Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Concours de juillet

Aller en bas 
+10
chris83
Dangorn de Castagne
Guillebert
Matthius
Baron de Havras
Nicolas de Lorraine
MagnanXXIII
Gurhuntar
Paps
Baron Guilhem de La Tour
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyLun 14 Juil 2014 - 1:01

Parlons du prochain concours, mes bons sires.

Il s'agira d'un concours ordinaire, tranquille et sans slip sur la tête. Nicolas de Lorraine avait proposé un concours d'unités, et l'idée ne me semble pas mauvaise. Pour ne pas faire d'effort inutile, on peut reprendre la forme de celui-ci, et donc en gros accepter toute unité pourvu qu'elle réponde aux exigences de la liste d'armée, ou bien choisir un thème plus précis (infanterie, cavalerie...). Qu'en pense le peuple ?

Par ailleurs, malgré les vacances, y a-t-il des braves tentés par un Slip estival ? D'ici à la rentrée, on aurait un gros mois et demi pour peindre notre fig. Si la perspective vous émoustille, proposez donc un thème de concours. Sinon, on organisera un concours modèle courant au mois d'août ; je pourrais aussi tout simplement laisser jusqu'à la rentrée pour participer au concours d'unités (ce qui serait sans doute plus raisonnable en cette saison).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:42

Ben, c'est-à-dire que pour le slip estival, il rentre un peu en conflit avec le concours commando (quoi ? c'est pas comme ça qu'on dit quand on ne porte pas de slip ? drunken ).
Et puis ce dernier ne dure que quinze petits jours. Facile si on a déjà une fig peinte ou sur le feu, mais si on part de zéro, c'est un peu court, jeune homme, comme disait Cyrano. J'aurai plutôt vu un concours sans slip jusqu'à fin Août à cause des vacances (ou leur absence...) pour être zen, et reprendre un concours du slip en Septembre dont on aura eu le temps de fixer le thème à l'avance.

Je vote donc soit pour un concours libre jusqu'à la rentrée, soit pour la dernière proposition :
Citation :
je pourrais aussi tout simplement laisser jusqu'à la rentrée pour participer au concours d'unités (ce qui serait sans doute plus raisonnable en cette saison).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 15 Juil 2014 - 1:40

Le concours d'unités est tentant. J'ai un premier rang de gueux en cours de montage et à peindre, et des vacances pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:33

Étant donné que j'ai une unité de figurines converties qui me plait particulièrement sur mon étagère, je serai partant pour la présenter a un concours traditionnel.
J'ai déjà fait les photos, je voulais les poster dans mon sujet de modélisme, mais j'attendrai le concours pour vous les montrer (surprise) ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:18

Je crois qu'on va pouvoir faire une croix sur notre concours de juillet, vu la haute activité du foroume ces dernières semaines ^^

Peut être serait-il bon de lancer le concours d'unités (dont le thème semble plaire  Very Happy  ) et de le clore fin août/début septembre. Mais où est passé le BaronBis ?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:38

Il a posté en section Roleplay pas plus tard qu'hier, donc il n’est pas mort. Laughing
A mon avis, il est plutôt en train de flamber sur la Riviera en compagnie de jeunes mineures de l'Est... Conseil-style !  Cool Laughing 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyJeu 24 Juil 2014 - 22:51

Je vais essayer d’accélérer mon rythme de peinture pour arriver à finir à temps. Je suis donc partant pour ce concours cheers 
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:29

MagnanXXIII a écrit:
Étant donné que j'ai une unité de figurines converties qui me plait particulièrement sur mon étagère, je serai partant pour la présenter a un concours traditionnel.
J'ai déjà fait les photos, je voulais les poster dans mon sujet de modélisme, mais j'attendrai le concours pour vous les montrer (surprise) ^^

Voilà, il n'y a plus de surprise, je me suis donné la peine de redimensionner les photos et de les héberger (travail fort épuisant  Laughing ).
J'ai tenté d’éclaircir un brin l'album des 4 photos car je les trouvais un peu sombre. Mais cela ne m'a pas entièrement satisfait, alors j'ai laissé l'image principale aux teintes non modifiées.

Je sens la remarque venir sur les lignes de moulure sur les casques de mes figurines. Quand j'avais monté et peint ce régiment, je ne faisait pas attention à ce détail (j'étais inconscient à l'époque  Mr. Green  )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:55

Je compte bien y participer ... mais avec tout l'opposé de beaux, nobles et chatoyants Bretonniens  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:56

Allez je tente le Slip Estival !  Laughing 

Les figurines que je présenterai se cachent parmi mes nombreux travaux en cours sur cette photo, saurez-vous les retrouver?
Concours de juillet Img_0110

La cinquième figurine de l'unité ne figure pas sur la photo.

EDIT: je n'aurai pas mon slip sur la tête !!!! Mr. Green

EDIT 2 : il ne peut vraiment pas s'agir d'une machine de guerre?  Confused  J'avais mal compris la consigne. En même temps le Baron bisse a oublié le "pas" qui suit normalement après le "ne" en français courant, c'était une ruse de sa part pour induire en erreur les gens ne parlant pas le vieux françois ! Mr. Green 

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:48

Je tiens à m'excuser de ne pas avoir fait les efforts nécessaires ces derniers jours pour présenter mon régiment tel que je l'avais laissé entendre, même si je n'avois rien promis ! Il va pourtant falloir que je les fasse ces efforts pour aller en tournoi d'ici moins de 4 semaines !!! affraid

M'enfin, au vu des œuvres déjà postées, je pense que je n'avais de toute façon aucune chance avec de simples figurines "table top"...



D'ailleurs, je lance les votes :

- 3 pts pour Toison d'Or pour la qualité globale des figurines et récompenser les nombreuses heures de grattage, ajustages, remodelage, peinturage et soclage thumright

- 2 pts pour le Baron Bis pour sa peinture mirifique drunken

- 1 pts pour Nicolas de Lorraine pour le rendu de son unité et le grimoire sur la bannière ... et peut être aussi parce ses photos mettent mieux en valeur ses figurines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Prévôt
chris83


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 16/08/2011

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:12

salut à tous nobles chevaliers !!

voici mes notes pour le concours !!

3pts pour Toison d'Or ; pour ses magnifiques pégases ( j'adore toujours sa peinture et le mouvement qu'il sait donner à ces fig)

2pts pour Baron Guilhem de La Tour ; pour ses royaumes (peinture très fluide et couleurs magnifiquement rendues)

1pts pour Dangorn de Castagne ; pour son trébuchet ( très belle peinture et surtout son historique des paysans est géniale )

voilà , bravo à tous !!!

à bientôt , moi je pars en vacances !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 0:47

Il y a un joli niveau d'ensemble cette fois-ci, et je suis particulièrement content de voir Toison d'or participer. Je prévois que ses chevaliers pégases rencontreront un franc succès, ce qui est plus que mérité. Après tous ces Concours du Slip, il était temps qu'il vienne nous remettre à notre place avec quelque figurines flambant neuves. I love you


Mes trois premiers points vont sans surprise à Toison d'or. J'ai déjà dit en long, en large et en travers sur ce forum l'admiration que j'avais pour son travail de peinture et de modélisme. Je suis particulièrement impressionné cette fois-ci par ton traitement des ruines, autant pour la pierre vieillie que pour la fresque et le bas-relief peint, qui est véritablement magnifique (et qui s'offre le luxe de reprendre les armoiries du chevalier à l'écu bleu en guise de clin d'œil). Comment as-tu obtenu ce très bel effet d'usure subtile, comme si les couleurs s'estompaient lentement ? Des éclaircissements à base de gris, peut-être ?

S'il faut malgré tout s'essayer à quelques critiques, je dirais que les socles sont tellement spectaculaires qu'une fois les trois chevaliers assemblés, l'œil s'y perd quelque peu ! Mais considérées séparément, les figurines restent harmonieuses. L'idée de l'arbre est bonne, mais le feuillage n'est pas très réaliste, entre autre parce qu'il est peint dans un vert très franc. Il me semble surtout qu'il atténue et rend moins claire la pose superbe du chevalier et de sa monture. Par lâche facilité, je crois que j'aurais à ta place choisi de représenter un arbre mort. Laughing

Deux points pour Rabiork. De superbes conversions, peintes de main de maître comme toujours, avec en prime de très beaux socles. J'ai hésité à les placer en tête, car le niveau de peinture me paraît encore plus élevé, dans un style différent, que celui de Toison d'or. On aurait aimé de plus gros plans !

Je finis en donnant un point à chris83 pour sa très belle bande de pèlerins. C'est simple, classique et élégant. Je tenais à récompenser cette peinture sans esbroufe mais vraiment réussie. Les deux couleurs principales, le rouge et le brun clair, sont très bien traitées et s'accordent parfaitement, mais je les trouve un peu trop présentes, ce qui donne une impression d'uniformité qui ne convient pas tellement, à mon sens, aux pèlerins. Plus de variété dans les bruns, et pourquoi pas un peu de vert désaturé par endroits, aurait permis de rendre l'ensemble plus vivant. Histoire de souffler le chaud et le froid, j'aime bien l'effet des tissus rouges sur les boucliers rouges. Tu es arrivé à bien les faire ressortir.


Les arbalétriers de MagnanXXIII ont une bonne allure, et les teintes sont relativement variées malgré un schéma de couleurs bien présent. Et les conversions donnent du cachet à l'unité, bien sûr. C'est la peinture qui pèche un peu, les aplats avec éventuellement quelques lavis ne suffisant jamais à donner un aspect vraiment attrayant aux figs.

Les nains de Nicolas de Lorraine sont réussis, la peinture est sympa même si je trouve l'aspect des socles un peu artificiel. Le reproche principal que je leur ferais est plus dû aux figurines qu'au peintre : difficile de former autre chose qu'une armée de clones avec ces nouveaux nains. Les récents gardes machintrucs à capuche des elfes sylvains me font le même effet. J'espère que les futurs Bretonniens permettront plus de variété.

J'aime bien le trébuchet de Dangorn, autant le bois que les ferrures rouillées, un peu moins les servants. Ça reste très honorable, mais j'ai l'impression qu'un peu tout a été peint à coup de lavis sur du blanc, ce qui risque toujours de donner un résultat très éclatant, trop à mon avis pour des manants. Tout de même, je te félicite d'être venu à bout de la machine. Je ne sais si j'aurais un jour le courage d'entamer la mienne. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 3:02

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
mais j'ai l'impression qu'un peu tout a été peint à coup de lavis sur du blanc, ce qui risque toujours de donner un résultat très éclatant, trop à mon avis pour des manants.
En effet. Tu as percé à jour la technique que j'ai voulu expérimenter pour cette pièce, à part les parties métalliques que je me refuse toujours à faire sur sous-couche blanche (la sous-couche noire a tellement d'avantages pour traiter les métaux que je ne me vois pas essayer une autre technique), tout le reste est parti d'une base blanche assombrie par lavis successifs, puis légèrement souligné par brossage ou lining d'une couleur claire. Je me suis dit que ça valait le coup de tester et j'étais assez content du résultat. Mais comme tu le dis, ça convient plutôt à des chevaliers du Graal, moins à des paysans crasseux, je pense donc leur rajouter de la merdasse sur le bas des vêtements à l'avenir. Mr. Green


3 pts à Toison d'Or car comme d'habitude, ça déchire, c'est magnifique, c'est dynamique, que dire, c'est la quintescence de la Bretonnie qui s'exprime à travers son poignet.

2 pts au Baron Guilhem qui, non content d'avoir un bon sens critique et de l'observation, possède un coup de pinceau qui rivalise avec celui d'Uranus lui-même.

1 pt à Chris83, qui malgré les pointures présentes s'impose avec un style sobre, propre et clinquant. Son armée doit avoir grand style sur le champ de bataille. Un Seigneur du Pinceau en devenir !

Pour les autres, pardonnez-moi de ne point vous octroyer de point, bien que vos œuvres en méritent tout autant. Si l'heure n'était si tardive je ne tarirais guère d'éloges sur toutes les autres participations à ce concours tant elles m'ont ravi les yeux. La mienne semble bien la dernière en comparaison, et je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 4:48

Allez, c'est la rentrée, reprenons nos vieilles (mauvaises) habitudes et remettons un peu de vie dans nos sections fétiches ! Laughing

Alors, pour cette cuvée d'été, je distribuerai mes points comme suit:

- 3 points pour Rabiork. Rien à redire niveau peinture. J'aime la sobriété du choix des couleurs et l'harmonie (étrange pour des orks) qui se dégage de l'ensemble, d'autant qu'elle forme un contraste saisissant avec les postures dynamiques des trois cavaliers.

- 2 points pour Nicolas de Lorraine. J’aime la cohésion de l'unité et la simplicité d'une peinture très efficace (voire même l'efficacité d'une peinture très simple Wink Laughing). Je suis toutefois moins convaincu par les socles, même si l'idée des vieux dallages nains à demi brisés reste bonne.

- 1 point pour Toison d'or. Socles impressionnants, bel effet d'ensemble. Une belle peinture, toujours aussi maîtrisée (et qui aurait dû te valoir à la longue le titre spécial de maître des free-hands et non chevalier à l'épée de bois), mais dont les couleurs chatoyantes donnent un côté trop propret à mon goût.

Baron bis, ton unité est superbement peinte, comme toujours serais-je tenté de dire, mais l'effet visuel produit par le collectif ne me convainc pas.

Dangorn, chaque personnage composant ton ensemble est super. J'aime beaucoup leurs mines sales. Cependant, face aux unités des autres, une machine de guerre et ses servants ne faisait pas le poids ! Wink

Chris83, ton unité est belle et excellemment peinte. L'ensemble manque sans doute un peu de la crasse que l'on serait en droit d'attendre d'une unité de pèlerins, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Magnan XXIII, malgré l'hérésie que représente l'usage de ces arbalètes (qu'on leur pardonnera puisqu'ils tuent des Impériaux avec Laughing), ton unité en jette. Je regrette de ne pas avoir de points à lui donner.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:24

Bien le bonjour nobles chevaliers cheers !

Quel magnifique niveau de peinture que nous avons là.

Voici mon attribution des points:

- 3 points pour le cher Baron Bis. C'est, et ce sera toujours une technique et un style de peinture que j'adore thumleft. Une belle maîtrise de la peinture que j'admire.

- 2 points pour l'illustre Toison d'or. Peinture magnifique comme à son habitude avec des socles sublimes.

- 1 point pour notre Castagneux  Razz Des paysans et un trébuchet que je trouve super sympa. Bravo à lui.

Les votes étaient compliqués. Bravo à tous les participants de ce concours.
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Concours de juillet Empty
MessageSujet: RE   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:36

Bien le bonsoir Messires ! jocolor

Ma modeste contribution :

3 pts pour Toison d'Or : pour les socles, pour le dynamisme, pour la qualité de peinture...Euh bon ben en fait un peu pour tout !

2 points pour Baron Bis : l'unité est magnifique. Un tout petit effort de mise en scène aurait fait la différence, me concernant, vis-à-vis de Toison.

1 pt pour Magnan XXIII et son arbalestrie : la qualité de peinture n'est pas la meilleure du concours mais les armoiries et la mise en scène toute simple m'ont séduit.

Baron de Havras a écrit:
Magnan XXIII, malgré l'hérésie que représente l'usage de ces arbalètes (qu'on leur pardonnera puisqu'ils tuent des Impériaux avec)

Nan mais contre des impériaux en fait c'est permis...Il y a une toute petit précision en police 4 dans le code de chevalerie bretonnien.

Article XXIV

L'usage d'armes de jet est proscrit*.


*Sous réserves des dispositions contraires du IVème alinéa de l'article trente-deuxième de l'édit statutaire royal de l'an de grâce 610 (en calendrier bretonnien) portant organisation et levée des gueux en armes car tel est notre bon plaisir.  scratch

Merci à vous pour votre participation et pour soumettre votre travail à nos critiques.
Revenir en haut Aller en bas
stur
Prévôt
stur


Nombre de messages : 62
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2014

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:18

Je passé pour un nul mais je vois pas les photos
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:35

Le ménestrel enrhumé a écrit:


Nan mais contre des impériaux en fait c'est permis...Il y a une toute petit précision en police 4 dans le code de chevalerie bretonnien.

Article XXIV

L'usage d'armes de jet est proscrit*.


*Sous réserves des dispositions contraires du IVème alinéa de l'article trente-deuxième de l'édit statutaire royal de l'an de grâce 610 (en calendrier bretonnien) portant organisation et levée des gueux en armes car tel est notre bon plaisir.  scratch

Dans ce cas, je vais de ce pas acheter des arquebuses estaliennes pour mes gueux, il faut que le niveau d'armement rattrape leur incompétence, surtout pour la fin des temps Razz

Bon, assez parlé armement, place au vote:

3 points pour Toison d'or

2 points pour Nicolas de Lorraine

1 point pour Rabiork


Edit: Stur, là >> https://labretonnie.forumactif.com/t6695-juillet-aout-2014-unites << Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Mar 2 Sep 2014 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Concours de juillet Empty
MessageSujet: RE Stur   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:39

Stur,

Essaye dans le sujet Concours/Concours/JUILLET-AOÛT 2014 :UNITÉS
et non pas Concours/discussions du concours/Concours de juillet.

J'en conviens la nuance est subtile.

Sauf erreur elles y sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
stur
Prévôt
stur


Nombre de messages : 62
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2014

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:56

Bravo à tous elle sont magnifiques. Pour le prochain je participe même si je suis loin d avoir votre niveau
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:30

À mon tour de donner mon avis au combien subjectif sur ce concours.

Je donne les trois points à Toison pour ses pégases dynamiques et peints de main de maître. Les socles sont magnifiques, même si l'éclairage doit fausser le rendu de l'olivier, qui fait beaucoup d'ombre au chevalier blanc.

J'attribue deux points au Baron bis. ces chevaliers sont parfaitement réalisés. Il réussit à donner à ces figurines une impression de mouvement via leurs positionnements et propose des schémas de couleurs très sympa.

Mon dernier point va à Rabiork. Imagination, conversion, réalisation, rien à redire. Peut-être l'aspect uniforme de l'ensemble est-il un léger point faible, surtout en photo, mais il s'agit bien là de sa marque de fabrique.

Comme toujours, l'ensemble des réalisations sont sympa. Félicitation à tous les participants.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:07

J'avais dit que je participerais des gueux, puis j'ai peint des chevaliers. Mais comme je n'en ai fait que deux pendant les vacances, je n'ai pas participé (productivité, quand tu nous tiens Mr.Red ). On verra la prochaine fois avec un truc moins ambitieux qu'une unité entière.

Bref, les votes:

-3 points à Toison: Je ne suis pas un fan absolu de toutes ses figurines, mais là c'est du Michel-Ange! Déjà je trouvais le champion sublime à l'époque, et puis vinrent ses deux compères... au point que le champion paraît maintenant bien moins réussi (la position est un peu bizarre et le côté moins orné du caparaçon le dessert un peu).
Mais les socles sont à tomber, et ce chevalier musicien d'or et de gueule est superbe en tous points (même le visage, c'est dire).
3 points qui ne sont pas volés.

-2 points au Baronbis: la peinture est belle, les figurines sont toutes différentes, ce qui leur confère de la personnalité. J'aime la bonne idée de l'armoirie en total contraste du caparaçon du chevalier avec les carreaux d'or et d'azur.

-1 point à Dangorn: Une bien belle pièce qui devrait m'inspirer prochainement. L'effet rouille est bien, surtout les coulures sur le contrepoids. Je trouve que ta technique de dégradés marche bien avec le côté texturé de leur tissu.


Rabiork: L'idée est originale, mais les figurines sont un peu lointaines pour apprécier la peinture, qui a pourtant l'air parfaite comme d'habitude.

Chris: Belle peinture pour de maginifiques figurines. C'est juste dommage qu'ils soient tous rouges. Un peu plus de bordel dans les couleurs aurait bien rendu l'aspect fol de l'unité

Nicolas: Les métaux sont beaux, l'or et l'argent contrastent bien, et les barbes rendent bien également. Les figurines sont lisibles, ce qui n'est jamais gagné avec du nain. Côté peinture, j'aurais vu un peu plus de lumière à certains endroits (sur les dessus des casques par exemple), et un peu de dégradé sur les boucliers pour mieux suggérer l'aspect bombé.

Magnan: Il y a du monde, du travail, et la peinture des soldats a l'air très correcte. Mais ta bannière et tes boucliers manquent un peu de dégradés. le blanc pur de la bannière est assez aggressif. Je l'aurais dégradé avec une couleur os (bleached bone) pour faire moins peinture.

Félicitations à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:54

Plus que participer, voter il faut, petit padawan Concours de juillet Icon_yoda :

3 points pour le BaronBis
Vous voulez critiquer quoi sur un chevalier du BaronBis ?
Moi, j'ai beaucoup de mal. Ma seule remarque concerne le vert du cimier au dragon : je ne l'aimait pas beaucoup sur la figurine seule, je trouve qu'il dépare sur l'ensemble de l'unité. Je sais que c'est un peu léger comme critique mais j'ai pas trouvé mieux ...

2 points pour Nicolas de Lorraine.
Un bel effet d'ensemble : du nain bien épais, bien compact. J'aime beaucoup les boucliers et la pierre bleue en son centre. Pour le coup l'effet troupe en uniforme n'est pas gênant, au contraire. Je trouve les dalles de pierre trop épaisses, dommage car l'idée est bonne  Twisted Evil

1 point pour Dangorn de Castagne
Même si la participation est un peu en dehors des clous, j'aime bien cette unité. D'accord, le même bleu pimpant pour leurs vêtements gêne un peu chez ces gueux professionnels, d'accord les lavis sont parfois posés un peu lourdement mais l'ensemble est malgré tout réjouissant. Je trouve que le niveau de peinture du sieur de Castagne progresse à chacune de ses réalisations. La bonne qualité des photos permet le constat : bravo aussi pour ça !

Chris83 : encore une belle unité. Le schéma de couleur est réussi, peut être trop : on a clairement l'impression qu'il s'agit d'un régiment régulier. Si la chose est déjà un peu étrange dans un monde médiéval (même fantastique) elle l'est encore plus concernant des pèlerins irréguliers par nature. C'est vraiment dommage, le niveau de peinture étant très élevé (très beau rouge et visages superbes). Je sens que, s'il reprend effectivement les pinceaux, chris83 va nous éblouir.

MagnanXXIII : l'unité présente un bel effet d'ensemble. La peinture est précise, les conversions sont convaincantes, évoquant bien sûr les arbalétriers mercenaires de Braganza.
J'aurais aimé malgré tout une peinture plus poussée : des ombrages, éclaircissement, des métaux plus nuancés. Je trouve aussi que l'ensemble brille un peu, que ce soit à cause des lavis ou du vernis.
N'empêche : l'ensemble a de la gueule.

Rabiork : Autant l'avouer, je suis rétif au charme "particulier" des orks. J'ai peur d'avoir du coup un peu déclassé le travail de Rabiork. La photo à mon avis trop faiblement éclairée n'aide pas : les figurines en deviennent peu lisibles, j'ai mis un certain temps à comprendre que les montures étaient des hybrides sangliers/motos scratch

Pour les remarques constructives et justifiées concernant mes pégases, je tenterai d'y répondre sur mon "TEC", mais sachez que je les apprécie toujours autant. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours de juillet Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptyVen 5 Sep 2014 - 0:03

Pouh, il va encore falloir longuement réfléchir pour départager tout ce petit monde !

Mais Skwalala, je suis parti :

Magnan XXIII : L'ensemble est très cohérent, la conversion tout à fait convaincante ; je n'ai jamais trop compris pourquoi les Bretonniens rejettent complètement les arbalètes : oui, c'est lâche, c'est vilain, c'est pas beau... mais ça correspond si bien à nos gueux =) Ce que je peux reprocher à ta peinture ne sera pas très différent des autres avis ; malgré le travail évident sur les corps, il y a quand même un manque sur la bannière et les pavois, particulièrement sur le blanc (je crois qu'on sait tous à quel point c'est chiant à travailler...)

Chris 83 : Magnifique peinture, vraiment pas grand chose à dire, quoiqu'on aurait sans doute apprécié plus de photos =)
Petit bémol tout personnel ; l'unité est un peu trop uniforme (je crois que ça a été dit plus haut), ce qui n'est pas un mal en soit, mais un malgré tout un peu décalé avec l'esprit des pélèrins qui sont quand même de gros cinglés qui ramassent tout et n'importe quoi.

Moi-même : C'est génial, change rien  Mr. Green
Blague à part, je déplore également l'épaisseur des pavés, je suis allé trop vite lors de la découpe ; on ne m'y reprendra plus !

Dangorn de Castagne : Magnifique pièce d'artillerie ! Le bois, les métaux, les effets de rouille, tout est parfaitement convaincant ! J'aime moins les servants ; comme je l'ai évoqué dans ton sujet de peinture, leur aspect haut en couleurs (bien que le niveau de peinture soit What a Face ) ne correspond pas à l'idée que je me fais de gros payous (un peu le même "soucis" que Chris83, au final^^)

Rabiork : Je déteste 40k. Vraiment. Mais sinon niveau peinture, comme souvent, y a pas grand chose à redire, tout m'a l'air bon ; la peau, les fourrures... (il faut admettre qu'on ne voit pas grand chose d'autre^^) Les socles sont également vraiment biens, j'aime beaucoup le coté limite savane =)

Baron Bis : Comme Rabiork, il n'y a vraiment pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est (presque) parfait, comme à ton habitude !!! Juste le cimier vert qui ne me plait pas (les goûts et les couleurs, encore ^^). Le seul petit soucis me semble être le "manque de cohérence" pour le thème, mais oui, je sais, des chevaliers Bretonniens ça ressemble à ça ^^

Toison d'Or : Alors là, je me sent très mal : oui, il y a un travail de peinture, de conversion, de sculpture et de modélisme qui envoie, mais un truc vraiment monumental. Problème, je n'aime pas vraiment l'ensemble ; des trois, je préfère de loin le musicien sur sa colonne. Je n'accroche pas du tout à la figurine du champion et la voute sur la première photo fait trop artificielle. Quant au dernier, je ne suis pas non plus convaincu par l'arbre...
C'est vraiment terrible de dire tout ça, tu as un niveau dont je mourrai d'envie d'avoir ne serait-ce qu'une miette, mais toutes ces petites choses font qu'au final, je n'arrive vraiment pas à accrocher...


Donc finalement,

3 points pour Drangorn de Castagne

2 points pour Chris83

et 1 point pour Magnan XXIII

Je suis horriblement sévère avec Rabiork, le Baron et Toison, mais ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi ; j'envie énormément vos talents respectifs, mais que voulez-vous, la lice des concours du Foroume ne laisse aucune place à la gentillesse =)[/b][/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptySam 6 Sep 2014 - 1:10

Toison d'or a écrit:
Ma seule remarque concerne le vert du cimier au dragon : je ne l'aimait pas beaucoup sur la figurine seule, je trouve qu'il dépare sur l'ensemble de l'unité.

Nicolas de Lorraine a écrit:
Juste le cimier vert qui ne me plait pas (les goûts et les couleurs, encore ^^).

Vous êtes deux à me le faire remarquer, je crois donc qu'il serait cavalier de ma part de m'en tirer d'un simple « Oh, vous savez, les égouts et les couleuvres, hein… » Laughing

Je l'aime bien, moi, ce cimier. Je trouve qu'il fait un joli contrepoint à tout ce rouge (la robe gris sombre du cheval est très en retrait, et le brun est proche du rouge, il fallait donc à mon avis une couleur un peu vive pour relever la sauce). En relisant le commentaire de Toison d'or, j'en arrive à la conclusion que cette touche de vert détonne parce que j'utilise peu de vert par ailleurs : dans toute la bande, il n'y en a que sur celui-là. De toutes les couleurs de l'héraldique classique (en oubliant le pourpre), c'est peut-être le vert que j'ai le plus de mal à utiliser. J'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas très bien en petites touches (au contraire du rouge : même sous une forme très discrète, il y a du rouge sur TOUS mes chevaliers, vous pouvez vérifier). Il se peut aussi que mon vert soit trop franc, c'est ce que je me dis en regardant certaines de mes figs ; ça fait un moment que je veux essayer des nuances plus douces et plus naturelles pour cette couleur.

Nicolas de Lorraine a écrit:
Je suis horriblement sévère avec Rabiork, le Baron et Toison, mais ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi ; j'envie énormément vos talents respectifs, mais que voulez-vous, la lice des concours du Foroume ne laisse aucune place à la gentillesse =)[/b][/b][/b]

Bah, c'est plutôt bien que chacun vote selon ses propres critères (mais comme tu fais le malin, tu recevras sous peu la visite d'une brigade assermentée des Rectificateurs de la Pensée à la solde du baron de Havras, qui s'empresseront de procéder sur ta personne à un lavage de cerveau méthodique, avant de t'inculquer les vrais préceptes qu'on est en droit d'attendre d'un citoyen modèle du Forum).


Assez ri, voici le décompte des bulletins, effectué par les volontaires de la coopérative n° 76435A, dans le cadre du grand programme havrassien "Exaltation révolutionnaire par le travail forcé" :

  • Superbe triple ex æquo pour la troisième place : Nicolas de Lorraine, Dangorn de Castagne et Rabiork remportent chacun 7 points. Qui osera encore dire que le régime du Forum est inégalitaire ?

  • Le baron de La Tour (qui nie tout soutien occulte du Politburo havrassien en sa faveur) reçoit 20 points et la deuxième place, de façon spontanée et démocratique.

  • Et c'est Toison d'or qui remporte la joute avec 30 points mérités qui lui offrent la première place !

Chris83 reçoit cinq points (malgré une peinture de grande qualité, dirais-je, mais peut-être desservie par les photos) et MagnanXXIII deux points avec la cuillère de bois en prime, mais c'est une dernière place honorable, les commentaires le confirment. Merci à ce propos à tous ceux qui ont commenté l'ensemble des unités présentées. Je rappelle que même si évidemment on n'en a pas toujours le temps, et que ce n'est en rien une obligation, ça fait quand même bien plaisir. Je suis content de voir que ça devient une tradition. Smile

Que préparons-nous pour la prochaine fois ? Je propose un retour du Concours du Slip, si des gens ont envie de se lancer à corps perdu dans l'aventure. Histoire de reprendre en douceur, que pensez-vous d'un thème large et accueillant (Rabiork, je te vois venir avec tes remarques déplacées, espèce de petit dépravé), du genre une fig à pied (ou montée), sans plus de restriction ? Donnez librement votre avis (sous peine d'internement perpétuel dans l'un de nos nombreux camps de rééducation).


Edit : La barre de pub est en grande forme, ce soir. Une annonce pour des places en maison de retraite, une pour des « soutien-gorge flatteurs » (baron de Havras ?), et ça :


Concours de juillet Ordina10

Ça fait rêver !

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stur
Prévôt
stur


Nombre de messages : 62
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2014

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptySam 6 Sep 2014 - 9:45

C est quoi le concours du slip ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptySam 6 Sep 2014 - 12:25

C'est un concours où tu fais un selfie avec un slip sur la tête et on note pour trouver le plus ridicule elf


Plus sérieusement, c'est un concours où tu t'engages solennellement à participer: tu as un temps limité pour peindre une figurine de A à Z, en postant sur ton sujet de peinture les étapes de l'avancement.


J'essaierai d'en être. Les deux thèmes larges me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptySam 6 Sep 2014 - 12:44

Et bien encore bravo à tous pour ce concours qui a toujours autant de succès depuis quelques temps Very Happy Et ça c'est cool !

Citation :
C est quoi le concours du slip ?

En effet, c'est un concours un peu particulier, comme l'a dit Gurhuntar ; il tire son nom d'un obscur blason qui sort je ne sais plus exactement d'où ; toujours est-il que nombre de chevaliers l'ont pris en affection (au point pour certains d'en faire une bannière ou un cimier Laughing ) et que le nom est resté depuis le début de l'année =)

Oui, ça peut paraître puéril au premier abord, mais c'est finalement tout à fait sérieux, ce slip à une histoire Mr. Green

Pour le prochain concours (du Saint Slip, donc), l'idée de figurine unique me plait bien, avec une préférence pour la figurine montée ; je suis supposé récupérer une figurine toute belle toute neuve cet après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet EmptySam 6 Sep 2014 - 14:41

Nicolas de Lorraine a écrit:
Et bien encore bravo à tous pour ce concours qui a toujours autant de succès depuis quelques temps Very Happy Et ça c'est cool !

Citation :
C est quoi le concours du slip ?

En effet, c'est un concours un peu particulier, comme l'a dit Gurhuntar ; il tire son nom d'un obscur blason qui sort je ne sais plus exactement d'où ; toujours est-il que nombre de chevaliers l'ont pris en affection (au point pour certains d'en faire une bannière ou un cimier Laughing ) et que le nom est resté depuis le début de l'année =)

Oui, ça peut paraître puéril au premier abord, mais c'est finalement tout à fait sérieux, ce slip à une histoire Mr. Green
En fait à la base, je ne sais pas si le blason a été trouvé avant que la pratique de se prendre en photo avec son slip sur la tête si on n'a pas fini son œuvre avant la date butoir n'ait été instaurée. C'est une atteinte à l'honneur que tout chevalier se doit d'éviter en s'engageant solennellement à travailler d'arrache-pied pour que la figurine ou l'unité soit fin prête pour la fin du concours. C'est une sorte de procédé anti-procrastination.

Les concours précédents étaient plus laxistes avec les retardataires et l'on se retrouvait souvent à rallonger l'échéance de plusieurs semaines, ce qui générait de l'ennui et parfois de la frustration pour ceux qui n'avaient pas tiré au flanc et avaient posté leur participation en temps et en heure, mais auraient pu utiliser le délai supplémentaire pour peaufiner davantage les détails. Moi le premier, j'avais tendance à m'engager pour participer à un concours, puis à me dire "je m'y mettrai plus tard, quand j'aurai une inspiration", et à attendre le début du délai supplémentaire pour commencer à peindre. Le plus dur est souvent de sortir les pots et les pinceaux et de se sortir les doigts de l'arrière-train. Avec une punition aussi terrible que de s'afficher sur les internets portant fièrement un slip (sale de préférence) en lieu et place du heaume, cela motive les participants et permet d'enchaîner les concours tous les mois, plutôt que tous les trois mois en comptant les délais supplémentaires.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de juillet Empty
MessageSujet: Re: Concours de juillet   Concours de juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion du concours de *juillet*
» Discussion concours 40K juillet-août
» Concours de *juillet*
» Concours 40K juillet-août
» Vote du concours de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: