Salut à toi, Noir Comte de Quenelle.
Juste une petite remarque avant de te donner mon avis sur ta liste d'armée. Il serait préférable quand tu demandes des conseils sur une liste, que tu nous indiques, même succinctement la façon dont tu comptes la jouer : stratégie globale, options de déploiement, rôle(s) de chaque unité et, surtout, quel personnage va dans quelle unité (ou agit en solo).
Cela nous donnera une idée plus précise de ta liste, et nous facilitera le travail pour dépister les détails qui ne collent pas avec ta stratégie, ou qui peuvent être améliorés. Merci, d'avance !
Ceci étant dit, passons à la vue d'ensemble de la liste.
- Citation :
- voila ma liste pour un tournoi qu'en pensez vous?
Si les organisateurs du tournoi pratiquent le refus de liste, elle ne passera pas ! C'est un bon vieux full-cavalerie Bretonnien, très "compétitif" (pour ne pas dire plus ...), exactement le genre de choses que le refus de liste cherche à éviter !
En admettant que ce soit un tournoi no-limit (un point à vérifier avant de présenter ta liste), elle est plutôt bien conçue dans l'ensemble, avec cependant 2 ou 3 points à corriger d'urgence.
LES PERSONNAGES - Citation :
- Paladin porteur de la banniere
destrier caparaconne
vertu du devoir
lame de morsure 114 pts
1°) Si tu comptes le placer dans une unité de Chevaliers du Royaume, il y a un petit défaut d'optimisation : cette unité n'aura pas besoin de porte-étendard, puisque le PGB apporte déjà le bonus.
D'autre part, il est mal protégé : avec seulement 2PV, E4, save à 3+ et invulnérable à 6+/5+, il ne fera pas long feu face aux nombreux personnages de-la-mort-qui-tue qu'il ne manquera pas de croiser sur sa route dans un tournoi no-limit ... Certes, le Champion d'unité peut le protéger en lançant/relevant un défi à sa place, mais ce n'est pas la panacée :
>> si le bourrin d'en face est lui-même dans une unité avec champion, c'est celui-ci qui relèvera le défi, laissant le grosbill libre de diriger toutes ses attaques sur le PGB;
>> dans le cas contraire, la "protection" ne durera qu'un tour (le temps que le courageux Champion se fasse massacrer). Il faudra donc être raisonnablement sûr de parvenir à démoraliser l'ennemi dès la première phase de càc (gare aux unités Tenaces !).
2°) Si tu comptes le jouer en solo, il y a un GROS problème de protection : plus de Champion pour protéger la précieuse GB, sans parler des sorts comme
Foudre d'Uranon (1D6 touches F4
sans sauvegarde d'armure), qui peut cibler un personnage placé à moins de 5 ps d'une unité amie (ce n'est pas un PM), et ce, sans ligne de vue ...
En résumé, je verrais mieux ton PGB à la place du porte-étendard des Chevaliers de la Quête, avec le Serment de la Quête +
Insigne de la Quête + Vertu de Discipline (moins chère que la Vertu du Devoir, mais tout aussi efficace contre les grosses PU, contre les petites : 1 rang + 1 bannière + la PU suffisent en général à des Chevaliers de la Quête). Et tu économises 5 points.
- Citation :
- damoiselle de niveau 2
2 parchemins 155 pts
Aaaargh ! Une Damoiselle
à pied dans un full-cavalerie ! Tu n'as plus qu'à prier très fort la Dame pour qu'elle t'accorde non seulement sa Bénédiction, mais aussi un bois dans ta zone de déploiement (ou à proximité immédiate de ses menues gambettes), sinon comment espères-tu la soustraire aux attentions des chasseurs de sorcières en tout genre !
La marche à pied ne convenant pas à une Damoiselle de son rang (surtout dans un full-cavalerie !), fais-lui quérir séance tenante un destrier et place-la dans un Fer de Lance, car ainsi :
>> elle y sera à l'abri des chasseurs de sorcières et des sorts sans ligne de vue;
>> son Aura de la Dame profitera à l'ensemble de l'unité, et non plus à elle seule;
>> elle remplacera un Chevalier du Royaume, te faisant économiser au passage 14 points ...
Les deux autres personnages vont très bien, rien à redire, si ce n'est que le caparaçon est superflu si tu places la Damoiselle dans un Fer de Lance de 9 figurines (elle est alors à l'abri des càc et des tirs). Tu économises ainsi 4 points.
LES TROUPES DE BASE - Citation :
- 8 chevaliers du royaume
etats majors 216 pts
Parfait ! Tu peux placer une Damoiselle montée dans cette unité et lui donner la
Bannière de Guerre, toujours utile pour 25 points.
- Citation :
- 8 chevaliers errants
etats majors 181 pts
Ils seront loin du Général volant et de son Cd 9, et devront donc passer leurs tests d'impétuosité à 7 ... une idée que je n'apprécie guère ! Mais si tu tiens vraiment à jouer les têtes brûlées, donne-leur carrément la Sainte Bannière et une figurine supplémentaire pour 41 points.
Place-les sur un flanc derrière un écran de Sergents montés, afin de leur éviter de charger le premier éclaireur Skink venu, et de se retrouver ainsi empêtrés dans une forêt dont ils mettront deux tours à se sortir. Avance le tout au premier tour, puis écarte les Sergents montés afin de permettre aux trompe-la-mort de charger. Les tests d'impétuosité ne seront alors plus un problème, alors que le +1F en charge sera le bienvenu. Attention au timing toutefois, les déclarations de charge se faisant avant les mouvements, il faudra que l'écran de sergents montés s'écarte suffisamment tôt (pour prendre une position de charge de flanc dans l'idéal).
- Citation :
- 6 chevalier du royaumes
etendard 160 pts
Tu peux placer ta deuxième Damoiselle montée dans cette unité. En y ajoutant 2 figurines, tu obtiens un troisième Fer de Lance de 9 figurines pour 48 points.
- Citation :
- 10 archers tirailleurs 70 pts
Pour à peine 15 points, il faut un EM aux archers en tirailleurs. L'étendard pour leur donner un bonus au càc contre d'autres unités légères ennemies (tirailleurs, cavalerie légère, volants, etc.), sans risque de donner des points de victoires à l'adversaire en cas de perte, et le musicien pour les aider à se rallier après une fuite, ce qui leur arrivera d'ailleurs souvent, vu que tu peux t'en servir d'appât pour attirer la charge d'une unité ennemie (les frénétiques sont un must !), puis fuir pour faire échouer la charge, ce qui laissera l'unité ennemie exposée à une charge de flanc d'un FdL préalablement positionné dans cette seule intention ...
LES TROUPES SPECIALES - Citation :
- 8 chevaliers de la quete
etats majors
tapisserie de conquerant 276 pts
Pour une unité d'élite, 6 figurines (personnages compris) sont suffisantes et évite d'en faire un sac à points. Ils ne craindront d'ailleurs pas la supériorité numérique adverse, grâce à la Vertu de Discipline du PGB. On pourrait craindre que l'ennemi ne tire à outrance sur cette unité pour la réduire à moins de 5 et ainsi avoir une chance de toucher le PGB, mais :
>> l'artillerie ennemie va déjà avoir fort à faire avec le Général sur Pégase Royal, 2 unités de Chevaliers Pégases et 3 Fers de Lances de 9 figurines. Un petit fer de Lance de 6 passera plus facilement inaperçu;
>> avec un personnage volant, une unité de cavalerie légère et 2 unités de cavalerie volante, l'artillerie ennemie ne devrait pas tirer bien longtemps ...
>> le PGB est bien protégé avec l'
Insigne de la Quête;
>> le risque de panique suite à des pertes au tir est quasiment nul avec la relance offerte par le Serment de la Quête.
En résumé, tu peux retirer à cette unité 3 figurines dont le porte-étendard avec sa
Tapisserie du Conquérant (une bannière magique à double tranchant, d'ailleurs). Et tu économises ainsi 127 points ! Juste de quoi financer les modifications que je te suggère.
Pour terminer, si le tournoi pratique le refus de liste, il te faudra revoir ta copie en enlevant au moins une unité de Chevaliers Pégases et un gros Fer de Lance pour acheter 2 unités de 20 HA + EMC et 2 unités de 10 archers avec étendard. Une liste d'ailleurs plus équilibrée, et aussi intéressante à jouer (il faudra parvenir à faire fonctionner la complémentarité cavalerie lourde/infanterie) qu'à affronter ...
Pour la Dame, pour le Roy et pour l'équilibre du jeu !!