
Le
Bouclier Enchanté ne serait pas du luxe ...
- Citation :
- 4 nuées de la jungle 240 pts
Aucun intérêt en V7. A virer en priorité pour financer les améliorations proposées ci-dessus. S'il comptait protéger son Slann avec ça, il peut oublier ...
Il faudra le mettre dans un pavé de Saurus avec le "Laguiole". Dommage qu'ils n'aient pas de lances, c'est super efficace contre les MV !
- Citation :
- 15 skinks 95 pts
-kapak
15 skinks 95 pts
-kapak
15 skinks 95 pts
-kapak
Quelle hérésie !
Les Skinks, c'est par 10 qu'ils sont le plus faciles à utiliser (plus il y en a, plus c'est difficile de tous les planquer dans un décor ou de les faire tous sortir de l'angle de charge d'une unité qu'ils harcèlent, surtout en V7 où ils ne peuvent plus faire de marche forcée à moins de 8 ps de l'ennemi).
Avec les figs dont il dispose, il peut faire 4 unité de 10 dont 1 (voire 2) en éclaireurs. Il n'y a pas de raison de s'en priver ...
- Citation :
- Pour les 7 cavaliers, c'est qu'il lui manque 2 figurines montées.
Eh bien, il n'a plus qu'à les jouer par 5 (+1 ou 2 persos), c'est pas mal non plus !
Voilà, c'est à peu près tout, j'espère que ça aidera ton copain à améliorer sa liste.
Pour la Dame, pour le Roy, et pour des listes d'armées optimisées mais pas (trop ...) bourrines !!