Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parce que Paps ne fait pas que du canasson...

Aller en bas 
+7
Enguerrand le guerroyeur
Mictlantecuhtli
Agilgar de Grizac
darkness76370
Thiberius
Toison d'or
Paps
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:01

A l'image du Lord, je crée ce sujet afin de montrer principalement ma participation au concours du slip, mais aussi pour en profiter ce que je peins d'autre quand ce n'est pas du Bretonnien.
Ceux qui connaissent ma vitesse de croisière savent que le sujet ne bougera pas forcément beaucoup, mais qu'il y aura de la variété et, j'espère, de bonnes surprises pour les lecteurs ^^

Donc, ce concours ! Contrairement au Lord, je ne présente pas de vils gobelins, mais pour le thème du Duel, j'ai posé mon choix sur de crasseux cowboys dans le Far West. Mon craquage pour l'excellent jeu Dead Man's Hand n'y est probablement pas pour rien (édité en France par Tomahawk Games, c'est vraiment que du bonheur, leur boulot est meilleur que la VO).

C'est toujours en WIP et je suis bien confiant quant à ma capacité à finir ce weekend, mais je sollicite votre avis pour deux points. Avant cela, faisant connaissance avec nos protagonistes :

On commence avec Little Bob, le méchant de l'histoire (enfin, méchant, méchant, tout dépend de quel point de vue on se place ; je suis sûr qu'il se considère comme un citoyen modèle).

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-1-20150825-201417Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-2-20150825-201417Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-3-20150825-201417

C'est une fig Great Escape Games (l'éditeur anglais de Dead Man's Hand) que je n'arrivais pas à projeter dans un gang de hors-la-loi, mais qui fait un très bon antagoniste pour ce duel, je trouve.


L'héroïne vengeresse :

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-4-20150825-201417Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-5-20150825-201417Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-1-20150825-201411

C'est une fig Black Scorpion, tirée d'une de leurs gammes féminines. Autant j'adore la pose, autant le moulage du visage est raté. Du coup, il faut vraiment ne la regarder que de profil, de face c'est plus que moyen. J'ai essayé de jouer avec les couleurs chair pour lui donner un aspect différent par rapport à ma technique habituelle, essayer de souligner sa féminité, mais de près, ce n'est pas encore ça. Si j'ai un peu de temps avant la fin, j'envisagerai la reprise de son visage et de deux-trois points de peau qui me gênent.


Shorty, badaud professionnel :

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-2-20150825-201411Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-3-20150825-201411Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-4-20150825-201411

Parce que tout bon duel possède au moins un spectateur pour raconter et enjoliver la scène. Il est volontairement moins détaillé et plus brouillon que le méchant, par exemple, pour ne pas attirer l'attention sur lui et le laisser au second plan. La figurine provient d'un set de civil Far West produit par Wargames Foundry.


La scène :

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-1-20150825-201404Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-2-20150825-201405Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-3-20150825-201405

Toujours en WIP, je soclerai et passerai les teintes du sol à l'aéro ce weekend, mais c'est là que je me pose deux questions (Y a aussi le fronton qui doit être peint et 2-3 détails qui ne sont pas montrés que je compte ajouter au final).
Tout d'abord, Shorty est-il mieux devant ou dans sa boutique ? Devant, il bénéficie de l'exposition, reste un badaud mais est en vue. Derrière, je trouve ça plus logique qu'il ne sorte pas alors que le plomb va bientôt voler et reste à l'abri (tout relatif) de sa fenêtre, mais n'est presque pas visible.
Ensuite, le magasin lui-même. L'imitation bois est convaincante mais très claire, et je me demande si je ne devrais pas penser à peindre la devanture à l'aéro dans une teinte plus criade, comme ici par exemple.

Quels sont vos avis ?



Et sinon, aucun rapport avec le concours mais comme c'est un non-Bretonnien, j'en profite pour vous montrer la dernière figurine que j'ai peinte pour Eden. La photo est pas terrible et je n'en ai pas d'autres / de meilleures pour le moment, mais je me suis vraiment amusé à peindre cette pièce, en particulier sa monture : Eve, des Anges de Dante, faction pour Eden.

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-5-20150825-201411

Je pense à reprendre son socle qui est vraiment trop sombre...

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 0:50

Bon boulot jusque là, on croit vraiment entendre Sergio Léone en regardant ton petit diorama. Wink
Je vais d'abord répondre à tes questions :
- Pour Shorty, je le verrai bien devant sa boutique (à l'intérieur, ce serait surement plus logique, mais c'est dommage de peindre une figurine que personne ne verra Razz ), mais planqué derrière les sacs ou un tonneau. Ce matériel peut rester à sa place ou se retrouver devant la boutique (du coup, il faudrait peut être boucher le trou avec un élément de décor : abreuvoir, charrette ...).
- Pour la boutique, je trouve l'ensemble un peu monochrome. Il faudrait peut être passer un vernis coloré ou un jus sur le toit et/ou peindre les boiseries (tours de fenêtres, porte et poteaux) dans une couleur plus vive.
Enfin je vais donner mon avis sur ta figurine Eden (oui, je sais, pour elle, tu n'as rien demandé, mais ...c'est plus fort que moi Laughing ). je trouve la couleur de sa crête un peu étrange et je me demande si tu n'aurais pas pu essayer de reprendre ce violet à un autre endroit de la figurine. scratch
A part ça, bon courage pour la dernière ligne droite. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Thiberius
Prévôt



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2014

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:59

Sympa tout ça ! Mais ça manque de caparaçons Wink [joke inside]

Pour Shorty, sa posture est plus décontractée, je le voit mal a 5m du duel et avoir cette pose là.
Donc en effet le plus logique est de le laisser à l'intérieur.
Caché derrière des tonneaux et autre ça risque de jurer avec la pose de la figurine AMHA.

Pour le bois en effet, c'est superbe ! ce que je changerais au niveau couleur c'est les tuiles, pour moi le bois est bien réussi. Après une teinte plus sombre serait peut être plus appropriée, mais je pense que ça risque d'occulter les figurines du duel.


Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:13

Merci pour vos avis. En ce qui concerne le bois, c'est en fait "brut de pomme". J'ai acheté le décor tel quel (bon, en fait c'est une baraque complète mais j'ai joué de la scie, sacrifiant sans regret ce bâtiment qui jure avec les autres dont je dispose...), d'où mon interrogation à le peindre.
Je vais tenter le jus sur le toit et les boiseries peintes.

Pour l'emplacement de Shorty, balle au centre. Il me reste deux caissons empilés. Je vais les poser devant lui histoire de voir, mais je crains qu'on ne le voit pas plus. Et comme dit par Thiberius, il n'a pas une pose à se planquer, mais plutôt à se balader derrière.
Ah, en écrivant ce message, j'ai une autre idée, délicieusement à-propos, mais qui nécessite un peu de bricolage et la peinture d'une nouvelle fig. Shorty ira rejoindre les civils de Dead Man's Hand Cool Je m'y mettrai ce soir.


Quant à Eve, mon application du violet est telle que je l'ai toujours prônée : quand je ne sais pas quoi utiliser comme couleur, allons-y pour du violet ! Very Happy
J'ai peut-être un peu trop forcé le trait en poussant les éclaircissements jusqu'au blanc, mais je ne voyais pas où mettre du violet ailleurs. Je voulais la moto majoritairement turquoise, y compris les bouts de tissus qui y sont accrochés, j'ai le bleu du jean et le jaune du tee-shirt en tête, ce qui ne laissait plus vraiment d'autres surfaces disponibles...

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
darkness76370
Chevalier du royaume
darkness76370


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 31/12/2012

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:04

j'aime beaucoup.
le bois du batiment me parait bien "tendre"(je vien de poncer une table de jardin et c'est la mm couleurs ^^),
un lavis ou une lasure pour rendre le bois plus sombre ^^ me semble pas mal.

bravo belles figouzs
Revenir en haut Aller en bas
http://diepwaagh.forumgratuit.fr/
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:01

Tiens, c'est vrai que j'ai ça ici aussi ^^

J'ai repris doucement le chemin des pinceaux et si ce n'est pas du Bretonnien, c'est pour poursuivre sur Dead Man's Hand que j'aime beaucoup !

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-1-20160829-140635
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-2-20160829-140636
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-3-20160829-140638
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-4-20160829-140639
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-5-20160829-140641
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-1-20160829-140643
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 7Paps_UK-2-20160829-140645

Alors ? Vous êtes plutôt Bon, Brute ou Truand ?

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:12

Rabiork a écrit:
Dis Paps, tu aimes ça la musique ? Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Smileys-cowboy-627296
La douce musique des 6-coups ^^

Sinon, le rodéo a l'air plus amusant Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Cowboy2

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:31

Je comprends un peu mieux pourquoi on voit aussi peu de bretos du coté de chez Paps : la table de jeu est de toute beauté, avec ces bâtiments qu'on peut visiter. Mention spéciale au mobilier du bar et à la fenêtre "explosable" de la cellule du shériff : thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:11

Histoire de montrer que je n'ai pas reposé les pinceaux même si je ne peins pas du Breto / Confrérie ces temps-ci, j'ai bricolé un petit truc pour le concours de l'ami Cyrus (vous pouvez le connaitre de Warmania ou du Warfo, il se fait appeler Ajax aussi).

Il fallait donc présenter une figurine sur le thème Océan. Farfouillant ma boite à rabiots (car nos fiers destriers n'ont pas le pied marin), je suis tombé sur les figs de Gobelins Pirates d'un KS auquel j'ai participé il y a bien longtemps et dont je ne faisais rien. Thème, check.

Connaissant les pointures pouvant participer à ce concours, je me suis dit : autant y aller à fond sur l'humour pour sortir mon aiguille du lot. Mais que faire ? Ce devait être au niveau du socle, vu que je ne voulais surtout pas modifier la fig (elle est terrible comme ça). Un pont de bateau, sachant que des socles de ce type avaient été livrés avec le KS ? Non, trop classique. Un combat contre une tentacule de kraken ? Bonne idée, mais pas de tentacule en stock, ni le temps d'essayer d'en sculpter une, et puis le règlement limite la taille du socle.
Réfléchissons, c'est un gobelin, donc les idées les plus saugrenues sont les bienvenues... Illumination soudaine ! Du papier, de la Green Stuff, check.

Voici donc le terrible capitaine Barbota ! Terreur des Sept Mares ! Pilleur de la Cité-Pas-Vraiment-Cachée de Lictaahum ! Oppresseur de Sauvages Canards (ou de canards sauvages, on ne sait pas trop) !

Etant à la recherche d'aventures toujours plus fortes et de trésors à découvrir, il se fit construire le meilleur esquif que son peuple pouvait lui offrir (le fier S.S. Gobolatine) et partit voguer sur l'océan. Les mauvaises langues disent qu'il a fait naufrage lors du premier coup de vent, mais les véritables, loyaux compagnons du capitaine savent qu'il est en train d'écrire sa légende quelque part sur les mers, bataillant les krakens à grands revers de son crochet pendant que son perroquet favori les abreuve d'insultes !

Et au final, il n'y a que la légende qui compte...

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Choco10
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Choco110
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Choco210
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Choco310

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3733
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:37

Bravo, bel effort de peinture/bricolage pour un p'tit gobelin qui a enfin trouvé sa place (qu'est-ce qu'on traine dans nos tiroirs comme figurines qui n'ont qu'une infime chance d'être peintes un jour ... Rolling Eyes ).
Je suis juste réservé sur la couleur du perroquet. Il me semble qu'un autre schéma de couleur aurait pu mieux l'harmoniser avec le reste de la fig'. Peut être du rouge en plus ?
Reste à trouver une utilisation pour ce fier marin. A part dans une vitrine, je vois pas trop ...
Faudra nous dire ce que tu as gagné ! thumright


PS : Et ... Vive le PAIN AU  CHOCOLAT cheers  cheers
J'ai jamais bien compris cette manie des gens du sud de vouloir renommer cette délicieuse viennoiserie. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:08

Toison d'or a écrit:
Je suis juste réservé sur la couleur du perroquet. Il me semble qu'un autre schéma de couleur aurait pu mieux l'harmoniser avec le reste de la fig'. Peut être du rouge en plus ?
J'y ai pensé aussi, mais j'ai trouvé que ce schéma-ci apportait une touche de couleur bienvenue, le mettant à part, mais sans trop focaliser le regard par la petitesse de la pièce. J'ai craint qu'en rouge il ne se détache pas assez du manteau.

Citation :
Reste à trouver une utilisation pour ce fier marin. A part dans une vitrine, je vois pas trop ...
Faudra nous dire ce que tu as gagné ! thumright
Probablement en vitrine, oui. Quoiqu'il me reste encore tout le reste de l'équipage à peindre (une bande pour... ?) Et je me suis dit que j'allais probablement changer le bateau en papier (trop fragile à terme, et en plus la fig n'est pas collée) pour une coquille de noix évidée ; au moins, ça reste dans le thème !
Pour le prix, ce n'est pas encore fait ; le concours se termine ce samedi.

Citation :
PS : Et ... Vive le PAIN AU  CHOCOLAT cheers  cheers
Tsss... Barbare, va Razz

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2718
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:51

Très belle figurine. Je suis juste un peu sceptique par rapport au chapeau : le brun ne me semble pas très flamboyant pour un pirate.

Toison d'or a écrit:
PS : Et ... Vive le PAIN AU  CHOCOLAT cheers  cheers

Non, c'est un gobelin au chocolat.  Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 29 Sep 2017 - 0:07

Tordant ! Laughing  Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'idée. Je n'ai aucun souvenir de cette figurine, mais la sculpture elle-même est excellente.

Toison a écrit:
Je suis juste réservé sur la couleur du perroquet.

Ah tiens ? Moi pas du tout par contre. Je trouve justement qu'il apporte une belle touche exotique à ce gobelin d'eau douce. Il me semble un bon contrepoint à la teinte chaude de la veste et contribue à rendre l'ensemble plus chatoyant.

Paps a écrit:
[...] j'allais probablement changer le bateau en papier pour une coquille de noix évidée [...]

C'est une idée qui reste amusante. Une autre m'est venue à l'esprit en te voyant parodier Pirates of the Caribbean (le premier qui ose regarder ces films en VF gagne un écartèlement gratuit) :

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Blog-j10

Tu conserves ton socle et en fais jaillir le sommet d'un mat sur lequel le gobelin flibustier vient prendre place. Son crochet pourrait même être idéal pour l'agripper à un cordage.

C'est déjà plus de sculpture que le recyclage de coquille de noix par contre ; mais c'est juste une idée en passant.

Magnifique pièce quoi qu'il en soit. Si tu possèdes tout le reste d'un équipage du même style, je suis jaloux.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 29 Sep 2017 - 1:01

Agilgar de Grizac a écrit:
Non, c'est un gobelin au chocolat.  Laughing
Laughing Très bon, ça ! Je n'y avais pas pensé ! Laughing

Mictlantecuhtli a écrit:
Je n'ai aucun souvenir de cette figurine, mais la sculpture elle-même est excellente.
(...)
Magnifique pièce quoi qu'il en soit. Si tu possèdes tout le reste d'un équipage du même style, je suis jaloux.

Comme j'ai dit, elle faisait partie d'un KS. Un peu spécial puisqu'il ne proposait que ces figs ; il n'accompagnait pas un jeu ou autre (ah, et puis j'ai un set de dés gobelins pirates en bonus Razz )

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Bande2


Citation :
Tu conserves ton socle et en fais jaillir le sommet d'un mat sur lequel le gobelin flibustier vient prendre place. Son crochet pourrait même être idéal pour l'agripper à un cordage.

C'est déjà plus de sculpture que le recyclage de coquille de noix par contre ; mais c'est juste une idée en passant.

Sacré idée, mais c'est un projet très ambitieux, surtout pour faire tenir le gob. Pourquoi pas, à voir si l'envie m'en prend un jour.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 6 Juil 2018 - 13:51

Tiens, je ne vous l'avais pas dit, mais mon gobelin pirate a remporté le prix du jury à l'unanimité au concours de Cyrus ! cheers
Je ne sais plus ce que le prix était, mais n'en ayant pas l'utilité (et les frais d'envoi vers l'Angleterre trop chers pour ce que c'est), je l'ai laissé à Cyrus pour qu'il le remette en jeu une autre fois.


Sinon, comme vous le savez, j'ai déménagé dans une autre région de la Perfide Albion.
Pas de bol pour moi, les clubs les plus proches sont à 3/4 d'heure - 1 heure de là où j'habite.  Les joueurs de KoW ont l'air de se réunir dans une grosse boutique, sans être plus structurés que ça (il faut que je creuse la question, il y a pourtant l'air d'y avoir une communauté importante), donc je prévois que mes Bretos/Confrérie vont ralentir.
Par contre, j'ai découvert qu'un de mes collègues est aussi un figuriniste histo, et qu'après avoir discuté un peu des figs plastiques Perry, nous sommes partis pour faire du Napoléonien ! Les Français pour moi (vieille marotte) et les Anglais pour lui.

Maintenant que je suis plus ou moins installé, j'ai pu sortir mes pinceaux et faire un premier essai pour établir les couleurs à utiliser, si c'est suffisamment rapide pour de la peinture régimentaire, etc.
Voici donc mon premier fantassin d'une loooonnngue série : un voltigeur du 21e de ligne.

Spoiler:
Damn... Les photos sont trop grandes quand je les poste depuis mon portable, il faudra que je retaille tout ça...

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 6 Juil 2018 - 17:20

Vive l'Empereur!!!!!!!!!!!!!

Très bon début, puisses tu casser de l'anglois! Laughing
Question, ce voltigeur représente quelle campagne/époque de l'épopée napoléonienne?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 6 Juil 2018 - 22:04

Les Perry plastiques (puisque c'en est un) représentent plus ou moins les soldats français après le règlement Bardin apparu en 1811, donc ce voltigeur est parfait pour la campagne d'Espagne, mais en n'étant pas trop regardant, on peut tirer vers 1807. Une fois mes Français bien avancés, je compte bien faire quelques Russes pour représenter la campagne de Pologne aboutissant aux batailles d'Eylau (Murat et la grande charge de cavalerie) et Friedland.
Dans les faits, l'uniforme a assez évolué durant les campagnes napoléoniennes, y compris les drapeaux (Directoire / Consulat - 1804 -1812 - 1815), donc faire une force qui colle historiquement a une période "bloque" un peu le joueur durant celle-ci si on se trouve dans un groupe très rigoureux. Perso, j'adore les drapeaux de la période 1804 - 1812, donc je cible plutôt celle-ci.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 6 Juil 2018 - 22:24

Décidément, l'Empereur reste le grand ennemi préféré de toute l'histoire britannique... Remarque que la famille irlandaise de mon épouse est venue dans le Sud-Ouest de la France suite à la "visite" d'un jeune officier de la Couronne dans l'armée de Wellington, en 1814-1816, reparti en Irlande à la démobilisation et revenu pour se lancer dans le cognac !

Il faut du courage et une volonté de fer pour se lancer dans une armée histo', d'autant plus que les détails uniformologiques, à l'échelle 25-28mm, sont une véritable gageure (ou un véritable enfer, au choix !)

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Voltig11

Attention : les voltigeurs de l'infanterie de ligne portent normalement un collet jaune (jonquille) bordé de rouge et des épaulettes vertes (et rouges ou jaune). Ce jaune reste la couleur de tradition de l'infanterie légère française (cf. Chasseurs alpins), de même que les épaulettes vertes ou soutaches de losanges : on y parle de "vert chasseur".

La planche ci-dessus est pour le règlement de fin de guerre, mais je te conseille d'aller voir du côté du site de l'association RHEMP (18eme-de-ligne.fr) : il y a des contacts possibles (ce sont des français, des passionnés), des photos d'uniformes portés (très) bien faits et des planches récapitulatives sur les officiers, musiciens, compagnies de ligne, de voltigeurs et grenadiers.
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 7 Aoû 2018 - 18:29

J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer des armées napoléoniennes mais le nombre de pitoux à aligner sur le champ de bataille m'a toujours découragé (surtout en 28mm)...

Niger a écrit:
Attention : les voltigeurs de l'infanterie de ligne portent normalement un collet jaune (jonquille) bordé de rouge et des épaulettes vertes (et rouges ou jaune). Ce jaune reste la couleur de tradition de l'infanterie légère française (cf. Chasseurs alpins), de même que les épaulettes vertes ou soutaches de losanges : on y parle de "vert chasseur".

Je constate que les passionnés d'uniformologie veillent au grain !

En tous cas bravo pour ce nouveau projet, il me tarde de voir tes dragons et autres cuirassiers  rambo

A quel système de jeu jouerez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyLun 15 Oct 2018 - 2:42

Merci pour les infos, Niger, je sais que cette première fig (et l'unité qui va avec) n'est pas exempte de défauts.  Pour cette fois, ça m'embête assez de tous les reprendre, mais je ferai plus attention pour les suivantes.  J'ai toutefois modifié la couleur du collet, c'était le plus visible.  Le reste de l'unité va suivre bientôt, j'ai été pris par d'autres projets dont ma participation au concours et ceci : Captain Canada pour le prochain DaFight de Warmania. La peinture est faite, il me reste à prendre de meilleures photos (mon téléphone n'est décidément pas fait pour ce genre de zoom). J'ai d'ailleurs encore une semaine de rab, je vais essayer d'agrémenter son socle d'une idée alakon...


Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Img_2015

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:05

Tabernacle!!! Ils ont une blonde pour Capitaine les cousins d'Amérique!!!???... Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

C'est clair que pour le côté psychologique c'est bien pensé, on a tout de suite plus envie de se rendre à une dame qu'à un mec en collant moule burnes, juste pour le cas où... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 16 Oct 2018 - 0:54

Ne m'en veux pas trop, Paps... et désolé de t'avoir forcé à reprendre tes cols.

Remarque, je suis à peu près sûr et certain qu'un jour, autour d'une table, un "ennemi héréditaire" t'aurait fait la réflexion (j'en connais un ou deux qui vénèrent l'Empereur bien plus qu'aucun de nous)...

... et d'ici que tu nous ressortes les uniformes verts de la Légion irlandaise pour enfoncer le clou !

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 3e_irl10

Un site très bien fait, juste pour les figurinistes de l'époque napoléonienne en fait, où tu trouveras la collection de ces planches uniformologiques, par nations et numéro de régiments : Cent Jours, Mont-Saint-Jean.

Très sympathique, la demoiselle, et m***e pour le concours !


Dernière édition par Niger le Sam 20 Oct 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 16 Oct 2018 - 14:06

Niger a écrit:
... et d'ici que tu nous ressortes les uniformes verts de la Légion irlandaise pour enfoncer le clou !
Tu sais quoi ? Ils sont prévus ! Laughing Laughing

Je suis tombé dessus alors que je me renseignais sur des régiments (ou du moins des bataillons) ayant combattu en Espagne (mon collègue/adversaire joue Anglais) et je suis tombé sur eux. Ni une, ni deux, je me suis dit que c'était une addition obligatoire à mes forces !
Je me fais quelques bataillons français en premier pour me faire la main, puis je m'occuperai de la Légion.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 18 Oct 2018 - 0:33

Hey, ça commence à me plaire !

En parlant de troupes légères aux uniformes "exotiques", as-tu entendu parler des chasseurs basques, de la division Harispe ou des chasseurs de montagne pyrénéens (Basques, Béarnais, Bigourdans, Ariégeois, Catalans) ?

Uniformes bruns agrémentés de bleu clair... et un très bon article à lire sur la toile, avec des planches uniformologiques, intitulé "Les chasseurs de montagne à la frontière espagnole sous l'Empire, 1808-1814" (Didier Davin) : Vitoria, Saragosse, Saint-Sébastien...
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:55

Non, je ne connaissais pas les chasseurs basques. Dans un genre similaire, j'avais remarqué les tirailleurs corses que plusieurs gravures montrent en tenue brune avec un plastron vert foncé.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyJeu 18 Oct 2018 - 22:28

Bien vu. C'est le même genre de troupes, spécialisées dans le combat de tirailleurs, en montagne...

L'uniforme brun est d'ailleurs leur tradition : il vient de l'Ancien Régime, porté par les régiments réputés "italiens" (Royal-Italien et Corse). L'Empereur devait y tenir : s'il a vu des soldats dans son enfance, ils portaient sans doute un uniforme de cette teinte !

Je connais mieux les Pyrénéens parce ce que c'est mon coin, que Harispe a son château à Lacarre, et que Wellington est entré en France par les Pyrénées occidentales. Il y a plein de redoutes de pierre sèche où ils ont combattu, dans la montagne basque, pour tenter de bloquer les cols.

L'intéressant pour le figuriniste, avec ce genre de corps, est de casser un peu le bleu omniprésent de l'infanterie française et de faire de micro-conversions, notamment sur des sets plastique : bonnets de police, chapeaux civils retapés, pelisses et peaux de mouton, havresacs (ou toile porte-effets, en bandoulière : cf. zurròn en espagnol), guêtres de peau ou laine, abarka(s) et espadrilles...
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 19 Oct 2018 - 2:01

Et voila de meilleures photos de ma Captain Canada, pour le plus grand plaisir d'Alain de Saint Jean, j'en suis sûr Wink

D'ailleurs, j'avais prévenu que je voulais faire une addition de dernière minute au socle, je l'ai bouclée ce soir !  Maintenant, Captain Canada est accompagnée de son fidèle animal de compagnie : Wonder Beaver !!

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 181019120739964203

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 181019120735223136

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 181019120738956518

(bon, sur la dernière, on voit que je ne me suis pas trop fait suer pour l'arrière du bouclier)


Citation :
L'intéressant pour le figuriniste, avec ce genre de corps, est de casser un peu le bleu omniprésent de l'infanterie française et de faire de micro-conversions, notamment sur des sets plastique : bonnets de police, chapeaux civils retapés, pelisses et peaux de mouton, havresacs (ou toile porte-effets, en bandoulière : cf. zurròn en espagnol), guêtres de peau ou laine, abarka(s) et espadrilles...
Pour sûr, d'autant plus que les kits plastiques des Perry permettent ceci : ils fournissent des têtes coiffées de bonnets de police et autres bricoles. Convertir doit être un poil chiant par contre, parce que tête (shako) et corps sont d'un bloc, il faut scier (droit) sans entamer le fusil. Au menu, mais pas pour tout de suite.
Déjà, tu verras, je casse un peu le schéma uniforme en donnant à un tel une capote grise, à tel autre une capote marron ou bleue (évidemment, c'est après les avoir peint que j'ai lu que seule la Garde était dotée de capotes bleues...), idem pour les pantalons, shako "nus" ou recouverts d'un tissu, etc. Tout pour essayer de casser un peu la monotonie (j'en pouvais plus avec mes Prussiens 15mm, pourtant je les aime bien).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyVen 19 Oct 2018 - 23:05

MON DIEU!!!!! UN COUSIN A DUDU!!!! affraid affraid affraid Et une belle bête de surcroît!!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptySam 20 Oct 2018 - 14:06

C'est marrant, car l'autre jour, quand tu as dit devoir ajouter quelque chose à ta compo', j'ai tout de suite pensé à un castor (un caribou, c'est un peu gros !) puis j'ai évacué l'idée : trop "archétypal"... Mais ça marche du feu de dieu, french'môn !

Je verrai bien une sorte de "Robin" aux couleurs de la Belle Province pour les accompagner...

J'ai trouvé les planches d'André Jouineau sur les chasseurs dont on parlait :

Voici les Corses,

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Les_co10

...et les Pyrénéens :

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Les_py10

Le plus "étrange", dans l'histoire de ces corps, est qu'ils étaient constitués d'un grand nombre de conscrits réfractaires et en fuite pour n'être pas incorporés, mais une fois rattrapés et bloqués, ils ont fait preuve d'une vraie bravoure au feu (mais cela ne m'étonne vraiment qu'à moitié, quand je me rappelle ma propre position - et celle de mes camarades - face au service militaire, à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:36

Avant les photos de mon second bataillon, voici une autre pièce qui n'aura d'autre utilité que de remplir ma vitrine, pour un autre concours Warmania (d'ailleurs, Captain Canada et Wonder Beaver ont remporté haut la main leur duel cheers )

Voici donc une petite pièce réalisée avec des figs Hasslefree. Le thème de ce concours est "à deux, c'est mieux" et en farfouillant dans mon stock, j'ai eu quelques bonnes possibilités (dont le classique chevalier / ch'wal, mais je trouvais ça trop simple et convenu). Ces deux-là m'ont de suite convaincues de les peindre, et quoi de mieux pour sortir du lot que de présenter l'un de nos duos les plus connus, mais ayant subi les effets de la règle 63 ?

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 190226062837605614

Parce que Paps ne fait pas que du canasson... 19022606283497304

Promis, ma prochaine fig, c'est du Breto (enfin, plus ou moins) pour le concours d'ailleurs !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty
MessageSujet: Re: Parce que Paps ne fait pas que du canasson...   Parce que Paps ne fait pas que du canasson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que Paps ne fait pas que du canasson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eh oui, encore un
» La chanson de l'espoir ou la victoire du gueux
» Personnage fait maison ?
» Drapeau fait maison
» Question qui me fait douter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: