Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tactica - le Déploiement

Aller en bas 
+3
Marc
Dangorn de Castagne
TZNT
7 participants
AuteurMessage
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:47

Notre bonne section Tactica n'a plus été très active ces derniers temps, mais ça va pas durer comme ça rambo !

LE DEPLOIEMENT

Introduction
Le déploiement est une partie très importante de la bataille. Si l'on déploie mal, on doit rattraper ça au mouvement, mais le mouvement étant précieux, notre adversaire en profitera. Les Nains de la V6 (parce que bientôt V7) se doivent de bien déployer vu leur mouvement ... lent (disons les choses comme elles sont).

Première tactique : les gueux d'abord !
Comme je joue 3 unités d'archers (deux avec pieux et une de tirailleurs) à presque toute mes batailles, j'ai l'habitude de les placer en premier, avant mes précieux chevaliers, de façon à énerver mon adversaire qui ne sait pas où seront les grandes menaces, et ou chercher les points pendant que je vois où lui place des unités intéressantes (contres les Hauts-Elfes cette tactique est efficace, car il n'a pas de vrai chair à canon). Je place les 2 unités d'archers avec pieux de façon à obtenir des points de victoire.
Par contre là où je dois faire attention avec cette "technique", c'est que je ne dois pas "boucher" des emplacements pour mes prochaines unités de corps à corps, et donc parfais je suis obligé de mettre des archers au second rang ; facile sur une colline, et parfois pas trop désavantageux pour avoir 4 derrière et donc un rang. De temps en temps, je dois les placer en face de décors, ce qui gâche leur lignes de vue, mais cela vaut mieux pour que la cavalerie ne soit pas bloquée.

Seconde tactique : l'appat
Cette tactique est à l'opposé de la précédente.
Elle consiste à placer, après mûre réflexion, une unité précieuse, mais pas trop, surtout si on compte la sacrifier, de façon à ce que l'adversaire positionne quelquechose là où nous le voulons.
Par exemple (un exemple assez hypotétique) :
je place mes 5 chevaliers errants en ligne (plus ou moins 100 pts), lui place un paté d'infanterie en face, (sachant que je ne pourrai le vaincre au corps à corps avec les jeunes impétueux) et je place mon trébuchet pas trop loin, avec une bonne ligne de vue sur son régiment.
Un autre exemple :
je place mes Pégases à un endroit, pour que l'adversaire déploie ses balistes de l'autre côté (il a pas envie de les voir disparaitre trop rapidement), à un endroit où ses lignes de vue seront bloquées.

L'inconvénient de cette tactique est qu'elle ne marche pas toujours de la façon qu'on recherche, et un joueur experimenté ne tombera pas forcément dans le panneau. Ce qui revient à dire qu'elle sera plus effective contre un joueur plutôt débutant, et dont on connait bien les réactions.

En résumé, la seconde technique est plus audacieuse, mais aussi plus risquée que la première.

Troisième tactique : la mixité (un autre nom à trouver Confused ...)

Il est tout à fait possible de combiner les deux tactiques durant le même déploiement, ce qui est plus subtil et après tout il faut voir sur le terrain quelles méthodes sont à utiliser, et à quels moment.

Quatrième tactique : le flanc refusé
Je vous laisse la parole. Wink

Je suis sûr qu'il y a d'autres tactiques existantes, dans ce cas, à vous ...

Commentaires généraux et divers sur le déploiement

-J'aime "alterner" les unités de chevaliers et de gueux sur le terrain, de façon à ce que le Cdt des Chevaliers soient donnés à 6 ps (au moins pour le premier tour).
-Bien prendre en compte le rayon de Cdt du Général, de la G-B, et d'un héros ayant le Vertu de Sollicitude : important.
-Comme nous prions toujours (du moins la plupart d'entre nous), il est toujours utile de cacher certaines unités derrière des décors, puisque nous ne commençons pas, (avec une Bannière de Crépuscule Mr. Green ).
-Bien sûr, les collines peuvent être utiles pour les trébuchets et archers, toutefois attention à ne pas le faire sans réfléchir, parce que l'adversaire pourrait en profiter (tiens des Terradons en face de la colline ...).
-Placer des Sergents Montés à proximité de Chevaliers Errants peut être utile pour bloquer des lignes de vue qui enclencherait des tests d'impétuosités indésirés (ne regardez pas les snotlings là !).


Voilà pour commencer, j'attends vos remarques et vos continuations.
Soyez indulgents, car je ne suis pas encore grand général, mais allez y pour améliorer Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 1 Jan 2006 - 21:59

Dans le cas d'une armée mixte

La mise en place des gueux est primordiale pour qu'ils bénéficient du commandement des chevaliers...

2 cas se présentent :

-vous avez un général et un peros avec vertu de sollicitude distincts

dans ce cas, vous pouvez vous permettre de faire une zone avec beaucoup de gueux et placer le perso à pied au milieu, et quelques unités de gueux près de votre général.

N'hésitez pas à placer les unités de 6 chevaliers cote à cote pour les charges combinées.

Placer les patés de hommes d'armes assez près le suns des autres, pour pouvoir contre charger.

Et pis voilou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 1 Jan 2006 - 23:29

J'ajouterai :
C'est pratique de déployer les Pégases au centre de la ligne de déploiement car ils peuvent contrôler un très grand espace, et au milieu du champ de bataille ils pourront en profiter.

En réponse à ce que tu dis Supranain, ton approche est très bien et prouve que ça :
Citation :
-J'aime "alterner" les unités de chevaliers et de gueux sur le terrain, de façon à ce que le Cdt des Chevaliers soient donnés à 6 ps (au moins pour le premier tour).
n'est pas forcément juste.
Je devrais plutôt corriger par : de la même façon que l'on place nos unités à proximité du général et de son Cdt, il est utile de placer nos gueux près des Chevaliers, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 1 Jan 2006 - 23:42

Pour le flanc refusé, il y a deux méthodes. La première et la deuxième.

Mr. Green

Bon je vais les expliquer : la première méthode c'est de mettre toutes les troupes du même côté. Ca a l'avantage d'être plus rapide pour arriver au contact, car vos chevaliers n'ont qu'à charger droit devant, mais du coup votre tactique devient évidente et si votre adversaire a beaucoup d'unités il pourra facilement déployer ses plus dangereuses unités du même côté que vos FdL.

On peut aussi mettre toutes les unités rapides du même côté et les unités lentes de l'autre, pour charger avec les chevaliers et laisser les gueux en arrière, mais comme chez les bretonniens les unités rapides sont aussi les plus dangereuses, ça revient à la première méthode.

La seconde méthode consiste à mettre toutes les troupes "lentes" (gueux, etc...) du même côté mais de répartir les troupes rapides un peu plus uniformément pour que l'adversaire ne se doute pas trop de la tactique adoptée. Cette méthode est conseillée si l'adversaire a autant ou plus d'unités que vous. Il faudra au premier tour rapatrier toutes les unités rapides du même côté que les unités lentes pour ensuite charger le même flanc.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 4:18

Je dirai même plus pour la deuxième méthide du flanc refusé. Comme jejoue Full cavalerie, tu etends toute ton armée sur la largeur de la table mais au premier mouvement tu ramène toutes tes unités vers le coté le moins mobile de ton adverssaire de façon à ce qu'il soit obligé de faire un quart de tour avec quasi toute son armé.

Comme tu étais étendu au départ sur la largeur tu as forcément 2 vagues d'unité en FDL et donc si la première charge n'abouti pas à une charge irrésistible avec le support de la deuxième vague cela peut le faire et comme l'armée de ton adverssaire est quasi en ligne indienne.
Tu peux réaliser à chaque tour des charges irrésistible 1 fois avec la deuxième vague et l'autre fois avec la première vague.

Ca c'est mortel pour ton adverssaire s'il ne comprends pas au début de la partie après c'est trop tard en général, il a déjà perdu tellement d'unité qu'il ne sait plus trop te coincé.

Enfin moi je dis ca mais je joue Full Cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 14:12

Marc a écrit:
Enfin moi je dis ca mais je joue Full Cavalerie.
BOURRIN ! Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:23

Désolé de payer les tournois pour m'amuser à perdre. Selon votre conception. bounce Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
yve
Chevalier du saint Graal
yve


Nombre de messages : 632
Localisation : De retour en mon chateaux
Date d'inscription : 13/06/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:39

merci pour ce bon tactica.
Revenir en haut Aller en bas
http://radetzkymarsch.over-blog.fr/
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:45

Citation :
merci pour ce bon tactica.
Mais il n'est pas terminé Surprised !

Citation :
Désolé de payer les tournois pour m'amuser à perdre. Selon votre conception.
J'ai pas compris ...

Merci pour ceux qui on rajouté des choses.

Je continue par : la différence entre le bon joueur, et le mauvais joueur, c'est que le bon joueur, il déploie Surprised , mais le mauvais joueur lui, il déploie silent . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:57

Citation :
Désolé de payer les tournois pour m'amuser à perdre. Selon votre conception.

J'ai pas compris ...

Je répondais au fait que l'on me dise Bourin Shit Mr. Green Mr.Red

Alors que la représentativité de la bretonnie c'est la cavalerie et selon certains écrits Gilles le Breton avait Horreur des armes de jets donc il ne reste plus beaucoup d'autres solutions Que la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyMar 3 Jan 2006 - 22:04

Le full cavalerie n'est pas fluff pour un monde féodale. Demande au baron.


Citation :
Désolé de payer les tournois pour m'amuser à perdre. Selon votre conception

Ben il est tout à fait possible de gagner des tournois en ne jouant pas full cavalerie Wink .


Merci pour ce début de tactica, malheureusement je n'ai plus joué bretonnien depuis presque 9 mois donc je donnerais pas trop de conseils Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yve
Chevalier du saint Graal
yve


Nombre de messages : 632
Localisation : De retour en mon chateaux
Date d'inscription : 13/06/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyMar 3 Jan 2006 - 22:54

Théozénith a écrit:
Citation :
merci pour ce bon tactica.
Mais il n'est pas terminé Surprised !

Bien sur que non mais on attend la suite avec impatience.
Je voulais dire que c'était un bon debut.
Revenir en haut Aller en bas
http://radetzkymarsch.over-blog.fr/
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 8 Jan 2006 - 1:13

pour le flanc refusé, quote du warfo :

Citation :
Définition du flanc refusé et du coin gauche/coin droit

Tout d'abord, il convient de ne pas confondre flanc refusé et jouer coin gauche ou droit. Pour bien discerner les deux méthodes de déploiement, en voici les définitions :

Flanc refusé :
Ce déploiement consiste à masser les meilleures troupes sur une aile pour attaquer sur ce point du front, tandis que l'autre aile refuse ou évite le contact. En règle générale, le centre de la ligne de bataille servira de pivot.

Coin gauche ou droit :
Ce déploiement consiste à masser toute son armée sur une moitié de table (à gauche ou à droite) en laissant l'autre moitié totalement vide et attendre que l'adversaire vienne contacter. En historique ce type de déploiement est aussi appeler "faire la bulle".

Nous pouvons remarquer les différences flagrantes suivantes entre les deux types de déploiement :

- un flanc refusé est par nature mobile puisqu'il consiste à attaquer sur une aile alors que le coin gauche ou droit est immobile

- une armée déployée en flanc refusé peut très bien être déployée sur la totalité de la longueur de la table alors que le coin en utilise la moitié au maximum.

Il est à noter qu'il existe une variante au déploiement coin gauche/coin droit qui consiste à se déployer en coin gauche/coin droit puis dés le début de partie bouger pour attaquer (en historique on appelle cela la bulle qui éclate).

Avantages/inconvénients du flanc refusé

Les avantages

- Si l'adversaire ne voit pas le coup venir, il se fera mettre dans le vent par le déploiement et les mouvements de l'adversaire sur une partie du front.

- Concentration de la force de frappe sur un point bien précis de la ligne de bataille de l'adversaire = forte chance de percer la ligne

- Comme la concentration des forces à lieu sur une aile, lorsque l'on a percé la ligne, on a la possibilité de prendre le reste de la ligne de bataille de l'adversaire de flanc (à condition d'avoir prévus des unités en position de le faire)

Les inconvénients

- Le système de déploiement de battle est tel que face à un bon joueur, il est difficile de mettre "dans le vent' l'adversaire qui peut répliquer en faisant lui même un flanc refusé sur l'aile opposé ou en massant lui même ses meilleures troupes sur le flanc d'attaque de l'adversaire.

- Le but d'un flanc refusé étant d'avoir une aile forte et une aile "faible" (celle qui refuse) ce qui revient à faire une course (percer du côté de son aile forte avant que son aile faible se fasse contacter), le fait de ne pas jouer en premier peut tout remettre en question (surtout contre un bon joueur ayant vu le flanc refusé au déploiement)

- Toutes les armées n'ont pas forcément toutes les troupes adéquates à leur disposition dans leur livre d'armée pour faire un flanc refusé efficace.

Avantages/inconvénients du coin gauche/coin droit

Les avantages

- On ne se grille pas les neurones en réfléchissant aux mouvements que l'on va faire.

- Si le joueur en face ne voit rien venir et se déploie sur toute la longueur de la table, la moitié de son armée sera hors course en début de partie.

Les inconvénients

- C'est chiant à jouer avec ou contre

- Face à un bon joueur c'est soit match nul ou défaite à cause des quarts de tables.

Pour la suite, je vais exposer mes idées sur comment, à mon avis, jouer un bon flanc refusé. Si quelqu'un veut se charger du coin gauche/coin droit je suis preneur.

Comment bien jouer un flanc refusé ?

Le choix des troupes

Un flanc refusé se compose de trois parties bien distinctes : l'aile d'attaque, le centre, le flanc refusé.

Les troupes mises sur le flanc refusé seront en général : des tirailleurs (éclaireurs ou non), cavaleries légères, des volants, des tireurs longue portée. Des nuées et des unités indémoralisables peuvent être aussi déployé sur le flanc refusé non pas pour éviter le contact mais ralentir l'ennemi sur cette aile.

Le centre : celui ci doit servir de pivot entre le flanc refusé et l'aile d'attaque. De ce fait il doit être composé de troupes relativement solide et/ou de tir, pas forcément rapide (celui bougera peu par rapport aux deux ailes). On y retrouvera donc : les pâtés d'infanterie, des unités de tireurs, des machines de guerre.

L'aile d'attaque : son objectif est de frapper fort le plus rapidement possible, on y retrouvera donc les unités de cavalerie lourde, les unités de monstre M6, pour les armées ne pouvant pas faire autrement (pas de cavalerie) des unités d'infanterie. On pourra aussi y retrouver des tirailleurs et/ou cavalerie légère pour chasser les unités ennemis susceptible de gêner la progression des unités de choc (tirailleurs, volants, cavalerie légère).

Il me semble primordial que les unités de choc de l'aile d'attaque soit le plus rapide possible car cela leur permettra de :

- aller au contact le plus rapidement possible

- se redéployer le plus rapidement possible si l'adversaire à anticiper le flanc refusé (en faisant le vide devant l'aile d'attaque)

La présence de troupes solides au centre n'est pas forcément indispensable mais est bien utile pour couvrir un flanc de l'aile d'attaque et créer un point de fixation.

Les mouvements

Je le rappelle, le but d'un flanc refusé est de forcer la décision sur son aile d'attaque avant que son aile faible se fasse contacter ou éjecter de la table. Pour éviter cela, il faut aller le plus vite possible sur l'aile d'attaque et retarder le plus possible l'adversaire sur l'autre aile en le harcelant et/ou en l'engluant.

Sur le flanc refusé, les mouvements à exécuter seront le plus souvent destiné à:

- empêcher les marches forcées de l'adversaire

- le provoquer et fuir en réponse à la charge de préférence en lui faisant rater celle ci

- jouer de manière offensive des unités indémoralisables pour engluer des unités de l'adversaire

- se faire charger sciemment des unités de façon à ce que celles de l'adversaire se retrouve dans des positions qui leur fassent perdre du temps pour être à nouveau opérationnelle (suite à une charge irrésistible, à une sortie de la table en poursuite par exemple)

Au centre, les mouvements seront surtout destinés à couvrir un flanc de l'aile d'attaque, à présenter une menace à l'adversaire, voire même soutenir le flanc refusé en cas de besoin.

Sur l'aile d'attaque les mouvements doivent :

- amener le plus rapidement possible les unités de choc au contact (si possible de flanc)
- chasser les unités ennemies susceptibles de gêner la progression des troupes de choc

- se rabattre sur le flanc de la ligne de bataille ennemi une fois que le flanc est percé

Quelques exemples

Pour imager mes propos, je vais prendre des exemples en terme d'unité choisi concernant les deux armées que je joue c'est à dire les hommes lézards et les rois des tombes (des exemples sur d'autres armées sont le bienvenue).

Exemple d'armée type flanc refusé roi des tombes (sans le détail juste le nom des unités)

Aile d'attaque : cavaliers lourds, chars, scorpions des tombes, archers, cavaliers légers

Centre : catapulte, archers, guerriers squelettes, gardiens des tombes

Flanc refusé : charognards, nuées, archers, cavaliers légers

La présence d'archers dans l'aile d'attaque peut paraître surprenante mais les rois des tombes n'ayant pas de tirailleurs ni de "vrai" cavalerie légère ils remplissent très bien leur rôle pour contrer les tirailleurs, cavaleries légères et volants pouvant gêner la progression des troupes rapides (au tir bien entendu).

Exemple d'armée type flanc refusé hommes lézards

Aile d'attaque : cavaliers saurus avec la bannière qui va bien, kroxigors, stégadon, skinks

Centre : saurus, salamandres*

Flanc refusé : nuées, salamandres*, skinks, téradons

*Pourquoi ai-je mis les salamandres à la fois au centre et dans le flanc refusé ? Pas parce que j'en joue 6 (je tiens à mes amis) mais tout simplement parce que selon le déploiement ennemi il peut être judicieux soit de les mettre dans le flanc refusé, soit sur le côté gauche ou droit de la zone occupée par le centre de l'armée.

Est ce que toutes les armées à battle se prêtent à l'utilisation du flanc refusé ?

J'aurais tendance à répondre oui, cependant toutes les armées n'ont pas à leur disposition les outils nécessaires à la bonne exécution d'un flanc refusé.

A mon avis, les armées suivantes n'ont pas les moyens de faire un flanc refusé efficace :

- les nains à cause du manque de rapidité des unités de choc de l'aile d'attaque (Nain puissant si tu me lis ton avis la dessus est le bienvenue)

- bien que je les ai donnée en exemple, les rois des tombes peuvent manquer cruellement de vitesse si les incantations ne passent pas

- les skavens

- les orques et gobelins si l'armée est trop populeuse

Concernant les armées capables d'utiliser le flanc refusé de manière très efficace (par rapport aux troupes à leur disposition) on peut citer :

- les hauts elfes

- les hommes lézards

- l'empire

- les bretonniens

- le chaos

- les elfes noirs

Conclusion

En conclusion, j'aurais tendance à dire que le plus gros avantage à mes yeux de jouer une armée taillée pour le flanc refusé est la possibilité d'aligner une armée polyvalente puisque faisant appel à la fois à des unités de choc rapide pour l'aile d'attaque (monstre, cavalerie lourde), à de l'infanterie pour tenir le centre et à des unités légères pour le flanc refusé (volants, tirailleurs, cavalerie légère).

Par contre, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que face à un bon joueur, le flanc refusé seul ne garantira pas la victoire. Rien ne remplacera la faculté à s'adapter à la situation en cours et aux évènements de la partie d'où l'importance de jouer à mon avis une armée polyvalente lorque l'on veut utiliser un flanc refusé.

Voilà, maintenant vous pouvez donner votre propre avis pour faire vivre cette discussion (avec pourquoi pas un élargissement de la discussion sur les différentes manières de se déployer).

le flanc refusé se prète particulièrement bien a l'armée breto, on masse la grosse cavalerie qui tache a droite, on met les pavé de geux et la GB vers le centre, et a gauche on met les archers tiraileurs, les ezrgent et les pégases
Revenir en haut Aller en bas
Eldreth
Gueux



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2006

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyDim 8 Jan 2006 - 1:16

Sur warfo il y a aussi ce topic bien fait.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=65755
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement EmptyJeu 12 Jan 2006 - 2:02

Merci de ce que vous apportez, Tzeentch et Eldreth thumright !

J'ai pas trop envie que le sujet déborde sur le bourrinisme du full-cav non plus.

Si vous avez plus d'idées sur le déploiement, n'hésitez pas. Et attendez encore moins pour critiquer et remanier parce que c'est pas moi le grand tacticien du forum, et c'est sûr que ça peut être amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica - le Déploiement Empty
MessageSujet: Re: Tactica - le Déploiement   Tactica - le Déploiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica - le Déploiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica ES
» Déploiement
» Table et Déploiement
» Déploiement : flanc refusé
» Tactica V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: