Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:50

En me rendant en cours aujourd'hui, je suis passé comme chaque jour à côté des termes et l'hotel de Cluny qui se trouvent être le musée national du moyen âge. J'ai vu qu'il y avait un cycle thématique en ce moment sur le moyen-âge au cinéma, ce qui peut être sympa.

Citation :
Cycle du 6 mars au 28 mars 2007
Organisé par le musée et le cinéma Le Champo, grâce au soutien de la Fondation Groupama-Gan pour le cinéma et en partenariat média avec Positif et Télérama.

Evoquer le Moyen Âge à travers le cinéma, telle est la nouvelle aventure dans laquelle se lance le musée en partenariat avec le Champo, salle de cinéma légendaire du Quartier latin. Comment percevons-nous le Moyen Âge ? Comment les sources plastiques, littéraires, historiques médiévales ont-elles nourri la création artistique du XXe siècle et dans le cas présent, comment le cinéma s'est-il inspiré des textes et des images que nous a laissés cette période de notre histoire ? Quels sont les héros qui nous permettent d'approcher l'imaginaire médiéval ? Le thème choisi pour ce cycle, La Quête du Graal, vous introduira dans l'univers mystérieux et fascinant des chevaliers de la Table ronde.


Plus intéressant encore, j'ai pu voir qu'il y avait une série de conférences sur l'univers chevaleresque tous les mercredis matin. Hélas, je n'ai pas pu aller à celle de ce midi sur l'art de la guerre et je le regrette vraiment. Je ne sais pas si j'y aurais appris grand chose, mais ça aurait été sympa quand même à mon avis.
Les deux suivantes prendront pour sujets l'amour courtois (14 mars) et la quête du sacré (21 mars). Ca peut valoir le coup d'oeil si vous êtes sur Paris. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:43

paris, paris, terre lointaine !!!

merci aux chevaliers qui nous informent des "actus",
même s'il nous est pas possible d'y donner suite, c'est toujours ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyJeu 8 Mar 2007 - 3:49

Eh oui, un peu d'actualité culturelle, ça ne fait pas de mal ! Wink
Pas sûr qu'ils en fassent autant sur les fora bretonniens des autres contrées. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:27

Si tu peux vas nous enregistrer les conférences et envois-les nous! Razz
C'est vrai qu'une conférence sur l'art de la guerre... Encore que dans ce domaine certains membres du forum pourraient très bien en remontrer au maitre de conférence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptySam 10 Mar 2007 - 2:50

Réctification, après être passé à côté, j'ai pu voir que la conférence sur la quête du sacré se tiendrait le 28 mars (jour sacré s'il en est) et non le 21 (contrairement à ce qui est écrit sur leur site internet).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyDim 22 Avr 2007 - 13:23

J'ai assisté à trois des conférences, et j'ai pris des notes, à l'occasion je pourrai vous en faire profiter... En tout cas c'était intéressant, même si pas assez développé à mon gout...
Est-ce que quelqu'un aurait aussi suivi ces visites par hasard? J'en ai raté une qui m'intéressait grandement, et si quelqu'un (Baron?) pouvait m'en faire un compte rendu je serais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:13

Tant pis pour moi, surtout que j'étais sur Paris à ce moment... Shit Mais bon, quand j'y passe, en général c'est priorité aux Invalides et au tombeau de Napoléon (Vive l'Empereur!!!!!!!)! Après, pour ceux qui ont du courage, je vous conseille le musée de l'armée, que je n'ai toujours pas fini de visiter tant les salles sont riches. La première fois, j'ai fait les salles Révolution et Premier Empire, puis la seconde fois les 2 guerres mondiales. Mais pour ceux appréciant le Moyen Age comme vous, je sais qu'il existe des pièces avec des armures de chevaliers. Ah, et à noter que c'est gratuit pour les étudiants en histoire! cheers

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:35

Elle a rouvet la partie premier empire du musée de l'armée ?
Elle était fermé, fin 2006, mais je ne me souviens plus quand elle était censée rouvrir. scratch (d'ailleurs, concernant la salle des armures, y a l'impressionante armure de François Ier qui était un véritable colosse. oui oui, encore plus grand qu'uranus Razz )

En tout cas, je n'ai assisté à aucune des conférences dont je parlais plus haut, désolé. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:01

Baron de Havras a écrit:
Elle a rouvet la partie premier empire du musée de l'armée ?
Elle était fermé, fin 2006, mais je ne me souviens plus quand elle était censée rouvrir.

En effet, pour le moment, cette salle reste fermée. Je l'avais visité avant sa fermeture, et quand je suis retourné aux Invalides je me suis tourné sur les 2 guerres mondiales. Pour le premier Empire, quelques objets sont exposés dans la chapelle près des tombeaux de Vauban et Turenne (je me rappelle de pistolets, du sabre de Bonaparte en Egypte, et dee son épée à Austerlitz).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge   Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce mois-ci au musée national du Moyen-âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée du Moyen âge, les nouveautés
» Deux expos au musée du Moyen Âge
» Gaston fébus, toujours au musée du moyen âge
» L’Épée, usages, mythes et symboles, au musée du Moyen Âge
» Musée de la figurine à Tulette (30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: