Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)

Aller en bas 
+3
Horek
Toison d'or
Le ménestrel enrhumé
7 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:33

Salutations c'est le ménestrel !

Je mets en partage un petit rapport de bataille, qui marque le point de départ d'une campagne, sous le lien suivant.

Merci de m'indiquer si cela marche et bonne lecture à vous.

Les plaines sanglantes
(lien réactualisé au 23/11/14)

Une fois arrivé sur la page monpartage.fr, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur télécharger dans l'onglet central téléchargement. Facile non ?

Selon le succès rencontré, je vous posterai des infos sur le scénario utilisé et le déroulement de la campagne.

Enjoy !

jocolor

P.S : le site ne permet le partage que pendant 45 jours (sauf si le fichier est téléchargé entre temps). Les liens seront réactualisés au fur et à mesure mais en cas de problème ne pas hésiter à me contacter par MP.


Dernière édition par Le ménestrel enrhumé le Mer 4 Fév 2015 - 23:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMar 16 Sep 2014 - 0:30

Ton pseudo n'est pas usurpé : ce premier exemple conséquent de tes talents est réjouissant  bounce

Je ne sais trop ce que je préfère des photos particulièrement bien prises ou de ta prose, drôle et inventive.
Commençons par les photos. La peinture des figurines joue beaucoup dans le charme de ce rapport de bataille. Des couleurs simples, un vernis brillant, la présence de vieilles figurines V5 et un soclage minimal (parfois un poil trop ... Mr.Red ) rappelle ces soldats de plomb parfois présent chez les brocanteurs. Les photos de chaque unité en gros plan est aussi une bonne idée, et je reste impressionné par le temps nécessaire pour prendre autant de -bons- clichés dans le cours d'une partie. thumleft
Les commentaires sont eux aussi très maitrisés. L'opposition entre les langages orks et bretonniens ou les noms donnés à de nombreux protagonistes, s'ils n'ont rien de totalement original sont drôles et permettent de lire ce long rapport d'une seule traite. Je te félicite aussi d'avoir su décrire suffisamment bien la situations tactique malgré cet "enrobage" du rapport. On n'a aucun mal à suivre le déroulement des combats, bien aidé par ces superbes photos.

Chapeau bas, maître ménestrel. cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: RE   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMar 16 Sep 2014 - 2:57

Merci à toi Toison pour avoir pris le temps de le lire.

J'espère qu'il circulera sur le forum et que chacun aura autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à le faire.

Côté socles, j'avoue ma paresse...Ceci étant dit certaines unités n'étaient pas entièrement terminées et restaient au stade des aplats et de quelques dégradés, ce qui explique certains socles vierges de tout flocage.

Côté photos, ce n'est pas très chronophage en fait. Le joueur actif réfléchit avant sa phase de mouvements. Pendant ce temps, le joueur passif photographie et ainsi de suite. L'un relit un point de règle, l'autre fait un cliché. L'un va se chercher une chopine, l'autre mitraille tel Robert Cappa. A la fin tu n'utilises qu'un 1/3 des photos. Ultime avantage : les photos délivrent un film fidèle de la partie, bien plus exploitable que des dessins hâtivement griffonnés. Nul besoin de croquis, toujours longs à établir, pour faire un rapport.

Pour ceux voulant en savoir plus sur les règles du ménestrel, rendez-vous dans un de mes précédents post (la charge du ménestrel enrhumé et surtout mise à jour non officielle LA BRET non LANO) dans la section règles maison.

Je reviens prochainement pour en dire plus sur la campagne et le scénario employé.

J'espère que ce RDB sera le premier d'une longue lignée !

A +  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Horek
Gueux
Horek


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2014

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:27

Perso j'adore Smile

Vraiment excellent. Bien écrit, prenant, les photos qui vont bien. Encore! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:35

Messire le trouvère, votre récit est épique !

Le préambule est cocasse, reflétant bien le caractère imprévisible des peaux-vertes.

Certains faits de la bataille (le hit du plongeur, l'animosité, les test de moral) sont romancés avec cette touche d'humour qui rend plaisant ce rapport de bataille.

il s'agit d'un boulot conséquent donc je félicite encore cette heureuse initiative.

Côté tactique, je pense que le joueur orque aurait mieux fait de garder son char au centre de la ligne pour y appuyer un pavé. Mais qu'à été le rôle des chevaucheurs d’araignées...?

mais sur ce forum qui s'en soucis , ces fieffés abominations n'ont eu que le sort qu'il méritent !
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:15

Heureux que tout cela vous plaise Messires Houarn et Horek ! jocolor

Voilà quelques précisions sur le scénario employé lors de cette confrontation (ce qui peut expliquer les mouvements de certaines unités).

Type de scénario : contrôle de zone et percée
Durée : la partie dure 4 + 1d3 tours.

La largeur de table est divisée en trois zones (16 pas de large). La longueur de la table est divisée en trois zones (24 pas de long). Les mesures sont purement indicatives et à la discrétion des joueurs.

Déploiement :
Le déploiement s’effectue caché ou par unités successives (personnages inclus) selon les désidératas des joueurs :
- En cas de déploiement caché, lancer 1d6 : le joueur ayant obtenu le plus haut résultat choisit entre débuter en premier la bataille ou sa zone de déploiement ;

- En cas de déploiement par unités successives, lancer 1d6 : le joueur ayant obtenu le plus haut résultat choisit entre débuter en premier son déploiement ou sa zone de déploiement. A l’issue du déploiement, lancer 1d6 : le joueur ayant obtenu le plus haut résultat choisit s’il débute en premier la bataille. Le joueur ayant terminé en premier son déploiement ajoute +1 à la valeur de son lancer.

Conditions de victoire :
L'armée qui possède le plus de points de contrôle remporte la victoire.
Chaque zone délimitée vaut un certain nombre de points de contrôle :
- 0 point pour les parties situées dans la zone du déploiement du joueur (soit les zones de son bord de table initial) ;
- 1 point pour les parties situées au centre droit et gauche ;
- 1,5 point pour la partie située au centre ;
- 2 points pour les parties gauches et droites situées dans la zone de déploiement adverse ;
- 3 point pour la partie centrale située dans la zone de déploiement adverse.

Contrôler une zone :
Une armée qui possède le plus de points d'armée dans une zone la contrôle. Si une unité se trouve sur plusieurs zones en même temps, elle compte comme contrôlant la partie de table sur laquelle une majeure partie de ses effectifs ou de son socle se trouve.


Dernière édition par Le ménestrel enrhumé le Mer 17 Sep 2014 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:21

Et pour faire bonne mesure les règles du ménestrel...

Ménestrel (27 pts)

Les ménestrels, ou ménétriers dans les duchés au sud du massif d'Orquemont, sont les principaux gardiens de la culture bretonnienne. Musiciens et poètes de renoms, ils excellent dans l'art oratoire et l'emploi d'instruments les plus divers tels que le luth, le psaltérion, la trompette, le chalumeau ou bien encore l'organon. Leurs fonctions les amènent à occuper une place tout à fait singulière dans la société bretonnienne. En effet, malgré leur propre appartenance à la roture, ils transcendent les clivages sociaux et ils sont présents aussi bien auprès des nobles que des gueux. Un ménestrel peut tout aussi bien faire partie des domestiques des cours seigneuriales chargé de distraire le noble et son entourage (seul motif valable pour tolérer la présence d'un manant saltimbanque) que connaître une vie d'errance et ravir par ses chants la vie du bas-peuple. Esbaudissant les seigneurs et les gueux de son art pluriséculaire, le ménestrel est un personnage incontournable de la vie du royaume. Quand l'heure de la guerre a sonné, il n'est pas rare de voir des ménestrels accompagner les armées bretonniennes. Au combat, leurs chansons de gestes, fort appréciées, raffermissent les cœurs des chevaliers et des manants qui redoublent d'efforts. A défaut, les ménestrels cassent les oreilles de leurs adversaires. Ce qui explique peut être leur taux de mortalité assez élevé sur les champs de bataille. Mais que peut faire un luth contre le Kikoup' d'un orque noir ?


M CC CT F E I PV A Cdt
4 2 2 3 3 3 1 1 6

Règles spéciales

Devoir du paysan : voir page 42 du livre d'armée.

Culte populaire :
Personnage haut-en-couleurs apprécié dans toute la société bretonnienne, le ménestrel doit être déployé au sein d'une unité (il n'est pas suffisamment fou pour se promener seul sur un champ de bataille). Il peut intégrer aussi bien les unités obéissant au devoir du paysan que les unités de chevaliers. Il doit cependant impérativement chevaucher un roncin lorsqu'il accompagne des sergents montés ou des chevaliers. Déployé dans une unité de chevaliers, il ne bénéficie pas de la règle "attention messire". En toutes circonstances, il doit impérativement être placé au centre du premier ou du second rang. Situé trop en retrait personne ne l'entendra chanter. Notez qu'une unité ne peut accueillir qu'un seul ménestrel.

Chansons de geste :
Les ménestrels possèdent un répertoire de ballades bretonniennes héroïques appelées chansons de geste. Au début de votre tour, si une unité comprend un ménestrel, vous pouvez déclarer qu'il entonne une des Chansons de gestes suivantes. La chanson et ses effets se poursuivent jusqu'au début de votre prochain tour. Le ménestrel ne peut pas entonner deux fois de suite la même chanson. Si le ménestrel est tué, en fuite ou est victime d'un sort qui l'empêche de chanter, les effets de la chanson cessent immédiatement.

Chanson des batailles :
Cette ballade inspirée des hauts-faits bretonniens du passé invite l'unité à surpasser les prouesses de leurs ancêtres. L'unité pourra relancer tous les jets pour toucher et blesser ayant obtenu 1 sur 1d6 lors de ses phases de corps à corps.

Louange de la Dame :
Cette louange, à la gloire de la Dame du Lac, raffermit la foi de l'unité en sa protectrice. Si l'unité de chevaliers bénéficie toujours de la bénédiction de la Dame du Lac, sa sauvegarde invulnérable est de 5+, ce quelque soit la force de l'adversaire. Les unités obéissant au devoir du paysan bénéficient d'une sauvegarde invulnérable de 6+.

L'épopée de Gilles :
Cette saga retrace les exploits de Gilles le Breton et remplit de fierté tous ceux qui l'entendent. L'unité pourra relancer au choix un test de commandement raté.

Chanson de la Damoiselle en détresse :
Cette ode dédiée à la beauté légendaire des damoiselles bretonniennes renforce le tempérament de l'unité, qui presse le pas afin d'occire prestement les ennemis du royaume, attenteurs à la virginité des pucelles. Si elle déclare une charge, l'unité pourra relancer le dé ayant obtenu le plus faible résultat.

Enfin, je précise que mes bretos étaient joués avec une mise à jour personnelle et non officielle de LA (qui n'est pas le LANO) où la règle "charge dévastatrice" s'applique au fer de lance.

D'ailleurs, j'hésite encore avec des 1d6 touches d'impact (+ 1 par rang complet de 3 figurines dans le fer de lance) de la force modifiée des chevaliers en charge (donc entre F5 et F6 selon l'unité de chevaliers concernée).

A l'avenir j'essaierai de poster un RDB par mois.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:01

Salut, je viens de lire ton rapport, super thumright
Pas long, humoristique, illustré, bien rédigé et clair, j'adhère !!

Citation :
A l'avenir j'essaierai de poster un RDB par mois.
N'hésites-pas !!


La prochaine fois dans un petit encadré hors fluff il serait bien d'avoir le scénar car meme si ce n'est pas trop le but premier de ce genre de campagne de jouer compétitif de cette mannière on comprendrait un peu mieux les choix tactiques.


PS : moi aussi je veux un ménestrel king
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:54

Effectivement je comprend mieux à la lecture des conditions de victoires une partie du déploiement et aussi la breveté de l'affrontement (4 petits tours et puis s'en vont...).

les règles du ménestrel font très ordre de la Garde Impariale, enfin l'Astra Militarum, avec un buff pour l'unité qui accueille ce troubadour. J'adhère !

Enfin, un rapport de bataille tous les mois ? mais c'est un luxe Elyséen !!
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: RE   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyLun 22 Sep 2014 - 0:01

Salut Rabiork,

Merci à toi pour ta lecture !

Non non tu ne te trompes pas, il s'agit bien de boîtes CD. C'est très moche mais rapide et efficace.

A l'avenir je mettrai des plateaux moins cheap. Par ce que là oui cela fait un peu récup' de manant de derrière les fagots.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyMer 1 Oct 2014 - 15:56

Un rapport de bataille très intéressant. C'est bien rédigé, ça se lit vite et bien!
Mention spéciale pour le cri de guerre du seigneur Heudbert! Mr. Green
Quand aux références cultes à un certain film...on dirait bien que tu es aussi fan que moi (au point de pouvoir en citer chaque réplique!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) EmptyJeu 20 Nov 2014 - 2:21

Alors là, comme qui dirait, chapeau bas l'artiste ^^

C'est fluide, sans fautes, marrant tout en étant bien scénarisé.

La guerre au garage n'a qu'à bien se tenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Contenu sponsorisé





TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty
MessageSujet: Re: TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)   TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEC : chronique des terres maudites... (RDB n°2)
» TEC : chronique des terres maudites (RDB n°4)
» TEC : chronique des terres maudites (RDB n°3 suite et fin)
» Oyez Oyez
» De retour sur les terres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: