Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard

Aller en bas 
+8
Calidus5
Agilgar de Grizac
Kaops
Dangorn de Castagne
Sir Savaric
Lord del Insula
MagnanXXIII
Essen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:14

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Downlo10


Une erreur a eu lieu lors du dernier combat ! Réécriture en cours !


EDIT : L'erreur a été corrigée, la dernière version publiée est la bonne !

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Pannea10
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyVen 9 Juin 2017 - 23:57

Décidément, Silvère et les vampires c'est une sacré histoire.

J'ai bien aimé le message subliminale dans la gazette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017 - 0:51

Le tournoi est terminé, mais il reste encore fort à faire à Altdorf. Demain sera amorcée la rédaction de bien des péripéties amorcées en amont par nos participants comploteurs Wink

(libérté de presse ! liberté d'expression ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017 - 13:46

Coucou,

On a combien de temps pour rédiger l'interlude final ?
Je serai assez occupé ce weekend et début de semaine prochaine. Du coup je demande un peu plus de temps que d'habitude. Rolling Eyes

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017 - 15:18

Hm...

Je propose comme date butoir le dimanche 18 juin, les derniers textes devront être envoyés avant la fin de ce jour Smile

Il faudra juste faire attention aux textes qui seront publiés au fur et à mesure, il risque d'y avoir pas mal d'action Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017 - 21:23

Joi I love you ! Joli-Tonneau a enfin réussi sa charge, et même deux consécutif cheers . Je pensais pas pouvoir apprécié l'effet prévu de la combo d'objets magiques.

Un grand merci à Von Essen pour ce tournoi cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:00

Voilà le grand final qui s'amorçe ! Bon, plus qu'à se préparer maintenant...

Une corne de bière, check.
Quelques amuses-gueules impériaux, check.
Un bon point de vue sur le tout, check.

Bien, tout me semble bon. Tu peux envoyer, Von Essen Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2017 - 20:09

Ahah, tu l'as vu toi aussi cyclops

Comme dit sur le forum vampire, j'ai supprimé le texte pour le reposter plus tard, car il me manque encore DEUX réponses par MP pour le coordonner tout le schmiliblick drunken


C'est que quand on a plus d'une demi-douzaine de personnages impliqués en même temps, c'est compliqué  cyclops

P.S. Vraiment navré pour interrompre ton installation si confortable, mais c'est juste que l'émission a été remise à plus tard Laughing


EDIT

 Chevalier message adressé aux trois fora  Chevalier

Salut à tous !

Le tournoi est terminé, et l'administration impériale (votre MJ, en fait) s'attendait à ce que tout soit terminé avec le somptueux bal au palais de l'empereur.

La réalité vient démentir cette hypothèse : le Grand Tournoi de la Reiksguard se terminera non pas avec UN, mais avec DEUX intermèdes de conclusion.
Le premier est en cours, il s'agit de la soirée du bal. Les personnages sont libres de venir s'y amuser, ou bien de s'amuser ailleurs, comme nous l'avons vu avec le magnifique duel dans le pré.
Pour cet intermède, les textes sont donc bel et bien à envoyer avant le 18 juin.  

L'intermède suivant (et le dernier de cet événement) aura lieu après la nuit du bal. En cause : de terribles événements vont se dérouler à Altdorf, un terrible secret de polichinelle sera dévoilé. Les péripéties en question seront rédigées le 19 juin.


L'intermède suivant verra donc la fin définitive des événements liés au tournoi, et le départ de nos héros vers de nouvelles aventures. La date butoir pour ces textes-là sera fixée au 25 juin, après quoi nous pourrons tous nous féliciter d'avoir contribué à cette belle histoire   cheers


Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:27

Citation :
Avec ces infrastructures et en recrutant des stagiaires, que nous avons interrogés, et qui d'ailleurs travaillent dans des conditions indignes du XVIe siècle, la Commission de Communication de la Reiksguard a propagé ce livre hérétique.

On n'est pas au 26e siècle dans le calendrier impérial ?

(Au passage, je suis désolé, je n'ai encore rien posté, mais j'ai eu un début de semaine vraiment chargé)

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:00

Agilgar de Grizac a écrit:
Citation :
Avec ces infrastructures et en recrutant des stagiaires, que nous avons interrogés, et qui d'ailleurs travaillent dans des conditions indignes du XVIe siècle, la Commission de Communication de la Reiksguard a propagé ce livre hérétique.

On n'est pas au 26e siècle dans le calendrier impérial ?
Euh... Bonne question, il faudra demander au Conseil Laughing

Agilgar de Grizac a écrit:
(Au passage, je suis désolé, je n'ai encore rien posté, mais j'ai eu un début de semaine vraiment chargé)
Pas du tout. Prends le temps qu'il te faut !
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:52

Von Essen a écrit:
On n'est pas au 26e siècle dans le calendrier impérial ?

Si on suit le fluff, et que l'on considère que l'on est après la Tempête du chaos... Ben oui, on est facilement vers l'an 2525 du calendrier impérial. (le calendrier bretonnien est différent car basé sur Gilles, mais je ne sais plus en combien on est du coup.)

Finalement, ça rend la blague encore meilleure parce que là c'est plusieurs siècles de retard qu'ils accusent les rustres imprimeurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 23:05

WHJDR 2ème édition : la tempête de chaos a lieu en 2522 du calendrier impérial
et l'unification a lieu en 975 d'après mes propres notes. Cela fait en 1547 du calendrier bretonnien si celles-ci sont correctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 14:36

Apparement, on est lançé ! Cool

Bon, plus qu'à redéplier la chaise longue et on est parti. Very Happy Vas-y Von essen, épates-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 20:45

Woah.

A quelques détails près, voici les faits qui se sont déroulés en cette fameuse nuit. La gazette d'Altdorf aura du fil à retordre avec la censure impériale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 21:41

Donc si je comprends bien, Robin se retrouve à combattre la version sigmarine de Friedrich Uhrmacher ? lol!

EDIT :

Citation :
Nullement interloqué par ce revirement d’attitude, Roland chargea en bon bretonnien.

Réponse C. Imparable. Sérignac est foutu. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:13

Je dirais plutôt que Friedrich sera momentanément passé du côté obscur, et Robin s'est retrouvé à affronter Darth Friedrich Mr. Green

[EDIT] Transmission d'un superbe com' d'Oleg von Raukov, membre du Conseil impérial :
Oleg von Raukov a écrit:
J'en profite pour un petit détail fluff, pour les retours des héros dans leurs pénates: Pour sortir d'Altdorf, et dans l'Empire en général, la route la plus empruntée, la plus rapide et la plus sûre (bien qu'il y ai des pirates) c'est le gigantesque fleuve Reik. Aller, je vous aide un peu à respecter le fluff:

Tu veux aller à Kislev? Remonte la Talabec puis l'Urskoy (hein Katarina)
A Erengrad? Passe par Marienburg et la Mer des Griffes.
En Sylvanie? T'as le choix: Stir ou Aver.
En Tilée (sais-on jamais)? Remonte le Reik, prend la Sol qui rejoint sous le massif montagneux des Voutes la Cristallo, à travers la Rivière des Echos
Au Fort de sang ou à Stromdorf? Remonte le Reik, puis la Teufel est ton amie
En Bretonnie? Passe par Marienburg (ou le col de la Hache pour aller dans l'est, ou celui de la Dame Grise pour aller dans le sud est)
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:40

Ah, bonne idée les itinéraires des navettes pour rentrer à la maison. Pour Albion, on doit prendre le ferry, ou il y a un vol direct en pégase ? Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:42

Tu sais, je suis certain que les nains ont déjà terminé ce fameux tunnel... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2017 - 23:06

Von Essen a écrit:
Tu sais, je suis certain que les nains ont déjà terminé ce fameux tunnel... Laughing

Le problème de ce fameux tunnel, ce sont les taxes exorbitantes de passage... les nains ont envie de leur retour sur investissement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 20 Juin 2017 - 13:46

Agilgar de Grizac a écrit:
Réponse C. Imparable. Sérignac est foutu.
La seule et unique réponse Chevalier

Bravo à Léonard pour avoir apporté une victoire supplémentaire à notre beau pays de Bretonnie !

Par contre, Von Essen, on va finir par te confisquer tes dés avant que tu ne choppes une tendinite. Si c'est vraiment génial de te lire, je commence à sérieusement m'inquiéter pour ton temps libre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 20 Juin 2017 - 16:38

Kaops a écrit:
Bravo à Léonard pour avoir apporté une victoire supplémentaire à notre beau pays de Bretonnie !

Par contre, Von Essen, on va finir par te confisquer tes dés avant que tu ne choppes une tendinite. Si c'est vraiment génial de te lire, je commence à sérieusement m'inquiéter pour ton temps libre.
Bravo à Léonard !  cheers

Je suis en vacances, alors je profite autant que je peux Laughing
La preuve  Mr.Red




Débriefing du Grand Tournoi de la Reiksguard
(ou bilan évaluatif, comme il vous plaira  Wink )


     Les idées qui seront évoquées ci-dessous ne sont que l'humble avis du MJ, et peuvent être discutées. Leur rédaction aura été faite dans l'espoir d'être utile à la postérité des tournois.


1) Les règles du 9ème Âge

Avantages : déjà, la mécanique des combats est la même que dans les versions que nous connaissons. Sachant qu'il y a eu pas mal de changements au fil des discussions sur le forum du 9th, préserver le vieux système aura été judicieux.
Les idées des objets magiques sont franchement bonnes. J'ai particulièrement apprécié le malus d'Init causé par le bouclier renforcé (un écu lourd, ça ralentit !), et j'ai trouvé amusante la mécanique des attaques divines (avec l'objet bretonnien qui venait les contrer  Laughing ). Enfin, j'ai été longtemps tenté par la Hache de batailles et la Trancheuse de crânes, redoutables sur un profil de répurgateur.
Autre bon point : la règle de Peur aura été renforcée avec un malus passif de -1 en Cd. Je me souviens de ce temps où l'on suffoquait à essayer de faire peur à une unité à Cd 10 relançable, et la V9 aura eu le mérite de baisser la vapeur. Certes, en l'occurrence, beaucoup de profils étaient immunisés à la Psychologie, mais ceux qui ne l'étaient pas prenaient assez cher pour chaque test raté.

Inconvénients : après avoir mentionné les bonnes idées des OM, j’ai finalement trouvé qu’il y en avait peu. Certes, la liste est assez imposante, la variété est au rendez-vous, mais quand je repense au vieux LA bretonnien utilisé lors des tournois précédents, je ne peux que lui donner la première place en termes de richesse d’équipement varié. A voir si c’est la même dans les V7 des impériaux et des vampires.
Autre point à revoir : la relance des jets pour toucher/blesser. Au moment de rédiger les règles, il avait été envisagé d’interdire purement et simplement cette option. Cela n’a pas été fait pour les raisons suivantes : j’étais curieux de voir s’il y aurait des braves qui feraient leur pari sur un combo moins évident que cette double relance.
Au final, je me dis que c’est un peu trop. Dans les règles générales de la V9, le coût réduit de cette relance est justifié par la rareté des duels sur un champ de bataille, mais dans l’arène, c’était juste un peu trop.
Dernière remarque sur la V9 : le nouveau Coup Fatal, qui se contente d’ignorer les armures sans être « fatal » pour autant, m’avait plu au départ, et déplu vers la fin. Je me suis retrouvé à me rappeler avec nostalgie des charges qui éjectent l’adversaire dès l’entrée de jeu, et qui se sont bien raréfiées en cette occasion.

Bilan de tout cela : si jamais je remets ça une autre fois, il est probable que je me tournerai vers les règles et les LA « old school ».
Qu’à cela ne tienne, l’expérience de la V9 aura été intéressante, et je remercie une fois de plus MagnanXXIII pour nous avoir crée ces précieux manuels de tournoi !


2) Les règles additionnelles du MJ

La Mascarade sera traitée séparément ; en l’occurrence, il sera intéressant de voir les quelques adaptations faites pour adapter les règles générales au tournoi.
CV : malgré toute ma bonne volonté, force était de constater que l’équilibrage battait de l’aile entre les dragons de sang, les von Carstein et les lahmianes. En un sens, c’est fluff, car les guerriers vampires se doivent d’être les meilleurs, mais l’objectif n’était pas vraiment là… Comme dit plus haut, le pouvoir « Fine lame » (relance des T/B) aura été trop fort. Par ailleurs, les pouvoirs liés à la Peur auront souffert du grand nombre d’Immunisés à la Psychologie parmi les participants. Les lahmianes auront eu les pouvoirs les plus exotiques, et, dans l’absolu, assez sympa à mon avis. A retenter éventuellement lors d’un tournoi exclusivement vampirique !

Bretonniens : la vertu de Valeur aura été la plus demandée, pour des raisons qui ont déjà été évoquées… Retour donc sur un sujet totalement autre : le châtelain. Je trouve que la V9 a eu une bonne idée d’introduire ce nouveau profil, et mes adaptations (Haine/Frénésie/maître d’armes en même temps) l’auront rendu assez intéressant.

Empire : si les maîtres de chevalerie ont pu rivaliser avec les vampires et les bretonniens, il m’aura semblé que soit les règles ajoutées n’auront pas été assez intéressantes, soit les règles des deux autres factions auraient du être un peu revues à la baisse. Il y a eu des combos vraiment chouette avec les répurgateurs, et j’espère sincèrement qu’ils seront repris pour des occasions ultérieures, où il n’y aura pas autant de relances en face.


3) La Mascarade

Avantages ? Gros impact scénaristique. On s’est retrouvés avec des personnages dignes de thrillers, et qui plus est représentatifs de ces peuples honnis par les « gentils ». Ce système aura contribué à mettre ce tournoi dans le style « réaliste » auquel je tiens beaucoup, où les méchants sont immédiatement brûlés par la Justice fanatique de Sigmar et la Juste Vindicte de la Dame !
Inconvénients : les probabilités d’être démasqué sont à revoir. Peut-être un simple jet de dé à l’issue d’une défaite aura été plus simple, mais en l’occurrence il s’est rapidement avéré qu’une défaite signifiait la fuite ou… autre chose.
Cet « autre chose » aura été aussi une belle épine dans le pied, pour les raisons que les intéressés connaissent. Pour le moment, à défaut de mieux, je me contenterai de dire que le système sera à revoir à l’occasion.


4) Les combats      

Trois éléments auront capté mon attention : le nombre de PV, les sauvegardes invulnérables, le miroir de van Horstmann.
Une fois l’expérience de la Reiksguard conclue, je rejoins le baron de Havras (du foroume bretonnien) au sujet du nombre de PV en joute : 2 PV, c’est bien, 3 PV, c’est trop. 3 PV favorisent trop les profils qui gagnent sur les combats d’usure, au détriment des profils qui voudraient tout miser sur la charge. En effet, virer 3 PV d’un coup, avec toutes les armures et les invus, est un peu trop compliqué.
Les invus : on aura vu que la Dame s’est démenée dans ce tournoi !
La prochaine fois, je pense limiter les invus à 5+ maximum. Au-delà, ça casse les charges et ralentit par trop les combats. Certes, la V9 propose les attaques divines pour gérer ça, mais simplement par souci de réalisme, je préfère limiter ces invus. On est en tournoi, pas sur un champ de bataille…
Le miroir de van Horstmann : on aura évoqué cet objet comme étant trop fort dans un tournoi où certains participants ont des profils de brute. Mon avis : à chaque MJ de trancher. Pour ma part, dans les précédents tournois comme dans celui-ci, j’aurai trouvé cet objet fort amusant et pas du tout abusé, au vu qu’il n’échange que les caractéristiques, laissant à la victime les bienfaits de ses règles spéciales et de son équipement.


5) Les intermèdes

Développés au fil des tournois, ils auront connus une véritable floraison dans celui-ci ! Les combats, qui auparavant occupaient toute l’attention des lecteurs, auront cette fois-ci servi de devant de scène, alors que dans les coulisses, les intrigues foisonnaient !
Avantage : qu’est-ce qu’on s’est éclatés !
Inconvénients : wah, j’ai du faire une liste pour que les gens puissent s’y retrouver !

Deux éléments auront été retenus pour moi de cette expérience : d’abord, pour chaque intermède, laisser aux gens une semaine pour la rédaction. Moins, ce n’est juste pas assez.
Ensuite, la chronologie : dur dur d’accorder dans un même cadre spatio-temporel des intrigues explosives où les PNJ ne savent plus donner de la tête…
Solution envisagée : au lieu d’envoyer les textes par MP au MJ, il serait intéressant que chaque auteur les publie dans le topic discussions dès qu’il en a envie. Ainsi, les autres auteurs n’auraient qu’à regarder les derniers textes pour se retrouver dans le même cadre, voire rebondir sur ce qui vient d’être publié. Le MJ aurait alors pour seul boulot de remettre les textes dans le récit commun.
Cela été fait lors d’autres tournois et ça a bien marché… Là, c’était juste votre MJ qui avait peur que ça parte en cacahuète, mais finalement mes craintes se sont révélées injustifiées. Si jamais je remets ça, j’adopterai cette démarche.  



Mr. Green Fin du débrief  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 20 Juin 2017 - 18:16

Pour ce qui est du débrief, je pense que les avis vont être aussi divers et variés que les personnages des participants. Mais dans l'ensemble, tu as assez bien couvert les principaux problèmes.

Pour ce qui est des règles, je remarque déjà le nombre assez absurde de chevaliers du Graal. Autant en V8, ils n'étaient pas fabuleux, autant là avec la limite de point généreuse, ils étaient monnaie courante. Le problème de la relance est effectivement assez limite puisqu'il transforme en gros bill n'importe quel personnage un tant soit peu optimisé. Certes, on n'est pas à l'abri de surprise (Roland par exemple) mais c'est une double règle qu'il faudrait diminuer à l'avenir.
Pour ce qui est de la peur, bizarrement elle me semblait plus importante en V8 (cf tournoi du fort du sang) puisque j'avais l'impression qu'elle marchait de temps en temps. Et puis en V8, plusieurs objets jouaient sur le commandement (heaume de discorde par exemple) mais en V9 il y en a moins. Mais là encore avec la floppée de Graaleux, ben ça sert pas forcément.
De mon côté je préfère que les combats durent plus longtemps. Les 3PV ne me gênent pas et les charges à blessures multiples sont possibles après tout. C'est sûr que pour une joute, ça ne fait pas forcément de sens que les deux survivent aux coups de lances à chaque fois, mais au moins il se passe quelque chose durant le combat... Bon, je dois quand même avouer que Silvère qui défracte ses opposants du tournoi du Fort du Sang, c'était quelque chose. Une question épineuse donc.

L'équilibrage général, là encore c'est un problème. Les vampires ont clairement dominés le tout, ce qui est un brin dommage. On n'est pas du niveau de GRUNDARK durant le tournoi de Havras qui était presque un boss final en soi, mais bon. Là encore, les anciennes règles me semblaient étrangement plus efficaces niveau équilibrage. Je dis étrangement parce que la version 9e age est vraiment intéressante et offre des combats bien plus court en général. N'oublions pas que le 9e âge a calmé les abus atroces tels que le 3+ qui relance les 1 des guerriers du chaos ou bien les armures relançables qui donnent des combats en 25 rounds type Théodrade VS Hjalmar. Donc quand à savoir lequel marche mieux... Pour moi, niveau déroulement le 9e âge est mieux là où la V8-7 est plus équilibré si elle est retravaillée un peu.

L'invu à 4 me gêne moins mais je comprends le point de vue. Mais si ton objectif est de rendre les combats plus court, c'est compréhensible.
Après, n'oublions pas que le 9e âge ou la V8 sont des règles de bataille rangée. Normalement, les duels c'est fait pour faire joli de temps en temps. Donc, c'est difficile de se plaindre de règles quand on ne les utilisent pas normalement.  Mad Si quelqu'un est assez taré pour créer un bouquin de règles de tournoi cohérent, bravo à lui mais ça me semble impossible.


La mascarade, fluffiquement que du bon mais certes un peu violente niveau punition.


Pour les combats, je tiens à appuyer sur les grandes perdantes des règles 9e âge, nos copines les armes à feu. Certes, elles ont marché, quoi, deux fois ? Tout le reste du temps c'était proche du pétard mouillé. Est-ce dû aux règles du 9e âge ? Sur le tournoi du conseil impérial, les résultats étaient vaseux, mais acceptables, là c'était comique.


Quant aux intermèdes, beeeen tu n'as pas tort. On s'est véritablement lâché de plus en plus avec ces derniers mais contrairement au fort du sang où étrangement le tout était cohérent, là on s'est un peu perdu avec des histoires que tout le monde ne connaissait pas forcément. J'ai envie de dire que c'est en partie la faute à un trop grand nombre de personnages bien distincts (là j'ai pas de solution) et aussi au fait qu'on a fait peut-être trop de rappel à des évènements extérieurs. Je veux dire : Robin Osbourne, Silvère ou Kruger, on les connait du dernier tournoi, c'est cohérent et ça se suit. Jeanne, Sérène, Rubis, Saphire, etc... Là on se perd et c'est malheureux. C'est malheureux parce que c'est bien écrit et que quand on connait les références c'est génial, mais si on ne les a pas, on a juste l'impression d'avoir loupé une saison entière de sa série favorite.
Donc l'idée de poster les intermèdes dans la discussion est effectivement pas trop bête. C'est plus progressif, ça peut donner des idées aux gens et ça permet de revenir dessus après les retours des participants qui n'ont pas/peu compris. Tant pis pour le secret et les grosses révélations, ce sera moins grandiloquent, mais on gagnera en cohérence avec une chronologie claire puisqu'on postera les uns à la suite des autres.
Ensuite, et là ça m'enquiquine sérieusement de le dire, mais on devrait peut-être se brider un brin lors de l'écriture. Normalement, c'est un tournoi rédigé par le Mj qui donne les lignes directrices. Après tout, c'est un JDR participatif à la base pas vraiment un moyen pour chaque participant de développer ses romans et ses intrigues. Le tournoi raconte une histoire avec des personnages, pas l'inverse . Donc il faudrait peut-être recentrer les récits sur le tournoi et ses environs tout en évitant les digressions à des oeuvres extérieures (Sauf si elles sont bien introduites en long, en large et en travers).
Bon, après, le gros point positif des intermèdes de ce tournoi (et un énorme je trouve), c'est qu'ils sont de plus en plus en commun. Et c'est génial parce que là on a une interaction proche d'un bon vieux jdr avec des combats hors-arènes ou d'autres mystères annexes qui forment ainsi de bons développements tout en mettant une bonne ambiance. Donc, plus d'interactions entre personnages et moins de trucs en dehors avec des gens que l'on ne connait pas vraiment.

J'en conviens, c'est une solution extrême qui ne me plaît pas vraiment, surtout parce que comme je l'ai dit avant, toutes les histoire sont sympas à suivre quand on les comprends. Mais en comparaison, je trouve qu'on se perdait moins durant le Fort du Sang parce que ça sautait moins dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:20

Kaops a écrit:
Pour ce qui est des règles, je remarque déjà le nombre assez absurde de chevaliers du Graal.
Hmm, je ne trouve pas que le nombre soit absurde : le tournoi de la Reiksguard se voulait Grand, et accueillant la fine fleur de la chevalerie du Vieux Monde. De plus, même si cela fut passé sous ellipse, il y a eu vraiment beaucoup de combats avec beaucoup de participants, des dizaines de participants, et les chevaliers du Graal n'étaient finalement qu'une minorité parmi ceux-là.  
Kaops a écrit:
Une question épineuse donc.
Oui  cat
Kaops a écrit:
Pour moi, niveau déroulement le 9e âge est mieux là où la V8-7 est plus équilibré si elle est retravaillée un peu.
Cela rejoint ce qui est en train de se dire sur le forum CV ^^
Kaops a écrit:
Si quelqu'un est assez taré pour créer un bouquin de règles de tournoi cohérent, bravo à lui mais ça me semble impossible.
Il y a Magnan qui en parle justement  Laughing
Kaops a écrit:
Pour les combats, je tiens à appuyer sur les grandes perdantes des règles 9e âge, nos copines les armes à feu. Certes, elles ont marché, quoi, deux fois ? Tout le reste du temps c'était proche du pétard mouillé. Est-ce dû aux règles du 9e âge ? Sur le tournoi du conseil impérial, les résultats étaient vaseux, mais acceptables, là c'était comique.
Ah ça... Mon bon camarade de jeu m'a dit un jour : "si tu veux du bon tir, va jouer à 40k". Le pauvre, il jouait Rois des Tombes, mais toujours la tête levée haute !  Cool
Qui sait ? Peut-être que dans des règles spécialement prévues aux tournois, le tir sera remanié à la hausse.
Kaops a écrit:
Quant aux intermèdes, beeeen tu n'as pas tort. On s'est véritablement lâché de plus en plus avec ces derniers mais contrairement au fort du sang où étrangement le tout était cohérent, là on s'est un peu perdu avec des histoires que tout le monde ne connaissait pas forcément. J'ai envie de dire que c'est en partie la faute à un trop grand nombre de personnages bien distincts (là j'ai pas de solution) et aussi au fait qu'on a fait peut-être trop de rappel à des évènements extérieurs. Je veux dire : Robin Osbourne, Silvère ou Kruger, on les connait du dernier tournoi, c'est cohérent et ça se suit. Jeanne, Sérène, Rubis, Saphire, etc... Là on se perd et c'est malheureux. C'est malheureux parce que c'est bien écrit et que quand on connait les références c'est génial, mais si on ne les a pas, on a juste l'impression d'avoir loupé une saison entière de sa série favorite.
Donc l'idée de poster les intermèdes dans la discussion est effectivement pas trop bête. C'est plus progressif, ça peut donner des idées aux gens et ça permet de revenir dessus après les retours des participants qui n'ont pas/peu compris. Tant pis pour le secret et les grosses révélations, ce sera moins grandiloquent, mais on gagnera en cohérence avec une chronologie claire puisqu'on postera les uns à la suite des autres.
Ensuite, et là ça m'enquiquine sérieusement de le dire, mais on devrait peut-être se brider un brin lors de l'écriture. Normalement, c'est un tournoi rédigé par le Mj qui donne les lignes directrices. Après tout, c'est un JDR participatif à la base pas vraiment un moyen pour chaque participant de développer ses romans et ses intrigues. Le tournoi raconte une histoire avec des personnages, pas l'inverse . Donc il faudrait peut-être recentrer les récits sur le tournoi et ses environs tout en évitant les digressions à des oeuvres extérieures (Sauf si elles sont bien introduites en long, en large et en travers).
Bon, après, le gros point positif des intermèdes de ce tournoi (et un énorme je trouve), c'est qu'ils sont de plus en plus en commun. Et c'est génial parce que là on a une interaction proche d'un bon vieux jdr avec des combats hors-arènes ou d'autres mystères annexes qui forment ainsi de bons développements tout en mettant une bonne ambiance. Donc, plus d'interactions entre personnages et moins de trucs en dehors avec des gens que l'on ne connait pas vraiment.

J'en conviens, c'est une solution extrême qui ne me plaît pas vraiment, surtout parce que comme je l'ai dit avant, toutes les histoire sont sympas à suivre quand on les comprends. Mais en comparaison, je trouve qu'on se perdait moins durant le Fort du Sang parce que ça sautait moins dans tous les sens.
C'est vrai... Peut-être qu'à l'avenir, il y aura soit moins de participants, soit des limitations, comme au concours d'écriture des CV Question
Cela dit, je n'ai aucun regret. Même ma chère Dame aura repris la plume pour faire figurer ses mystérieux personnages, alors que d'autres héros se sont vus offrir une belle évolution : Silvère, Wilhelm...
Toute une histoire qui s'écrit sous nos yeux I love you


Chevalier  Chevalier
EDIT : nouveau message intéressant d'Oleg von Raukov, sur les voyages dans les terres impériales Chevalier  Chevalier  
Oleg von Raukov a écrit:
Ah, et au sujet des retours en bateau, j'ai vu une remarque sur le halage: ce n'est pas le seul moyen de faire avancer un bateau sur un fleuve. Les bateaux impériaux marchent davantage à la voile. Et il y a les rames. Pour citer le verrah rubicon:

La vitesse donnée tient compte de bonnes conditions de vent et d'un faible courant comme celui qui anime le Reik de Marienburg à Altdorf. Ajoutez 25% à la vitesse d'un bateau descendant le courant d'un cours d'eau rapide et soustrayez 25% s'il se trouve dans les conditions inverses. Appliquez également un modificateur de + ou - 25% pour les navires en mer sous vent fort selon qu'il est favorable ou défavorable.
  Barque: 30km/jour
  Petit navire à voiles : 50km/jour
  Péniche ou bateau fluvial : 30km/jour
  Vaisseau de mer (jusqu'à Altdorf): 65km/jour
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 22:55

C'est par où, le donjon de Von Essen ?
Je connais des chevaliers errants qui voudraient bien y faire du tourisme Mr.Red .

Si non, on ignore toujours ce que Von Essen avait initialement prévu pour animer le tournoi. Question
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 0:40

Laughing

Franchement, je n'arrive pas à me séparer d'une certaine idée. Si Kaops le sent bien, je serais partant pour dire que la crypte choisie et aménagée en donjon par Von Essen est exactement celle d'où est sorti Oldrick le seigneur des batailles.
Le jour où le bougre veut revoir son chez soi...  Laughing

Calidus5 a écrit:
on ignore toujours ce que Von Essen avait initialement prévu pour animer le tournoi.
Eh bien, il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une mitrailleuse skaven ! Initialement, je prévoyais d'envoyer Von Essen avec un profil d'ingénieur et la trancheuse de crânes : ça lui aurait fait 8 tirs F4 touchant sur du 4+ !

Cependant, au fil de la narration je me suis rendu compte que Von Essen voulait... se battre honorablement ?  scratch  Tout ça pour prouver à son compère von Stromdorf qu'il en était parfaitement capable. On aura vu où cela l'a mené  pale
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 1:45

J'approuve l'idée de la crypte d'Oldrick Laughing De toute manière notre revenant cornu préféré ne comptait pas y retourner de sitôt.

En revanche, s'il apprend que tu t'y es installé, il va sûrement se lancer dans une traque qui ne cessera que lorsque tu sera réduit en pulpe sanguinolente sur le carrelage Twisted Evil Mais, il n'y aucune raison à ce qu'il l'apprenne, n'est-ce pas ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 14:10

Kaops a écrit:
Mais, il n'y aucune raison à ce qu'il l'apprenne, n'est-ce pas ? Mr.Red

Les rumeurs ça court, ça vole, bref ça te traverse le Vieux Monde avant que tu aies le temps de dire "Saucisse de Géorgie" cool-blue  
Si cela atteignait les oreilles... le crane... Oldrick, je suis certain qu'il voudra vérifier, juste par acquis de conscience, et puis parce que l'idée de ratatiner Von Essen doit le travailler Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:43

"The end", comme ils le disent dans la lointaine Albion. *snif*


Le chant intitulé Soupir des Monts Gris a été inspiré par l'oeuvre de vg11k du forum vampire et rédigé par Nannerl du forum sylvain. Un grand merci à eux !  salut  salut  salut



N.B. : Ô vous qui venez d'arriver là et qui êtes intéressé par l'organisation d'un tournoi, n'hésitez pas à consulter ce lien : http://whcv.forumactif.com/t6423-tournois-regles-speciales-et-equilibrages
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:00

C'est la vraie fin Sad ?

J'aurais bien voulu avoir le récit de la Großmeister Gentevigne qui casse les rotules des prétentieux "chasseurs d'halfling" Mr. Green .

Un grand bravo à Von Essen pour ce beau tournoi cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:07

Calidus5 a écrit:
J'aurais bien voulu avoir le récit de la Großmeister Gentevigne qui casse les rotules des prétentieux "chasseurs d'halfling"
C'est une autre histoire... Cela dit, je ne me fais pas trop d'inquiétude pour la dame Gentevigne, qui a dans sa carrière surmonté bien des situations Chevalier

Calidus5 a écrit:
Un grand bravo à Von Essen pour ce beau tournoi !
Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combats et intrigues du Grand Tournoi de la Reiksguard
» Discussion Grand Tournoi de Havras
» Discussion : le grand tournoi de Manann
» [Les dix ans du forum] Discussion: Grand Tournoi de Havras 2
» Discussion du tournoi de Frontel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: L'arène-
Sauter vers: