Mais... que fait un vampire en ces lieux ?
Eh bien, hier soir, j'ai laissé mon dentier au manoir, pris une armure et une lance de cavalerie et enfourché mon meilleur destrier !
Ayant plus qu'assez de jouer mes morts-vivants, j'ai demandé si quelqu'un voudrait mien me prêter une armée dans le cadre d'une grosse bataille 1v2, et joie ! J'ai eu de braves bretonniens.
N.B. On avait testé les bretonniens lors de batailles précédentes, et... leur vieux LA leur mettait constamment du plomb dans l'aile, aussi j'ai proposé de tester un LA fanmade, l'une des nombreuses oeuvres du fameux Mathias Eliassen. Rapide résumé des listes d'armée : j'ai 10 chevaliers errants, 2x8 chevaliers du royaume avec mon seigneur et ma GB, 10 quêteux, 5 graaleux avec ma prophétesse
).
Mon allié a 40 hallebardiers avec sa GB et son archimage de la Mort (niv4), 10 chevaliers du Cercle Intérieur avec AL, 3 demi-griffons avec son général et son prêtre guerrier, un canon, deux canons Feu d'Enfer, un ingénieur avec pigeon (!) et un sorcier de l'Ombre (niv2).
Les ogres ont 3 unités de ventres durs avec leur GG, leur GB, leur désosseur de la Bête (niv4), 3 unités de crache-plomb avec un boucher de la Gastromancie (niv2), 6 cavaliers férox (
).
La bataille s'est jouée dans une sympathique cabane au fond d'un jardin, et waouh, elle commença sur les chapeaux de roue...
Boucherie en Alsacie DéploiementTonnerre d'Anguille ! Une horde d'ogres affamés avait franchi les Montagnes Grises depuis Marienburg, bien déterminée à piller les riches terres d'Alsacie et engloutir toutes les wurst et la choucroute !
Le rassemblement, sonné à la hâte, avait donné une armée multicolore sous les ordres de généraux et d'officiers qui arrivaient à tout sauf se mettre d'accord : il fallut un moment pour se rendre compte que la moitié des troupes ne parlait pas l'alsaçois mais le reikspiel, et qu'il s'agissait en fait d'impériaux qui pensaient conquérir la région mais qui, en voyant l'envergure de la horde ogresque, avaient décidé au contraire de prêter main forte aux bretonniens.
Ce fut ainsi que le général Karl von Neuedorf et le seigneur Louen von Lingsheim partagèrent le verre de l'amitié avant de s'éloigner vers leurs escortes respectives. Tour 1 des ogresAlors que les bretonniens priaient la Dame, les ogres sonnèrent l'avancée générale. Une ligne de bataille faite de muscle pur, armés soit de gros canons manuels, soit de gros canons mais pour taper (ventres-durs avec AL, la triplette full base
).
Leurs sorciers commencèrent à hurler leurs incantations, mais ce fut alors que l'incompréhension débuta : la Gueule, sort ultime des ogres, faillit s'ouvrir sous les sabots des bretonniens, avant de partir vers ses propres enfants, les ventres-durs avec la GB. Le cogneur beugla au sorcier de corriger le tir, et l'espace d'une seconde, la Gueule repartit vers les alsaçois... avant de s'ouvrir définitivement sous les pieds des ogres et d'en engloutir deux ! Le cogneur PGB lui-même dut s'accrocher pour ne pas finir avalé, avant de coller un énorme pain dans la figure du sorcier empoté ! (Enorme craquage aux dés : fiasco puis incident de tir, re-incident de tir puis re-incident de tir et enfin un "hit" de la Gueule au milieu des ventre-durs, on était tous sur le c**
)
Phase de tir : un boute-fer (canon ogre) tira sur un canon Feu d'Enfer, mais le boulet se ficha dans le sol avant d'atteindre sa cible ! L'autre boute-fer tira, mais la poisse des ogres alla de mal en pis, car le fut du canon se fendit en deux ! (Incident de tir, le boute-fer perdra sa capacité de tirer pour le restant de la partie). Les crache-plomb, ne voyant que de la grosse armure ou des hallebardiers planqués derrière des barricades, tirèrent un peu partout et ne firent aucun dégât...
Tour 1 de l'allianceEnhardis par ce succès, les bretonniens sonnent la charge ! Seuls les graaleux (plus sages) et les errants (on leur a interdit de charger des férox) restent en retrait. Or, il avait plu la veille, et la charge s'embourbe !
La prophétesse vient se placer derrière et prépare des sorts pour sauver les meubles...
La phase de magie fut petite, la prophétesse réussit à placer un
Voile de Châlons, brume mystique plombant les tirs ennemis (-1 pour toucher). Par la Dame, je me demande à quel événement récent elle a appris ça
Phase de tir : les feux d'enfer s'activent et fusillent les férox, fauchant trois des cavaliers dans leur grêle de plomb ! Le canon tire et blesse le mastauroc, le trébuchet tente la même mais tire trop loin
Tour 2 des ogres Charge des ogres ! Les cavaliers férox éperonnent leurs monstrueuses montures et percutent l'unité de ma GB, ce fut la seule charge réussie : le mastauroc a une patte cassée et les ventres durs s'embourbent à leur tour. Le gros de l'armée reforme la ligne de bataille.
Magie : le désosseur parvient a passer une malédiction d'Anraheir sur les chevaliers du Cercle, le reste fut dissipé.
Tir : le boute-fer fonctionnel tire sur mon seigneur, le boulet vole trop haut et fauche des chevaliers de l'unité de ma GB ! Il termina sa course meurtrière dans un des chevaliers du Graal, mais la Dame du Lac protège ceux dont le bras et fort et la cause est juste !
Cac : les défenses des férox renversent montures et cavaliers ; voyant sa fin proche, le paladin protège la Grande Bannière jusqu'à son dernier souffle. Les férox partent en irré sur les graaleux...
Tour 2 de l'allianceCharge générale des alliés ! Les chevaliers sur demi-griffons percutent le boute-fer, les chevaliers du Cercle chargent les crache-plomb (deux pertes dues à Anraheir), les quêteux et les chevaliers du royaume avec le sire von Lingsheim impactent les ventre-durs, les chevaliers errants vont faire leurs preuves sur le boucher et ses copains. On prie pour avoir de la chance au cac, car la phase de magie et la phase de tir sont lamentables. (N.B. le prêtre guerrier a au moins réussi une prière, la relance pour blesser)
Cac : victoire sur tous les fronts ! Louen von Lingsheim venge la mort de son vassal en décapitant la GB ennemie (Coup fatal héroïque en vertu, merci Mathias). Les chevaliers errants et les chevaliers impériaux mettent les crache-plomb en déroute, alors que les demi-griffons renversent le boute-fer ! Du côté des chevaliers du Graal, l'heure est à la résilience : par la grâce de la Dame, ils supportent la charge des férox, tuent un des cavaliers, perdent un des leurs, le combat se solde par une égalité.
Tour 3 des ogres Riposte des ogres : les derniers crache-plomb viennent en soutien à la charge de l'effroyable mastauroc. Les ventre-durs du désosseur pivotent et enfoncent le flanc des chevaliers du Cercle. Le tyran et ses sous-fifres hésitent et se contentent de s'avancer vers la barricade impériale.
Magie : le primaire de la Bête (+1 F/E) passe sur le mastauroc, ainsi que la ceinture impénétrable de Pann. On a donc un héros sur mastauroc à endu 10.
Tir : le boute-fer rate derechef, le boulet ne rebondissant pas vers sa cible...
Cac : ne s'attendant pas à une telle contre-offensive (poursuite en irré trop courte), les chevaliers du Cercle se font aplatir par les ogres ; du côté du mastauroc, en revanche, les crache-plomb ne peuvent que gratter l'armure des demi-griffons alors que les nobles créatures déchirent leurs chairs ; le général von Neuedorf dégaine un Croc Runique et lamine le chasseur ! Schwarzhelm étant en convalescence après une overdose de choucroute, l'état major s'était dit : "dans l'urgence, on délègue !"
Du côté des graaleux, la lutte est âpre, les chevaliers luttant avec toute le force de leur foi ! Hélas, les pertes s'accumulant, la prophétesse n'est plus protégée par le fer de lance...
Tour 3 de l'alliance Persuadé que les ogres étaient un peu trop près, l'archimage de la Mort quitte les hallebardiers et se place sur un flanc ; au loin, les bretonniens éperonnent leurs montures et font le tour de la chapelle, pressés de venir en aide à leurs alliés.
Magie : l'archimage puise dans ses savoirs et conjure un orbe violet luminescent qu'il envoie vers ses ennemis ! Le sort lui échappe hélas, et fauche trois hallebardiers infortunés
Le sorcier de l'ombre, que tout le monde avait oublié, maudit les cavaliers sur férox !
Tir : l'ingénieur retrouve le tournevis et remet les feux d'enfer en marche ! Criblé de plomb, le dernier boute-fer est mis hors d'état de nuire ! Le trébuchet... les servants tirent un peu au hasard, nul ne sait si c'est l'effet du crémant, de la choucroute ou des deux qui est en cause
Le canon semble partager momentanément leur maladie...
Cac : les crache-plomb se font décimer, aussi même lorsque le mastauroc devient furieux à cause de la mort du chasseur, les ogres fuient et le monstre suit, rapidement rattrapé et mis à mort par les demi-griffons. Du côté des graaleux, ô rage ! Ô désespoir ! La prophétesse est abattue, et seul un dernier preux paladin poursuit le combat envers et contre tout !
Tour 4 des ogresLe tyran et ses ogres chargent la barricade ! Le désosseur et ses ogres à lui, par contre, voyant le mur bretonnien en face, décident qu'une retraite tactique s'impose. Les derniers crache-plomb font face à leur destin.
Magie : le soleil violet de Xereus est dissipé.
Tir : rien.
Cac : le combat pour les barricades s'engage, ogres et humains se massacrant avec une férocité mutuelle ; en dépit de la supériorité physique des ogres, la ligne impériale tient !
Le dernier chevalier du Graal succombe, une prière aux lèvres...
Tour 4 de l'allianceLes chevaliers de la Quête tentent une charge héroïque, mais tardent trop ; les demi-griffons, eux, se jettent avec abandon sur les deux crache-plomb malchanceux. L'archimage, voyant deux férox le regarder bête, commence à reculer. Les errants et les chevaliers du royaume se rapprochent.
Magie : rien.
Tir : les feux d'enfer continuent leur litanie mortelle, fauchant un des deux férox survivants ! Les servants du canon et du trébuchets arrêtent leur pique-nique et reviennent à leur poste : le canon fauche deux ventres-durs et le trébuchet fait de même ! Enfin !
Cac : les demi-griff' dévorent les ogres ; les ventre-durs dévorent les hallebardiers, qui tiennent toujours malgré de lourdes pertes.
Tour 5 des ogres Le dernier cavalier férox s'approche ; les ventre-durs du désosseur tentent une manoeuvre... trop complexe pour des ogres, se soldant par un flanc exposé aux demi-griffons.
Magie : sans doute le projectile du trébuchet était de la choucroute avariée, car c'est lui que trouva la lance d'ambre du désosseur ! Les servants n'eurent que le temps de fuir le désastre.
Cac : le tyran et ses sbires finissent par briser le moral des impériaux, leur fuite se soldant par une débandade. Les ogres, sentant les pointes de lance derrière eux, se reforment.
Tour 5 de l'allianceKarl von Neuedorf et Louen von Lingsheim sonnent la charge, ne craignant guère la puissance des seigneurs ogres ! Les quêteux et les errants galopent à leur suite, priant la Dame du Lac pour ne pas arriver en retard...
Magie : l'archimage ayant été piétiné dans la débâcle impériale, le sorcier de l'Ombre prit le relai, mais sans grand succès.
Tir : les feux d'enfer achevèrent leur office en fusillant le dernier cavalier férox
Cac : pris de flanc et renversés par la masse des demi-griffons, le désosseur et son escorte prirent la fuite ! Les ventres-durs, en revanche, tinrent bon et laminèrent les chevaliers du royaume. Les deux généraux s'affrontèrent en duel, le tyran
parant in extremis le Coup Fatal héroïque du seigneur
Tour 6 des ogresMagie : hargneux, le désosseur parvint à envoyer une lance d'Ambre vengeresse qui se ficha un plein coeur de Karl von Neuedorf !
Cac : affaibli, le seigneur bretonnien plia face à la force terrifiante du tyran ; il ne survécut pas longtemps à son collègue impérial
Le reste des chevaliers fut dévasté par les ventre-durs.
Tour 6 de l'alliance Vengeance ! Pour la Dame ! Pour l'Empire ! Les braves chevaliers errants chargent le tyran ; les demi-griffons chargent le désosseur. Les quêteux chargent aussi le désosseur, mais se prennent les sabots dans la barrière, accumulent les pertes et
paniquent le canon
panique du même coup Magie : rien.
Cac : l'impétuosité et l'inexpérience des jeunes chevaliers leur coûta la vie, puissent les ogres être trois fois maudits ! Les demi-griffons, en revanche, accomplissent leur tâche en professionnels et vengent la mort de leur général.