Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Duel de gobelins à la corde

Aller en bas 
+2
MagnanXXIII
Lord del Insula
6 participants
AuteurMessage
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:05

Oyez oyez, nobles sires, gentes dames, et braves gueux !!!

Voici venu un événement exceptionnel qui fera date dans les annales du Forum : le Lord del Insula présente enfin son travail de modéliste et de peintre à la communauté, et ouvre enfin un sujet dans la section idoine.  cheers  cheers  cheers  

Vous n'êtes pas sans savoir, et si vous ne le savez pas Paps va vous tirer les zoneilles  batman , il y a un concours de peinture qui se termine à la fin du mois. En tant que participant, je présente donc une figurine pour l'occasion et tiens par esprit pédagogique à présenter l'avancement de ce projet (afin de vous montrez tout ce qu'il ne faut pas faire  tongue ).

Pour rappel, le thème du concours repose sur l'idée du duel et d'un diorama. Face à une concurrence que j'imagine aisément très chevaleresque, et aussi parce que j'avais des scrupules à sacrifier des figurines pour illustrer une scène de duel, j'ai été cherché mon inspiration ailleurs.

Une petite voix maléfique m'a alors soufflé que Rabiork possédait deux vieux fanatiques en métal et qu'il était prêt à me les céder (en échange de malversation et autre achat ebay).  Twisted Evil
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0010" />

Il n'en fallait pas plus pour imaginer un duel à la corde à la chaîne et je tenais mon idée.

Pour servir de support au mini-diorama, j'ai dû faire avec les moyens du bord et récupérer un socle de motard 40k (comme vous avez pu l'observer sur la photo ci-dessus). La taille est limite, mais suffisante pour illustrer l'environnement du duel. C'est aussi pour cela que ce sujet se trouve dans cette section et non dans la section peinture et modélisme des figurines bretonniennes (torchon, serviette tout ça).

Afin de fixer les gobelins à ce socle, j'ai d'abord retirer les barres métalliques se trouvant au niveau des pieds des figurines, Puis j'ai effectué un contreperçage au niveau des pieds des gobelins (sans casser le moindre foret, ce qui est assez exceptionnel étant donné mon passif  Laughing  ).
L'opération vise la stabilité des figurines, ce qui devrait faciliter le collage des deux chaînes, étape au combien délicate en raison de la faible surface de contact des divers éléments. Il a d'ailleurs fallu limer les différentes surfaces de collage afin d'obtenir des surfaces plus lisses, et donc plus propice au collage.
Afin d'atteindre la même finalité, j'ai également contrepercé au niveau des mains et des bras. J'ai ensuite utilisé de la résine verte pour renforcer le contreperçage des socles et pour combler la jointure au niveau de la main d'un des deux gobelins.
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0011" />
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0012" />

Concernant le socle, je me suis rappelé que ce genre de confrontation se faisait souvent dans la boue. Je suis donc parti sur l'idée d'une flaque de gadoue entre les deux gobelins, avec des cailloux et des champignons pour décors. J'imagine une sorte d'arène improvisée en milieu caverneux (gobelin de la nuit oblige). D'où la forme des roches, constituées à la fois  d'éléments de décors des kit de soclage ©️GW mais aussi de confection en résine avec le surplus me restant (rien ne se perd, tout se transforme).
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0013" />

L'absence de sable se justifie par mon souhait de tester la peinture texturer pour l'occasion. Pour le reste, il n'y a plus qu'à attaquer la peinture de l'ensemble. La suite au prochain épisode. Cool
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:46

Original comme duel Laughing
Vivement qu'on puisse voir ça peint. Bon, il ne reste plus qu'une semaine ça ne devrait donc pas tarder, et moi aussi j'ai du travail de ce côté...

Vraiment pratique le recyclage de la green stuff, j'ai personnellement toujours de mal à savoir quoi faire du rab. En général je le roule en ballon de football, je me dis que ça pourrait servir pour blood bowl (ça me fait déjà beaucoup de ballons Mr. Green )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Thiberius
Prévôt



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2014

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:21

Ah très original ! En effet on risque de se heurter à un sacré lot de claquement de boite de conserve à la fin du mois.... (j'ai moi même fait part de peu d'imagination quand au choix de l'armée pour le concours...^^)

Sur la première photo, on pourrait croire que la jonction entre les deux chaines est mal faite, mais que neni, on se rassure sur la deuxième photo.


Pour la boue, je vais être très attentif à ta manœuvre, aillant moi même opté pour le dit élément, mais sans talent aucun et avec un résultat proche de....rien de naturel au final !



PS : tu n'oublieras pas le petit fanon au milieu de la corde, et la délimitation au delà de laquelle les concourants ne doivent pas déborder évidemment ?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:03

Sympa comme idée, c'est tout à fait dans l'esprit que je me fais de ce concours Laughing

Bon courage pour la représentation de la boue, ce n'est pas le plus simple à faire !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:58

Pfff ! décidément, cette prolifération de smartphone est lamentable : on ne peux même plus faire un pas de danse (entre deux dégustations de saucisses Wink ) au conseil sans voir ses prouesses artistiques livrées à tous sur internet ! Razz Razz

...Et sinon, un peu moins hors sujet : bon courage pour ce duel épique de gobelins, Lord thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Duel de gobelins à la corde Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptySam 29 Aoû 2015 - 2:10

Bien entendu Toison, cette soirée où nous avions mangé des saucisses de Mykonos et dansé ensemble en duo à deux jusqu'à l'aube n'a jamais existé, excepté une fois au chalet.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyMar 1 Sep 2015 - 0:49

Dangorn de Castagne a écrit:
Bien entendu Toison, cette soirée où nous avions mangé des saucisses de Mykonos et dansé ensemble en duo à deux jusqu'à l'aube n'a jamais existé, excepté une fois au chalet.

Cher Dangorn, dans ce genre de cas, une seule réponse est de mise (en fait 3) :

Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Rien_v10" />

Trêve de plaisanteries, il est temps pour moi de faire fit de ma fainéantise et à mon irrécupérable lenteur et d'enfin satisfaire l'affable assemblée. voici devant la foule esbaudie le tant attendu duel ! cheers

Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0017" />

En préambule, je dois préciser dans quelles conditions j'ai réalisé la peinture de mon œuvre. Suite à un déménagement estival, je me suis retrouvé avec des cartons pleins les bras et une installations des moins pratiques. J'ai donc profité des établis du CH local, remarquablement tranquille (si si ! vous ne rêvez pas !) en cette période de vacances (ou alors AoS a considérablement impacté la fréquentation).
Étant en bon terme avec le tenancier de cet établissement, mon panel de peinture habituel a ainsi pu être élargi par le stock de peinture mis à disposition. Le revers de la médaille, c'est que je n'ai pas noté au fur et à mesure les couleurs employées, ni les étapes réalisées.
Je me baserai donc sur mes souvenirs et une description approximative pour vous faire le compte-rendu de mon peinturlurage.
Commençons par les robes de nos duellistes. Je me suis dit qu'il était intéressant de choisir des schémas de couleurs existants en terme de fluff (surtout après le massacre de celui-ci). Il me fallait choisir deux tribus. Le premier choix était tout désigné avec celle de  l'incontournable Skarsnik, j'ai nommé la tribu de la Lune Crochue.
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde U46roi10" />

Pour le gobelins défendant ses couleurs, je suis parti sur du noir que j'ai éclairci par un brossage au gris (longbear grey©️). Le liserée jaune de la capuche a quant à lui été réalisé sur une base d'averland sunset©️ qui a été éclairci par un jaune plus clair, lui même re-éclairci par mélange de jaune et de blanc. Voici le résultat en plus gros plan :
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0018" />

Le chasuble de son adversaire n'a pas été plus difficile à choisir. Je suis en effet tombé sur une illustration du LA Orques et Gobelins qui m'a tout de suite plu. Il s'agit de l'illustration des boites à l'époque de la v6/v7. Il me semble qu'il s'agit de la tribu de la lune sanglante.

Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde 54354110" />

La robe est donc en bleu. Histoire de ne pas obtenir un bleu trop "noble", une des étapes d'éclaircissement a été effectué avec du bleu fenris (the fang©️). Pour le reste, lavis (drakenhof©️), brossage (etherium©️) puis glacis (guilliman©️) m'ont permis d'obtenir ce résultat.
Le bonnet rouge (j'ai osé  Mr.Red ) par quand à lui du mechrite red (mephiston©️) pour tirer vers le orange, un lavis intermédiaire et un glacis terminal permettant d'atténuer l'éclaircissement et de marquer les plis. Voici ce que tout ça donne :
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0019" />

À ce stade, les plus observateurs auront remarqué une subtile différence dans le teint verdâtre de ces viles créatures. il s'agit d'un souhait de ma part de démarquer les deux gobelins dont le milieu environnemental diffère. Un vert chaud pour l'un (pour les béotiens, comprendre couleur vive), un vert froid pour l'autre. En partant de la même base, j'ai éclairci différemment. Le premier au moot green©️ le second en mélengeant la couleur de base avec une couleur beige. J'ai été sur ce coup très empirique en ajustant en fonction du résultat, jusqu'à atteindre les teintes qui me convenaient.
Pour terminer, abordons la question du socle (sujet qui tient particulièrement en haleine un certain Rabiork  Razz). Comme je l'avais indiqué dans mon post précédent, j'ai testé la peinture texturée. Si la sensation que procure la posologie avec leur spatule en plastique n'est pas des plus fameuses, elle a au moins le mérite de ne pas risquer le grain de sable (important pour le grand maladroit que je suis  Confused )
L'idée est de laisser nue une zone du socle afin de représenter la zone de boue fatidique (pour le perdant). J'ai donc appliqué la texture sur les côtés, avec un ilot central autour du rocher en forme d'aileron. Je suis parti sur une couleur sable afin d'être raccord avec le thème gadoue. J'ai dû assombrir la texture de base avec du calthan brown et du lavis afin d'obtenir la base souhaitée. Ensuite j'ai effectué plusieurs brossages (beige puis blanc) jusqu'à obtenir la bonne teinte.
Pour la flaque de boue, plusieurs couches de brun ont été appliquées, assaisonnées assez régulièrement au lavis. Je dois avoué que je ne suis pas totalement convaincu du résultat, même si cela rend bien sur les photos.
Duel de gobelins à la corde <a href=Duel de gobelins à la corde Dsc_0020" />

En conclusion, ce mini diorama a été un véritable plaisir à peindre. Ça m'a permis de sortir de me remettre aux pinceaux, tout en sortant de la routine du space marine.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde EmptyMer 2 Sep 2015 - 0:35

Tu es encore trop généreux dans ton estimation. Tant que je n'aurais pas fini le canon thunderfire et les deux techmarines qui sont en court, on ne peut même pas parler d'une figurine en 6 mois ! Embarassed
Ceci dit, si je trouve le temps de les finir, ça me fera un total de 3 figurines sur l'année (les gobelins ne comptent quand même que pour un, de même que le canon thunderfire et le techmarine qui le "sert") !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel de gobelins à la corde Empty
MessageSujet: Re: Duel de gobelins à la corde   Duel de gobelins à la corde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel de gobelins à la corde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le gobelins
» Duel
» Gantel duel
» Orc et Gobelins tactica
» gobelins et terminators

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: