Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 concours été 2023

Aller en bas 
+2
le Chevalier à la Chope
Toison d'or
6 participants

Quel thème pour le prochain concours d'été ?
Femme chevalier
concours été 2023 Vote_lcap29%concours été 2023 Vote_rcap
 29% [ 4 ]
le Chevalier à la Chope, tortus, almeric de la peyrie, Toison d'or
Pointe de flèche
concours été 2023 Vote_lcap14%concours été 2023 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
tortus, Snatch Sombre-toison
Armoiries historiques
concours été 2023 Vote_lcap14%concours été 2023 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Alain de Saint Jean, Maxence de Longueville
Artillerie bretonnienne
concours été 2023 Vote_lcap7%concours été 2023 Vote_rcap
 7% [ 1 ]
saural
"Alliés" de la Bretonnie
concours été 2023 Vote_lcap29%concours été 2023 Vote_rcap
 29% [ 4 ]
le Chevalier à la Chope, almeric de la peyrie, Snatch Sombre-toison, Enguerrand le guerroyeur
Chevaliers errants
concours été 2023 Vote_lcap7%concours été 2023 Vote_rcap
 7% [ 1 ]
tortus
Total des votes : 14
 
+5
almeric de la peyrie
Snatch Sombre-toison
Maxence de Longueville
Toison d'or
Enguerrand le guerroyeur
9 participants
Sondage clos

AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

concours été 2023 Empty
MessageSujet: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:36

Je vais tenter de faire un sondage sur les 15 prochains jours, à partir des suggestions faites par les uns et les autres jusqu'ici. Si aucune autre option ne se précise, on partira sur les machines de guerre, même si je suis pas forcément fan (thème déjà pas mal abordé sur le foroume et assez proche du "décor" précédent).
Les options possibles sont :

- Femme chevalier Jeanne de Lyonesse ou tout autre proxy.
- Pointe de flèche :  présentation d'un régiment d'archers
- Armoiries historiques : un chevalier ou homme d'armes portant les armes d'un personnages ayant existé
- Artillerie bretonnienne
- "Alliés" de la Bretonnie (elfes, nains, empire ..., bref, les "bons" de WH)
- Unité spécifique (au moins 4 figurines) : Après examen du palmarès des concours, il semble qu'aucun chevalier errant, unité pourtant emblématique n'y figure. Je pense donc partir là dessus.

Il est possible de choisir plusieurs options ...  Wink
J'ai écarté l'option des pions/marqueurs : on vient de faire un concours de décor et ça me semble trop redondant et puis je voudrais quelque chose plus axé sur la peinture de figurine, au moins une fois par an. Wink
De même, j'ai écarté le concours de dessin pour les mêmes raisons. Par contre, comme ça prend effectivement pas trop de temps, il est envisageable de prévoir un concours intermédiaire, par exemple au mois d'Avril, si on réunit au moins quatre personnes intéressées par l'idée (j'en fait partie, plus qu'à trouver trois autres compères). bounce

Hésitez pas à commenter, à ajouter d'autres pistes ou à manifester votre enthousiasme pour les concours (ça fait jamais de mal ! Laughing ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
concours été 2023 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 5 Mar 2023 - 22:56

A voté.

De manière très intéressée j’ai choisi deux options correspondant à ce que j’ai sur ma table de peinture en projet à court terme : une conversion de Jeanne (les collectionneurs de figurines sous blister vont encore me haïr  Twisted Evil  ) et un régiment de nains.

Concernant un concours intermédiaire de dessin, je l’avais déjà suggéré, j’y suis donc tout à fait favorable.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyMar 7 Mar 2023 - 3:04

Pour ma part je serai plus partant pour des chevaliers "historiques", cela me forcerait à me botter le popotin concernant mes p'tits gars de la Toison d'Or...

Concernant une chevalier, ben j'ai pas de figurine féminine autre que pour mes Damoiselles en fait... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Le régiment d'archer m'intéresserait aussi, surtout que j'ai encore des figurines en réserve pour mes gueux...

Enfin les alliés sont aussi en ligne de mire pour mes pitoux... Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Voilà ma contribution pour faire avancer le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyVen 10 Mar 2023 - 18:14

YEEEAH les concours continuent ! cheers

J’ai quelques questions/remarques concernant les différentes idées :
- Femme chevalier cela me semble un poil restrictif (= un seul modèle de figurine officielle) pourquoi ne pas étendre un peu le sujet style « femme bretonnienne » ?
- Les arbalétriers sont-ils acceptés au même titre que les archers ?
- Artillerie = machines de guerre ?
Je fais le tour de mes différentes pièces en stock et je peux même participer au thème « alliés » avec mon molosse de Mordheim ! Razz

Pour le concours intermédiaire de dessins par contre je ne pourrai sûrement pas participé mais je regarderai cela avec intérêt.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptySam 11 Mar 2023 - 4:12

Etant l'odieux personnage à l'origine de ces propositions de thèmes, je me permets donc de te répondre concernant tes interrogations:

La réponse à toutes tes questions tient en quelques mots : ne pas refaire un thème déjà abordé dans un autre concours.

Or un concours a déjà porté sur les sorcières bretonniennes. La précision chevalier force donc à choisir une combattante et pas une magicienne comme dans le concours précédent. Pour élargir le thème il pourrait être question de femme guerrière, ce qui permettrait à n'importe quelle faction de présenter une figurine et pas seulement aux bretonniens.

Pour l'artillerie, la question est la même. Il y a déjà eu un concours sur les machines de guerres en général.

Concernant les arbalétriers je te rejoints la dessus, les bretonniens en comptaient dans leur armée fut un temps, ça serait donc chouette d'en voir. Après, pour expliciter mon idée quand je l'avais lancée, je faisais allusion à la formation en pointe de flèche qui était une spécifité de l'armée bretonnienne, or elle est apparue en v5, à une époque où il n'y avait plus d'arbalétriers dans la liste d'armée. A mon sens, il faudrait dans ce cas tout simplement modifier le thème en quelque chose de plus large.

Après, j'ai envoyé toute une série d'idées trouvées en une minute sans avoir plus que ça réfléchi à leur pertinence et aux limites de ces sujets. Mais effectivement avec un peu de recul, je vois très bien les limites qu'ils posent. Je suppose qu'il n'est pas trop tard pour rebidouiller légèrement certains intitulés si tout le monde est d'accord. En toute franchise je ne pensais pas qu'ils seraient repris tels quels et j'imaginais que d'autres personnes donneraient leur avis, ce qui n'a malheureusement pas été le cas...

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptySam 11 Mar 2023 - 8:51

Ah c’est donc toi le coupable ?! Razz

En effet, il est pertinent d’essayer de proposer de nouveaux thèmes. On peut très bien préciser pour les personnages féminins « Magie interdite ! » Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptySam 11 Mar 2023 - 16:20

Mea Culpa. Wink

Pour éviter un sujet avec un interdit, ce qui me semble un peu étrange, peut-être quelque chose de type "Civil", ce qui permettrait de mettre une femme bretonnienne, ou un civil de n'importe quelle nation du Vieux Monde? Ca permettrait là aussi de recueillir plus de candidatures.

Après je ne suis pas embêtant, donc si ça va à tout le monde un sujet "sauf ..." je suivrai le mouvement.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyLun 13 Mar 2023 - 2:35

Un petit point à une semaine de la fin du sondage : si les choses restent en l'état, je trancherait entre les deux propositions ayant recueilli le plus de votes, et plutôt en faveur de la femme chevalier.  Twisted Evil

Bien entendu, il est toujours possible d'étendre ce thème en acceptant des "femmes combattantes", histoire d'ouvrir à d'autres factions, ou même à des femmes en habit civil. Les damoiselles en Bretonnie, même si elles pratiquent la magie, ressemblent furieusement à leurs homologues "non magiciennes" Rolling Eyes . De plus; un certain nombre de femmes de guerre historiques n'ont pas quitté leurs robes de brocard pour mener les armées. Mr.Red
Donc, comme d'habitude, on essaiera d'ouvrir le thème pour qu'un maximum de gens puisse présenter quelque chose ... Wink

... Et puis, il reste une semaine pour faire émerger un autre thème. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
concours été 2023 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyMar 21 Mar 2023 - 14:08

A voté, en partant sur les alliés de la Bretonnie.

Et en parlant d'alliés, je me demandais si on ne pouvait pas partir sur des figurines plus féériques-mythologiques ou des monstres pour changer. Dans KOW par exemple, l'armée de la Confrérie (équivalant des Bretonniens) peut inclure des troupes des "Forces de la Nature" (type pégase, licorne, naïades ou même bête plus monstrueuse symbolisant le côté bestial de la nature en colère).
On évoque souvent des créatures de ce genre dans le fluff bretonnien (pégase de Parravon Licorne de Quenelles, Griffes ailées d'Aquitanie, Cerf blanc de Gisoreux, Dragon marin de L'Anguille...).

On évoque aussi des monstres tués par des ducs (Lion géant de Couronne et Lyonesse, Sanglier d'Artenois, Dragon de Bastogne...)

Du coup je me demandais si on ne pouvait pas partir sur un thème "créature légendaire" en lien avec les légendes bretonniennes. Bon sur ce coup on ne serait plus nécessairement dans le thème "allié".  Razz
Mais ça changerait peut être des figurines d'hommes d'armes et de chevaliers, tout en collant bien avec l'esprit breto et les légendes arthuriennes où les chevaliers de la Table ronde combattent des créatures maléfiques mais peuvent parfois aussi être épaulés par ces créatures (Yvain et son lion).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptySam 25 Mar 2023 - 23:05

Le sondage est donc clos et, malgré l'intervention in extremis d'Enguerrand, laisse deux choix à égalité. Comme expliqué plus haut, j'utilise les pouvoirs qui m'ont été délégués par le sire Paps pour privilégier un thème du genre "femme combattante", permettant de présenter aussi bien une guerrière naine qu'une paysanne armée d'une faux, par exemple issue d'une boite de "Northmen folk rabble" de Fireforge. Twisted Evil

Je garde toutes les propositions en mémoire : pour le prochain concours, on refera sans doute un sondage avec les différentes propositions, en incluant cette fois les "forces de la nature" proposées par Enguerrand. thumright

Enfin, pour le début du mois prochain, je compte lancer un concours de dessins avec pour thème "un personnage historique". Ce terme "historique" peut se comprendre aussi bien comme provenant de l'histoire de notre monde que de celui de Warhammer. On pourra donc y croiser le chevalier de sinople comme Bertrand du Guesclin. Une gente dame peut également en être le sujet, à condition qu'elle soit nommée. Ça semble assez large pour rassembler pas mal de monde ...
Histoire de pimenter un peu la chose, pour ceux qui dessineront les armoiries de leur personnage, il serait intéressant de les blasonner, histoire de se dégourdir les neurones et de provoquer les quolibets -ou les louanges- de notre maître d'arme, Niger ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
concours été 2023 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 26 Mar 2023 - 18:47

Donc une guerrière barbare peut aussi concourir, parfait! Là je crois que j’ai ce qu’il faut! Ne reste qu’à préparer la pièce en question…

Par contre, comme nous n’avons pas retenu les alliés comme idée de concours et que j’ai justement commencé une unité de ce type pour mes p’tits gars, est-ce que je pourrai la présenter pour celui-ci le moment venu ou pas? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 26 Mar 2023 - 22:18

alai a écrit:
Par contre, comme nous n’avons pas retenu les alliés comme idée de concours et que j’ai justement commencé une unité de ce type pour mes p’tits gars, est-ce que je pourrai la présenter pour celui-ci le moment venu ou pas?
Euuuh, bah non puisque le thème c'est "une femme combattante" ... scratch

Pour le concours peinture qui suivra, on verra quel sera le thème. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
concours été 2023 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 26 Mar 2023 - 22:48

YOUPI ! cheers

Ce thème me plaît, je vais pouvoir me motiver à remettre ma Lucrezzia jamais terminée sur l’établi. Elle porte une épée donc nous pourrons la qualifier de « combattante ». Au pire si le temps me manque ou le résultat me déplaît, j’ai toujours une ou deux donzelles présentables parmi mes « folk rabble » comme on dit.

@Toison
Quand tu dis « concours d’été » cela signifie quelle date concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:29

Je n'ai pas voté, sciemment, pour laisser le fait du Prince s'exercer. Cela va être un joli concours, sans aucun doute, et alléchant vu les peintres talentueux qui croisent en ces eaux.

Je note que Toison appelle Alain, dans une reprise de message, "alai". Je relève car en basque, "alai" veut dire "joyeux", ce qui sied absolument à merveille avec son goût pour les nains !!! elf Reste plus qu'à trouver une Blanche Neige bardée de fer...

EDIT de Toison : petit rappel à l'attention de ma personne : toujours se relire avant d'envoyer un message ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 EmptyLun 27 Mar 2023 - 1:17

tortus a écrit:
@Toison
Quand tu dis « concours d’été » cela signifie quelle date concrètement ?
Le concours de dessin se déroulant sur avril, avec votes au début du mois de mai, ça nous amène au mois de juin, ça peut aussi se dérouler sur juillet-aout, comme celui de l'année dernière ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
concours été 2023 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





concours été 2023 Empty
MessageSujet: Re: concours été 2023   concours été 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours été 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de primptemps 2023
» Concours de primptemps 2023 (discussions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: