Bonjours,
Voici une bataille que j'ai fais il y a quelques jours. Pour lui c'était ça première bataille à Warhammer, et pour moi c'était la première depuis 8 ou 9 ans... Donc autant vous dire qu'on était fébril!
Au déploiement :
Nous avons déployer chacun une unité à son tour.
De droite à gauche:
_J’ai mis mes tirailleurs pour avoir un tir de contre charge et tenter éventuellement de gêner ses mouvements.
_2 unités de Chevaliers Errants qui encadrent mes chevaliers Pégases.
_2 unités de Chevaliers du royaumes et de la quête fond semblant de tenir le centre car elles sont prés-orientées vers les flancs cachées des tirs derrière le petit village.
_2 Trébuchets en arrières avec des lignes de vue dégagées,
_1 unité d’hommes d’arme avec hallebarde pour protéger mes trebs.
_1 unité de tirailleurs à gauche dans le même but que ceux de droite.
Nota : tous mes déploiement sauf les tirailleurs à gauche sont reculés d’un pas en arrière par rapport à la limite de ma zone.
Pour lui, son déploiement est très élargie et avec autant d’unités il finit par manquer de place. Mais il a placé ses gardes maritimes pour optimiser au mieux ses possibilités de tir.
Il met ses guerriers fantômes très avant et laisse des couloirs de tir pour ses balistes.
Entre le village et la tour il perçois un couloir de charge d'où il tente de m'en dissuader en le protégeant avec une baliste justement et l’unité de Lions blanc.
Il a positionné les patrouilleurs aux extrémintées pour attiré mon armée afin que je dégarnisse mon centre.
Il a mit ses maitres des épées pour m'attirer et prend ma cavalerie de flanc avec ses princes dragons.
Aux mouvements d’avant-garde, il décide de commencer par sa cavalerie de gauche.
Ce qui me laisse de lux d’occuper le flanc droit et de gêner son mouvement d’avant-garde à lui.
Effectivement il se voit obligé d’avancer sa cavalerie vers le couloir droit.
Tour 1 des Hauts-Elfes (évidement j'ai prier)
_Il choisi de ne pas bouger, par contre il tir!
_Son flanc gauche s’occupe de mes tirailleurs et en couche 9. Mais je ne fuit pas grâce au générale non loin de là.
_Par contre son flanc droit tir mais me fait rien.
Tour 1 bretonniens
Après la prière, le mouvement :
_Je tente une charge avec ma ligne de 5 Errants et ça passe! Son tir de contre charge ne donne rien.
_J’occupe la colline de droite avec mes archers en marche forcée.
_J’avance mes pégases pour les cacher derrière la forêt.
_j’avance mes 5 Errants en FdL pour les préparer à soutenir la première charge.
_Je recule mes archers à gauche car je m’attend à une charge de sa cavalerie légère.
_Je choisi de ne pas bouger mes unitées maitresses, car il n’a pas bougé non plus et avec ses distances de charge je suis très méfiant surtout qu’il y a Tyrion en face…
En magie mes sorts ratent et je perd ma concentration…
Tir:
_Mes 4 archers à gauche ne fond rien.
_Et mes trébuchets à peine 2 morts.
Combat:
_La charge fulgurante de mes chevaliers Errants tue 2 patrouilleurs mais ils tiennent bon.
Tour 2 Hauts-Elfes: Mouvement:
_Il avance enfin ses maitres de épée et ses princes dragon.
_Il oriente ses Lions blancs vers le combat de droite
_Et prend la tour au centre avec ses archers.
_son Heaume des mers PGB avance aussi.
Tir:
_Son flanc gauche s’acharne sur mes archers et hommes d’armes, il en tu respectivement 2 et 2.
_Sur la droite il ne me tue qu’1 Errant malgré la baliste et malgré l’arc du patrouilleur.
Combat:
_Ses patrouilleurs ne fond rien à mes Errants.
Tour 2 bretonniens : Mouvement :
_Voyant qu’il n’avance toujours pas, je prend le risque d’avancer mes deux cavaleries principales pour ne pas perdre plus de temps,
_Mais je suis frileux, aussi et j’attend avec mes pégases pour me protéger de la baliste.
_Mes 4 Errants en FdL saute sur l’occasion d’une charge contre le heaume des mer isolé, mais ils doivent passer un muret et perdent deux hommes dans la course…
_Enfin l’occasion est trop belle je charge avec mes tirailleurs à droite depuis la collines sur le flanc des patrouilleur.
Magie: J'arrive à placer une malédiction sur le Heaume des mers avec un pouvoir irré… Le fiasco me donne la cascade dimensionnelle… Je perd ma sorcière N4 ainsi que 3 chevaliers du royaume.
Tir: _Mes 2 derniers archers à gauche ne tuent personnes, mais 1 trébuchets fait 8 morts chez les MdE, alors que l’autre Treb, fait un incident de tir : il ne tir pas juste ce tour… Ouf!
Combat:
_Je ne fait aucun mort contre les patrouilleurs mais la charge de flanc depuis une hauteur de mes archers aide à mettre en fuite ses cavaliers. Je les rattrape et emplafonne les 14 Gardes de Lothern.
_Mes archers redirigent leur poursuite vers le centre du peu qu’ils courent.
_Entre les deux chevaliers et le Heaume des mers c’est le match nul parfait malgré la malédiction qui lui donne un malus pour toucher.
Tour 3 Hauts-Elfes : Mouvement :
_Ses Lions blancs chargent les 5 Errants de flanc.
_Comme prévue il ne bouge pas avec le reste espérant que je charge avec ma Deathstar sur ses fantassins.
Tir:
_Il ajoute 2 morts chez mes hallebardiers.
_1 mort chez mes chevaliers de la quête.
_Et 2 morts chez les chevaliers du royaume. Le héros restant fuit de panique malgré le GG et le PGB…
Combat:
_Personne ne prend l’avantage entre le Heaume des mers mes 2 chevaliers Errants.
_Par contre les lions blancs tuent 4 chevaliers, le dernier ne peut rien faire à par fuir… Mais il n’est pas rattrapé. Cependant, dans leur poursuite les Lions entre en charge contre les archers tirailleurs.
Tour 3 bretonniens : Mouvement :
_Mon chevaliers Errant seul sur la droite et mon héros solitaire, au centre, se rallient.
_CHARGE! Mes chevaliers de la Quête sortent pour s’occuper de sa cavalerie lourde!
_Regrettant mon attitude précédant, j’avance les chevaliers pégases dans son dos pour préparer une prochaine charge sur sa baliste.
Magie : Il me dissipe tous.
Tir:
_Mes 2 archers accomplissent l’exploit de tuer 1 guerriers fantôme.
_Mes tirs de Trebs devis et ne lui fond rien. ( à moi non plus d’ailleurs… ouf!)
Combat:
_Malgré 2 morts pour mes archers et rien pour lui, mes tirailleurs tiennent!
_Les 2 Errant contre son PGB semblent s’enliser.
_Enfin, mon générale lance un défis à Tyrion qu’il relève, protéger du feu, les deux généraux ne se fond rien. Cependant mon unité fait 2 morts chez ses cavaliers. Grâce à ma combinaison de bannières et Grande bannière il perd le combat et fuit! Mais il ne me manque qu’1 pas pour le rattraper…. Grrrr
Tour 4 Hauts-Elfes : Mouvement :
_Sur la droite il charge avec ses Gardes de Lothern sur mes archers pour aider les Lions blanc.
_Sur la gauche il saute sur l’occasion et charge sur le flanc de mes quêteux avec ses gardes de Lothern et Maitre des épées.
_Il oriente ses Gardes le Lothern, au centre, pour accueillir mes pégases.
Tir:
_Sur la gauche il me tue 6 hommes d’arme. Ils fuient à la panique et sortent de la table.
_Les archers dans la tour ne fond rien aux pégases
_Et la baliste rate mon héros solitaire.
Combat:
_Sur la droite mes archers encaissent 4 morts de plus mais reste, bien décidés à enliser le combat.
_De même pour mes 2 Errants sur son héros.
_Par contre la charge de flanc coûte chère à mes quêteux qui perdent 5 chevaliers… Mes ripostes ne donnent rien mais tenace: je reste!
Tour 4 Bretonniens : Mouvement :
_Charge de mes pégases sur sa baliste, car il me laisse un angle de vue.
_Charge de mon héros solitaire sur les archers dans la tour pour tenter de rattraper son honneur perdu.
_Charge de mon chevalier Errant solitaire espérant soutenir les vaillants archers aux corps à corps.
_Voyant qu’il n’a pas bougé et que nous sommes au dernier tour j’avance mes archers à gauche pour pouvoir dire qu’ils n'ont pas fait que subir pendant cette bataille.
La magie: Les sorts que je lance ne m’apportent rien.
Tir:
_Sur la gauche je tue 1 guerrier fantôme malgré mon mouvement.
_Les maitre des épées qui ne sont plus au corps à corps perdent 11 hommes grâce à mon trébuchets. L’autre treb ne fait qu’1 mort chez les chevaliers dragon grâce à ligne de vue providentielle entre les bâtiments du village.
_Et la baliste rate mon héros solitaire.
Combat:
_J’amène mon générale sur le flanc, ses gardes de Lothern ne me fond rien et je lui en tue 4!
Il fuit mais dans ma malédiction je ne le rattrape toujours pas!...
_Mes pégases et ses servants ne fond rien, mais je gagne le combat et il reste.
_Les 2 Errants fond perdre 1Pv au héros elfe qui reste.
_Les archers tous comme l’Errant seul fuient sans être rattrapé, après 1 archers mort.
_Mon Héros solitaire ne fait rien aux archers qui défendent la porte de la tour.
Fin de la bataille.
Nous avons compter à la figurine morte ou en fuite.
Ce qui donne pour lui : 783pts mort ou en fuite.
Et pour moi : 1114pts mort ou en fuite.
Le différence en sa faveur est donc de : 331pts.
Les Haut-Elfes gagnent donc par Victoire Mineur.