Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Imiter l'accent impérial dans vos textes

Aller en bas 
+4
Chevalier Rouergue
Agilgar de Grizac
Lord del Insula
MagnanXXIII
8 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:05

Salutations,

J'ai trouvé un site pour simuler l'accent allemand à l'écrit  Razz

https://www.dcode.fr/accent-allemand

Un exemple:
"Le Forum Bretonnien est le meilleur forum Warhammer !"

Citation :
Der Forum Predonnien est der meilleur forum Varhammer ! Jawohl !

Il y a quand même des gens qui se sont cassé le c## à coder ça  Laughing

Il y a d'autres accents apparemment, j'ai vu "Russe" et "Africain". Il y a de quoi avoir l'air très raciste dans vos récits Mr. Green

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyVen 2 Mar 2018 - 0:40

Ils n'ont pas l'italien ?
Ça m'aurait dépanné pour mon servant tiléen Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyVen 2 Mar 2018 - 1:57

Nein, ils n'ont bas der accent idalien geek

Parrr kontrrre ils ont accent rrrusse si toi veux fairrre kislevite un de ces jourrrs viking

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptySam 3 Mar 2018 - 1:26

Ah, magnifique. Merci Magnan.  cheers

MagnanXXIII a écrit:


Il y a quand même des gens qui se sont cassé le c## à coder ça  Laughing

Le c++, tu veux dire. Laughing


Par contre ça :

Citation :
il s'accompagne d'interjections comme Ja, ou Arheu

Man sagt ACH ! Gott verdammt... Evil or Very Mad

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptySam 10 Mar 2018 - 11:57

Trop drôle !
Dommage que je n'est pas connu cette appli quand j'ai fait mon épisode Impériale du Graaleux malgré lui...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyDim 11 Mar 2018 - 3:15

Pendant que j'y pense j'ai une devinette Alsacienne (une vraie!):


Mon premier est un serpent.
Mon second se trouve sur les toits.


Mon tout est dans tous les garages...



UN PYTHON TUILE!!!! What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? Ok je sors.... Boulet Boulet Boulet

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 735
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:59

Ach Hans ! Ein blan diapolique bour infiltrer incognito der forum impérial ! batman


Alain de Saint Jean a écrit:
Pendant que j'y pense j'ai une devinette Alsacienne (une vraie!):

Mon premier est un serpent.
Mon second se trouve sur les toits.
Mon tout est dans tous les garages...

UN PYTHON TUILE!!!!   What the fuck ?!?  What the fuck ?!?  What the fuck ?!?    Ok je sors.... Boulet  Boulet  Boulet

Vais-je faire un malheur demain au boulot lorsque je la sortirai à la pause café ?.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyDim 18 Mar 2018 - 3:58

@ Tortus: Alors la réception de la blague au travail??? As-tu fini couvert de fleurs ou de tomates???
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 735
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyLun 19 Mar 2018 - 15:54

Alain de Saint Jean a écrit:
@ Tortus: Alors la réception de la blague au travail??? As-tu fini couvert de fleurs ou de tomates???

Zois razuré Alain, che zuis der batron, die plague est donc hilarante !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyMar 20 Mar 2018 - 3:34

Tiens, tiens...

Comment fait-on rentrer 15 Basques dans une 4L, au retour des fêtes de Mauléon ? Puis 15 Béarnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:50

scratch

Encore plus fort que le monoligne, le monosmiley ! Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Imiter l'accent impérial dans vos textes Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:42

Niger a écrit:
Tiens, tiens...

Comment fait-on rentrer 15 Basques dans une 4L, au retour des fêtes de Mauléon ? Puis 15 Béarnais ?


Bon, d'abord une question:

- C'est quoi les fêtes de Mauléon???

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyMer 21 Mar 2018 - 1:09

Ah, décrire les fêtes de Mauléon... difficile !!! Il est vrai qu'il faut clarifier, pour vous, les "Barbares du Nord"...

C'est la fête du gros village (ou de la petite ville) qui garde la vallée de la Soule, province basque de montagne. Elle a lieu autour du 14 juillet et a sa renommée propre (comme pour les fêtes d'Orthez, de Monein ou de Laruns), locale mais bien réelle. La petite douzaine de milliers de souletins que nous sommes est quasi-obligée de s'y retrouver, jeunes et vieux... Peu de touristes : ils sont sur la côte !!!

Au programme : fête, boisson, repas en commun, messe, foire, théâtre de rue (pastorale), défilés folkloriques, match de pelote, sports de force (comme pour les Ecossais), chants, joutes poétiques, saut et rock basque. On peut tout voir ou choisir, en fonction de ses inclinations.

Comme partout, certes, mais presque entre-soi : sociologiquement, c'est très similaire à ce que les amérindiens et les trappeurs appelaient un pow-wow ! C'est à la fois très identitaire et très ouvert, très intergénérationnel, cul-terreux mais aussi rock et folk. J'ai rencontré le même genre de fêtes en Bretagne, à une époque...

Symboliquement, on y mesure la force de notre culture commune face à l'Autre (le Français), et on y fait la paix (ou la guerre, à l'origine, car le Biltzar, l'Assemblée des Maîtres de Maison, s'y réunissait). Dans ma jeunesse, entre deux cidres amers ou deux bières, au choix, on y discutait indépendance et on y chantait (le 14 juillet!): Batasuna, Eusko Gudariak ou Agur Xiberoa, au cours de concerts de rock alternatif.

C'est l'une des seules fêtes que je connaisse où l'on entende, sans forcer, ni pour épater la galerie (les touristes), parler basque... Et pour ceux qui ne le maîtrisent pas (comme pour moi, acculturation oblige), ou qui l'ont perdu (car vivant "en France"), on fait attention à parler "rocailleux". Tiens, on revient à l'accent dans les textes !

Laruns marche pareil, pour les Béarnais de la montagne...

Revenons à ma devinette :

Comment fait-on rentrer 15 Basques dans une 4L, au retour des fêtes de Mauléon? Puis 15 Béarnais ?

Il suffit de dire aux Basques... que c'est impossible ! Et aux Béarnais... que les Basques l'ont fait !!!

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:02

Laughing Laughing Laughing Laughing Dis donc, sentirai-je poindre une de ces fameuses "querelles de clocher" entre Basques et Béarnais???...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyVen 23 Mar 2018 - 3:07

Et il ose appeler cela des "querelles de clocher" ! (avec la grosse voix de Peppone).

Jusqu'à il y a peu, chacune de nos vallées pyrénéennes, au Nord comme au Sud, avait son dialecte, ses us et coutumes propres, et même, jusqu'à la Révolution côté Nord, sa milice armée et son assemblée souveraine... On a à peu près la même chose dans les Alpes, l'Atlas, les Andes ou les Balkans.

Au XIXe siècle encore, un vol de bêtes ou une rencontre houleuse entre bergers de deux vallées voisines, sur l'estive, pouvait mener à des raids de représailles, à des bêtes tuées, à des granges brûlées, à des rixes collectives aux poings, au bâton, au couteau ou au fusil, là-haut et en-bas.

Par contre, lorsque les Français ou les Espagnols cherchaient à menacer les "libertés" (fors, fueros) et uniformiser les choses, on se réunissait pour lutter ensemble, activement ou passivement.

Un exemple : face à la conscription par tirage au sort, sous Napoléon notamment, les cinq départements pyrénéens, et plus particulièrement les communes de montagne, détiennent la palme du plus petit nombre de conscrits "livrés". Eh, ils se perdaient en chemin, les petits... De la Rhune au Canigou, les jeunes en âge de se battre passaient les Pyrénées et allaient se planquer de l'autre côté. Sachant que Catalans, Aragonais et Navarrais faisaient de même, dans l'autre sens. C'est tellement ancré que deux des frères aînés de mon père, lorsqu'ils ont été appelés pour le STO, se sont barrés aussi sec, sans réfléchir : ils ont réapparu, officiellement, deux ou trois ans après.

Dans ma famille basco-béarnaise, on s'adore et se respecte, mais on s'envoie de sacrées piques ! Et quand un est touché, tous nous faisons front... C'est la coutume !

On est comme ça en Gasconnie et dans les Monts Irrana...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptySam 24 Mar 2018 - 13:18

C'est peut-être pour cela que leurs équipes de rugby sont si bonnes... Ils "règlent" les comptes à chaque match, et enregistrent les nouveaux griefs par la même occasion à chaque fin de rencontre...

A bien y réfléchir ils me plaisent beaucoup ces gens, ils ont un côté "Nain", avec certainement une belle bibliothèque des livres des Rancunes!!!... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyDim 25 Mar 2018 - 19:22

J'avais pas vu le côté "nains", mais c'est ma foi bien senti ! J'ai un peu voyagé du côté des Alpes et du Tyrol étant jeune, et ils sont très proches de nous, de même que les Highlanders ou les Polonais des Carpathes : j'ai toujours bien sympathisé avec les gars de la montagne (atomes crochus), et ce n'est finalement pas un hasard si Tolkien a placé ses nains dans les montagnes...

J'ai d'ailleurs une chouette histoire vraie, racontée par "un vieux" rencontré lors de l'un de mes treks, sur la relation de "connivence" entre des soldats bavarois et autrichiens et des bergers basques souletins pendant la 2ème guerre mondiale... à l'occase.

Par contre, je me rends compte que je ne saurais absolument pas retranscrire l'accent, par écrit, que nous avons par ici. C'est une question d'intonation, qui ne tombe pas forcément au même endroit sur des mots pourtant français, et de qualité des "r".
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptyDim 25 Mar 2018 - 22:46

Si les "R" sont aussi rocailleux que par le Poitou, cela donne un corps de phrase parfois difficile à comprendre pour qui n'a pas l'habitude, mais au combien enchanteur à sa façon...

Pendant que j'y pense voici une petite histoire délicieuse, véridique et personnelle:

Les parents de mon épouse sont originaire de Casamance (sud du Sénégal) et parlent, avec leurs amis Sénégalais, outre le Français, soit le n'Diola (dialecte du Sud), soit le Wollof (celui du Nord), autant vous dire que le bon toubab (blanc) que je suis n'entrave pas grand'chose lorsque la conversation part dans le registre dialectal...

Ce qui a toujours fait rire mon épouse qui joue alors les traductrices... Jusqu'au jour où...

Hé bien jusqu'au jour où nous sommes allez dans le Poitou y passer des vacances chez mes parents, lesquels, tout contents de nous recevoir, nous ont fait faire la tournée des amis/cousins/proches parents (etc...) qui me connaissent tous depuis le berceau...

A l'occasion de l'une de ces sorties, nous allâmes (fallait le placer celui-là...), chez un couple de leurs amis. Au départ tout allait bien, conversation en français normale, discussion tranquille... Puis, un autre couple vint, pensez-donc, le fils de machin qui vient avec sa compagne Sénégalaise c'est tout un événement dans le Poitou profond!!!... Puis deux autres encore...

Une fois passées les présentations d'usage, la discussion fort animée et sympathique, glissa lentement en patois poitevin, c'est toujours le risque avec les anciens... Laughing  Laughing  Laughing

Ce fût alors au tour de mon épouse de ne cesser de me dire après chaque prise de parole "Qu'est-ce qu'ils disent???...", et je me suis alors beaucoup amusé de devenir son traducteur... Laughing  Laughing  Laughing  Wink  Wink  Wink



Depuis lors elle est bien plus indulgente à l'égard de mes "Qu'est-ce qu'ils disent???", et moi toujours ravi de jouer les interprètes dans le Poitou!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes EmptySam 31 Mar 2018 - 23:05

Je termine ce post...

Penses donc : moi, Basco-Béarnais de la montagne, je travaille, chez les Landais, à jouer le "papa" de substitution d'un groupe d'une douzaine de Guinéens et Maliens...

Vive la francophonie, à condition de tendre l'oreille !

Et pour en revenir à l'Empire, ma petite expérience de l'allemand me fait dire que l'accent et les tournures des Tyroliens, des Viennois, des Bavarois, des Bas-Saxons et des Saxons tout court constituent aussi une vraie tour de Babel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty
MessageSujet: Re: Imiter l'accent impérial dans vos textes   Imiter l'accent impérial dans vos textes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imiter l'accent impérial dans vos textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction des textes du concours
» Le Conseil Impérial !
» Héros impérial
» idées cadeau pour un impérial
» Inauguration du Conseil Impérial !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: